Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

guppy qui reste au fond du bac

+2
Florent
ROMAIN
6 participants
AuteurMessage
ROMAIN
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 25/06/1984

guppy qui reste au fond du bac Empty
MessageSujet: guppy qui reste au fond du bac   guppy qui reste au fond du bac EmptyMer 6 Juil 2011 - 19:33

j'ai remaqué qu'une femelle guppy reste au fond du banc!
elle n'est pas enceinte. elle nage par moment.j'ai remarqué quelle ouvre souvent la bouche, comme si elle manqué d'air!
pouvez vous me dire si elle va mourir?é surtout si c'est grave?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: guppy qui reste au fond du bac   guppy qui reste au fond du bac EmptyMer 6 Juil 2011 - 21:05

en principe quand il y a un problème d'oxygène les poissons sont à la surface donc je ne pense pas que ton problème soit là, surtout si il n'y a qu'un seul poisson qui fait ça

Elle n'a pas un gros ventre et les écailles hérissées?
ameca
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 418

MessageSujet: Re: guppy qui reste au fond du bac   guppy qui reste au fond du bac EmptyJeu 7 Juil 2011 - 12:12

non ce n'est ps normal et surement une maladie ou un âge avancé;

tu l'as depuis longtemps ?
quelle taille fait elle ?
Ou l'as tu achetée ?
JM13
Admin
Admin
JM13

Masculin Nombre de messages : 2000
Date de naissance : 07/12/1965

MessageSujet: Re: guppy qui reste au fond du bac   guppy qui reste au fond du bac EmptyJeu 7 Juil 2011 - 13:24

Ce n'est pas bon signe..

Quel volume fait le bac.?
Population, surtout ration males/femelles?
Date mise en eau?
Fréquence nétoyage, etc..?
http://a3-paca.forumgratuit.org/forum.htm
ROMAIN
Scalaire
Scalaire

MessageSujet: Re: guppy qui reste au fond du bac   guppy qui reste au fond du bac EmptyJeu 7 Juil 2011 - 17:37

merci pour vos réponses!
la femelle est plutot jeune!y a 3 males pour 6 femelles.
mon bac fait 240 litres. départ de mon bac a 2mois. nettoyage tout les 2 semaines.
elle doit faire 3 cm et je l'ai acheté a botanic a la seyne sur mer y a 1 semaine a peu près.
elle n'a pas de gros ventre et les écailles sont normales.
hypotèse:
vu que j'ai nettoyé mon bac derrière son arrivé.elle a peu etre tressé!
à voir la suite.
Fredolan
Ramirezi
Ramirezi
Fredolan

Masculin Nombre de messages : 1054
Date de naissance : 31/08/1983

MessageSujet: Re: guppy qui reste au fond du bac   guppy qui reste au fond du bac EmptyJeu 7 Juil 2011 - 19:01

Mon mâle guppy m'a fait ça aussi romain, tu m'en avais même fait la remarque, j'ai oublié de t'en parler quand je t'ai eu au tel. Depuis il va mieux et promène normalement dans le bac, mais il ne tourne plus autour des femelles par contre. Je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé du coup... Et c'était le seul à le faire. j'espère qu'il ne va pas me faire une rechute et qu'il va se requinquer.
JM13
Admin
Admin
JM13

MessageSujet: Re: guppy qui reste au fond du bac   guppy qui reste au fond du bac EmptyJeu 7 Juil 2011 - 19:44

Peut être une mauvaise acclimatation, ou bien elle était déjà pas en forme quand tu la acheter. Cela arrive de plus en plus fréquemment avec les guppys..
ameca
Scalaire
Scalaire

MessageSujet: Re: guppy qui reste au fond du bac   guppy qui reste au fond du bac EmptyJeu 7 Juil 2011 - 19:48

Honnetement les guppy en animalerie ont une durée de vie moyenne très faible.

Ils sont bourrés de maladies car élevés en eau saumatre ou en bain d'antibiotiques chez ls fournisseurs; ils s'adaptent mal à nos bacs ensuite.

Pour l'avenir je ne peux que vous conseiller de ne plus acheter cette espèce en boutique.

Chez certains fournisseurs ce conseil s'applique aussi malheureusement aux xipho et platy.

Parfois le poisson finit par s'adapter et vivra alors normallement, mais souvent ca ne marche pas.

On peut l'aider avec une adjonction de sel dans l'eau, sauf si on a des poissons, plantes, crevettes qui n'aiment pas.
Sinon il reste esha2000 ou le FMC mais bon....le plus simple est de disposer d'un bon éleveur amateur, ou de devenir soit même éleveur.
ROMAIN
Scalaire
Scalaire

MessageSujet: Re: guppy qui reste au fond du bac   guppy qui reste au fond du bac EmptyJeu 7 Juil 2011 - 20:06

on va attendre que ca se passe!puis je vois si elle survie!merci a tous.
Fredolan
Ramirezi
Ramirezi
Fredolan

Masculin Nombre de messages : 1054
Date de naissance : 31/08/1983

MessageSujet: Re: guppy qui reste au fond du bac   guppy qui reste au fond du bac EmptyJeu 7 Juil 2011 - 21:11

Je pense également arrêter les achats en animaleries. Au gamm vert ollioules, 7 poissons morts sur 10, les autres animaleries aucune perte . Meme si je préfèrai déjà aller chez les particuliers chez qui tu as de supers conseils, des poissons en bonne santé et à des prix dérisoires. En plus tu restes toujours papoter facilement une heure quand tu tombes sur un passioné, c'est terrible Razz
JM13
Admin
Admin
JM13

MessageSujet: Re: guppy qui reste au fond du bac   guppy qui reste au fond du bac EmptyVen 8 Juil 2011 - 7:48

Ce sont des poissons qui sont malheureusement victime de leurs succès.. Reproduction a outrance, le soucis c'est plus la consanguinité que l'élevage en eau saumatre.

Quoi qu'il en soit, il est effectivement préférable d'acheter ces poissons a un passionné, plutot qu'en animalerie..

Si tu a un bac, mets la en quarantaine, il faudrais pas qu'elle declenr
che une maladie contagieuse qui se propage a tout le bac..
S
Ramirezi
Ramirezi
S

Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969

MessageSujet: Re: guppy qui reste au fond du bac   guppy qui reste au fond du bac EmptyVen 8 Juil 2011 - 12:30

ameca a écrit:

On peut l'aider avec une adjonction de sel dans l'eau

Quel type de sel et en quelle proportion svp ?

Merci
ameca
Scalaire
Scalaire

MessageSujet: Re: guppy qui reste au fond du bac   guppy qui reste au fond du bac EmptyVen 8 Juil 2011 - 12:47

La consanguinité n'a rien à voir là dedans malheureusement !
Ce serait si simple. c'est une pure question de méthode d'élevage.

Sinon tous mes guppy seraient rachitiques et sous sel et antibio MDR

Pour le sel en traitement; on préconise du sel non iodé ni fluoré, la dose dépend de la réaction des poissons, on peut monter quasiment à de l'eau de mer pure avec le guppy; soit 33G/L environ.

Mais en général une dose de 1 à 5G/L convient, 10 à 15 grammes pour certains traitement "de choc"; en bac hopital bien sur car à peu près aucun autre poisson ne survivra à cette dose ! Sans parler des plantes et invertébrés qui sont condamnés par ce dosage.

Souvent une petite poignée dans un bac de 100 litres suffit à soigner le poisson, sans rien "caser" dans le bac.
JM13
Admin
Admin
JM13

MessageSujet: Re: guppy qui reste au fond du bac   guppy qui reste au fond du bac EmptyVen 8 Juil 2011 - 13:21

ameca a écrit:
La consanguinité n'a rien à voir là dedans malheureusement !
Détrompe toi!! Si tu savais comment les repro de guppys sont éffectuer.. Si tu crois qu'il selectionne les géniteurs. Ce sont des bec de X litres, avec X poissons, qui se reproduisent entre eux depuis des générations. Rien a voir avec nos poissons qui ont tout juste deux trois génération, ca, c'est ridicules a leurs echelle. Il n'y a qu'a voir le nombre de poissons qui se déforme en quelque mois, cela ne trompe pas..
ameca
Scalaire
Scalaire

MessageSujet: Re: guppy qui reste au fond du bac   guppy qui reste au fond du bac EmptyVen 8 Juil 2011 - 17:38

Non justement je sais fort bien comment ça se passe. D'ailleurs comme c'est de la production de masse, c'est finalement moins consanguin que dans un aquarium d'amateur.

Et mes poissons n'ont pas 2 ou 3 générations sans apport de sang neuf....mais je dirais 20 ou 30.

TOUS les éleveurs de concours travaillent en consanguinité, c'est comme ça qu'on fait du très beau guppy en fait (rose, albinos, rouge, bleue ou jaune pétant uni....)

Il y a eu une experience de presque 70 000 croisements essentiellement consanguins sur le guppy, sans mort massives ni difformités: c'est le Pingu, que j'élève encore actuellement chez moi, et qui est fertile et vigoureux.

Par contre ce qu'il y a chez ces professionnels qu'il n'y a pas chez les amateurs c'est l'usage sans limite ni discernement de traitements "préventifs", de milieux salins qui stimulent les poissons et désinfectent "à pas cher", et aussi malheureusement des vers intestinaux type camallanus.
Il y a une ferme très connue qui est bourrée de camallanus, dommage ils produisent des tas de nouveautés, et ils sont référencés dans des magasins du var.

Le camallanus cause des dc massifs chez les vivipares, et le guppy est le plus touché.

en ce qui concerne les déformations que l'on observe; les causes sont variables:

-âge avancé
-alimentation défectueuse du poisson en élevage ou à la maison
-maladie interne
-changements d'eau insuffisants, saleté
-chez le mâle à grande queue, pédoncule caudal pas assez puissant pour porter la dite queue

aucun poisson adulte ne se déforme par consanguinité; la consanguinité fait naitre des poissons faibles et déformés dès leur naissance, pas plus tard.

JM13
Admin
Admin
JM13

MessageSujet: Re: guppy qui reste au fond du bac   guppy qui reste au fond du bac EmptyVen 8 Juil 2011 - 19:33

ameca a écrit:

TOUS les éleveurs de concours travaillent en consanguinité, c'est comme ça qu'on fait du très beau guppy en fait (rose, albinos, rouge, bleue ou jaune pétant uni....)
Ok, tu a raison, la n'est pas la question de toute façon. Je trouve bien décevant d'avoir ce genre d'idées..
travailler la cosanguinité pour avoir de belle couleurs, alors que la nature nous en offre de si jolie naturellement, avec juste une sélection naturel..
guppy qui reste au fond du bac Xtriste
ameca
Scalaire
Scalaire

MessageSujet: Re: guppy qui reste au fond du bac   guppy qui reste au fond du bac EmptyVen 8 Juil 2011 - 19:53

Là n'est pas la question en effet ! surtout qu'il vaut mieux bien maitriser un sujet avant d'en parler.

la nature n'a pas créé de guppy rouge

Ni les Red cherry que tu as dans tes bacs d'ailleurs ....devines comment on a fait ????
JM13
Admin
Admin
JM13

MessageSujet: Re: guppy qui reste au fond du bac   guppy qui reste au fond du bac EmptyVen 8 Juil 2011 - 20:03

jm13 a écrit:

Ok, tu a raison, la n'est pas la question
ameca a écrit:
Là n'est pas la question en effet ! surtout qu'il vaut mieux bien maitriser un sujet avant d'en parler.
Arrow Bonne continuation avec tes repros..
ROMAIN
Scalaire
Scalaire

MessageSujet: Re: guppy qui reste au fond du bac   guppy qui reste au fond du bac EmptySam 9 Juil 2011 - 8:10

bon finalement ma guppy nous a quitté ce matin!!elle avait les nageoires ouvert!
merci pour tout votre science!!comme quoi juste un sujet ca donne de bonne discusions.
si tout mes guppy meurent j'arrète cette variété de poissons.

ps: concernant la consanguinité, il faut travailler que sur 5 générations!en faisant une selection des sujets!(vif,couleur,taille,etc..).j'en connait un petit rayon car je suis un ex ornothologue!et capacitaire d'oiseaux sauvage de notre pays!j'ai beaucoup travaillé la couleur, la taille de mes sujet!
je pense que ce type de poisson surtout en animalerie arrive en surcharge de produits!et trop vite mis à la vente.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: guppy qui reste au fond du bac   guppy qui reste au fond du bac Empty

guppy qui reste au fond du bac
Page 1 sur 1