| Petit coin de paradis à côte de chez moi... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
aqua81 Scalaire
Nombre de messages : 470 Date de naissance : 09/07/1981 Age : 43 Localisation : Marseille Date d'inscription : 04/05/2011
| Sujet: Petit coin de paradis à côte de chez moi... Mar 6 Mar 2012 - 16:02 | |
| Bonjours à tous, Depuis peu je suis retourné pour les vacances chez moi en Calabre (Italie) pour voir la famille et pour me relaxer un peu! La Calabre est une région encore un peu rurale et pas vraiment touchée par la pollution, en tout cas pas vraiment dans le nord de la région En parlant avec mon frère aussi aquariophile, il me met au courant qui existe dans une vallée une sorte d'étang difficile d’accès pas du tout entretenu par l'homme et avec une variété de plantes aquatiques et poissons remarquables. J'ai décidé aujourd'hui d'y aller pour faire un tour et voir un peu... Arriver dans la vallée ce n'est pas difficile, s'approcher à l'étang, demande déjà beaucoup plus d'attention, le sol est instables, boueux, les arbres tombés au sol font des pièges dangereux... bref, s'approcher n'est pas vraiment confortable, mais une fois arrivé là bas la nature récompense les efforts. Je ne suis pas vraiment un biologiste, mais en effet j'ai pu constater qu'il y a différents espèces de plantes d’étang et aquatiques et différents animaux, oiseaux, poissons etc. Je ne vais pas tout décrire, mais seulement ce qu'il touche le monde de l'aquariophilie vu que ma passion m'a amené à rechercher dans la nature ce qu'on retrouve dans les aquariums. La première chose que m'a frappé c'est l’énorme quantité de riccia fluitans mélangée à de la lentille d'eau qu' il y a à la surface... si je pense que les magasins d'aquariophilie te vendent un carré 5cm x 5cm 7 euros...dans ce étang il y a des millions d 'euros LOL j 'ai pu remarquer qu'il y a aussi une sorte de ceratophyllum (submersum???) même si beaucoup moins que la riccia (en quantité). Comme plantes aquatiques il y a une sorte de bacopa monnieri que tapisse le fond et qui remonte parfois à la surface; dans les parties basses, on retrouve aussi de la mousse de fontaine et un autre variété de mousse que je ne connais pas. Il y a aussi une plante à forme de corail de couleur rougeâtre mais encore là je ne sais pas du tout l’espèce! J'ai prix dans les main un peu de riccia pour voir les espèces qui se cachaient à l’intérieur et mise à part différents espèces d’insectes, j'ai trouvé aussi des limnées gold et marrons, j'ai trouvé aussi un escargot bizarre...on dirait un chapeau des strumpf mais de couleur blanc et marron...en tout cas, pas de planorbes, ni de physes! j'ai vu différents poissons nager et "attaquer" la mousse de fontaine pour manger...mais je ne sais pas du tout de quelles espèces s'agit -il! En plus je ne sais pas si les poissons allaient manger la mousse ou les habitants de la mousse! Je ne sais pas s'il y a des crevettes, mais vu la qualité et la propreté de l'eau je pense que c'est un milieu propice aux crecre européens. j'ai décidé d' y retourner demain pou prendre des photos et vous faire partager ce petit coin sauvage si beau! Donc à demain pour plus d'image! | |
|
| |
l.parasite Hypancistrus zebra
Nombre de messages : 3097 Date de naissance : 15/06/1986 Age : 38 Localisation : PEILLE Date d'inscription : 27/10/2010
| |
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Petit coin de paradis à côte de chez moi... Mar 6 Mar 2012 - 18:45 | |
| Ah bah là c'est clair qu'on attend les photos avec impatience!! | |
|
| |
figounours Ramirezi
Nombre de messages : 1860 Localisation : marseille Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: Petit coin de paradis à côte de chez moi... Mar 6 Mar 2012 - 19:15 | |
| vite ,vite les photos | |
|
| |
aqua81 Scalaire
Nombre de messages : 470 Date de naissance : 09/07/1981 Age : 43 Localisation : Marseille Date d'inscription : 04/05/2011
| Sujet: Re: Petit coin de paradis à côte de chez moi... Mer 7 Mar 2012 - 18:31 | |
| Bonsoir à tous, comme promis je suis retourné prendre des photos même si le temps n'était pas super et je suis parti avant qu'il commence à pleuvoir... Voilà donc mon petit reportage photo sur ce petit coin d'Amazonie dans l'Italie Meridionale: 1) A première vue, cet étang est méconnaissable, on dirait un coin de forêt avec des plantes et des arbres... [img] [/img] 2) mais en réalité cette forêt cache une grande zone d'eau couverte d'une multitude de plantes flottantes: j'ai pu repérer aujourd'hui de la lentille d'eau, de la "salade" d'eau, des petites pistrias, de la riccia et autres encore que je ne connais pas... [img] [/img] 3) les parties pas couverte (du à un léger courant d'eau) montrent une profondeur d'environ 2,5 m avec énormément de bois et feuilles dans le fond, des potentiels cachettes. Comme vous pouvez voir, le fond ne présente pas de plantes mise à part pour de sortes de grands echinodorus que je n'ai pas pu prendre en photo vu qu'il se trouvaient trop loin de moi. L'eau est très clair et on peut voir vraiment tout, en effet l'étang est alimenté par deux sources naturelles un peu plus à amont. [img] [/img] [img] [/img] (continue...) | |
|
| |
l.parasite Hypancistrus zebra
Nombre de messages : 3097 Date de naissance : 15/06/1986 Age : 38 Localisation : PEILLE Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: Petit coin de paradis à côte de chez moi... Mer 7 Mar 2012 - 18:33 | |
| | |
|
| |
aqua81 Scalaire
| Sujet: Re: Petit coin de paradis à côte de chez moi... Mer 7 Mar 2012 - 19:00 | |
| (suite...) 4) les parties qui ne sont pas touchée par le courant, présentent de vrai tapis de riccia et lentille d'eau qui cachent une multitude d’insecte, de limnées, de têtards, aujourd'hui j'ai trouvé aussi des planorbes marrons et aussi des alevins de poissons que j'ai pu voir et pas prendre en photo, trop loin de moi et même avec le zoom le rendu était inexistant. [img] [/img] [img] [/img] 5) Dans les parties basses pas couverte des plantes flottantes on retrouve une multitude de plantes aquatiques, je ne connais pas les noms, mais il y a différentes espèces et certains entre eux sortent en surface pour 2-3 cm, pas plus. Il y a aussi de la mousse de fontaine qui recouvre les pierres ou les racines au fond et aussi quelques algue vertes. [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] 6) parmi les plantes j'ai pu trouver aussi du ceratopyllum...vue la forme, je pense que c'est l’espèce submersum et non demersum [img] [/img] (Continue...)
Dernière édition par aqua81 le Mer 7 Mar 2012 - 23:45, édité 1 fois | |
|
| |
aqua81 Scalaire
| Sujet: Re: Petit coin de paradis à côte de chez moi... Mer 7 Mar 2012 - 19:16 | |
| (suite...) 7) parmi les différentes plantes, cette espèce semble la plus répandues, on dirait une bacopa monnieri même si cette espèce n'est pas originaire de l'Italie du Sud [img] [/img] Certains partie de l'étang son tapissée aussi par une plante qui rassemble à la vallisneria mais elle est beaucoup plus fine et grande, encore là, je ne sais pas le nom... [img] [/img] 9) Autre à la mousse de fontaine j 'ai pu repérer aussi une autre mousse encore plus jolie, mais je ne l'ai jamais vue, à vous de me dire...[img] [/img] | |
|
| |
aqua81 Scalaire
| Sujet: Re: Petit coin de paradis à côte de chez moi... Mer 7 Mar 2012 - 19:55 | |
| 10) Pour ce qu'il concerne les poissons, j'ai pu en voir, mais pas en prendre en photo, il se cachent sous les racines, et ils ont le même couleur du fond de l'étang, donc pas facile les distinguer en photo. En tous cas l’espèce présente n'est pas plus grande que une main, pas de gros poissons en vue...seulement une très gros grenouille posé au fond de l'étang [img] [/img] le reportage termine ici et je vous laisse avec une très belle image de ce étang caché dans une vallée avec une faune et une flore très varié qui m'a étonné!!![img] [/img] PS: désolé pour les fautes de grammaire, j'ai écris sans me relire...sorry!!!! | |
|
| |
apisto13 Discus
Nombre de messages : 797 Date de naissance : 07/02/1999 Age : 25 Localisation : Marignane Date d'inscription : 13/01/2012
| Sujet: Re: Petit coin de paradis à côte de chez moi... Mer 7 Mar 2012 - 20:08 | |
| | |
|
| |
Fredolan Ramirezi
Nombre de messages : 1054 Date de naissance : 31/08/1983 Age : 41 Localisation : Toulon Date d'inscription : 10/06/2011
| Sujet: Re: Petit coin de paradis à côte de chez moi... Mer 7 Mar 2012 - 20:41 | |
| Super sympa c'est petits coins, ça fait de belles promenades et ça donne envie. Merci de nous l'avoir fait partager. Si quelqu'un a des petits coins comme ça sur la région PACA ça m'interresse, de quoi bien tuer un dimanche et de profiter de notre faune et flore. | |
|
| |
aqua81 Scalaire
| Sujet: Re: Petit coin de paradis à côte de chez moi... Mer 7 Mar 2012 - 23:42 | |
| Merci beaucoup pour vos message! Pour répondre à Akro83, en effet dans la région Paca j'ai pu chercher des choses pareilles, mais sans succès! En effet la région PACA est bien entretenu par l'homme et peu d'espaces sont encore si sauvages comme celui que je viens de te montrer dans le reportage photo... malgré tout vers Draguignan j'ai pu trouver des endroit avec quelques espèces isolée même si souvent s'agit de mousse de fontaine ou bien lentille d 'eau, mais jamais beaucoup d’espèces si différentes toutes ensemble! Sinon il faut mieux explorer certains coins du Vaucluse ou bien la Camargue qui reste la mieux placée pour la diversité de la faune et la flore. En tout cas, même si je connais en région PACA des endroits précis où on peut trouver des plantes ou mousses aquatiques, je ne suis pas vraiment pour l’échange d'informations sur le net pour ces endroits ...il faut dire que la première tentation pour un aquariophile des qu'on vois des choses pareilles est de se servir gratuitement en faisant quelques boutures ou d'amener une pierre ou une racine avec de la mousse de fontaine à la maison... mais si tous le monde commence à faire comme ça, l'écosystème risque d'être compromis à jamais! Imagine que un endroit comme celui des photos se puisse trouver à cote de Marseille, les jours après avoir mis mon post je suis sure que le site commencera à être de plus en plus fréquenté par des personnes pas toujours honnêtes et que dans l'étang y voit du business... pour cette raison là je suis reste plutôt large sur les indications des lieux (pour la France et l'Italie) et pour la même raison dans cet étang italien je n'ai rien prélevé, même la riccia que j'ai prix pour l'analyser et ses habitants je les ai replacés dans l'eau pour garder ce lieu dans son intégralité sauvage...l'unique chose que j'ai prix est une racine sèche sur le bord de l'étang que j'ai trouvé belle et que viendra avec moi à Marseille... | |
|
| |
Fredolan Ramirezi
Nombre de messages : 1054 Date de naissance : 31/08/1983 Age : 41 Localisation : Toulon Date d'inscription : 10/06/2011
| Sujet: Re: Petit coin de paradis à côte de chez moi... Jeu 8 Mar 2012 - 0:25 | |
| Je comprend tout a fait et tu as bien raison. J'avai également pensé en Camargue ou haut var ou ce genre de points d'eau doivent être présent. Mais tu m'as vraiment donné envie d'aller gambader, en plus je me doute qu'en vrai ça ne doit pas être pareil et que tu as sûrement vu des choses que tu n'as pas pu prendre en photo. Mais vu la limpidité de l'eau t'aurais presque pu prendre un appareil photo aquatique | |
|
| |
aqua81 Scalaire
| Sujet: Re: Petit coin de paradis à côte de chez moi... Jeu 8 Mar 2012 - 12:32 | |
| En effet tu as raison, en vrai c'est vraiment jolie et moi même je suis resté étonné de la clarté de l'eau qui te permettait de voir vraiment tout jusqu'au fond... vu la clarté, je pense qu'il doit y avoir des crevettes, mais comme tu as dit il faudrait carment s'immerger et prendre un appareil photo aquatique...deux seules contraintes: maintenant il fait un peu froid et quand il fera plus chaud, l'étang est fréquenté par des serpentes aquatiques très venimeux....donc devient très dangereux même seulement s'approcher à l'eau!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petit coin de paradis à côte de chez moi... Jeu 8 Mar 2012 - 13:11 | |
| waou !! joli reportage !! merci Aqua !!! |
|
| |
aqua81 Scalaire
| Sujet: Re: Petit coin de paradis à côte de chez moi... Jeu 8 Mar 2012 - 13:54 | |
| Merci miumi, ça m'a fait plaisir vous faire plaisir et à l'occurrence me faire plaisir avec cette belle promenade! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petit coin de paradis à côte de chez moi... Jeu 8 Mar 2012 - 14:10 | |
| Si tu veux trouver des coins comme ça je te conseille les hautes alpes Tu vas dans la vallée du champsaur et tu fais un tour dans le parc des Ecrins et là tu retrouve les belles choses de la nature et de la montagne!! ( Oui je fait de la pub c'est chez moi la haut ) Et tres joli reportage aussi ^^ |
|
| |
aqua81 Scalaire
| Sujet: Re: Petit coin de paradis à côte de chez moi... Jeu 8 Mar 2012 - 14:44 | |
| J'ai eu la chance de faire une petite promenade un peu plus au nord de GAP et en effet rien à dire, c'est très jolie et surement on retrouve des espèces intéressantes... ... ... et surtout c'est un parc donc il faut le protéger et préserver!!! Vu que tu es originaire de la bas, tu connais peut être ton territoire et donc pourquoi pas un petit reportage un peu comme le miens pour valoriser les beautés aquatiques, sans spécifier forcement tes lieux sources d'image!!! Pensez y, ça serait sympa! Sinon merci pour ton message! | |
|
| |
Fredolan Ramirezi
| Sujet: Re: Petit coin de paradis à côte de chez moi... Jeu 8 Mar 2012 - 19:46 | |
| Allez sortons les bottes et appareils photo pour l'aventure C'est deja prevu que je fasse les cours d'eau par chez moi voir si je trouve des bois flottés. En bretagne, petit je faisai deja les petits points d'eau dans les bois, ou je trouvait majoritairement des tritons, qui n'etait et n'est toujours pas ma tasse de thé, je craint ces petites betes l'environnement est joli mais j'ai jamais vu de petit poisson sinon proche de brest il y a un grand parc superbe, dommage bourré de poissons rouges, carpes Koï, et tortues de Floride malheureusement introduites par l'homme. Ca me fait penser aux gambusies dans le sud de la France. ... je m'eloigne du sujet là | |
|
| |
Fredolan Ramirezi
| Sujet: Re: Petit coin de paradis à côte de chez moi... Jeu 8 Mar 2012 - 19:49 | |
| ah je viens de me rappeller où je voulai en venir, faut préserver ces lieux | |
|
| |
aqua81 Scalaire
| Sujet: Re: Petit coin de paradis à côte de chez moi... Sam 10 Mar 2012 - 21:18 | |
| Lol avec Akro83! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit coin de paradis à côte de chez moi... | |
| |
|
| |
| Petit coin de paradis à côte de chez moi... | |
|