Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Corydoras avec des mbunas

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marquiz83
Guppy
Guppy
marquiz83

Date de naissance : 09/04/1976

Corydoras avec des mbunas Empty
MessageSujet: Corydoras avec des mbunas   Corydoras avec des mbunas EmptyVen 6 Aoû 2010 - 22:36

Bonjour, je voudrai savoir si des corydoras peuvent cohabiter avec des mbunas.. quelqu'un a-t-il déjà essayé ou fait cohabiter ces 2 éspeces ensemble?

Je me pose la question, car j'ai la possibilité d'adopter 2 corydoras juli. Je leur ajouterai plusieurs petits compagnons bien sûr (au moins 4), si c'est possible qu'ils puissent survivre avec les Mbunas. (je voudrai mettre des labidochromis et des Pseudotropheus dans un bac de 250l)

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours

Masculin Nombre de messages : 1860

MessageSujet: Re: Corydoras avec des mbunas   Corydoras avec des mbunas EmptySam 7 Aoû 2010 - 5:16

ben ce ne sont pas des poissons du même biotope .le corydoras est un poisson de fond très paisible. malgré son "grand ecart" au niveau des parametres ,ils preferent surtout des eaux neutres a acides .

je ne suis pas un puriste mais j'essais de pas mélanger les genres.je suis un ane et ne comprends rien en poisson africain mais si tu pars dans ce sens ,il vaut mieux ne pas mélanger
http://www.figounours.com
alexis13
Néon
Néon
alexis13

Masculin Nombre de messages : 224
Date de naissance : 03/08/1981

MessageSujet: Re: Corydoras avec des mbunas   Corydoras avec des mbunas EmptySam 7 Aoû 2010 - 9:01

je te déconseille de mélanger corydoras/mbunas!! les corydoras se feront épluchés par les cichlidés qui ont un caractére bien trempé, mis a part peut etre le labidochromis caeruleus lion's cove (jaune)!!! A mon avis tu vas droit a la cata si tu les mets Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Corydoras avec des mbunas   Corydoras avec des mbunas EmptySam 7 Aoû 2010 - 11:05

Bonjour,

Tu dis que tu vas mettre des psuedotrophéus dans 250l. Lesquels vas-tu choisir? Le volume de ton bac n'est pas adapté à tous les pseudo et je dirais même qu'il est limite pour les mbuna en général.
C'est mon avis.
Pour les corydoras c'est non.

A+ fred
marquiz83
Guppy
Guppy
marquiz83

MessageSujet: Re: Corydoras avec des mbunas   Corydoras avec des mbunas EmptySam 7 Aoû 2010 - 11:08

Bon... ok, merci pour vos conseils, mais à vrai dire, je m'en doutais un peu.. c'est juste que les 2 corys sont dans un bac de 20 litres chez un ami qui veut arreter son aqua, donc je voulai savoir si je pouvais les recuperer !

à bientôt ! Corydoras avec des mbunas Icon_smile
alexis13
Néon
Néon
alexis13

MessageSujet: Re: Corydoras avec des mbunas   Corydoras avec des mbunas EmptySam 7 Aoû 2010 - 11:55

fred6283 a écrit:
Bonjour,

Tu dis que tu vas mettre des psuedotrophéus dans 250l. Lesquels vas-tu choisir? Le volume de ton bac n'est pas adapté à tous les pseudo et je dirais même qu'il est limite pour les mbuna en général.
C'est mon avis.
Pour les corydoras c'est non.

A+ fred

dans un 250 litres on peut mettre des mbunas, bien sur limité mais c'est possible!!! je pense que 3 à 4 trio c'est réalisable mais il faudra choisir des mbunas de petites tailles Wink
marquiz83
Guppy
Guppy
marquiz83

MessageSujet: Re: Corydoras avec des mbunas   Corydoras avec des mbunas EmptySam 7 Aoû 2010 - 12:38

Pour te répondre, Fred, je souhaiterai mettre 2 males et 4 femelles labidochromis caerelus jaune, et j'aime beaucoup le pseudotropheus msobo magunga, en couple. Si je dois renoncer à en prendre faute de bac adapté, je pencherai alors pour des labidochromis hongi... sans compter 2 ancistrus !

Bon, je suis cependant ouverte à toute suggestions concernant la future population de mon bac. Je suis novice en cichlidés Africain alors... Corydoras avec des mbunas Icon_cheers

(j'ai définitivement renoncé à l'idée de recueillir les corys.. ça vaut mieux!)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Corydoras avec des mbunas   Corydoras avec des mbunas EmptySam 7 Aoû 2010 - 15:21

Pour alexis13, oui on peut mettre des mbuna dans 240L mais pour leur bien-être un bac plus grand c'est mieux.
Pour marquiz83, le mâle maylandia msobo magunga est donné pour 14 cm adulte pour ton bac ça fait un peu gros et la femelle est jaune orangée, donc avec les labido ça va faire beaucoup de jaune. Pour les labido il vaut mieux 1 seul mâle. Pas deux espèces de labido ensemble.
J'ai des careuleus et des chisumulae dans des bacs différents.
Comme petit mbuna, tu as les cynotilapia afra et compagnie, les pseudo polits lion's cove .......
regardes ici: http://www.malawi-dream.info/Mbunas.htm
Si tu n'es pas pressée, il y a la bourse de marseille le 11 septembre.

A+ fred
alexis13
Néon
Néon
alexis13

MessageSujet: Re: Corydoras avec des mbunas   Corydoras avec des mbunas EmptySam 7 Aoû 2010 - 16:17

pour répondre a fred6283, c'est sur que plus c'est grand mieux c'est mais pour l'instant il a le 240 litres donc faudra étudier sa population avec ce volume!!
comme l'a dis fred, il faudra éviter de mettre 2 males de la meme espéce mais si tu veux maintenir le labido en groupe, faudra mettre 4 males et 4 femelles minimum!!Ensuite pour maintenir un couple c'est trés difficile car le male harcelera sans cesse sa femelle pour se reproduire et lorsque celle ci sera épuisée elle se fera tuer ,c'est mieux de mettre 2 femelle par male minimum!!! Essaye de voir quelle espéce te plait et fais nous une liste, on verra ensuite Wink
marquiz83
Guppy
Guppy
marquiz83

MessageSujet: Re: Corydoras avec des mbunas   Corydoras avec des mbunas EmptySam 7 Aoû 2010 - 16:21

Merci pour le lien, ça m'a permis de connaitre les cynotilapia afra, très beau! heureusement que j'ai encore 4 semaines pour réfléchir.. (le temps que le cycle de l'azote se fasse, je l'ai mis en eau Lundi dernier) mais ça me donne petit à petit une idée de ce que je vais pouvoir faire. Et puis justement, ça coincidera avec la date de la prochaine bourse de Marseille en Septembre.. et ça, c'est trop top!

Pour Alexis, je ne voudrai surtout pas trop peupler mon bac pour le moment.. j'espere laisser faire la nature, avec de la chance et de la patience.. on verra bien!

Et bien merci à tous pour toutes ces infos.
nada
Discus
Discus
nada

Masculin Nombre de messages : 822
Date de naissance : 24/04/1980

MessageSujet: Re: Corydoras avec des mbunas   Corydoras avec des mbunas EmptyMer 11 Aoû 2010 - 8:19

pourquoi vouloir absolument FAIRE avec la taille du bac...ca m'énerve ces réponses. Si tu n'as pas la taille pour les acceuillir convenablement choisi un autre biotope adapté à la taille de ton aqua (tanga) Le poisson ne doit pas s'adapter à la taille de ton bac mais c'est l'inverse qui doit se passer.
Tu as plein de chose à faire dans 250 litres alors pourquoi s'entêté avec des poissons qui seront mal maintenus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Corydoras avec des mbunas   Corydoras avec des mbunas EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:14

La question a été posée pour des mbuna dans ce bac, mais c'est vrai que le tanga offrira plus de possibilités et même un autre biotope.

A+ fred
marquiz83
Guppy
Guppy
marquiz83

MessageSujet: Re: Corydoras avec des mbunas   Corydoras avec des mbunas EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:28

ne t'énerve pas nada, je répète que je suis novice en cichlidés, donc je suis ouverte à toutes suggestions.. je ne suis pas entêtée, j'ai juste une nette préférence pour les cichlidés du Malawi ! de toute façon, je ne suis pas pressée, il me reste un bon mois à attendre. Comme on dit, "je me tate" quoi...
mathias13
Scalaire
Scalaire
mathias13

Masculin Nombre de messages : 497

MessageSujet: Re: Corydoras avec des mbunas   Corydoras avec des mbunas EmptyMer 11 Aoû 2010 - 16:55

Peux tu STP nous donner la dimension de ton bac ?
nada
Discus
Discus
nada

MessageSujet: Re: Corydoras avec des mbunas   Corydoras avec des mbunas EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 7:48

marquiz je ne m'énerve pas sur toi mais plutot sur alexis qui lui, est expérimenté en cichlidé et qui se permet de dire qu'il faut faire avec ton volume...et bien non, ca ne marche pas comme ca.
Pour commencer 250 litres c'est vraiment un bon volume pour plein de biotope mais pas pour le malawi sauf bien sur pour les amateurs de bouillabaisse
alexis13
Néon
Néon
alexis13

MessageSujet: Re: Corydoras avec des mbunas   Corydoras avec des mbunas EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 8:14

nada a écrit:
marquiz je ne m'énerve pas sur toi mais plutot sur alexis qui lui, est expérimenté en cichlidé et qui se permet de dire qu'il faut faire avec ton volume...et bien non, ca ne marche pas comme ca.
Pour commencer 250 litres c'est vraiment un bon volume pour plein de biotope mais pas pour le malawi sauf bien sur pour les amateurs de bouillabaisse

tu n'as aucune raison pour commencer de t'énerver!!! Ensuite oui je le repétes, c'est possible de faire cichlidés africains avec un volume de 250 litres!!! Le bac marquiz83 le posséde déja donc je ne peux pas lui dire de changer de bac et je vois pas pourquoi il devrait changer de biotope, 250litres c'est faisable a condition de ne mettre n'importe quoi!!! 3 trios de petit mbunas c'est tout a fait réalisable mais je précise bien de petite taille!!!
mathias13
Scalaire
Scalaire
mathias13

MessageSujet: Re: Corydoras avec des mbunas   Corydoras avec des mbunas EmptyDim 15 Aoû 2010 - 13:23

alexis13 a écrit:
nada a écrit:

tu n'as aucune raison pour commencer de t'énerver!!! Ensuite oui je le repétes, c'est possible de faire cichlidés africains avec un volume de 250 litres!!! Le bac marquiz83 le posséde déja donc je ne peux pas lui dire de changer de bac et je vois pas pourquoi il devrait changer de biotope, 250litres c'est faisable a condition de ne mettre n'importe quoi!!! 3 trios de petit mbunas c'est tout a fait réalisable mais je précise bien de petite taille!!!

+1.
Il est possible de faire du Malawi dans 250L (je parle bien sur sur du long terme).
Il faut aussi arreter de penser que pour faire du malawi il faut 600L.
Sinon, beaucoup de personne n'en ferait pas.
Comme l'a dit Alexis, il faut vraiment bien choisir les espèces que l'on veut y mettre et faire attention a certain points.
Apres, c'est que du plaisir.
qq points a faire attention pour ce type de volume:
- evitez les espèces que l'on dit teigneuses
- prendre des espèces de "petite" taille (mentionne par Alexis)
- bien agencé la deco de son bac
- evitez le sauvage
etc ...

Par contre Marquiz83, tu n'as pas repondu a m'a question.
i.e. Peux tu STP nous donner la dimension de ton bac ?

En effet, un 120x50x40 n'est pas la même chose qu'un 100x40x60, même si ces deux bacs ont le même volume
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Corydoras avec des mbunas   Corydoras avec des mbunas EmptyDim 15 Aoû 2010 - 17:24

Je suis d'accord pour faire un bac avec des mbuna de petite taille. Alors j'en connais un qui est de petite taille, le pseudotropheus demasoni et je peux vous assurer que je n'essaierai pas de le mettre dans un 250l et il y en a d'autres.
Pour Marquiz83 n'achètes pas de cichlidés en animalerie car celui que j'ai cité tu es sure de le trouver.
Il y a les forums et bientôt la bourse de Marseille.

A+ fred
nada
Discus
Discus
nada

MessageSujet: Re: Corydoras avec des mbunas   Corydoras avec des mbunas EmptyMar 17 Aoû 2010 - 7:38

bien sur, tout est est réalisable c'est toujours le même débat mais après, il faut savoir si on a une éthique ou pas. Offrir ce type de bac à ce genre de poisson sous prétexte qu'il ne vont pas s'éplucher ou qu'on ne peux pas leurs offrir plus grand, c'est malheureux. Moi c'est vraiment le genre de réaction qui me gêne dans l'aquariophilie et qui m'en éloigne progressivement.
Il y a tellement de chose à faire dans 250 litres...
mathias13
Scalaire
Scalaire
mathias13

MessageSujet: Re: Corydoras avec des mbunas   Corydoras avec des mbunas EmptyMar 17 Aoû 2010 - 14:54

nada a écrit:
bien sur, tout est est réalisable c'est toujours le même débat mais après, il faut savoir si on a une éthique ou pas. Offrir ce type de bac à ce genre de poisson sous prétexte qu'il ne vont pas s'éplucher ou qu'on ne peux pas leurs offrir plus grand, c'est malheureux. Moi c'est vraiment le genre de réaction qui me gêne dans l'aquariophilie et qui m'en éloigne progressivement.

Je te recommande la lecture de Back to the Nature d'Ad Konings (consacre a celui du Malawi pas celui du tanga).
Je suppose que si tu as fait une intervention est que tu t'y connais en Malawi donc dans ce cas la tu as du entendre parler d'Ad Konings.
En effet c'est un cador dans le domaine des cichlides.
Tu seras donc surpris de lire les volumes qu'ils preconnisent pour certains espèces dans ce fameux livre.
Je persiste et signe

"Il est possible de faire du Malawi dans 250L (je parle bien sur sur du long terme).
Il faut aussi arreter de penser que pour faire du malawi il faut 600L."

Apres on va nous sortir que 600 L n'est pas assez pour faire du malawi.

Je suis d'accord sur un point avec toi.
C'est quand tu dis "il y a tellement de chose a faire dans 250 L" et le Malawi fait aussi parti de ces choses. Il suffit de faire attention aux points precedement cité.

J'ai l'impression (je peux me tromper) que ce qui te derange n'ait pas le fait de faire du Malawi dans 250L mais plutot le fait de faire du Malawi tout simplement.

Ps: Ayant déjà discuté avec Fred et Alexis, je peux te garantir que nous avons une éthique.
alexis13
Néon
Néon
alexis13

MessageSujet: Re: Corydoras avec des mbunas   Corydoras avec des mbunas EmptyMar 17 Aoû 2010 - 16:29

+1 avec Mathias, 250 litres est réalisable pour du malawi (jme répete lol)!! C'est sur qu'il y a plusieurs biotope différents à réaliser maintenant à la base de ce post, on parlé d'un 250 litres pour du malawi!!
Maintenant, plus grand l'aqua est mieux c'est mais dans ce cas, inutile de faire de l'aquariophilie car meme dans 1000 litres , les poissons ne seront jamais mieux que dans la nature mais cela est un autre débat Laughing
nada
Discus
Discus
nada

MessageSujet: Re: Corydoras avec des mbunas   Corydoras avec des mbunas EmptyMer 18 Aoû 2010 - 9:16

mathias13 a écrit:
nada a écrit:

Je te recommande la lecture de Back to the Nature d'Ad Konings (consacre a celui du Malawi pas celui du tanga).
Je suppose que si tu as fait une intervention est que tu t'y connais en Malawi donc dans ce cas la tu as du entendre parler d'Ad Konings.
En effet c'est un cador dans le domaine des cichlides.
Tu seras donc surpris de lire les volumes qu'ils preconnisent pour certains espèces dans ce fameux livre.
Je persiste et signe

Je ne suis pas né de la dernière pluie en terme de cichlidé et Justement, Ad Konings à été mainte fois critiqué notamment au sujet des volumes recommandés (300 litres pour des fronto zaire...). Après, bien sur que son savoir est immense mais c'est bien connu qu'il faut rajouté 100 à 150 litres a toutes ses recommandations. Et non je n'ai rien contre le malawi même si je n'ai aucune attirance vers ces poissons (les bacs surpeuplés ne m'ont jamais attiré car des poissons qui ères s'en territoire je voit pas l'intérêt). Ensuite mathias je ne remet absolument pas tes compétences en doutes et si tout les aquariophiles avaient ton raisonnement cette passion ne s'en porterais que mieux. Ce qui me gène c'est d'insister sur la recommandation d'un volume qui est un minimum requis pour un biotope. Il y a une chance sur deux pour que ca se passe mal surtout chez un débutant. alors oui je reste sur mes positions et entre 250 litre et 600 litre il y a un monde.....après peut etre que je me trompe, je suis loin d'avoir la science infuse qui d'ailleurs n'existe pas en aquariophilie idem pour ad koninds
mathias13
Scalaire
Scalaire
mathias13

MessageSujet: Re: Corydoras avec des mbunas   Corydoras avec des mbunas EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:28

Attention quand j'ai parle d'Ad Konings et de l'un de ses livres, je ne voulais pas dire qu'il fallait absolument suivre ses suggestions sur les volumes.
J'ai ete moi même surpris par certain de ces volumes.

Sinon Nada, je n'ai jamais dit que tu "etais née de la dernière pluie en terme de cichlide".

En effet, j'ai bien dit "Je suppose que si tu as fait une intervention est que tu t'y connais en Malawi donc dans ce cas la tu as du entendre parler d'Ad Konings."

En ce qui concerne le sujet, un 250 L Malawi placé dans les mains d'un débutant (attention, je ne me considère pas comme un expert car on en apprend tous les jours dans l'aquariophilie, c'est d'ailleurs ce qui fait son charme) peut très vite tourner a la cata.

Par contre si ce même débutant vient dans des forums pour demander conseil (c'est le cas de marquiz83) et suivre les conseils alors ce même 250 L Malawi n'a aucune raison de tourner a la cata (le risque zéro n'existe pas).

Et pour finir, je suis tout a fait d'accord avec toi Nada quand tu dis
"la science infuse qui d'ailleurs n'existe pas en aquariophilie idem pour ad konings".

En effet la plupart des problèmes viennent de certaine personnes qui pensent avoir la science infuse en aquariophilie.
J'ai ete beaucoup confronte a ce genre de personnes quand j'ai débutant dans le Malawi.

Anyway Marquiz83, on est désolé d'avoir un peu "polluer" ton post mais au moins tu as pu lire different opinions.
Encore une preuve que la science ne soit pas infuse en aquariophilie Corydoras avec des mbunas Lol
nada
Discus
Discus
nada

MessageSujet: Re: Corydoras avec des mbunas   Corydoras avec des mbunas EmptyMer 18 Aoû 2010 - 14:03

c'est en confrontant ses idées qu'on avance et en me relisant j'avoue que j'ai été un peu virulent avec alexi....ce n'était pas le but recherché Very Happy
alexis13
Néon
Néon
alexis13

MessageSujet: Re: Corydoras avec des mbunas   Corydoras avec des mbunas EmptyMer 18 Aoû 2010 - 15:14

nada a écrit:
c'est en confrontant ses idées qu'on avance et en me relisant j'avoue que j'ai été un peu virulent avec alexi....ce n'était pas le but recherché Very Happy

pas de probléme de mon coté.....par contre c'est alexis13 Laughing Rolling Eyes Rolling Eyes .......je plaisante Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Corydoras avec des mbunas   Corydoras avec des mbunas Empty

Corydoras avec des mbunas
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant