Bonjour à tous !
Mon 240L étant lancé, je compte le laisser trouver son équilibre tranquillement et je verrai d'ici quelques mois si j'y apporterai des modifications ou pas.
En attendant, je reviens vers vous pour participer à la réflexion sur la remise en route de mon 54L.
L'idée serait de faire quelque chose de "fun" mais de tout à fait viable!
Les contraintes à respecter sont les suivantes:
- pas d'action modificative sur les paramètres de l'eau, à savoir:
pH = 7
GH = 12
KH = 5/6
T° = variable suivant besoin
- eau douce : ce bac est tout d'abord destiné à recevoir ma population de Red Cherry mais j'aimerai y ajouter un banc de microfish (lesquels?) OU un couple d'un espèce spécifique.
- apport en CO2: cela va à l encontre de ce que je pense mais puisque c'est un projet un peu spécial, pourquoi pas en passer par l'ajout d'un petit système artisanal si les plantes sélectionnées le nécessitent.
- éclairage : j'ai pour l'instant une galerie de fortume avec un seul T8 de 18W mais je compte en faire une sur mesure suivant le "destin" de ce bocal donc à priori pas de limitation de ce côté-ci
- filtration : j'ai un petit filtre interne adapté à la taille du bac et je souhaiterais le conserver (question purement financière)
Je recherche donc principalement des idées de "déco" marrante, pas forcément naturelle, mais qui offre quoiqu'il arrive un habitat cohérent pour la future population.
Pour vous donner quelques exemples :
- un sol recouvert de "gazon" et un éclairage par 4 spots à LED (un à chaque angle du bac) avec quelques galets blancs dessinant des lignes... un aquavélodrome en quelque sorte (imaginez une équipe de crevettes rouges et une de crevettes bleues courant sur le gazon...)
- une forêt tropicale dans laquelle Mr Jones aurait eu plaisir à découvrir une cité perdue!
- un chantier de construction à l'abandon, regorgeant de cachette, et où la végétation commencerait à reprendre ses droits.
- un décor post-apocalyptique? l'Homme s'évertue à détruire sa planète alors peut-être pourrait-on lui offrir un avant gout de la montée des eaux
Je ne sais pas du tout où tout cela va me mener et je fais donc appel à votre imagination pour m'aider dans ce projet