Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Conseils pour changer mes tubes T5

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierre06
Guppy
Guppy
Pierre06


Nombre de messages : 22
Date de naissance : 20/11/1970
Age : 53
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/06/2012

Conseils pour changer mes tubes T5 Empty
MessageSujet: Conseils pour changer mes tubes T5   Conseils pour changer mes tubes T5 EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:31

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un Juwel Rio 450 litres d'occasion, et je souhaite m'orienter vers un bac trés planté, avec des plantes gazonnantes sur le devant. Je dispose de deux rampes de deux tubes T5 chacunes , donc quatre tubes T5 de 140 cm environs. Pourriez-vous me conseiller sur les choix des tubes, sachant que mon volume réel sera de 380-400 litres à peu prés. Dois-je prendre des tubes de différentes couleurs, rose, bleu ? Les tubes font 140 cm de long, et souvent 80 watts de puissance pour des T5 de cette longueur-là.... 320 watts, ça risque de faire bcp trop, non ? Et favoriser ainsi la prolifération des algues ???
J'avoue que je suis un peu perdu... Rolling Eyes Que feriez-vous à ma place ? Quels tubes ? De quelle puissance ? Quel tube à mettre plutôt devant, et derriére ? Merci beaucoup pour votre aide. Smile

Une derniére question concernant le sol cette fois. J'ai acheté du substrat nutritif Dennerle et plusieurs kgs de sable à mettre par dessus. L'utilisation d'un cable chauffant est-il important pour maintenir un bac trés planté ? Je sais que c'est un plus, mais peut-on avoir quand même une belle pousse sans cable chauffant ? Merci de partager vos expériences ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour changer mes tubes T5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour changer mes tubes T5   Conseils pour changer mes tubes T5 EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:35

J'ai des doutes sur le bac très planté avec de la gazonnante et ton sol technique et tes meeki qui vont terrasser dès qu'ils vont vouloir se faire soit leur territoire soit une chtite reproduction
...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre06
Guppy
Guppy
Pierre06


Nombre de messages : 22
Date de naissance : 20/11/1970
Age : 53
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/06/2012

Conseils pour changer mes tubes T5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour changer mes tubes T5   Conseils pour changer mes tubes T5 EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:55

Oui, t'as pas tort...le meeki creuse souvent lorsqu'il s'agit de créer une petite cuvette pour protéger ses alevins nouveaux-nés... Les Meekis que j'ai eus pondaient sur un pot de fleurs, ou sur les feuilles d'une echinodorus, mais aprés c'est vrai qu'ils creusaient systématiquement une cuvette dans le sable en montant la garde juste au-dessus.... Ce comportement ne m'a jamais empéché de garder de belles plantes quand même ! Mais bon...la gazonnante, il faudra peut-être que j'oublie !... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite


Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986
Age : 37
Localisation : PEILLE
Date d'inscription : 27/10/2010

Conseils pour changer mes tubes T5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour changer mes tubes T5   Conseils pour changer mes tubes T5 EmptyVen 15 Juin 2012 - 15:00

Non en éclairage je dirai que t'ai pas mal au contraire, pour les néons tu devrai alterner un rose un blanc etc. Pour le câble chauffant c'est pas obligatoire dans un bac planté, la preuve sur le mien... Par contre c'est quoi ton sable??

Colos c'est quoi les Meeki dont tu parle??
Après effectivement comme le souleve Colos, pense bien que tu ne peux pas adapter tout type de poisson dans un bac type aquascape. Si l'espèce qu'il site est l'une de ton choix et qu'elle creuse pour son territoire t'es mal barré, trou dans le sol, plante déraciné etc etc
Revenir en haut Aller en bas
kelleymia
Platy
Platy



Nombre de messages : 72
Date de naissance : 10/02/1980
Age : 44
Localisation : brignoles
Date d'inscription : 29/05/2012

Conseils pour changer mes tubes T5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour changer mes tubes T5   Conseils pour changer mes tubes T5 EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:03

Néon rose au fond pour les plantes , et blanc devant pour les poipois , les néons bleu, c'est pour l'eau de mer
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

Conseils pour changer mes tubes T5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour changer mes tubes T5   Conseils pour changer mes tubes T5 EmptyVen 15 Juin 2012 - 19:58

Laisse tomber les néons roses "spécial plantes" qui sont beaucoup moins lumineux.

Mets uniquement du 6500K° et tu seras bon.

320W, ça sera nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre06
Guppy
Guppy
Pierre06


Nombre de messages : 22
Date de naissance : 20/11/1970
Age : 53
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/06/2012

Conseils pour changer mes tubes T5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour changer mes tubes T5   Conseils pour changer mes tubes T5 EmptyVen 15 Juin 2012 - 20:46

Merci les gars pour les réponses. Smile
Le sable est un sable type sable de Loire, mais un peu plus foncé. Je trouve qu'il donne un aspect trés naturel au sol. Je mettrai des photos de mon bac quand il sera en eau.

Je pense que je ne mettrai pas de cable chauffant, tant pis...

Pour l'éclairage, si j'ai bien compris, il est préférable de ne mettre que des tubes blancs, soit quatre tubles blanc T5 80 watts ? C'est bien ça ?...

J'ai trouvé un site trés intéressant qui propose un large évantail de différents tubes T5 : aqualight solution.com

Certains tube T5 ne sont vraiment pas trés chers, notamment ceux de la marque Osram et Sylvania, à 8,90 et 9,90 euros le tube 80 watts, 6500 K°. (Je vous posterais bien les liens directs mais en tant que nouveau membre sur Aqua Paca, je ne suis pas autorisé à poster de liens internet pendant 7 jours... Shocked )

Le prix est attractif, mais je ne sais pas ce que valent ces deux marques. J'ai peur en prenant des tubes trop bon marché d'avoir une prolifération d'algues. Dennerle proposent dans sa gamme des T5 avec une protection anti UV pour éviter d'avoir trop d'algues, mais le prix n'est pas le même...Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite


Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986
Age : 37
Localisation : PEILLE
Date d'inscription : 27/10/2010

Conseils pour changer mes tubes T5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour changer mes tubes T5   Conseils pour changer mes tubes T5 EmptySam 16 Juin 2012 - 6:08

Perso sur une rampe de deux tubes j'ai un rose et un blanc et j'en suis très content.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour changer mes tubes T5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour changer mes tubes T5   Conseils pour changer mes tubes T5 EmptySam 16 Juin 2012 - 6:13

Juste une remarque, car j'en ai fait l'experience :

Un sol nutritif avec des labourreurs dans le bac c'est pas forcement une super idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour changer mes tubes T5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour changer mes tubes T5   Conseils pour changer mes tubes T5 EmptySam 16 Juin 2012 - 9:22

-


Dernière édition par Marlysa le Ven 25 Jan 2013 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre06
Guppy
Guppy
Pierre06


Nombre de messages : 22
Date de naissance : 20/11/1970
Age : 53
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/06/2012

Conseils pour changer mes tubes T5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour changer mes tubes T5   Conseils pour changer mes tubes T5 EmptySam 16 Juin 2012 - 12:12

Merci pour les réponses Smile
Concernant les "laboureurs" je vais peut-être tout simplement éviter de prendre un couple de Meeki pour le moment, et me concentrer sur les plantes et le décor. Je mettrais des poissons plutôt paisibles qui ne risquent pas de faire remonter le substrat nutritif à la surface, comme des guppys, platys, xyphos, colisa, gouramis, poissons hachettes, poissons crayon, corydoras, kuhlis,etc.
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

Conseils pour changer mes tubes T5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour changer mes tubes T5   Conseils pour changer mes tubes T5 EmptySam 16 Juin 2012 - 17:11

Heuu, tous ces poissons ne se maintiennent pas ensemble, ils ont des besoins en paramètres d'eau différents.

Vérifie les besoins en PH et GH sur aquabase.
Revenir en haut Aller en bas
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite


Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986
Age : 37
Localisation : PEILLE
Date d'inscription : 27/10/2010

Conseils pour changer mes tubes T5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour changer mes tubes T5   Conseils pour changer mes tubes T5 EmptySam 16 Juin 2012 - 17:46

Conseils pour changer mes tubes T5 107992 avec Sam
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

Conseils pour changer mes tubes T5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour changer mes tubes T5   Conseils pour changer mes tubes T5 EmptySam 16 Juin 2012 - 18:46

Tous les tubes sont fait dans les mêmes usines.

Osram et Sylvania sont d'excellentes marques.

Prends celui-là, rapport qualité/prix, c'est très intéressant.

http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=145
http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1430
Revenir en haut Aller en bas
Pierre06
Guppy
Guppy
Pierre06


Nombre de messages : 22
Date de naissance : 20/11/1970
Age : 53
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/06/2012

Conseils pour changer mes tubes T5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour changer mes tubes T5   Conseils pour changer mes tubes T5 EmptyDim 17 Juin 2012 - 12:56



Merci pour vos réponses. Smile
Je viens de trouver une rampe à LED ( LED Lumivie 25 watts, 150 cm, 7500 K°) qui me parait bien plus économique niveau consommation électrique que 4 T5 de 80 watts chacun... Il est dit que la puissance de 25 watts de cette rampe à LED équivaut à 250 watts en T5. Si c'est vraiment le cas, cette rampe pourrait faire l'affaire pour mon bac, sachant que mon volume réél, une fois le sable mis ainsi que les roches et les pierres sera d'environs 320-330 litres. Un éclairage de 250 watts pour 32O-330 litres d'eau me semble être un ratio correct pour avoir une belle vegetation.
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il entendu parler de cette rampe à LED, ou d'une autre rampe à LED qui pourrait faire l'affaire pour un bac de 150 cm de longueur ?
Revenir en haut Aller en bas
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite


Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986
Age : 37
Localisation : PEILLE
Date d'inscription : 27/10/2010

Conseils pour changer mes tubes T5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour changer mes tubes T5   Conseils pour changer mes tubes T5 EmptyDim 17 Juin 2012 - 15:35

Effectivement pour le ratio c'est bien après je ne aucune expérience en Led donc je ne m'avancerai pas. Les autres te seront de meilleurs conseils que moi.
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

Conseils pour changer mes tubes T5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour changer mes tubes T5   Conseils pour changer mes tubes T5 EmptyDim 17 Juin 2012 - 20:10

C'est de la connerie.

Tu ne consommeras pas moins avec des LED.

Perso, j'ai pris des LED pour d'autres raisons, mais j'en ai pris pour 400W.
Revenir en haut Aller en bas
yeouda
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 77
Date de naissance : 15/04/1988
Age : 36
Localisation : marseille
Date d'inscription : 15/02/2012

Conseils pour changer mes tubes T5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour changer mes tubes T5   Conseils pour changer mes tubes T5 EmptyDim 17 Juin 2012 - 23:24

samsara a écrit:
C'est de la connerie.

Tu ne consommeras pas moins avec des LED.

Perso, j'ai pris des LED pour d'autres raisons, mais j'en ai pris pour 400W.
SALUT,
tu peux ddonner des details sur ton raisonnement stp?
on entend les grands slogans partout des led qui economise tant sur la facture donc ce serait une nouveauté

j'ai bien suivis leS posts sur ce sujet sur le forum mais apperement il me reste des choses a clarifier
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

Conseils pour changer mes tubes T5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour changer mes tubes T5   Conseils pour changer mes tubes T5 EmptyLun 18 Juin 2012 - 10:09

Il y a une différence entre lumière apparente qui convient aux hommes et aux poissons et dont les yeux s'habituent à la clarté et les besoins des plantes qui nécessitent de l'intensité lumineuse.

Un bandeau led de 5m qui consomme 50W fournit 4000 lumens.
Un tube Osram T5 54W fournit 4450 lumens.

Mis à part ça:
- pas de rayonnement UV avec les LEDs
- 12 volts, donc pas de prob si ça prend l'eau
- durée théorique beaucoup plus longue
- gain de place
- solidité
- étanchéité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour changer mes tubes T5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour changer mes tubes T5   Conseils pour changer mes tubes T5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour changer mes tubes T5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour changer parlons un peu crevettes
» Tubes pour éclairage d'aquarium
» Conseils pour un 213 Litres
» Conseils pour mes débuts.
» changer un éclairage T8 a T5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Matériel-
Sauter vers: