| J'ai un aquarium de 360L et j'y connais encore rien!! lol | |
|
+7samsara Elfiblue Florent Mohamed83 WTFlood Tokos Aurélight 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aurélight Guppy
Nombre de messages : 5 Date de naissance : 29/01/1990 Age : 34 Localisation : Nice Date d'inscription : 09/04/2012
| Sujet: J'ai un aquarium de 360L et j'y connais encore rien!! lol Lun 9 Avr 2012 - 21:21 | |
| Bonjour, bonsoir!! On m'a donné un aquarium de 360L je l'ai rempli il y a une semaine et j'ai commencé a mettre des gravier et un peu de décors. Mon probleme, c'est que je mis connais pas en aquarium, en poissons et tout et tou alors j'ai des questions: -Est ce qu'il existe des lumieres qu'on peut mettre dans l'eau? (parce qu'il est pas éclairé c'est dommage!) -Combien de poissons à peu près je peux mettre dedans? -J'aimerais mettre des néons bleus pour commencer, qu'est ce qui va bien avec?! -Est ce que je dois mettre des vrais ou des fausses plantes?! Voilà! Merci de me répondre et de me donner autant de conseils que vous le pouvez!! | |
|
| |
Tokos Néon
Nombre de messages : 138 Date de naissance : 13/01/1987 Age : 37 Localisation : La Bouilladisse (13720) Date d'inscription : 13/03/2012
| Sujet: Re: J'ai un aquarium de 360L et j'y connais encore rien!! lol Lun 9 Avr 2012 - 22:52 | |
| Salut salut! Tu commences pas un gros, ça va être un beau projet D'autres personnes surement plus avisées que moi complèteront, mais voici déjà quelques éléments de réponse: -Oui il existe des lumières que tu peux mettre sous l'eau, mais je dirais que ce n'est pas la meilleure solution: l'éclairage vient du bas, et le rendu sur les poissons et les plantes est moins bon (rendu visuel), les plantes ne captent pas aussi bien la lumière, et les puissances sont assez faibles. Selon moi il faut partir sur un éclairage avec des tube néons classiques. J'anticipe ta prochaine éventuelle question sur l'éclairage et me permet de rajouter: pour cela il te faut des ballast (à brancher sur une prise de courant, se garde hors eau) qui vont alimenter tes néons, et des néons à brancher dessus. Pour savoir quels néons tu veux mettre, je te conseille de parcourir un peu les posts de présentation de différents membres du fofo ici https://aqua-paca.1fr1.net/f3-photos-ou-presentation-de-votre-aquarium afin de te faire une idée (rendu des couleurs des néons et choix, car certains utilisent des néons spécial aquariophilie, et d'autres des néon d'éclairage classique). Dans tous les cas, le repère à suivre est que si tu veux mettre de vraies plantes, tu dois compter entre 1W d'éclairage pour 3l d'eau, et 1w d'éclairage pour 1l d'eau. -Le nombre de poissons va dépendre du type de poisson que tu vas choisir. Certains seront à exclure dans un 360l et d'autres seront incompatibles. Pour ma part je compte environ 1cm de poisson pour 1l d'eau, mais d'une part en laissant une marge de libre, et d'autre part en calculant le volume NET d'eau de l'aquarium (360l étant le volume brut, auquel il faut enlever le volume occupé par le sable, d'éventuels décors, et la partie du haut de l'aquarium qui ne sera pas rempli jusqu'au bord). Dans un premier temps, essayes de trouver les poissons qui te plaisent visuellement, et demandes ensuite si ils sont envisageables dans ton aqua. -Je ne connais pas très bien les besoins des néons, mais il y a cependant une règle incontournable et valable pour tous les poissons: leurs besoins doivent être adaptés aux paramètres chimiques de ton eau, et/ou inversement. En bref, toute eau est plus ou moins acide (c'est la valeur PH), plus ou moins dure (teneur en sels minéraux magnésium, calcium, calcaire...ce sont les valeurs GH et KH) et plus ou moins froide ou chaude. Dans un premier temps, il serait bien de pouvoir tester les paramètres de ton eau: soit tu amènes un échantillon en animalerie pour qu'ils te la testent gratuitement, soit si tu veux être plus précise (recommandé) tu achètes des test en gouttes JBL. Donnes nous ces valeurs, et tu pourras être bien conseillée -Pour les plantes je dirais forcément des vraies: elles contribuent à l'équilibre de l'aquarium, peuvent nourrir un petit peu les poissons, servent de cachettes, donnent un rendu magnifique, poussent, évoluent...bref le top Le mieux et de t'en procurer au fur et à mesure auprès d'autres personnes qui peuvent te donner des boutures, ou alors d'acheter en animalerie mais en étant renseignée auparavant sur ce que tu vas acheter. Une chose primordiale, mets une petite pincée de nourriture à poisson dans l'aquarium. Cela créera un "déchet" périssable dans l'eau et aidera ainsi à lancer un cycle d'azote. En parallèle, achète un test de nitrites en gouttes JBL, et d'ici environ un mois fais un test dans ton eau pour voir si des nitrites sont encore présents dans ton eau. Avant cela ne mets aucun poisson, ou la sanction sera inévitable (mort du poisson). En attendant par contre, tu peux commencer à disposer des plantes si tu le désires Et maintenant, quelques questions pour toi! -Quel type de sable as tu mis? -Ton aquarium est-il équipé d'un filtre? D'un chauffage? -As tu un petit budget devant toi pour t'équiper un petit peu? Tu vas avoir des dizaines de questions, c'est normal. Poses les, même si elles touchent un des points que l'on vient d'aborder, car je n'ai fait que survoler les différents sujets. | |
|
| |
Aurélight Guppy
Nombre de messages : 5 Date de naissance : 29/01/1990 Age : 34 Localisation : Nice Date d'inscription : 09/04/2012
| Sujet: Re: J'ai un aquarium de 360L et j'y connais encore rien!! lol Mar 10 Avr 2012 - 19:42 | |
| Et saluut!! Waw merci pour tout ces conseils!! -Alors pour reparler des néons (les lumieres pas les poissons!), j'ai vu a castelli des superbe aquarium gros comme le mien avec des cash fixé dessus ou il y a les néons dedans, est ce que ca se vend quelque part appart ces cash?? -Bon pour les poissons j'ai encore le temps et puis toute facon je connais pas trop les noms donc je pourrais pas te dire ce que je veux mettre!lol -Les plantes c'est vrai que c'est plus jolie les vrais, je pense que je vais faire ca, mais ca ne sali pas plus vite l'aquarium?! -Pour le PH j'ai une petite machine pour tester l'eau mais par précaution je vais surement la faire tester en magasin, tu sais si castelli le fait?! Mercii pour tout en tout cas!!!! Alors et pour tes questions: -J'y ai mis une partie de petit gravier pour l'instant (mélange de bleu foncé bleu clair et noir pour etre précise!) après est ce qu'il y a quelque chose a savoir de plus sur les graviers?!lol -Alors pour tout te dire, je l'ai rempli ya une semaine, avec le filtre, et un chauffage et j'ai mis 3poissons rouge (parce qu'il y a une semaine je savais pas qu'il fallait attendre!!lol) Bon pour l'instant ils sont encore vivants mais je compte les donner parce qu'a ce qu'il parait ils ne sont pas compatible avec tout les poissons! Bref! Mon eau est actuellement a 25 degrès. -Euh un budget ca dépend!lol Je veux bien acheter ce qu'il faut pour faire les choses bien mais je pourrais pas me permettre d'acheter des truc high tech non plus!lol | |
|
| |
WTFlood Néon
Nombre de messages : 212 Date de naissance : 08/05/1989 Age : 35 Localisation : Marseille Date d'inscription : 03/08/2011
| Sujet: Re: J'ai un aquarium de 360L et j'y connais encore rien!! lol Mar 10 Avr 2012 - 19:58 | |
| salut, tes poissons rouges n'ont pas besoin d'une eau à 25 degrés et au plus vite tu les donnes au mieux ça sera!
pour les graviers, si tu ne les prends pas "naturels" tu risque de vite te lasser et vaut mieux changer maintenant que plus tard crois moi
les plantes polluent en quelque sortes mais seulement quand les feuilles meurent mais sinon au contraire elles purifient ton eau, l'oxygènent et c'est vraiment mieux pour les poissons, cela te permet de recréer au mieux leur milieu
avec un bon entretient ton bac sera resplendissant et pas du tout pollué bien au contrai
si j'étais toi, je baisserais progressivement la température; me séparerais rapidement des poissons rouges pour pas qu'ils souffrent
je mettrais un beau sable (tu peux en avoir pour pas très cher comparé aux animaleries) avec un substrat en dessous (manado par exemple) il te faut une belle couche de sable quand même: pour te donner un exemple; j'ai 25kg dans 200L
ensuite, tu plantes et aménage comme tu veux (racines cailloux .... renseigne toi sur ce que tu peux utiliser en premier et ce qu'il faut faire)
et pendant que le bac se cycle, renseigne toi sur le cycle de l'eau pour bien le comprendre et aussi sur les besoins des poissons
tu pourras ensuite voir selon ton eau quel type de bac tu veux faire (par exemple asiatique/amazonien ect...) et découvrir les poissons, s'ils vivent bien entre eux ect ...
tu peux faire le tour du forum pour te donner des idées et te renseigner
tu trouveras déjà beaucoup de choses sur de nombreux poissons et les regles clés de l'aquariophilie
niveau budget, les néons vont surement couter assez cher, il faut aussi qu'on sache quel type de pompe tu as (débit, filtration)
quelle eau utilise tu? que de l'eau de conduite? tu peux dès maintenant prendre ses mesures (ph duretée) le mieux c'est les tests en goute | |
|
| |
Mohamed83 Scalaire
Nombre de messages : 493 Date de naissance : 17/05/1981 Age : 43 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: J'ai un aquarium de 360L et j'y connais encore rien!! lol Mar 10 Avr 2012 - 20:21 | |
| Salut Alors je vais essayer de rajouter quelques précisions sachons que pour l'instant te bien renseigner Seulent moi il faut enlever tes poissons rouge et vider le bac le désinfecté et la il faut choisir ton biotop pour voir ce que tu va mettre dans ton bac car exemple tu va mettre des plante avec du substrat et au final ta envie de mettre des cichlides africain type mbunas du lac malawi, la ça va poser problem car ce type de poisson es des vrai terrassier ils passe leur temps à déplacer le sable et à tous creuser donc ils vons te déraciner toutes les plantes et foutre le bordel dans ton substrat Donc on détermine le biotop et après on choisi les poissons qui vons avec | |
|
| |
Tokos Néon
Nombre de messages : 138 Date de naissance : 13/01/1987 Age : 37 Localisation : La Bouilladisse (13720) Date d'inscription : 13/03/2012
| Sujet: Re: J'ai un aquarium de 360L et j'y connais encore rien!! lol Mar 10 Avr 2012 - 22:12 | |
| De rien, faut bien débuter Allez, on continue dans l'ordre :p -Pour les "caches" que tu as du voir en magasin, je pense que c'était des rampes d'éclairage. Il faut voir quelles sont les dimensions de ton bac pour trouver la bonne taille, mais normalement tu pourras trouver ça sur de nombreux sites Je te mets un lien pour que tu puisses te faire une petite idée rapide et surement non exhaustive de ce qui peut exister. NE T'AFFOLE PAS en voyant les prix c'est juste à titre d'exemple, et il faut savoir trouver les bonnes affaires sur les bon sites -Pour le choix des poissons, en faisant le tour des différents post, sur le même lien que je t'ai donné dans ma première réponse, tu pourras aussi te faire une idée sur ceux que tu trouves sympatoches et sur le web tu peux parfois trouver des posts comme celui-ci qui sont bien pratiques: http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres Par exemple tu peux visiter le post de Weedoo ici présente :p et tu verras un bel aquarium avec des beaux poissons et un bel agencement! -Les plantes vivantes perdent toujours quelques feuilles certes, mais avec une filtration celle-ci sont aspirées, donc pas de pollution. L'un des soucis que tu peux avoir avec les plantes, c'est les voir infestées d'algues (parfois, c'est pas obligatoire ou systématique). Dans tous les cas elles resteront un attrait visuel incomparable par rapport à des plantes en plastique (dans 360L tu vas te régaler à pouvoir les positionner comme tu veux, et en mettre de multiples variétés différentes) et comme je te disais, elles participent pleinement à l'équilibre de l'aquarium. Donc +1 avec miss Weedoo! -Ok pour le PH, je suis curieux de savoir ce que c'est que cette petite machine. Un PH-mètre? Je ne connais pas Castelli désolé, par contre je sais que par chez moi toutes les animaleries le font Si tu fais tester en animalerie, il faut que tu aies le PH et le GH au minimum. - Citation :
- Mercii pour tout en tout cas!!!!
De rien du tout (tu verras que dans ce forum, le meilleur truc en fait c'est les smileys héhé) -Donc si j'ai bien compris, les graviers que tu as mis sont des graviers de couleur pour aquarium? Si tu as une photo, n'hésites pas! Pour te répondre oui il peut y avoir des choses à dire sur ce qui compose le sol d'un aquarium : est-ce juste du gravier ou y a-t-il un substrat en dessous (sol nutritif pour plantes), les graviers ne sont-ils pas calcaires, sont-ils plutôt ronds ou avec des arêtes (coupantes et dangereuses si tu souhaites mettre des poisson qui fouillent le sol et possèdent des barbillons), et parfois même la granulométrie et la couleur peuvent être à prendre en compte (mais cela bien plus rarement). -"Heureusement" que ce sont des poissons rouges et qu'ils résistent mieux que certains poissons aux nitrites, mais tout danger n'est pas écarté pour autant. C'est vrai que les poissons rouges ne sont pas compatibles avec tous les autres poissons, dans le sens où en grandissant ils peuvent manger certains petit occupants de l'aqua, et qu'ils n'ont pas les mêmes besoins. D'ailleurs 25° c'est pas froid, si tu as branché le chauffage je te conseille même de le débrancher pour le moment. Du coup je rejoins encore Weedoo. -Ok pour le budget, en effet je ne pensais pas aux gadgets High-tech, mais bel et bien au minimum pour faire les choses bien comme tu dis ^^ Once more Weedoo a raison, l'éclairage va représenter l'une des plus grosses dépenses sur l'aquarium (mais qui en vaut vraiment la peine! Le tout est de ne pas se précipiter, bien regarder, comparer, poser des questions... ) -J'allais te poser la même question que Weedo sur ta filtration, donc à toi de nous dire -Weedoo te donne de judicieux conseils pour ton sable. Il faut savoir que l'un des solutions efficaces et peu honnéreuse que j'ai pu lire sur ce forum consiste à mettre du terreau universel au fond, et au dessus du sable de piscine. Mohammed a plutot raison pour ce qui est du choix du bitotope, dans le sens où tu as naturellement des poissons qui vont bien ensemble car originaires de même régions géographiques. Apres...je dirais que beaucoup de personnes mélangent des poissons d'origines différentes, et que ce n'est pas grave tant que tu as bien vérifié qu'ils pourraient cohabiter paisiblement, et que leurs besoins étaient compatibles. Mohammed, pourquoi parles tu de désinfecter le bac? Voila, en espérant ne pas te noyer sous une tonne d'infos. Je sais que ça doit un peu donner mal à la tête, mais j'essaye ainsi d'introduire les notions clés à prendre en compte dans chacun des domaines (et dans la limite de mon humble connaissance). PS: j'ai dit combien de fois Weedoo dans ce post? | |
|
| |
WTFlood Néon
Nombre de messages : 212 Date de naissance : 08/05/1989 Age : 35 Localisation : Marseille Date d'inscription : 03/08/2011
| Sujet: Re: J'ai un aquarium de 360L et j'y connais encore rien!! lol Mar 10 Avr 2012 - 22:23 | |
| | |
|
| |
Tokos Néon
| Sujet: Re: J'ai un aquarium de 360L et j'y connais encore rien!! lol Mar 10 Avr 2012 - 22:50 | |
| Biotope?
What d'ya mean sir? Oo | |
|
| |
WTFlood Néon
| Sujet: Re: J'ai un aquarium de 360L et j'y connais encore rien!! lol Mar 10 Avr 2012 - 23:15 | |
| - Tokos a écrit:
Mohammed a plutot raison pour ce qui est du choix du bitotope, | |
|
| |
Tokos Néon
| |
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: J'ai un aquarium de 360L et j'y connais encore rien!! lol Mer 11 Avr 2012 - 4:36 | |
| La question du biotop est une question d'aquariophile connaisseur.
Cette question se pose lorsque tu veux recréer une parfaite copie (en miniature) du milieu de vie d'un type de poisson. Nos poissons d'eau chaude (autour de 25degrés) peuvent venir de différentes régions du monde: Amazonie, Asie, Afrique, etc
A mon avis pour un aquariophile débutant, le but est surtout de choisir des poissons dont la maintenance est adaptée à ses connaissances et puis aussi à ses gouts! Pour cela il faudrait surtout connaitre les paramètres de ton eau du robinet car pour un débutant, je ne pense pas que tu commences à faire des mélanges d'eau acheté en animalerie (eau osmosée) afin d'obtenir des paramètres d'eau spécifiques à certaines espèces.
C'est LA question qu'un aquariophile doit se poser: "est-ce que j'adapte l'eau de mon aquarium aux poissons que je veux maintenir ou est-ce que j'adapte la population de mon aquarium aux paramètres de mon eau?"
| |
|
| |
Mohamed83 Scalaire
Nombre de messages : 493 Date de naissance : 17/05/1981 Age : 43 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: J'ai un aquarium de 360L et j'y connais encore rien!! lol Mer 11 Avr 2012 - 7:18 | |
| Florent a bien répondu à propos du biotope. Pour moi avec un tel volume on peut faire des choses assey sympa et donc je trouve que tant qu'à faire faire les choses bien. Et pour le fait de désinfecter le bac cela permet de commencer sur des bonnes bases et éviter d'avoir des bestiole qui sont pas compatible avec la future population | |
|
| |
Tokos Néon
| Sujet: Re: J'ai un aquarium de 360L et j'y connais encore rien!! lol Mer 11 Avr 2012 - 9:26 | |
| - Florent a écrit:
Pour cela il faudrait surtout connaitre les paramètres de ton eau du robinet car pour un débutant, je ne pense pas que tu commences à faire des mélanges d'eau acheté en animalerie (eau osmosée) afin d'obtenir des paramètres d'eau spécifiques à certaines espèces.
Oui, même si quelqu'un de bien motivé peut assez rapidement cerner les bases du fonctionnement, trouver son mélange en quantité eau osmosée/eau de conduite assez simplement. Là le soucis à mon sens est avant tout la taille de l'aqua! 40L d'eau à chaque changement, ça demande presque d'avoir son propre osmoseur ^^ Allez allez, on test son eau :p | |
|
| |
Elfiblue Néon
Nombre de messages : 134 Date de naissance : 15/01/1976 Age : 48 Localisation : 83630 Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: J'ai un aquarium de 360L et j'y connais encore rien!! lol Mer 11 Avr 2012 - 11:05 | |
| - Tokos a écrit:
- Florent a écrit:
Pour cela il faudrait surtout connaitre les paramètres de ton eau du robinet car pour un débutant, je ne pense pas que tu commences à faire des mélanges d'eau acheté en animalerie (eau osmosée) afin d'obtenir des paramètres d'eau spécifiques à certaines espèces.
Oui, même si quelqu'un de bien motivé peut assez rapidement cerner les bases du fonctionnement, trouver son mélange en quantité eau osmosée/eau de conduite assez simplement. Là le soucis à mon sens est avant tout la taille de l'aqua! 40L d'eau à chaque changement, ça demande presque d'avoir son propre osmoseur ^^
Allez allez, on test son eau :p Après ça dépend de chaque un , moi avec un 90L j'ai investi dans un osmoseur puisq je suis pas près des animaleries , et chaque fois que j'allais soit le osmoseur était en panne soit l'eau était pas bonne ... Après c'est une énorme avantage car je fais mon eau quand je veut et quand mon eau s'evapore aussi je remplis avec de l'osmosee .. Apres question poissons le truc ce a savoir s'il viennent d’animalerie ou pas normalement dans les magasins ils sont maintenues avec l'eau presque pareil a la notre .. s'il viennent des particuliers l'eau est généralement adapte a l’espèce donc l'eau de ton bac sera a adapter aussi .. | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: J'ai un aquarium de 360L et j'y connais encore rien!! lol Mer 11 Avr 2012 - 17:33 | |
| Pour les niçois, l'eau de conduite tourne vers quels paramètres? ph, gh et kh? Est-ce que l'eau est la même pour toute la ville ou pas?
Sinon il faudra que tu trouves quelqu'un qui te mesure ces paramètres.
Pour commencer je te conseil de prendre des poissons costaud, qui peuvent de reproduire "facilement" mais pas exponentielle. Pour éviter les trop classiques (et prolifique) guppy, tu as les platys, xyphos, barbus cerise, etc Et après tu as pas mal de solution de poissons plus facile à maintenir.
Mais là je parts déja sur certaines fenêtres de paramètres donc avant toute chose, connaitre les paramètres d'eau de ton bac.
| |
|
| |
samsara Discus
Nombre de messages : 855 Date de naissance : 05/05/1979 Age : 45 Localisation : Hyères Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: J'ai un aquarium de 360L et j'y connais encore rien!! lol Mer 11 Avr 2012 - 17:41 | |
| Aurélie a finalement vendu son bac et décidé de se mettre au badminton. | |
|
| |
Mohamed83 Scalaire
| Sujet: Re: J'ai un aquarium de 360L et j'y connais encore rien!! lol Mer 11 Avr 2012 - 17:43 | |
| | |
|
| |
WTFlood Néon
| |
| |
l.parasite Hypancistrus zebra
Nombre de messages : 3097 Date de naissance : 15/06/1986 Age : 38 Localisation : PEILLE Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: J'ai un aquarium de 360L et j'y connais encore rien!! lol Mer 11 Avr 2012 - 17:46 | |
| je pense pas que les paramètres soient les meme sur tous Nice. perso moi je suis dans l'arrière pays et mes paramètres de conduite sont PH: 8 GH: 12,5 KH: 7,5
peut être que ça pourra t'aider. mais tu devrais l'emmener à faire testé, tu vas chez Océania ou Aqua-décor ils te le feront. | |
|
| |
Aurélight Guppy
| Sujet: Re: J'ai un aquarium de 360L et j'y connais encore rien!! lol Mer 11 Avr 2012 - 21:27 | |
| Au badminton et au bridge...!!!!! mdrrr Je savais pas que c'était aussi compliqué le monde des poissons mais je vais m'y faire ca me plait bien, c'est juste que c'est dur de tout comprendre d'un coup!! l.parasite: je dois avoir les meme parametre que toi j'habite à Sclos!! Euh le filtre je saurais pas dire ce que c'est c'est pas moi qui l'ai branché, demain je mets une photo de mon aqua au moins vous allez tout voir: le gravié, le filtre, le chauffage (que je vais débrancher au plus vite pour le moment! ) et mes 3 poichoonns!! Bon alors effectivement, je suis noyée dans les questions les conseils, les tests mais je perd pas espoir je vais y arriver!!! Merci beaucoup tout le monde | |
|
| |
WTFlood Néon
| Sujet: Re: J'ai un aquarium de 360L et j'y connais encore rien!! lol Mer 11 Avr 2012 - 21:33 | |
| n'hésites pas à poser des questions en tout cas, je comprend que ça fasse beaucoup d'un coup ça m'a fait la même
vraiment pour ton gravier, je te conseille de changer car ça va vite te gonfler, on se lasse vite quand c'est pas naturel et ......
sauves tes poissons!!! donnes ou vends les vite | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: J'ai un aquarium de 360L et j'y connais encore rien!! lol Mer 11 Avr 2012 - 22:14 | |
| Le souci d'arriver ici et de poser une question aussi large que «comment ça marche l'aquariophilie?» Ça ne t'apportera qu'une quantité infinie d'informations parfois contradictoires..
Reprends tout de zero. Tu vas avoir du boulot. Pars a l'animalerie la plus proche et fait tester ton eau du robinet. Notes les parametres que le vendeur te donnera et gardes les de coté.
Ensuite tu vas avoir beaucoup de lecture a faire. Il y a sur le forum plein de «post-it» bien utiles qui te fourniront des informations importantes sur le demarrage de ton aquarium. Tant que tu n'as pas compris le principe du cycle de l'azote tu ne comprendras pas pourquoi il est delicat voire deletere de metre un poisson dans ton aquarium non cyclé.
Regardes un peu les poissons qui te plaisent mais ne part pas sur 10 especes differentes le rendu serait pas genial.. Tu nous diras ceux qui te bottent et on pourra te dire en fonction de leur comportement, taille, et surtout parametres de maintenance ceux qui peuvent vivre ensemble ou pas.
En même temps que tu fais ce genre de recherche, tu vas faire tes achats : je prefere les sites de Vente par correspondance (VPC) car ils sont souvent moins cher. Mais là toujours pareil il faut bien chercher, tous ne font pas forcément de bons prix... Ta priorité ce sera de prendre des tests en gouttes. (JBL est une marque tres fiable) les tests GH, PH, KH et NO2 seront suffisants pour le debut. Inutile de t'emboucaner avec une mallette plus chere...
En resumé il y a beaucoup d'information que tu peux trouver seule sur le forum et qui te permettront de voir clair dans ce que t'ont dit les autres. Ma technique c'est une feuille de brouillon, un stilo, google, et fais chauffer la souris! A la fin de la seance tout est raturé, ya des fleches partout, mais moi j'ai compris ce que j'ai lu et la reponse a ma question est au final noté sur ma feuille.
N'hesites pas a poser tes questions une a une. Ce sera moins fouillis et tu auras moins de difficultés a suivre tous nos conseils.
Bon courage pour placer tes poissons rouges!
J'espere ne pas avoir été trop directe. Il ne s'agit pas de te brusquer non plus.
Tu verras, des que ce sera plus clair dans ta tete ça deviendra un vrai plaisir de pousser tes connaissances toujours plus loin. |
|
| |
samsara Discus
Nombre de messages : 855 Date de naissance : 05/05/1979 Age : 45 Localisation : Hyères Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: J'ai un aquarium de 360L et j'y connais encore rien!! lol Jeu 12 Avr 2012 - 7:04 | |
| | |
|
| |
Folken Néon
Nombre de messages : 213 Date de naissance : 13/02/1985 Age : 39 Localisation : Nice Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: J'ai un aquarium de 360L et j'y connais encore rien!! lol Jeu 12 Avr 2012 - 11:15 | |
| Perso sur nice j'ai un pH à 8 ( voir un poil moin) et un gh à 16 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: J'ai un aquarium de 360L et j'y connais encore rien!! lol Jeu 12 Avr 2012 - 16:27 | |
| Bonjour,
à la lecture de ce post, quelques erreurs à rectifier, les poissons rouge sont aussi sensibles aux nitrites que les autres poissons et s'il te plait ne les laisse pas dans un aquarium ils n'y ont pas leur place. Le 1 cm de poisson par litre d'eau est une grosse utopie, ça m'étonnerait que dans un nono de 15 litres on puisse y mettre des néons !!!!!! Certains poissons, même de petite taille, demandent quand même un certain volume, car ils vivent bien souvent en groupe. Ensuite prends le temps de cycler ton bac. Ça te permettra d'établir une liste de poissons et de demander ce qui l'est possible de mettre dans ton aquarium.
A+ fred |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ai un aquarium de 360L et j'y connais encore rien!! lol | |
| |
|
| |
| J'ai un aquarium de 360L et j'y connais encore rien!! lol | |
|