Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Réalisation d'un meuble mdf

Aller en bas 
+2
balmuth
Sebeuh
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sebeuh
Néon
Néon
Sebeuh


Masculin Nombre de messages : 168
Date de naissance : 18/09/1980
Age : 44
Localisation : Trets
Date d'inscription : 08/10/2011

Réalisation d'un meuble mdf Empty
MessageSujet: Réalisation d'un meuble mdf   Réalisation d'un meuble mdf EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:50

Bonsoir mes amis

Alors fur à mesure que je regarde les aquarium je me dis que la meilleure solution pour moi passera surement par un bac sur mesure et qu'il va donc falloir me résoudre à faire un meuble.

3 solutions :
- un bati béton cellulaire, solution la moins cher mais j'ai mis du parquet neuf chez moi je ne suis pas sûr de me résoudre à faire un bati par dessus
- une ossature métal recouverte de fine planche de mdf pour créer un habillage à mon gout (possibilité d'utiliser des portes de meuble cuisine pour avoir un aspect mieux fini), solution la plus cher car achat de l'ossature métal plus du mdf + peinture et peut être porte de meuble cuisine
- une structure complète en mdf épais. ça serait partir sur du mdf 37mm d'épaisseur mettre un plateau bas et un plateau haut et mettre une "Jambe" tout les 40cm également possibilité d'utiliser des portes de meuble cuisine pour avoir un aspect mieux fini.

La dernière solution me semble celle alliant simplicité de mise en place possibilité de déplacement et cout réduit. Mais ma question c'est :
si je pars sur un Bac 150x35x55 donc grosso modo 270litres effectifs que je place donc sur un meuble composé comme décrit ci dessus donc 5 planches de 37mm (peut être même un pied de plus et 40cm de plus pour faire un petit coin pour poser téléphone et clé).
Est ce que vous pensez que le meuble va soutenir la charge?
Revenir en haut Aller en bas
balmuth
Scalaire
Scalaire
balmuth


Nombre de messages : 313
Localisation : Cavalaire sur Mer
Date d'inscription : 08/07/2008

Réalisation d'un meuble mdf Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un meuble mdf   Réalisation d'un meuble mdf EmptyJeu 3 Nov 2011 - 23:33

Pour le plateau ou repose mes bacs je me sert, la plus part du temps, d'un plan de travail pour cuisine type entrée de gamme chez Castorama (environ 17 euro) - 180 x 60 ép. 28mm.

Pour les pieds on peux avoir recours à ceux là http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50105293/ qui peuvent porter jusqu'à 50Kg chacun. Donc, pour les dimensions de ton bac (290L Brut), il faudrait, d'après moi, 8 pieds.

Sinon il est possible de faire un meuble tout bois et pour des raisons de coût n'avoir recours qu'à des planches coupées dans du plan de travail ( résiste très bien à l'eau et à l'humidité) et investir dans du mastic pour traiter les découpes et ainsi éviter que l'eau ne puisse dégrader le bois aggloméré.
Ensuite il faut assembler les planches afin de répartir la charge au mieux.

Pour exemple mon 350L repose sur 2 pieds de type plan de travail de 28mm d'épaisseur et un renfort horizontal fixé sur ces mêmes deux pieds. Par contre il faut prévoir un habillage pour l'aspect esthétique.

J'attend que le travail se calme un peu et je vais me lancer dans l'habillage mais je réfléchi encore aux types de matériaux à utiliser:
- Parquet ou Lambris fixé sur structure bois
- Plaques Mdf peintes ou couvertes de plaquettes de parement
Revenir en haut Aller en bas
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

Réalisation d'un meuble mdf Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un meuble mdf   Réalisation d'un meuble mdf EmptyVen 4 Nov 2011 - 6:59

Salut Sebeuh,

Pour ma part, mon 240 repose sur 2 meubles hauts de cuisine (avec leurs portes) disposés à l' horizontal sur leur 4 pieds chacun (pieds prévus pour les meubles bas).
Sur ces 2 meubles une grande planche bois aggloméré+plaque polystyrène sur lesquels repose la cuve.
Tout autour une structure toujours en agglo compose le meuble dans lequel est intégrée la cuve ( j' ai traité tout l' agglo contre l ' humidité avec un produit......que je me rappelle plus scratch , une espéce de goudron... Suspect ).
Par dessus tout ca il y a un plan de travail sur charnières qui sert de "couvercle", sous lequel est fixé l' éclairage.
Et pour la finition, j' ai collé des dalles autoadhésives type "gerflor" sur la structure bois...........à ce propos j' ai des pbs avec ça, elles se décollent par endroit Mad , je pense que c' est à cause du produit que j' ai utilisé pour imperméabiliser le bois Mad !
Le jour où ca me prendra, je vire tout est remplace par des fines plaques de mdf peintent à la couleur de mon choix !

Voilà pour mon expérience, si tu veux il y a quelques photos sur la présentation/suivi de mon bac...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

Réalisation d'un meuble mdf Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un meuble mdf   Réalisation d'un meuble mdf EmptyVen 4 Nov 2011 - 7:26

Un meuble en mdf basique est une très mauvaise idée, dès qu'il y aura de l'eau dessus, il va gondoler et perdre en rigidité.

Chez Leroy Merlin, ils vendent du MDF Hydrofuge en 18mm.

Si tu pars sur du mdf hydrofuge, je te conseille de faire une ossature avec des tasseaux puis de recouvrir avec un MDF plus fin. Ca sera moins cher et plus résistant. N'oublie pas de surélever le meuble d'un cm ou deux, histoire que le dessous ne baigne pas dans la flotte au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
Sebeuh
Néon
Néon
Sebeuh


Masculin Nombre de messages : 168
Date de naissance : 18/09/1980
Age : 44
Localisation : Trets
Date d'inscription : 08/10/2011

Réalisation d'un meuble mdf Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un meuble mdf   Réalisation d'un meuble mdf EmptyVen 4 Nov 2011 - 7:40

En fait pour le problème d'humidité j'avais l'intention de peindre le meuble avec une peinture style laque (donc totalement imperméable) sur 3 ou 4 couches.

Pour le cout : une planche de mdf 37mm en 244x120 me coute 49 euros et dedans en calculant bien je peux tout couper plus on ajoute un petit pot de laque des vis et peut être des équerres pour faire des soutiens extérieur au 2 extrémités. Et on obtient donc le meuble pour 60-70 euros tout compris.

L’intérêt de cette solution c'est justement que je n'est pas à l'habiller juste à mettre des portes style cuisine sur la face avant.

Que pensez vous donc de l'idée de la laque pour l'humidité?
Et ensuite est ce que mdf lui même aura la résistance pour tenir l'ensemble? ( bon je dois avouer que quand je regarde l'épaisseur de la plupart des meubles je ne suis pas trop inquiet)
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

Réalisation d'un meuble mdf Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un meuble mdf   Réalisation d'un meuble mdf EmptyVen 4 Nov 2011 - 8:11

Pardon, je parlais de mélaminé hydrofuge et pas de MDF.

Mais question rigidité, je ne m'y fierai pas, c'est incomparable avec un tasseau.

C'est clair que les meubles de série n'ont pas l'air très solide.
Pour en avoir acheté d'occaz, après quelques années, ça commence quand même à plier.
Revenir en haut Aller en bas
Sebeuh
Néon
Néon
Sebeuh


Masculin Nombre de messages : 168
Date de naissance : 18/09/1980
Age : 44
Localisation : Trets
Date d'inscription : 08/10/2011

Réalisation d'un meuble mdf Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un meuble mdf   Réalisation d'un meuble mdf EmptyVen 4 Nov 2011 - 9:23

Ouais mais il est clair que la solution Tasseau ne sera pas celle adoptée.
Car si je dois faire l'habillage autant partir sur un châssis métal.

De plus je souhaiter obtenir quelque chose ressemblant esthétiquement à ça :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20135300/

Donc pour toi le mdf n'a pas la résistance du bois brut?

Mais entre les 2 solutions on passe de simples pieds à des panneaux complets
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

Réalisation d'un meuble mdf Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un meuble mdf   Réalisation d'un meuble mdf EmptyVen 4 Nov 2011 - 10:14

Si tu veux quelque chose qui ressemble au meuble Expedit, prends du mélaminé et fais les coins découpés avec des chants.
http://www.premiumwanadoo.com/technaulogis/meuble_cuisine_caisson.php

Le bois brut c'est ce qu'il y a de plus solide, mais comme tu dis, les meubles de série sont en aggloméré et pas des plus épais.
Donc si tu as une bonne répartition des forces, ça devrait passer.
37mm, c'est bien solide mais j'ai peur que ton meuble fasse trop massif.

Perso, je partirai sur du mélaminé à moins que tu sois peintre professionnel.
Le rendu sera plus pro.

Voilà celui que j'ai fait en mélaminé hydrofuge de 18mm.
Les panneaux et tasseaux sont collés et vissés.
Le meuble est surélevé pour éviter de tremper dans l'eau.
Les portes achetées chez Ikea.

Réalisation d'un meuble mdf TbPSB

Réalisation d'un meuble mdf DlIyy
Revenir en haut Aller en bas
Sebeuh
Néon
Néon
Sebeuh


Masculin Nombre de messages : 168
Date de naissance : 18/09/1980
Age : 44
Localisation : Trets
Date d'inscription : 08/10/2011

Réalisation d'un meuble mdf Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un meuble mdf   Réalisation d'un meuble mdf EmptyVen 4 Nov 2011 - 11:06

Alors oui j'ai peut être oublié de préciser ça. je ne suis pas peintre professionnel mais je l'ai été et mon père l'est.
Donc on va dire que la qualité de la peinture devrait être bonne d'autant que je n'hésiterai pas à passer une ou 2 couches de peinture de plus.

Je dois avouer que ton résultat est plutôt bon. Tu as fixé tout ça comment?
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

Réalisation d'un meuble mdf Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un meuble mdf   Réalisation d'un meuble mdf EmptyVen 4 Nov 2011 - 11:19

Si vous êtes peintres, alors je me tais. Smile

Collé au "Ni clous ni vis" et vissé de partout.

Pour la répartition des forces, le bac repose sur 5 tasseaux et 4 panneaux verticaux (les trois latéraux et le fond) de mélaniné.
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

Réalisation d'un meuble mdf Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un meuble mdf   Réalisation d'un meuble mdf EmptyVen 4 Nov 2011 - 11:23

Le souhait que le meuble soit entièrement fermé est celui de madame.

La raison en est une suppression complète du bordel apparent.
Idem pour le fait que la surface du meuble ne soit pas plus grande que le bac, comme ça on ne laisse pas traîner de bordel à côté du bac et pas de poussière ou de miettes à nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite


Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986
Age : 38
Localisation : PEILLE
Date d'inscription : 27/10/2010

Réalisation d'un meuble mdf Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un meuble mdf   Réalisation d'un meuble mdf EmptyVen 4 Nov 2011 - 11:42

Super le rendu Sam.
Revenir en haut Aller en bas
Sebeuh
Néon
Néon
Sebeuh


Masculin Nombre de messages : 168
Date de naissance : 18/09/1980
Age : 44
Localisation : Trets
Date d'inscription : 08/10/2011

Réalisation d'un meuble mdf Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un meuble mdf   Réalisation d'un meuble mdf EmptyVen 4 Nov 2011 - 16:55

Voilà à peu près ce que je souhaiterai obtenir :
Réalisation d'un meuble mdf Meuble10

Ce qui me permettrait d'utiliser les "box" et tiroir de meuble IKEA

L'aqua serait positionné du coté gauche et serait donc appuyer sur 5 jambes.
L'interet d'une telle structure c'est qu'elle résiste très bien au cisaillement. Donc les Risques sont la résistance à l'écrasement et la résistance à l'humidité.

Pour l'humidité, je pensais appliquer un produit de traitement extérieur imperméabilisant incolore en sous couche puis en couche finale.

Alors dites moi un peu si ça semble cohérent comme meuble ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

Réalisation d'un meuble mdf Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un meuble mdf   Réalisation d'un meuble mdf EmptyVen 4 Nov 2011 - 22:52

Avec le nombre de panneaux verticaux (6 x 79.4) et du 37mm, ça va tenir sans problème.

Mets bien les 6 panneaux verticaux sous le plan sur lequel tu poses le bac et sur le plan du dessous.
Si tu peux mettre un panneau à l'arrière du meuble, ça ne bougera pas et renforcera la rigidité.

Pour les box Ikea, prends les opaque. Chez nous, on a des transparents et on regrette parce qu'on voit le bordel dedans.
Mais est-ce que c'est une bonneidée de ranger des choses sous un aquarium avec des risques d'éclaboussement?
Revenir en haut Aller en bas
sauvage
Apistogramma
Apistogramma
sauvage


Masculin Nombre de messages : 512
Date de naissance : 04/09/1968
Age : 56
Localisation : marseille 04
Date d'inscription : 25/04/2010

Réalisation d'un meuble mdf Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un meuble mdf   Réalisation d'un meuble mdf EmptyVen 4 Nov 2011 - 23:16

si tu optes pour un filtre externe, assures toi des dimensions du modele que tu choisis sinon il passera jamais dans un casier de 34/34cm
Revenir en haut Aller en bas
Sebeuh
Néon
Néon
Sebeuh


Masculin Nombre de messages : 168
Date de naissance : 18/09/1980
Age : 44
Localisation : Trets
Date d'inscription : 08/10/2011

Réalisation d'un meuble mdf Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un meuble mdf   Réalisation d'un meuble mdf EmptyVen 4 Nov 2011 - 23:27

Alors pour les dimensions de la pompe j'avais comme idée en fait qu'une des planches centrales de séparations soit en fait un leurre. Seul le devant est mis le fond est découpé pour mettre la pompe dans les 2 compartiments et devant on met 2 portes.

Edit : Suite avis madame on oublie la partie supplémentaire j'en ai profiter pour matérialiser les coupes ça donne :

Réalisation d'un meuble mdf Nouvea11
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

Réalisation d'un meuble mdf Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un meuble mdf   Réalisation d'un meuble mdf EmptyDim 6 Nov 2011 - 7:59

Gère aussi la hauteur en fonction de ta taille.

Mon meuble fait 65 cm de haut et le bac 62, ce qui fait 137 cm de haut.
Pour mes 180 cm, c'est la hauteur max pour nettoyer facilement et planter à l'intérieur.
Tu es à 135 cm, je pense que c'est une bonne hauteur.

Est-ce que tu vas mettre une plaque de fond?
Si la réponse est non, essaye de mettre un croisé, c'est très important
Revenir en haut Aller en bas
Sebeuh
Néon
Néon
Sebeuh


Masculin Nombre de messages : 168
Date de naissance : 18/09/1980
Age : 44
Localisation : Trets
Date d'inscription : 08/10/2011

Réalisation d'un meuble mdf Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un meuble mdf   Réalisation d'un meuble mdf EmptyDim 6 Nov 2011 - 9:18

Croisé?
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

Réalisation d'un meuble mdf Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un meuble mdf   Réalisation d'un meuble mdf EmptyDim 6 Nov 2011 - 10:25

Des barres qui font un X derrière pour éviter que ton meuble s'écroule si tu donne un coup sur la droite ou la gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Sebeuh
Néon
Néon
Sebeuh


Masculin Nombre de messages : 168
Date de naissance : 18/09/1980
Age : 44
Localisation : Trets
Date d'inscription : 08/10/2011

Réalisation d'un meuble mdf Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un meuble mdf   Réalisation d'un meuble mdf EmptyDim 6 Nov 2011 - 10:31

Ben c'est la résistance au cisaillement ce que tu indiques mais les planches au centre remplissent ce rôle ce ne sont pas de simple étagère, elles sont bien solidaire de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite


Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986
Age : 38
Localisation : PEILLE
Date d'inscription : 27/10/2010

Réalisation d'un meuble mdf Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un meuble mdf   Réalisation d'un meuble mdf EmptyVen 11 Nov 2011 - 14:56

ben effectivement ca devrait plus que tenir avec des panneaux de cette épaisseur!!
comme ta du voir sur mon post on m'a deja di que avec du mdf mélaminé de 22mm c'est largement suffisant.
bon apres c'est vrai que nos bac ne font pas le meme volume non plus lol.
par contre pour ton traitement extérieur imperméabilisant incolore je veux bien que tu me dise ce que tu vas utiliser, j'en passerais bien une couche par prévention.
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

Réalisation d'un meuble mdf Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un meuble mdf   Réalisation d'un meuble mdf EmptyVen 11 Nov 2011 - 16:09

l.parasite : mélaminé hydrofuge chez leroy-merlin + chants thermo collants et tu n'as rien à peindre.
Revenir en haut Aller en bas
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite


Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986
Age : 38
Localisation : PEILLE
Date d'inscription : 27/10/2010

Réalisation d'un meuble mdf Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un meuble mdf   Réalisation d'un meuble mdf EmptyVen 11 Nov 2011 - 16:20

ouai mais combien l'hydrofugé?? et c'est quoi un chants thermo collants?
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

Réalisation d'un meuble mdf Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un meuble mdf   Réalisation d'un meuble mdf EmptyVen 11 Nov 2011 - 16:23

Tu découvriras tout ça si tu cherches les réponses petit scarabée. albino

Site leroy + google
Revenir en haut Aller en bas
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite


Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986
Age : 38
Localisation : PEILLE
Date d'inscription : 27/10/2010

Réalisation d'un meuble mdf Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un meuble mdf   Réalisation d'un meuble mdf EmptyVen 11 Nov 2011 - 16:25

Réalisation d'un meuble mdf 1943858658
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation d'un meuble mdf Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un meuble mdf   Réalisation d'un meuble mdf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'un meuble mdf
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réalisation d'un meuble pour 2 aquariums
» C02
» Scandia,réalisation d'aquarium
» Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium
» Realisation d'image du site.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Bricolages-
Sauter vers: