Afin de remplacer l'éclairage de mon bac 84l (59cm x 29cm) et de retirer ce capot minable (inesthétique)
Je me suis donc mis à voir ce que je pourrai faire pour pas trop cher et aussi ne plus utiliser de néon
Donc j'en ai profité pour prendre quelques photos et je vais essayer de vous commenter les quelques étapes, le matériel nécessaire, enfin tout ce qu'il m'a fallu pour créer cette "galerie" format 58cm x 20cm.
l'idée de départ faire ça pour un cout de revient minimum, mais ni au détriment de la qualité ni de l'esthétique, du nikel chrome quoi !!!
j'ai fait ça sans plan, suivant mon idée du jour et ce que j'avais sous la main, c'était pas sorcier non plus .
Matériel et outils utilisés:
petit établi
boite à onglet
2 serres joints
une scie à métaux
scie circulaire.
cutter
tournevis
perceuse
16 Vis inox diam 4mm long 25mm. ---> 3€
2 profilés aluminium 30x30 - 2m ---> 2 x 9€45
plaque de plexy 100cmx50cmx2.5mm ---> 10€
plaque de plexy noir (récup)
plaque de bois 57cm x 19cm x 18mm (récup)
4 bandeaux LED étanche 24 led blanc 6500°K 150° 12v 2 connecteurs (non destiné à l'aquariophilie) ---> 31€
1 tube de silicone vinyle blanc
........
1er jour début de la fabrication des 2 cadres/boitiers haut et bas en profilé aluminium.
dimensions 58cm x 20cm x 3cm.
les photos:
Installation du matos
Après quelques bonnes dizaines de minutes, le premier cadre est terminé
Sur la photo on voit aussi les bandeaux led qui seront utilisés
on scie, on scie......
Voilà la deuxième découpe est terminée....
Reste à bien ébavurer, limer, poncer pour adoucir toutes les arrêtes et les angles qui coupent comme des lames de cuter
donc faire gaffe..
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici donc la suite :
Perçage de toutes les baguettes, puis évaser les troues
Test de la disposition des bandeaux led sur la plaque de bois, repérage pour les passages de câbles.
Perçage de l'aération et du passage de câble.
Installation des 4 morceaux de tasseaux sur le couvercle du bas.
Fixation des bandeaux Led
Test d'allumage, ça fonctionne !!
Mise en place pour la découpe du plexy transparent
Essaie du plexy
Test d'installation du cadre supérieur (tout rentre !!! )
Mise en place et découpe du plexy noir du capot supérieur
perçage de l'arrivée fiche étanche
Collage plexy capot inférieur (nettoyage de l'aluminium avec de l'acétone avant le collage)
Collage plexy capot supérieur
Assemblage de l'ensemble, voilà le rendu
Ensuite j'ai terminé les finitions, joint silicone pour masquer les angles de coupe, j'attends que ça sèche pour le nettoyage...
Fin.....
Maintenant il n'y a plus qu'à retirer le couvercle plastique galerie, faire des essaies pour la hauteur et faire le perçage dans les murs pour fixer les réglettes sur lesquelles vont reposer cette nouvelle galerie.
je mettrai une photo du 84l d'ici quelques jours, quand tout ça sera mise en place.