| Ecatombe | |
|
+4samsara aqua81 l.parasite heming 8 participants |
Auteur | Message |
---|
heming Apistogramma
Nombre de messages : 552 Date de naissance : 10/07/1976 Age : 48 Localisation : Nice Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Ecatombe Jeu 29 Mar 2012 - 2:57 | |
| Salut tout le monde! Cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu une minute à moi pour passer prendre de vos nouvelles et le forum clignote de tous les côtés vu le nombre de nouveaux sujet que je n'ai pas encore lu ^^ Malheureusement, ce qui m'amène aujourd'hui est un appel à l'aide! Voila la situation: Bac: 240L communautaire ( voir ici )Tous les paramètres sont stables est équilibrés et aucun changement n'a été apporté depuis plusieurs mois! Depuis un peu plus de deux semaines, je retrouve un cadavre de corydora tous les 3 jours... (les autres espèces n'ont subi aucune perte) Tests effectués: - nitrate: 12mg/L - nitrite: 0 - PO4: 0.1 - Fe: "inexistant" Les corydoras ne présentent aucune lésion, déformation ou parasite. A la veille de retrouver un cadavre, j'ai remarqué un corydora "décoloré" mais je n'ai pas pu vérifié cela à plusieurs reprises car ils se cachent dans la "jungle" de l'aquarium. Je ne pense pas que cela vienne d'un problème de qualité de l'eau étant donné les résultats des tests et le fait que les autres espèces ne soient pas atteintes. Je penche plutôt pour une infection spécifique à l'espèce mais je ne trouve aucune information à ce sujet sur le net... quelqu'un saurait-il me venir en aide pour que je parvienne à sauver mes derniers cory s'il vous plait?! Merci d'avance! | |
|
| |
l.parasite Hypancistrus zebra
Nombre de messages : 3097 Date de naissance : 15/06/1986 Age : 38 Localisation : PEILLE Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: Ecatombe Jeu 29 Mar 2012 - 4:22 | |
| ca fesait longtemps que tu les avais ?? | |
|
| |
aqua81 Scalaire
Nombre de messages : 470 Date de naissance : 09/07/1981 Age : 43 Localisation : Marseille Date d'inscription : 04/05/2011
| Sujet: Re: Ecatombe Jeu 29 Mar 2012 - 5:20 | |
| Même idée pour moi, ils sont âgées ou bien des non? Pour précaution, je le laisserais dans un bac hôpital pour 48h avec un antibacterien comme le Furanol, il pourrait les aider... | |
|
| |
heming Apistogramma
Nombre de messages : 552 Date de naissance : 10/07/1976 Age : 48 Localisation : Nice Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Ecatombe Jeu 29 Mar 2012 - 6:48 | |
| - l.parasite a écrit:
- ca fesait longtemps que tu les avais ??
Ils sont arrivés en 3 lots: - fev 2011: 6 julii - mai 2011: 6 sterbai - juillet 2011: 2 paleatus + 1 julii j'ai eu des pertes parmi les 3 espèces présentes alors je ne pense pas que cela soit un problème d'âge. - aqua81 a écrit:
- Pour précaution, je le laisserais dans un bac hôpital pour 48h avec un antibacterien comme le Furanol, il pourrait les aider...
j'ai pris contact avec ma boutique préférée et on me conseille un traitement "globale" du type Esha2000 (http://www.eshalabs.com/esha2000.htm) je vais lancer un 50L hôpital cet après midi mais je n'ai pas de système de filtration "cyclé"... | |
|
| |
l.parasite Hypancistrus zebra
Nombre de messages : 3097 Date de naissance : 15/06/1986 Age : 38 Localisation : PEILLE Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: Ecatombe Jeu 29 Mar 2012 - 6:54 | |
| prend de l'eau de ton bac et met une petite pompe histoire de brasser un peu avec un chauffage. si tu a tous ca biensur. mais avant de lancer un traitement de ce genre attends d'autres avis.
petite question, est ce que tu a d'autres espèces de fond qui cohabite avec tes cory??? | |
|
| |
samsara Discus
Nombre de messages : 855 Date de naissance : 05/05/1979 Age : 45 Localisation : Hyères Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Ecatombe Jeu 29 Mar 2012 - 7:56 | |
| C'est quitte ou double.
Ce n'est pas la vieillesse vu qu'il y a un rythme.
Une infection, c'est clair. Généralement les poissons se défendent tous seuls et tombent malades lorsqu'ils sont stressés. il n'y a pas une repro dans le bac ou un cichlidé qui les embête?
S'il n'y a pas de signes extérieurs, gros ventre, boursouflures, ect, ça a plus de chances d'être viral. Les virus n'aiment pas les fortes températures (mais les bactéries si).
Bouger des poissons affaiblis dans un bac hopital est un gros risque, ils crèvent généralement du traitement. Dans un premier temps, je monterai la température au max possible pendant 4 à 5 jours si c'est viral (dans le communautaire ou dans un autre bac).
On croise les doigts! | |
|
| |
aqua81 Scalaire
Nombre de messages : 470 Date de naissance : 09/07/1981 Age : 43 Localisation : Marseille Date d'inscription : 04/05/2011
| Sujet: Re: Ecatombe Jeu 29 Mar 2012 - 8:06 | |
| Je ne connais pas le produit que le vendeur t as conseillé, mais si tu lui fais confiance, tu peux l'utiliser! Normalement il y aura les consignes dedans et tu sauras quoi faire, mais en tout cas, pour un petit traitement de courte durée ce n'est pas vraiment essentiel le cycle de l'aquarium, d'autant plus que je pense que tu vas utiliser l'eau de ton aquarium pour remplir le 50L... Après moi j'ai teste deux fois le furanol et c'est bien passé et quand weedoo a eu un problème avec ses poissons je lui ai file des comprimés et ses poissons se sont sauvées...moi je connais ce produit et ce ca que normalement je conseille! | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Ecatombe Jeu 29 Mar 2012 - 17:48 | |
| Etrange quand même Ca me rappel un problème que j'avais eu lorsque j'ai racheté des bidons pour transporter mon eau osmosée et que j'avais oublié d'en rincer un! J'avais perdu uniquement les poissons de fond
Donc clairement soit une intoxication soit un virus ou bactéries.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecatombe Jeu 29 Mar 2012 - 18:27 | |
| Esha2000 : antibacterien large spectre que l'on m'a conseillé. J'en ai une bouteille à la maison.
Furanol 2 : Ca c'est violent, mais efficace.
Cyclage du bac hopital : osef, de toute facon dans 90% des cas le traitement pulverise la charge bacterienne donc le cycle. Changement d'eau avec de l'eau en provenance du bac principal.
L'idée de Florent me plait bien, intoxication à une molécule plus lourde qui se décante sur le fond de l'aqua.
Chaque fois que j'ai traité, c'était dans un bac a part, T° plus élevée (28° en remontée progressive pour éviter le choc). Résultats en 48h notement sur des exophtalmie sur mon ancistrus avec le furanol2 |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Ecatombe Jeu 29 Mar 2012 - 19:10 | |
| Tiens juste pour savoir, l'aspiration de ton filtre prend l'eau vraiment à ras du gravier ou plutot à mi hauteur? | |
|
| |
heming Apistogramma
| Sujet: Re: Ecatombe Ven 30 Mar 2012 - 3:12 | |
| Merci à tous pour vos conseils!
j'ai rempli mon 50L hopital hier après-midi avec chauffage a 27°C et un petit filtre immergé. Je vais tenter le traitement au Esha2000 (je vais l'acheter aujourd'hui)
@L.parasite: c'est la seul espèce de fond du bac
@Florent: ma canne d'aspiration est à une dizaine de centimètres au dessus du gravier mais je ne pense pas que cela joue car j'ai une pompe de brassage de 1500L/h tournant 15minutes toutes les deux heures pour bien brasser le fond du bac et éviter l'accumulation de déchet dans les zones faiblement brassées par la filtration. | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Ecatombe Ven 30 Mar 2012 - 4:50 | |
| Tu devrais essayer d'adapter ta canne d'aspiration afin qu'elle récupère l'eau 1-2cm au dessus du gravier, ça te permettra de mieux éliminer les déchets de ton bac. | |
|
| |
connexion13380 Ramirezi
Nombre de messages : 1477 Date de naissance : 28/12/1969 Age : 54 Localisation : Plan de cuques Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Ecatombe Ven 30 Mar 2012 - 6:40 | |
| Pour avoir déjà testé Esha2000 dans mon communautaire, c'est un traitement qui ne modifie pas du tout l'équilibre du bac et ne s'attaque pas au bactéries présentent dans la filtration, d'ailleurs, il n'est même pas préconisé de changement d'eau en fin de traitement, ni une filtration sur charbon actif pour lever les résidus. Je dirai qu'ajouter du stress à un poisson lors d'un passage en bac hôpital, dans certains cas et pire.
+1 avec Florent concernant l'entretien des bidons, toujours bien les rincer (quelques gouttes de javel), j'ai aussi eu des soucis de cet ordre après des changements d'eau. | |
|
| |
Fredomagmax Discus
Nombre de messages : 844 Date de naissance : 17/11/1984 Age : 40 Localisation : La Motte en Provence Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Ecatombe Ven 30 Mar 2012 - 19:57 | |
| Ben didon, m**de alors.. D'après ces différents avis, le Esha2000 a l'air efficace, je te souhaite que tout rentre dans l'ordre. A bientôt | |
|
| |
clair Néon
Nombre de messages : 212 Date de naissance : 16/02/1986 Age : 38 Localisation : PACA Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Ecatombe Sam 31 Mar 2012 - 6:45 | |
| Quand on a ce soucis d'intoxication avec une molécule lourde, il y a une possibilité de faire des analyses pour vérifier d'où vient le soucis?
Après, sur la durée de vie des cory, je doute qu'elle dépasse 3-4 ans. J'avais récupéré il y a un an de ça une troupe de pandas chez un particulier, qui les avait depuis quelques années. Ben les poissons allaient bien, puis progressivement, ils sont tous morts les uns après les autres en l'espace de 6-8 mois. Comme je n'ai pas eu d'autres pertes (d'autres cory notamment), je pense que ça venait de leur âge. | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Ecatombe Sam 31 Mar 2012 - 21:45 | |
| Si tu avais eu une perte isolé on aurait put imaginer une cause naturelle mais avec des pertes aussi rapprochées, il y a forcement un déséquilibre | |
|
| |
heming Apistogramma
| Sujet: Re: Ecatombe Ven 6 Avr 2012 - 23:08 | |
| Bonjour à tous et merci pour tous vos conseils! Je n'ai finalement pas transféré les corydoras dans le bac hopital car trop peur de les achever avec un stress supplémentaire. Je me suis contenté de traiter directement le bac communautaire et j'ai le plaisir de ne plus avoir eu aucune perte depuis la semaine dernière! Après en avoir rediscuté avec mon vendeur d'écailles préféré, il m'a apporté une hypothèse que je trouve relativement réaliste: il suppose que j'avais peut-être un poisson porteur sain d'un germe ou d'un parasite qui, affaibli pour une raison x ou y, a développé la maladie et a contaminé le reste du banc. Enfin l'essentiel est que ce mauvais épisode soit du passé! j'espère que tout ira bien à l'avenir! @Florent: je vais faire le nécessaire pour rallonger ma canne d'aspiration pour qu'elle soit à un centimètre du sol tu as tout à fait raison. merci du conseil! | |
|
| |
samsara Discus
Nombre de messages : 855 Date de naissance : 05/05/1979 Age : 45 Localisation : Hyères Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Ecatombe Sam 7 Avr 2012 - 7:05 | |
| Nouvelle réjouissante! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecatombe Sam 7 Avr 2012 - 10:50 | |
| Tous les poissons sont des porteurs de parasites ou de bactéries plus ou moins pathogènes (des milliers d'espèces différentes par poisson). Le but d'une bonne maintenance c'est de ne pas favoriser une explosion de ces pathogènes en donnant aux poissons les conditions de maintenance qu'ils méritent (qualité de l'eau, nourriture etc). Toute nouvelle introduction est un risque de briser cet équilibre! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecatombe Sam 7 Avr 2012 - 10:57 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecatombe | |
| |
|
| |