Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium

Aller en bas 
+6
nada
lvs83
figounours
millois
Florent
ced06
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ced06
Scalaire
Scalaire
ced06


Masculin Nombre de messages : 441
Date de naissance : 15/06/1980
Age : 44
Localisation : l'hopital 57
Date d'inscription : 17/11/2007

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty
MessageSujet: Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium   Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium EmptyMer 13 Jan 2010 - 17:40

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium

Les aquariums de petite taille ont du mal a accueillir tous les équipements et ils deviennes vite inesthétiques quand l'appareillage est visible,notamment le filtre qui est de loin le composant le plus gros.C'est donc là qu'un filtre extérieur étanche devient quasi indispensable.
Et pourquoi pas en fabriquer un ?
Le matériels nécessaire:
-une pompe immergeable au débit adapté au volume de l'aquarium.
-une fiche secteur mâle 2 pôles
-un morceau de tube diamètre 100.
-2 Tampon de visite diamètre 100.
-de la colle pour pvc rigide.
-du tuyau souple adapté au diamètre de sortie de la pompe.
-un petit bout de 2cm tuyau à air 4/6
-masse de filtration (mousse bleue,céramique...).
Le principe:
Le principe de fonctionnement est basé sur un filtre extérieur de plus grande taille
Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Schema
La réalisation:
Voilà le matériel nécessaire
Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium 1
On fait 2 trous dans le bas du tube,un pour le passage du tuyau (le trou sera fait à un diamètre inférieur à celui du tuyau,de façon à le rentrer de force),un autre pour le passage du fil d'alimentation de la pompe (celui ci sera fait à peine plus gros que le fil,on pourra alors y faire passer un bout de tube à air 4/6 pour l'étanchéité).
On peut également siliconner pour plus de sécurité.
Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium 2
Maintenant on peut coller les 2 tampons à chaque extrémité du tube ,bien passer un coup de papier de verre sur les surfaces à coller.
Sur le bouchon supérieur on fait un trou pour le passage du tuyau d'arrivé de la même façon que le premier.
Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium 5
Insérer les masses de filtration,remplir au 3/4 d'eau et refermer le couvercle.L'amorcage se fera tout seul.
Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium 4
Petit test d'étanchéité et de fonctionnement.Le filtre pourra être placé en dessous,au même niveau ou plus haut que l'aquarium.
Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium 6
Un petit coup de peinture pour la finition (le gris façon tuyauterie c'est pas top)
Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium 7
http://ns8.freeheberg.com/~terraqua/bricolages-filtre-exterrieur.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terraqua.tk
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium   Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium EmptyMer 13 Jan 2010 - 18:06

Quel est le cout total de ce filtre?

Perso j'utilise des pompes Eden501 depuis peu, c'est le top. Mais si ton montage ne coute pas trop cher ça peut etre intéressant
Revenir en haut Aller en bas
ced06
Scalaire
Scalaire
ced06


Masculin Nombre de messages : 441
Date de naissance : 15/06/1980
Age : 44
Localisation : l'hopital 57
Date d'inscription : 17/11/2007

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium   Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium EmptyMer 13 Jan 2010 - 18:22

Salut salut;
alors,
2,75euros le tampon
0,99 euros le manchon
le tuyau doit être à environ 1euro le mêtre
la pompe (récup)?
mousse bleu,nouilles... tout aquariophile en a chez lui (je pense Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Icon_biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terraqua.tk
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium   Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium EmptyMer 13 Jan 2010 - 19:01

C'est des alevins de quoi que tu es dans ton bac? Platy?
Revenir en haut Aller en bas
ced06
Scalaire
Scalaire
ced06


Masculin Nombre de messages : 441
Date de naissance : 15/06/1980
Age : 44
Localisation : l'hopital 57
Date d'inscription : 17/11/2007

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium   Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium EmptyMer 13 Jan 2010 - 19:29

c'est du guppy,le bac est en fait une urne de vote en plexi dont je me sert de nurserie Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terraqua.tk
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium   Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium EmptyMer 13 Jan 2010 - 19:39

C'est du propre!!! lool
Revenir en haut Aller en bas
millois
Néon
Néon
millois


Masculin Nombre de messages : 139
Date de naissance : 02/04/1973
Age : 51
Localisation : Meyreuil
Date d'inscription : 15/08/2009

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium   Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium EmptyMer 13 Jan 2010 - 22:33

Joli montage, c'est propre et ça rend bien.
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium   Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium EmptyJeu 14 Jan 2010 - 17:51

Citation :
Perso j'utilise des pompes Eden501

j'ai hesité a prendre ce filtre .le debit n'est pas trop important pour des petits bacs?

sinon vrai que ce bricolage est genial
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium   Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium EmptyJeu 14 Jan 2010 - 18:22

Non il est top!
D'ailleurs je ne le prendrais pas pour un bac plus gros il n'est pas si puissant que cela
Je l'utilise dans des 25L et franchement ce n'est pas la foli de la puissance! Les killies sont à l'aise, et pourtant c'est des poissons qui n'aiment pas quand il y a trop de brassage
Par contre il y a une belle zone de filtration pour utiliser plusieurs types de masses filtrantes
Revenir en haut Aller en bas
lvs83
Platy
Platy



Nombre de messages : 83
Date de naissance : 05/12/1970
Age : 53
Localisation : var
Date d'inscription : 20/03/2008

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium   Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium EmptyJeu 14 Jan 2010 - 20:14

superbe bricolage bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.banggood.com/?zf=119835
nada
Discus
Discus
nada


Masculin Nombre de messages : 822
Date de naissance : 24/04/1980
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/01/2008

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium   Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium EmptyVen 15 Jan 2010 - 9:19

en effet très beau boulot merci de l'avoir fait partagé!!
Revenir en haut Aller en bas
millois
Néon
Néon
millois


Masculin Nombre de messages : 139
Date de naissance : 02/04/1973
Age : 51
Localisation : Meyreuil
Date d'inscription : 15/08/2009

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium   Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium EmptyLun 18 Jan 2010 - 21:52

ça m'a donné une idée, je vais essayer de réaliser un chauffage externe à partir de tes bases.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium   Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium EmptyLun 18 Jan 2010 - 22:49

Javais déja réfléchi à un système étanche relié au rejet de la pompe externe.
Mais l étanchéité d un tel système n est vraiment pas évident! surtout si on ne veut pas perdre la puissance de rejet de la pompe. Dans le cas bien sur où ce système serait non visible, donc dans le meuble.

D ailleurs j y réfléchissais aussi pour un système de CO2 artisanal. En effet le gros soucis d un CO2 artisanal, c est que dès que la température baisse en dessous de 17degrès dans la bouteille, les bactéries ne sont plus très efficaces.
Donc le top serait de mettre une résistance dans la bouteille de réaction et maintenir le mélange à 27-28 degrés
Revenir en haut Aller en bas
millois
Néon
Néon
millois


Masculin Nombre de messages : 139
Date de naissance : 02/04/1973
Age : 51
Localisation : Meyreuil
Date d'inscription : 15/08/2009

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium   Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:09

Si le systéme est étanche, rien ne t'empêche de le mettre sur l'aspi, je suppose que tu auras moins de problémes de rejet.
Le hic, c'est que ça risque de s'encrasser.
Le top serai de l'installer entre le filtre et la pompe, sinon installer un pré-filtre grossier comme de la mousse bleue.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium   Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:20

Sinon il y a une autre solution...
En prenant un tube d'aspiration de gros diamètres, et de mettre la résistance dedans.... Mais on ne résout pas le problème....

Il existe des filtres externes intégrant une résistance, mais beaucoup de personne ont eu des problèmes de fiabilité de la résistance....
Revenir en haut Aller en bas
millois
Néon
Néon
millois


Masculin Nombre de messages : 139
Date de naissance : 02/04/1973
Age : 51
Localisation : Meyreuil
Date d'inscription : 15/08/2009

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium   Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:29

Le PVC d'évacuation et la colle ne sont ils pas nocif pour les poissons?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium   Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:43

Le PVC non, aucun soucis.
Pour la colle il faut bien laisser sécher, et faire tourner à vide pendant quelques temps
Revenir en haut Aller en bas
letitus06
Ramirezi
Ramirezi
letitus06


Masculin Nombre de messages : 1449
Date de naissance : 08/07/1974
Age : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 14/12/2009

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium   Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium EmptyMar 19 Jan 2010 - 23:19

mince je pensais avoir posté, j'espere pas m'etre melanger les pinceaux, lol. j'ai une pompe d'interne donc dans ce cas la il faudrais que je la mette au dessus et inverser l'ordre dans le filtre?
Revenir en haut Aller en bas
ced06
Scalaire
Scalaire
ced06


Masculin Nombre de messages : 441
Date de naissance : 15/06/1980
Age : 44
Localisation : l'hopital 57
Date d'inscription : 17/11/2007

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium   Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium EmptyMer 20 Jan 2010 - 0:25

millois a écrit:
Le PVC d'évacuation et la colle ne sont ils pas nocif pour les poissons?
la colle pour pvc est également utilisé pour les tuyaux d'alimentation d'eau potable,donc pas de problèmes, le temp du séchage elle ne s'attaque pas aux organiques (sa fait rien sur les doigts mais sa a fait des trous dans ma nappe Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Icon_rolleyes ma femme était contanteRéalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Icon_lol )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terraqua.tk
letitus06
Ramirezi
Ramirezi
letitus06


Masculin Nombre de messages : 1449
Date de naissance : 08/07/1974
Age : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 14/12/2009

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium   Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium EmptyDim 24 Jan 2010 - 12:21

j'ai pas eu ma reponse, est ce que les pompes interne ou d'externe ça de met de la meme façon? j'ai juste peur que si je met en bas ma pompe d'interne cela ne se bouche, meme si apriori il n'y a pas de raison.
Revenir en haut Aller en bas
ced06
Scalaire
Scalaire
ced06


Masculin Nombre de messages : 441
Date de naissance : 15/06/1980
Age : 44
Localisation : l'hopital 57
Date d'inscription : 17/11/2007

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium   Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium EmptyDim 24 Jan 2010 - 16:52

Désolé Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Icon_biggrin ,que la pompe soit interne ou externe au filtre sa change rien,je vois juste pas pourquoi elle se boucherait?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terraqua.tk
letitus06
Ramirezi
Ramirezi
letitus06


Masculin Nombre de messages : 1449
Date de naissance : 08/07/1974
Age : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 14/12/2009

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium   Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:43

en theorie il n'y a pas de raison en effet, je tenterais et je te tiendrait au courant, lol. je vais essayer de lancer un bac avec des tritons et peut etre des poipois pour rendre le bac plus vivant.
donc meme si elle booste pas trop c'est pas trop grave en soit.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Scalaire
Scalaire
Diablotin


Féminin Nombre de messages : 304
Localisation : Nice
Date d'inscription : 03/11/2009

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium   Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium EmptyVen 5 Fév 2010 - 13:44

Coucou à tous,
je trouve le système vraiment bien!!
Bon ne vous moquez pas de moi pour ma question, j'ai jamais eu de filtre extérieur Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Icon_razz : donc on met les 2 tuyaux ensemble dans l'aqua un pour l'arrivée et l'autre pour la sortie, c'est bien ça??? Et si on a un bac compartimenté pour bettas en 2 ou 3 compartiments, comment on fait pour que ça brasse bien l'eau dans tous les compartiments???
Et pour un 20L, on prend un pompe de combien svp??

Merci d'avance!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.empire.des.sakuras.sitew.com
ced06
Scalaire
Scalaire
ced06


Masculin Nombre de messages : 441
Date de naissance : 15/06/1980
Age : 44
Localisation : l'hopital 57
Date d'inscription : 17/11/2007

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium   Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium EmptySam 27 Fév 2010 - 9:25

si ton bac est compartimenté,il faut que tu ais des petits trous dans les compartiments pour faire circuler l'eau,sinon il te faut autant de filtres que de compartiments.
pour 20L tu prend une pompe dans les 150/200l par heure,sa peut paraitre beaucoup mais avec la perte du passage des masses filtrantes et des tuyaux sa baisse vite! après tous dépend où tu place ton filtre (plus il sera bas plus ta pompe devra être costaud)il faudra adapter le diamètre des tuyaux en fonction de tout sa.après tu peux mettre un robinet pour adapter au mieux le débit de ton filtre. Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terraqua.tk
Diablotin
Scalaire
Scalaire
Diablotin


Féminin Nombre de messages : 304
Localisation : Nice
Date d'inscription : 03/11/2009

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium   Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium EmptySam 27 Fév 2010 - 9:32

ok merci beaucoup Ced Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.empire.des.sakuras.sitew.com
Contenu sponsorisé





Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium   Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Filtre externe fait maison pour aquarium 60L
» nouveau filtre eheim pour petit bac
» cherche filtre pour aquarium 350 litres....
» filtre externe pour aquarium a 40cm du sol
» conseille pour Filtre externe aquarium eau de mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Bricolages-
Sauter vers: