Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Ponte Apistogramma Cacatuoides

Aller en bas 
+9
l.parasite
ferd6
Fredomagmax
Phoenix
drighty13
nuissan
figounours
aqua13
heming
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 48
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Ponte Apistogramma Cacatuoides Empty
MessageSujet: Ponte Apistogramma Cacatuoides   Ponte Apistogramma Cacatuoides EmptyVen 22 Avr 2011 - 14:53

Depuis mercredi (fin de l'opération anti algue et du black out de 7 jours), je voyais mon mâle cacatuoides faire le malin toutes nageoires dehors devant la femelle.
En rentrant chez moi en début d'après midi, je distribue un léger casse-croute à mes écailles et je remarque ça:

Ponte Apistogramma Cacatuoides Img_0410
(désolé pour la qualité de la photo je n'ai que mon iphone sous la main)

Madame campe donc devant sa ponte et Monsieur patrouille un peu plus à l'écart. Je doute que cela aboutisse à quelques choses car c'est dans mon bac de 240L et les prédateurs sont légions...
Quoiqu'il en soit, ca fait toujours plaisir d'observer la Nature à l'oeuvre Smile


Dernière édition par heming le Ven 29 Avr 2011 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 48
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Ponte Apistogramma Cacatuoides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Apistogramma Cacatuoides   Ponte Apistogramma Cacatuoides EmptySam 23 Avr 2011 - 13:59

J+1 après la ponte : Madame a vaillamment défendu sa ponte pendant la nuit et les oeufs sont toujours là Smile

C'est impressionnant de voir ce petit brin de "nana" charger un mâle gourami leeri adulte et voir l'autre fuir à toutes écailles ! Razz


Dernière édition par heming le Lun 25 Avr 2011 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aqua13
Discus
Discus
aqua13


Masculin Nombre de messages : 836
Date de naissance : 26/12/1970
Age : 53
Localisation : Carpentras
Date d'inscription : 14/04/2009

Ponte Apistogramma Cacatuoides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Apistogramma Cacatuoides   Ponte Apistogramma Cacatuoides EmptyDim 24 Avr 2011 - 6:27

Félicitation heming pour ta repro de cacatuoide, c'est deja bien qu'il est l'instinct de garder les œufs et de s'en occupé,je te souhaite bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 48
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Ponte Apistogramma Cacatuoides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Apistogramma Cacatuoides   Ponte Apistogramma Cacatuoides EmptyDim 24 Avr 2011 - 16:36

Merci aqua13 Smile

petites news à J+2
: quelques oeufs (5 ou 6) se sont détachés de la racine et trainent sur le sol quelques centimètres plus bas. Madame ne semble pas s'en préoccuper et continue à garder son alcôve avec patience.
Le mâle quand à lui, semblait se désintéresser totalement de sa progéniture mais en l'observant longuement cet après-midi, je me suis rendu compte qu'il revenait systématiquement en renfort quand trop de poissons tournent autour de la racine comme pour aider sa moitié à repousser les intrus.

Si les infos trouvées sur le net sont correctes, la période d'incubation est de 3 jours chez cette espèce alors je m'attends à voir éclore les oeufs demain ou après demain.

wait and see Smile


Dernière édition par heming le Lun 25 Avr 2011 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Ponte Apistogramma Cacatuoides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Apistogramma Cacatuoides   Ponte Apistogramma Cacatuoides EmptyLun 25 Avr 2011 - 6:29

comptes des fois plus( 5 jours)! ! bravo et tu as prevus de donner a manger a cette nage?
papa ne garde pas la ponte .comme tu l'as constaté il aide maman quand on l'embete trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 48
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Ponte Apistogramma Cacatuoides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Apistogramma Cacatuoides   Ponte Apistogramma Cacatuoides EmptyLun 25 Avr 2011 - 8:05

Merci pour la précision figounours Smile
Concernant le nourrissage j'avoue que je me pose encore la question... si j'ai bien tout suivi, la première semaine après éclosion les larves n'ont pas besoin d'être alimenté grâce à leur sac vitellin ?
Pour la suite je ne sais pas trop comment faire car c'est dans un bac communautaire et toute distribution de nourriture risque d'attirer la troupaille ^^
Je pensais déposer un cachet pour poisson de fond à proximité pour que la femelle tape dedans et libère des particules ou bien encore utiliser une seringue pour déposer une goutte de "bloodworm mix" ( > voir ici < ) qui s'émiette facilement.

Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Ponte Apistogramma Cacatuoides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Apistogramma Cacatuoides   Ponte Apistogramma Cacatuoides EmptyLun 25 Avr 2011 - 8:36

Citation :
après éclosion les larves n'ont pas besoin d'être alimenté grâce à leur sac vitellin
deux voir trois jours.
ca va pas etre evident avec de la nourriture inerte mais de bonnes idées (surtout en communautaire).nauplii ou microvers
vu ta population ca va etre difficile de tenir plus de trois semaines avec des "virgules" .ils vont etre très appetissants
Ponte Apistogramma Cacatuoides 872905
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 48
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Ponte Apistogramma Cacatuoides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Apistogramma Cacatuoides   Ponte Apistogramma Cacatuoides EmptyLun 25 Avr 2011 - 8:44

c'est effectivement ce qui me fait un peu peur ^^ sinon j'ai aussi du tetramin "baby" que j'ai acheté pour mes alevins endler mais ca reste de l'inerte
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 48
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Ponte Apistogramma Cacatuoides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Apistogramma Cacatuoides   Ponte Apistogramma Cacatuoides EmptyLun 25 Avr 2011 - 10:14

J+3 après la ponte: ça frétille! cheers

Tous les oeufs se sont décrochés de la paroi et sont tombés dans le creux que forme la racine. Lorsque qu'on y regarde de près, on remarque comme un frétillement au dessus des oeufs. Ces derniers ont toujours leur aspect orange et semblent intacts. Impossible pour moi de vous dire si ce sont les oeufs qui s'agitent ou s'il y a des larves parmis les oeufs.

Et toujours pas d'APN malheureusement pour vous montrer tout ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
nuissan
Platy
Platy



Nombre de messages : 86
Date de naissance : 07/08/1997
Age : 27
Localisation : Arles
Date d'inscription : 19/04/2011

Ponte Apistogramma Cacatuoides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Apistogramma Cacatuoides   Ponte Apistogramma Cacatuoides EmptyLun 25 Avr 2011 - 10:59

Tu les as acheté où tes Apistogramma Cacatoides s'il te plait ? Merci.


Dernière édition par Franck le Lun 25 Avr 2011 - 11:23, édité 1 fois (Raison : Ouch mes yeux..)
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 48
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Ponte Apistogramma Cacatuoides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Apistogramma Cacatuoides   Ponte Apistogramma Cacatuoides EmptyLun 25 Avr 2011 - 11:21

nuissan a écrit:
Tu les acheter ou tes Apistogramma Cacatoides pleaz. merci

Aqua Decor à Nice. Ceux sont des poissons faciles à trouver et je pense que n'importe quelle animalerie pourra t'en avoir (sur commande si pas en stock) si tu n'en trouves pas chez un particulier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte Apistogramma Cacatuoides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Apistogramma Cacatuoides   Ponte Apistogramma Cacatuoides EmptyLun 25 Avr 2011 - 11:25

Félicitation Smile

Mais en toute honnêteté cela risque de faire de la nourriture vivante pour les autres.

Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 48
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Ponte Apistogramma Cacatuoides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Apistogramma Cacatuoides   Ponte Apistogramma Cacatuoides EmptyLun 25 Avr 2011 - 11:57

Merci Franck Smile

J'ai bien conscience que les chances de voir les petits atteindre l'âge adulte dans un communautaire sont plus que minces.
Il s'agit là de ma première expérience de ponte depuis que j'ai été pris par le virus du bocal alors ça me fait quand même plaisir de partager cet épisode avec vous et puis c'est un moyen efficace également pour moi de garder une trace de tout ça pour faire mieux les prochaines fois (s'il y en a) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte Apistogramma Cacatuoides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Apistogramma Cacatuoides   Ponte Apistogramma Cacatuoides EmptyLun 25 Avr 2011 - 19:48

C'est le mieux à faire Smile

J'ai fais pareil avec la ponte L. Dorsigeras F0, mais souvent il arrive qu'ils puissent se cacher dans les décors et à la clé de belles surprises Smile
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 48
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Ponte Apistogramma Cacatuoides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Apistogramma Cacatuoides   Ponte Apistogramma Cacatuoides EmptyMar 26 Avr 2011 - 10:51

J+4: Madame defend toujours son nid douillet et Monsieur semble prendre ses responsabilités: il ne s'éloigne plus du lieu de ponte depuis hier.
En revanche, le "frétillement" que j'avais remarqué hier a disparu et certains oeufs ont l'air "ratatinés".
Je vais aller investir dans un APN aujourd'hui! J'en ai assez de courrir derrière un prêt Smile
La suite en photo donc si je trouve mon bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Ponte Apistogramma Cacatuoides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Apistogramma Cacatuoides   Ponte Apistogramma Cacatuoides EmptyMar 26 Avr 2011 - 11:14

vivement les photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 48
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Ponte Apistogramma Cacatuoides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Apistogramma Cacatuoides   Ponte Apistogramma Cacatuoides EmptyMar 26 Avr 2011 - 14:20

figounours a écrit:
vivement les photos Very Happy

voila! voila! ca arrive!
j'ai craqué pour un petit APN: Olympus SP-800UZ Rolling Eyes
c'est un "bridge" accessible et facile d'utilisation apparemment. ce qui m'a décidé pour ce modèle (outre le prix : un peu plus de 200euros) c'est qu'il possède un mode macro performant alors y a plus qu'à attendre que la batterie soit pleine, que je trouve les bons réglages et c'est promis: je passe en mode mitraillette sur l'aquarium geek
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 48
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Ponte Apistogramma Cacatuoides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Apistogramma Cacatuoides   Ponte Apistogramma Cacatuoides EmptyMar 26 Avr 2011 - 16:18

Livraison express!

Ponte Apistogramma Cacatuoides Image012

Je vous présente Madame Cacatuoides menant la garde devant le creux de racine ayant servi à la ponte (on distingue quelques oeufs derrière elle)

Je ferai d'autres photos plus tard mais je dois d'abord me pencher sur le mode d'emploi de l'APN histoire de faire des clichets sympas Smile


Dernière édition par heming le Ven 29 Avr 2011 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 48
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Ponte Apistogramma Cacatuoides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Apistogramma Cacatuoides   Ponte Apistogramma Cacatuoides EmptyMer 27 Avr 2011 - 15:06

J+5: Pour l'instant tout va bien!

Je vous présente tout d'abord Monsieur Cacatuoides:
Ponte Apistogramma Cacatuoides P4270011

Et pour suivre: voilà Madame, protégeant sa progéniture à l'approche d'un Corydoras Julii:
Ponte Apistogramma Cacatuoides P4270012
(en regardant la photo à sa taille originale, on voit bien les larves grises et leurs sacs vitellins orange Smile )

Au passage, pour ceux qui auraient encore un doute sur la compatibilité de la quartzite noire avec les poissons de fond, je vous laisse observer l'état irréprochable des barbillons du cory Smile


Dernière édition par heming le Ven 29 Avr 2011 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 48
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Ponte Apistogramma Cacatuoides Empty
MessageSujet: Re: Ponte Apistogramma Cacatuoides   Ponte Apistogramma Cacatuoides EmptyJeu 28 Avr 2011 - 16:18

J+6: depuis le clichet d'hier, les sacs vitellins des larves ont fortement réduits. de plus en plus d'agitation dans le nid. Madame est régulièrement obligée de prendre en bouche ses petits pour les remettre à leur place.

Plutôt qu'une photo, j'ai essayé aujourd'hui de filmer la scène et promis: avec une vitre rayée et un autofocus qui essaye de faire le point sur une rayure plutôt que sur le nid, c'est pas gagné Embarassed