| Recueil idées CO2 Artisanal - Bon ou mauvais ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Area83 Guppy
Nombre de messages : 28 Date de naissance : 16/04/1987 Age : 37 Localisation : La Garde (Var) Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Recueil idées CO2 Artisanal - Bon ou mauvais ? Mer 21 Mar 2012 - 19:23 | |
| Salut à tous ! Je souhaite me lancer dans la diffusion de co2 dans mon bac. Ls kits co2 étant trop chers pour mon portefeuille, je me suis tourné vers le co2 artisnal, et j'ai longtemps parcouru le forum & le net a la recherche d'idées. Je vais tenter d'expliquer le montage que je souhaite réaliser et si possible souhaiterai des retours ou des commentaires savoir si tout est correct. (il me manque quand meme quelques infos) - Création du co2 dans une bouteille de 2L. (en ajustant les doses car ceux trouvé sur le net sont pour 1.5L). Le tout sur la gélatine afin de faire durer le mélange et diffuser plus régulier. - Tout ca part dans une 2e bouteille rempli 3/4 d'eau afin de nettoyer le co2 & éviter la mousse. (servant aussi de compte bulle) Voilà le lien en image http://www.aquariophilie.org/articles/CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel-259.html- Le tout, part dans l'aquarium, & la ca se complique... je sais que le co2 ne doit pas etre diffusé de nuit, et en fabrication artisanale, il est impossible de couper la production. Donc, j'ai trouvé soit un systeme de cloche réalisé avec une bouteille , avec un diffuseur placé sous sable. (est ce qu'avec ce systeme le surplus de co2 s'évapore ou non?) http://www.aquabase.org/articles/html.php3/cloche-artisanale-pour-diffusion-co2=1573.html (Partie B avec le cul de bouteille de 1.5L) Soit utiliser un flipper ou réacteur afin de dissoudre au mieux le co2, et apparement, les flippers sont équipés d'une chambre qui évacue le surplus de gaz. (fonctionne avec co2 artisanal?) Voilà, je ne sais pas si tout a été clair, mais je souhaiterai quelques retours de VOS experiences, et peut etre quelques conseils pour me guider Merci d'avance ! (PS si un modérateur peut déplacer le post dans la rubrique bricolage, j'ai fait une erreur en postant ici ^^ ) | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Recueil idées CO2 Artisanal - Bon ou mauvais ? Mer 21 Mar 2012 - 20:52 | |
| Alors tout d'abord tu comptes mettre cela sur quel volume de bac?
J'ai utilisé ce système pendant pas mal de temps sur la majorité de mes bacs, maintenant je n'ai plus que le 60L qui en profite.
L'utilisation d'une bouteille de rinçage est obligatoire. Pour gagner de la place tu peux utiliser un bouteille plus petite, 1L suffit largement.
Dans la bouteille de réacteur, c'est très simple, il te faut: du sucre, de la gélatine et un sachet de levure boulangère. Tu satures l'eau en sucre tout en faisant chauffer la préparation. Dès que ça sature tu peux laisser refroidir. Dès que le mélange arrive autour de 40degrés tu mets la gélatine et tu transvase le tout dans le récipient de réaction. Après une nuit au frigo il ne te reste plus qu'a mettre de l'eau (tu peux rajouter quelques morceaux de sucre pour débuter plus rapidement la réaction) et ton sachet de levure.
Si tu souhaites stopper la réaction la nuit, il te faut une électrovanne et un système avec valve pour éviter l'explosion de la bouteille de réaction. Le système de valve est facile, il suffit d'acheter un pulvérisateur pour jardin. Ils intègrent tous une valve. Tu as des modèles autour de 5euros à Leroy Merlin. Pour la valve c'est un peu plus compliqué, soit tu achètes un modèle spécial aquario mais c'est un peu plus cher, soit tu te bricoles un système avec des électrovanne d'arrosage (par contre le diamètre est important), soit en utilisant des électrovannes industriel pour le pneumatique....
Et enfin pour le réacteur, perso j'utilise une pierre de diffuseur à air sur mes systèmes artisanaux mais aussi sur mon système à bouteille, ça marche très bien, ça fait des bulles très fines et ça coute une misère! | |
|
| |
Area83 Guppy
Nombre de messages : 28 Date de naissance : 16/04/1987 Age : 37 Localisation : La Garde (Var) Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Re: Recueil idées CO2 Artisanal - Bon ou mauvais ? Jeu 22 Mar 2012 - 7:58 | |
| Super Florent! Merci!
Je compte utiliser ce systeme sur mon 300L. J'ai bien note les infos que tu m'as donnés! Je comptais egalement utiliser un sucre en ceramique de bulleur, et a defaut utiliser une cloche ac le cul d'une bouteille au dessus afin de forcer un poil le melange.
Par contre je ne souhaite pas me lancer dans le systeme d'electrovanne tout ca.. J'avais bien pense au pulvé mais impossible de creer le melange ac gelatine dedans et laisset refroidir dans le frigo^^ une bouteille ira je pense... Est ce que simplement debrancher mon tuyau la nuit ou ouvrir la bouteille ne suffirai pas? Le melange etant pas stoppable, cela sera de la perte, mais pour le faible coup cela ne vaut il pas le coup?
C'est surtout le probleme de nuit qui me pose probleme. Sinan j'avais pense a un robinet double, d'ou un partirai dans l'aquarium, le 2e fermé, que j'aurai simplement a ouvrir pr laisser s'echapper le co2. Qu'en penses tu? | |
|
| |
titou83 Platy
Nombre de messages : 98 Date de naissance : 03/10/1983 Age : 41 Localisation : HYERES Date d'inscription : 30/01/2012
| Sujet: Re: Recueil idées CO2 Artisanal - Bon ou mauvais ? Jeu 22 Mar 2012 - 15:48 | |
| Concernant le CO2, tu as Samsara qui utilise un système de CO2 bouteille bien moins onéreux que les kits vendu. Il y a un investissement de base, mais la bouteille est consignée donc tu récupère la consigne à la fin, ce n'est pas perdu. Fais une recherche tu devrais trouver l'endroit ou il en parle. L'avantage étant que tu as une diffusion constante par rapport à du C02 artisanal et un dosage facile. Si Sam veut apporter des précisions je lui laisse la place. Voilou | |
|
| |
samsara Discus
Nombre de messages : 855 Date de naissance : 05/05/1979 Age : 45 Localisation : Hyères Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Recueil idées CO2 Artisanal - Bon ou mauvais ? Jeu 22 Mar 2012 - 16:05 | |
| Et le critère le plus important: tu te fais pas chier. | |
|
| |
Area83 Guppy
| Sujet: Re: Recueil idées CO2 Artisanal - Bon ou mauvais ? Jeu 22 Mar 2012 - 16:48 | |
| Lol :p merci Sam pour ce doux commentaire que je tacherai de suivre mdr
Par co2 bouteille tu parles des bouteilles du commerce (ou du net) pas le systeme artisanal?
Mais tout cela ne résouds pas mon probleme d'arret de diffusion la nuit ? (sans electrovanne) Comment t'y prend tu Sam ?
Bien entendu je suis ouvert a tous les système des autres membre ^^ | |
|
| |
Area83 Guppy
| Sujet: Re: Recueil idées CO2 Artisanal - Bon ou mauvais ? Jeu 22 Mar 2012 - 16:50 | |
| Quand au systeme bouteille de Sam, y'a t-il un lien ou une explication a me linker afin que je farfouille ?
Edit : Je viens de trouver les liens des bouteilles consignées, mais cela oblige à se munir d'un détendeur, (a la rigueur ca je peux l'avoir sans problème) mais sinan tu passes par ou pour ta bouteille et tes recharges Sam ?
Je peux peut etre me renseigner pour sortir des bouteilles co2 de chez air liquide via mon boulot. Et avec un peu de chance avoir un prix sur des recharges si on est plusieurs. Si ca interesse qqlun. (a confirmer tout ca je viens juste d'en avoir l'idée lol) | |
|
| |
samsara Discus
Nombre de messages : 855 Date de naissance : 05/05/1979 Age : 45 Localisation : Hyères Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Recueil idées CO2 Artisanal - Bon ou mauvais ? Jeu 22 Mar 2012 - 17:22 | |
| | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Recueil idées CO2 Artisanal - Bon ou mauvais ? Jeu 22 Mar 2012 - 20:57 | |
| C'est vrai que tu utilises un atomiseur! J'avais un peu mit de coté ce matériel, mais ça me motive bien! Il faut que je regarde si j'en trouve dans le coin | |
|
| |
samsara Discus
| Sujet: Re: Recueil idées CO2 Artisanal - Bon ou mauvais ? Jeu 22 Mar 2012 - 21:28 | |
| Je viens de me recommander la même chose pour le 3M, c'est la configuration parfaite.
Ne pas oublier le coupon "aquaportail" pour 6% de réduc sur les prix déjà bas!
L'important avec l'atomizer, c'est d'avoir au min 1,5 mètres de tuyau avant le rejet pour une dissolution totale.
Tout ce qui est tuyau est à bon prix sur aquascape-boutique. | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Recueil idées CO2 Artisanal - Bon ou mauvais ? Jeu 22 Mar 2012 - 22:11 | |
| Arf si j'avais sue que tu commandais, on aurait put faire une commande groupée! Parce que là j'ai 6euros de frais de port, juste pour l'atomizer | |
|
| |
samsara Discus
| Sujet: Re: Recueil idées CO2 Artisanal - Bon ou mauvais ? Ven 23 Mar 2012 - 5:36 | |
| Ca ne change rien, le port est en fonction du poids et de la taille de chaque élément.
Mais même avec le port ça doit être moins cher qu'en France. D'ailleurs, fish-street est fournisseur de quelques boutiques.
Sinon ici, un tout petit peu moins cher: http://cgi.ebay.fr/Up-aqua-CO2-Atomizer-system-diffuser-16-22mm-aquarium-/250666877975?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a5ce90417#ht_2476wt_1165 | |
|
| |
lou.pitchounnissart Apistogramma
Nombre de messages : 738 Date de naissance : 01/01/1991 Age : 33 Localisation : Nice Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Re: Recueil idées CO2 Artisanal - Bon ou mauvais ? Ven 23 Mar 2012 - 6:52 | |
| Sinon pour le Co2 artisanal :
http://www.aquariophilie.org/articles/CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel-259.html
Je vais tenté la technique au gel... Il faut savoir que le co2 artisanal est plus économique, avec cette recette tu en a pour 3€ pour une solution (tu peut en faire 3 avec) qui dure 1 mois et demis.
Si tu veut pas t'embétté à fabriquer tout sa, tu achète un bio co2 de Dennerle et dès que la solution est finis tu remplis la bouteille fournis par Dennerle, malgrés qu'ellle soit un peu petite! | |
|
| |
samsara Discus
| Sujet: Re: Recueil idées CO2 Artisanal - Bon ou mauvais ? Ven 23 Mar 2012 - 7:55 | |
| Installation CO2 : 110€ 5Kg de CO2 : 30 €
Pour mon 320L, une bouteille dure plus de 2 ans
140 € / 24 mois = 5,8 € / mois
Avantages: - pas de CO2 la nuit - précision et continuité du débit - gain de temps: pas besoin d'aller acheter les ingrédients, faire la recette et une bouteille tous les mois - c'est propre | |
|
| |
Area83 Guppy
| Sujet: Re: Recueil idées CO2 Artisanal - Bon ou mauvais ? Ven 23 Mar 2012 - 8:34 | |
| Effectivement assez interessant... 2 ans??? A cb est reglé ton detendeur? Ca me parait enooorme!
Je commence a le dire que ca serait surement le mieux, j'ai deja le detendeur (juste a verifier si le pas est le meme.
Et concernant ta bouteille ou te fourni tu Sam? (achat et recharge) Ca m'interesse bcp! Surtout que mon bac est de 300L si tu as qql infos et reglage a me donner... Je suis preneur! ^^
Pis vu que vous etes du coin, aller boire une biere artisanale a l'occasion :p sans gel celle la :p | |
|
| |
samsara Discus
| Sujet: Re: Recueil idées CO2 Artisanal - Bon ou mauvais ? Ven 23 Mar 2012 - 9:09 | |
| Le pas est standard. 120 bulles / minute. DVB à La Garde. | |
|
| |
Area83 Guppy
| Sujet: Re: Recueil idées CO2 Artisanal - Bon ou mauvais ? Ven 23 Mar 2012 - 9:19 | |
| Hum, et niveau tarif tu peux leur louer ou prendre la bouteille? 120 bulle minutes et la bouteille te fait 2 ans? Ca me parait enorme...
Est ce que le detendeur peut etre acheté sur place ou pas?
J'irai y faire un tour ce week end... Ou se situe la boutique? | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Recueil idées CO2 Artisanal - Bon ou mauvais ? Ven 23 Mar 2012 - 10:38 | |
| avec une bouteille de 500gr, je fais environ 2 mois sur mon 350L... Au prorata, 5kg =10x500gr, donc 10x2mois au rythme que j'utilise.
| |
|
| |
Area83 Guppy
| Sujet: Re: Recueil idées CO2 Artisanal - Bon ou mauvais ? Ven 23 Mar 2012 - 11:07 | |
| D'accord d'accord^^ Du coup en passant par le boulot j'ai pu commander une bouteille de 10kg chez airliquide (les plus petites que j'ai pu lol) Normalement le mano egalement pret. Plus qu'a commander un diffuseur comme m'a montre Sam (celui ou si j'ai bien compris il faut 1.5m de tuyau pr la dissolution) Et a la rigueur une electro vanne afin de couper le tout, c'est ca?
| |
|
| |
samsara Discus
| Sujet: Re: Recueil idées CO2 Artisanal - Bon ou mauvais ? Ven 23 Mar 2012 - 11:35 | |
| Le problème des 10Kg, c'est qu'elles sont hautes, à voir si tu arrives à l'intégrer discrètement. Il y a plusieurs choses: - détendeur avec electrovanne intégrée - atomizer pour injection externe Le tuyau, c'est une petite astuce pour avoir de meilleurs résultats. Pour l'adresse du magasin, cherche un peu. | |
|
| |
Area83 Guppy
| Sujet: Re: Recueil idées CO2 Artisanal - Bon ou mauvais ? Ven 23 Mar 2012 - 14:26 | |
| Je verrai bien une fois recue... ^^ Pour les deux choses ce sont les deux seule choses que je dois me munir ? Pour l'adresse, j'ai trouvé merci !! | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Recueil idées CO2 Artisanal - Bon ou mauvais ? Ven 23 Mar 2012 - 20:47 | |
| 10kg! ça doit faire de la belle bouteille! Avec les filtres externes, perso je n'aurais pas la place de mettre cela dans le meuble! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recueil idées CO2 Artisanal - Bon ou mauvais ? | |
| |
|
| |
| Recueil idées CO2 Artisanal - Bon ou mauvais ? | |
|