Le conditionneur d'eau sera est un chélateur de chlore et de métaux lourd.
On l'utilise pour neutraliser le chlore et les métaux lourds présents (si présents, tous nos eaux de robinets ne sont pas identiques) dans l'eau du robinet.
le toxivec est un chélateur à spectre large, qui neutralise également la chloramine, l' ammonium, le n02.
Son utilisation serait donc plus orienté vers un traitement d'urgence en cas de panique dans le bac.
En ce qui concerne l'utilisation de conditionneurs d'eau, il y a les pour, et les contre.
A chacun de se faire son idée, car chaque aquarium est unique, et ce qui marche pour un ne marchera pas l'autre, car souvent leur seul point commun c'est d'être un rectangle en verre.
Pour le reste, filtration, eau, popu. sol, durée de fonctionnement, historique, ils n'ont rien en commun.
Toutes les eaux de nos robinets (sauf cas exceptionnel) contiennent du chlore, en plus ou moins grande quantité.
Un moyen de se débarrasser du chlore est de faire décanter l'eau pendant 48h, moins longtemps si tu l'aéres énergiquement pendant la phase de décantation.
En revanche la chloramine ne s'évapore pas, et les métaux lourds non plus.
Mais toute les stations n'utilisent pas de chloramine, et celles qui l'utilisent ne l'utilise pas forcément de façon continue, mais uniquement quand il y a de fortes pluies, ou des épisodes de canicules qui augmentent le risque de contamination des eaux.
Les métaux lourds sont en général présents, quand il le sont, en très petites quantité, car notre eau du robinet est réglementée à ce sujet.
Leur effets n'apparaissent que sur le long terme, et de façon variable.
Selon la sensibilité des habitants du bac: les invertébrés et certains poissons seront beaucoup plus sensibles à leur présence que d'autres.
Selon leur longévité: l'intoxication des poissons se faisant sur le long terme pour une certaine fourchette de concentration, il est très difficile de la repérer sur des poissons ayant une durée de vie courte.
Selon le sol du bac.
Selon les paramètres de ton eau: la toxicité des métaux lourds varie avec le PH et la t°, car ca impacte leur solubilité.
Les métaux lourds ne s'évacuent pas d'un bac, le risque avec eux étant donc l'effet d'accumulation: à chaque changement d'eau, tu peux en rajouter en quantité variable.
L'idée des conditionneurs d'eau c'est de chélater les métaux lourds, afin de les neutraliser au sol, où ils serviront de nutriments aux plantes.
Mais le cuivre chelaté reste nocif pour les invertébrés. Et nos bacs ne sont souvent pas assez plantés pour venir à bout d'un apport trop important.
En résumé, si ton eau de conduite n'est pas terrible côté métaux lourds, passer à l'eau osmosée ou à l'eau en bouteille (selon la taille du bac) devient le seul moyen de maitriser efficacement ce qui se passe à ce niveau.
Pour conclure, en ce qui me concerne j'utilise un conditionneur qui chélate les chloramines, il y en a de plusieurs marques, et qui m'a débarassé d'un problème récurrent qui revenait à chaque épisode pluvieux.
Comme dans la foulée il chélate le chlore je suis dispensée du coup de la phase décante et mon mari est ravie de plus avoir 40l d'eau en phase de décantation dans les WC 7j/7.