Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Trous dans les feuilles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ticky
Néon
Néon



Nombre de messages : 109
Date de naissance : 13/07/1982
Age : 42
Localisation : Marseille 10
Date d'inscription : 22/03/2010

Trous dans les feuilles Empty
MessageSujet: Trous dans les feuilles   Trous dans les feuilles EmptyDim 15 Mai 2011 - 6:33

Bonjour à tous

J ai un soucis avec mes plantes.
Les feuilles des plantes à croissance rapide se trouent d'abord légèrement puis les trous s'agrandissent jusqu'à ce que l'intérieur des feuilles soient complètement vide.
Les feuilles des plantes un peu plus solide deviennent fines au point de devenir pratiquement transparente et se trouent ensuite de la même facon.

j utilise des engrais liquide feropol, j ai un sol nutritif et j ai rajouté des boules d engrais.je rajoute du co2.je fais des changements d eau toute les 2 semaines de 80L 40 osmosées 40 conduite.
J ai une population de 6discus 3ancistrus et 2ramirezis.
L'éclairage est limite pour un 450L mais les plantes poussent et se développent très bien malgrè ces trous de plus en plus présent...

la j ai pris feropol 24 à rajouter chaque jour j ai baissé la température à 28° qui était à 29 voir 30 a certains moments de la journée.

Avez vous déjà été confronté à ce problème?Est ce que quelqu'un sait d'où ca peut venir?
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 48
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Trous dans les feuilles Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les feuilles   Trous dans les feuilles EmptyDim 15 Mai 2011 - 6:51

Salut Ticky,

J'ai le même problème que toi avec un echinodorus africanus dans mon 240L. Il y a pour moi une double cause: manque de lumière (ma plante est sur un côté de l'aquarium dans une zone relativement ombragée) et manque de place (cette echino a besoin de place pour se développer et elle est "piégée" entre des pieds de bacopa et des pieds de cryptocoryne).
Peut-être que ton soucis est du aux mêmes raisons.

Autre possibilité: trop d'engrais: les boulettes d'engrais trop prêt des pieds des plantes peuvent "bruler" les racines et provoquer une nécrose de la plante. idem pour la température trop élevée que certaines plantes délicates ne supportent pas du tout.

Troisième possibilité: certaines plantes ont un cycle de vie exigeant une phase de repos (comme les plantes à bulbes). Une plante aérienne fane en se desséchant alors qu'une plante immergé laisse "fondre" ses feuilles. On rencontre souvent ce phénomène après introduction de nouvelles plantes: elles concentrent leur énergie à la formation du réseau racinaire au détriment du feuillage.

Il faudrait connaître les noms des plantes (avec une photo c'est toujours mieux Razz ) que tu maintiens pour t'aider plus mais j'espère t'avoir déjà donné quelques pistes pour résoudre ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
ticky
Néon
Néon



Nombre de messages : 109
Date de naissance : 13/07/1982
Age : 42
Localisation : Marseille 10
Date d'inscription : 22/03/2010

Trous dans les feuilles Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les feuilles   Trous dans les feuilles EmptyDim 15 Mai 2011 - 7:27

j ai un eclairage qui est limité mais avec de bons neons pratiquement neuf.mais j ai cet eclairage depuis un moment et je n avais jamais eu ce genre de soucis donc je ne suis pas sur que ca vienne de la.

les boulettes d engrais j en ai rajouté 7 il y a deux semaines et le problème a commencé avant donc je ne pense que ca vienne de la non plus.

pour l espace entre les plantes y va falloir que je vérifis car j ai un bac très planté avec peu voir très peu de distances entre les plantes.

je penchais plus vers une carence en fer ou vitamines??? ou une maladie, champignon???

j ai eu un soucis d algues noires il y a plus d un moi que j ai en partie réglé grace à une baisse de 12h à 10h du temps d'éclairage. une coupe systématique des feuilles infectées, un nettoyage minutieux du fond du bac et des changements d eau toutes les semaines de 80L avec moitié osmosé.aujourd hui j ai encore sur quelques feuilles un peu de ces algues mais vraiment tres peu.
j ai aussi quelques feuilles tachées verts plus foncés.

je precise que mon bac est en eau depuis moins de 6 mois et les plantes presentes depuis 3 4 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Freddy13
Scalaire
Scalaire
Freddy13


Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 25/01/1977
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2011

Trous dans les feuilles Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les feuilles   Trous dans les feuilles EmptyDim 15 Mai 2011 - 7:31

Autres possibilités: Manque de fer et mangé par escargots ou poissons.

Le manque de fer fait jaunir les feuilles pour les rendre transparentes puis elles se trouent.
Il faudrait que tu fasses un tests fer.

Les escargots peuvent manger et abimer les feuilles. Une feuilles abimée va se détériorée
Revenir en haut Aller en bas
ticky
Néon
Néon



Nombre de messages : 109
Date de naissance : 13/07/1982
Age : 42
Localisation : Marseille 10
Date d'inscription : 22/03/2010

Trous dans les feuilles Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les feuilles   Trous dans les feuilles EmptyDim 15 Mai 2011 - 7:32

pour les photos je vais essayer de mettre ca dans la journée mais j ai beaucoup taillé hier alors ce sera moins visible.
Revenir en haut Aller en bas
ticky
Néon
Néon



Nombre de messages : 109
Date de naissance : 13/07/1982
Age : 42
Localisation : Marseille 10
Date d'inscription : 22/03/2010

Trous dans les feuilles Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les feuilles   Trous dans les feuilles EmptyDim 15 Mai 2011 - 7:36

j ai des petits escargots c est vrai mais vraiment tres peu.en plus j ai toujours eu de ces escargots dans mes bacs sans qu ils mangent les feuilles.
il faut que j aille acheter un test de fer pour voir si ca vient de la.
Revenir en haut Aller en bas
Freddy13
Scalaire
Scalaire
Freddy13


Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 25/01/1977
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2011

Trous dans les feuilles Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les feuilles   Trous dans les feuilles EmptyDim 15 Mai 2011 - 7:43

ticky a écrit:
j ai des petits escargots c est vrai mais vraiment tres peu.en plus j ai toujours eu de ces escargots dans mes bacs sans qu ils mangent les feuilles.

Ils ressemblent a quoi ?

http://www.ivanov.ch/escargot.htm
Revenir en haut Aller en bas
ticky
Néon
Néon



Nombre de messages : 109
Date de naissance : 13/07/1982
Age : 42
Localisation : Marseille 10
Date d'inscription : 22/03/2010

Trous dans les feuilles Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les feuilles   Trous dans les feuilles EmptyDim 15 Mai 2011 - 7:49

j ai des petits escargots c est vrai mais vraiment tres peu.en plus j ai toujours eu de ces escargots dans mes bacs sans qu ils mangent les feuilles.
il faut que j aille acheter un test de fer pour voir si ca vient de la.
Revenir en haut Aller en bas
ticky
Néon
Néon



Nombre de messages : 109
Date de naissance : 13/07/1982
Age : 42
Localisation : Marseille 10
Date d'inscription : 22/03/2010

Trous dans les feuilles Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les feuilles   Trous dans les feuilles EmptyDim 15 Mai 2011 - 7:53

il est pas mal cet article
je pense que j ai des physes.tout petits et qui ne depassent jamais les 0,5cm de longueur pour les plus gros
Revenir en haut Aller en bas
aqua13
Discus
Discus
aqua13


Masculin Nombre de messages : 836
Date de naissance : 26/12/1970
Age : 53
Localisation : Carpentras
Date d'inscription : 14/04/2009

Trous dans les feuilles Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les feuilles   Trous dans les feuilles EmptyDim 15 Mai 2011 - 8:21

Pour lutter sans traitement contre les escargots rien ne vaut un Botia (s'il n'est pas fainéant),l’inconvénient c'est qu'il lui faut de la place et cachette car ça devient un gros spécimen d'une dizaine de centimètres voir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Freddy13
Scalaire
Scalaire
Freddy13


Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 25/01/1977
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2011

Trous dans les feuilles Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les feuilles   Trous dans les feuilles EmptyDim 15 Mai 2011 - 9:34

aqua13 a écrit:
Pour lutter sans traitement contre les escargots rien ne vaut un Botia (s'il n'est pas fainéant),l’inconvénient c'est qu'il lui faut de la place et cachette car ça devient un gros spécimen d'une dizaine de centimètres voir plus.

Les botias sont trop contraignants... Fini les crevettes et ça retourne ton sol non stop.
Tu as d'autres solutions comme les Anentome helena...
Faut bien réfléchir...

C'est peut être des limées que tu as.... Car ils ressemblent aux physes et il s'attaquent aux plantes.
Le matin tu en as beaucoup sur tes vitres ?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Trous dans les feuilles Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les feuilles   Trous dans les feuilles EmptyDim 15 Mai 2011 - 21:10

Perso je préfère un petit botia (pas le macracantha) que des anentomes, mais après chacun son truc.

En autre causes de trous dans les feuilles il y a le classique repas des ancistrus et surtout une autre cause qu'on oublie souvent, c'est le manque de calcium!
Et pour des bacs avec un gh et kh faible ça arrive très souvent
Revenir en haut Aller en bas
ticky
Néon
Néon



Nombre de messages : 109
Date de naissance : 13/07/1982
Age : 42
Localisation : Marseille 10
Date d'inscription : 22/03/2010

Trous dans les feuilles Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les feuilles   Trous dans les feuilles EmptyLun 16 Mai 2011 - 8:36

je suis pas trop chaud pour rajouter des botias dans le bac.
j ai vu qu il y a des escargots qui semblent performant.

est ce que vous pensez vraiment que 3 ancistrus dans un bac de 450L très planté pourraient faire un massacre si grand?
comment les en empêcher si c est eux la cause?

je pencherais plus pour un manque de calcium ou de fer ou quelque chose comme ca.cmais si c est ca ca devrait s arranger avec ferropol 24?
Revenir en haut Aller en bas
Freddy13
Scalaire
Scalaire
Freddy13


Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 25/01/1977
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2011

Trous dans les feuilles Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les feuilles   Trous dans les feuilles EmptyLun 16 Mai 2011 - 9:48

Florent a écrit:
En autre causes de trous dans les feuilles il y a le classique repas des ancistrus et surtout une autre cause qu'on oublie souvent, c'est le manque de calcium!
Et pour des bacs avec un gh et kh faible ça arrive très souvent

Le Calcium !!! Ca expliquerait la sale gueule de mes escargots Smile

Comment j'en rajoute ?
J'en ai vu nul par dans les boutiques aqua.

(Je met 1L de lait pour 100 l d'eau ? :p )


EDIT: Gaffe avec le ferropol24, connu pour entrainer une explosion d'algues en cas de surdosage.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Trous dans les feuilles Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les feuilles   Trous dans les feuilles EmptyLun 16 Mai 2011 - 17:18

Pour rajouter du calcium il suffit de remonter les paramètres GH et KH du bac.
Mais ce n'est pas forcément compatible avec la population.
Du coup il faut également adapter sa flore aux paramètres du bac.

Ticky pourquoi pas de botias? Il existe de petits botia (5cm maxi) qui sont superbes, je peux meme te dire où en acheter sur Marseille (promis je n'ai pas d'action dans cette animalerie)
Revenir en haut Aller en bas
ticky
Néon
Néon



Nombre de messages : 109
Date de naissance : 13/07/1982
Age : 42
Localisation : Marseille 10
Date d'inscription : 22/03/2010

Trous dans les feuilles Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les feuilles   Trous dans les feuilles EmptyMar 17 Mai 2011 - 4:30

j ai lu que les botias sont succeptibles de tomber malade fréquemment( points blans entre autres).
j ai recommencé un bac avec des discus apres un échec complet il y a plus d un an et demi.tous mes poissons se portent a merveille et je n ai pas envie d inserer des poissons qui derangeraient les discus.
certainement tu connais mieux le sujet que moi.dis moi ce que tu en penses Florent.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Trous dans les feuilles Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les feuilles   Trous dans les feuilles EmptyMar 17 Mai 2011 - 5:01

je n'ai jamais eu de soucis avec des botias qui chopent des point blancs.

Il faut simplement faire attention quand tu utilises des traitements chimiques dans ton bac. Comme les botias n'ont pas d'écailles mais une muqueuse, il est conseillé de réduire les doses de médicaments lorsque tu traites ton bac.
Après logiquement tu ne devrais pas avoir besoin de médoc dans un bac stabilisé...
Revenir en haut Aller en bas
aqua13
Discus
Discus
aqua13


Masculin Nombre de messages : 836
Date de naissance : 26/12/1970
Age : 53
Localisation : Carpentras
Date d'inscription : 14/04/2009

Trous dans les feuilles Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les feuilles   Trous dans les feuilles EmptyMar 17 Mai 2011 - 14:27

+1 avec Florent ces spécimens sont sensibles aux produits chimiques j'avais un gastromyzon qui est mort à la suite d'un traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Trous dans les feuilles Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les feuilles   Trous dans les feuilles EmptyMar 17 Mai 2011 - 17:08

avec un gastromyzon? j'en ais 3 dans mon bac mais jamais de pb avec.
au début j'avais un peu peur l'été avec la hausse de température mais après 3 étés je n'ai plus aucune crainte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trous dans les feuilles Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les feuilles   Trous dans les feuilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trous dans les feuilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des trous dans mon bac
» feuilles de CATTAPA
» Feuilles de catappa
» Feuilles de chêne
» Feuilles de chêne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Plantes-
Sauter vers: