Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Conseils pour mes débuts.

Aller en bas 
+7
Fabien_06800
mathias13
Cruelleavie
jmorschel
Florent
aqua13
jlbrot
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jlbrot
Néon
Néon
jlbrot


Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Croix
Date d'inscription : 24/06/2009

Conseils pour mes débuts. Empty
MessageSujet: Conseils pour mes débuts.   Conseils pour mes débuts. EmptyMer 24 Juin 2009 - 6:35

Je compte me lancer dans l'investissement d'un aquarium dans les prochains jours.
Mon projet peut sembler petit mais je n'ai pas beaucoup de place pour le placer.
Je compte le mettre dans une cheminée que nous n'utilisons pas. Pour cela, je dois réaliser un support coulissant pour y accéder facilement.
Je suis limité dans la taille à un 60l maxi.

J'ai effectué hier mes tests de mon eau de distribution et voici les résultats:

GH entre 0 et 1 (normal, nous avons un adoucisseur)
KH 17
NO2 inf 0.3mg/l
pH 7.5
Teneur en C02 suivant tableau pH-KH: 15mg/l

J'aimerais réaliser un aquarium pour accueillir environ 10 poissons d'une taille environnant les 5cm (adulte).
Je souhaiterais également y trouver des plantes et soit des pierres soit des racines.

Que pensez-vous de mon projet?
Quel type de plante me conseillez-vous?
Quel poisson y voyez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
aqua13
Discus
Discus
aqua13


Masculin Nombre de messages : 836
Date de naissance : 26/12/1970
Age : 53
Localisation : Carpentras
Date d'inscription : 14/04/2009

Conseils pour mes débuts. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mes débuts.   Conseils pour mes débuts. EmptyMer 24 Juin 2009 - 15:51

Salut, déjà pour 60 litres je te conseillerai pour débuter toute la famille des vivipares comme poissons :style guppy, platy, molly. J'ai commencé comme ça au tout début. Ils sont très reproductifs par contre et ton aqua doit être assez bien planté, tu laisse un espace de nage libre devant,tu mets les plantes les plus grandes vers l'arrière,les plus petites devant comme ça ça te donne un effet esthétique et naturel. Pour ce qui est des plantes je te conseille des plantes assez résistantes comme l'équinodorus (en arrière plan),des anubias nain.
++
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Conseils pour mes débuts. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mes débuts.   Conseils pour mes débuts. EmptyMer 24 Juin 2009 - 18:17

gh 0 a 1 ??? avec un KH a 17!!!!!

Ca va etre difficil de faire vivre des poissons dans cette eau!

Dans un 60L tu peux prendre des killies. Mais dans tout les cas tu ne pourras pas prendre de gros poissons.
Il est assez difficile de choisir ta population, chacun a ses propres gouts.
A la limite ballade toi dans les animaleries, note les noms, et on te donnera notre avis.

Attention dans ce cas, il faudra adapter ton eau à ta population. Mais dans tout les cas, je pense qu'en utilisant de l'eau de conduite sans passer par l'adoucisseur sera la seule solution
Revenir en haut Aller en bas
jlbrot
Néon
Néon
jlbrot


Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Croix
Date d'inscription : 24/06/2009

Conseils pour mes débuts. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mes débuts.   Conseils pour mes débuts. EmptyMer 24 Juin 2009 - 18:25

il faudra que je teste mon eau sans l'adoucisseur pour voir ce que cela donne.
J'ai déjà prévu de faire un tour ce samedi pour prendre note des noms des poissons qui m'intéressent et faire des recherche pour voir s'ils sont compatible.
Quand je suis passé acheter ma panoplie de test, j'ai repéré de très joli poissons rouges et noirs. Je n'avais pas le temps pour prendre le nom...

Quoi qu'il en soit, je pense faire un aquarium avec quelques plantes, quelques pierres et peut être une racine si j'en trouve une pas trop grande

Pour ce qui est des poissons, les guppy me sembles un bon départ. J'aimerais une seconde race pour les accompagner ainsi que des poissons de fond.
Ma soeur a eu un aquarium il y a 25 ans; elle avait une sorte de petit serpent qui mesurait 10cm pour un diamètre de 5mm que j'aimerais retrouver.

Que me conseillez-vous pour le fond?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Conseils pour mes débuts. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mes débuts.   Conseils pour mes débuts. EmptyMer 24 Juin 2009 - 21:45

Dans un 60L, il te faut un groupe de 5 corydoras, 5-6 otocinclus pour le fond. Après tu peux prendre des guppys, mais attention tu risques d'etre rapidement en sur-population.

Le poissons qui ressemble à un serpent c'est un Kulli.
Revenir en haut Aller en bas
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Conseils pour mes débuts. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mes débuts.   Conseils pour mes débuts. EmptyJeu 25 Juin 2009 - 17:56

Es-tu vraiment sur de tes tests car plusieurs points me semblent curieux :

- déjà un KH de 17 c'est énorme... J'ai jamais vu ça
- Ensuite avoir un KH de 17 et un GH de 1 c'est tout simplement impossible car le KH mesure la dureté carbonartée et le GH la dureté totale de l'eau... donc le KH fait partir intégrante du GH. De ce fait, tu peux avoir un GH de 17 et un KH de 1, mais pas l'inverse
==> es-tu sur de ne pas avoir inversé les deux paramètres ?

Ensuite, pour débuter dans 6O litres, tu peux mettre quelques guppys (6 mais pas plus... OU 6 platys, mais pas de mollys qui sont bien trop gros) et un groupe de 5 otocinclus OU eventuellement quelques corydoras de petite taille (donc exit les aenus classiques)... Mais attention : ce n'est pas parceque ce sont des poissons "bon marchés" et communs que leur maintien est facile. En plus attention car 60 litres c'est difficile à stabiliser ! Et si il y a bien une chose que les poipois n'aiment pas ce sont les paramètres qui fluctuent...
Revenir en haut Aller en bas
jlbrot
Néon
Néon
jlbrot


Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Croix
Date d'inscription : 24/06/2009

Conseils pour mes débuts. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mes débuts.   Conseils pour mes débuts. EmptyVen 26 Juin 2009 - 5:52

je vais refaire les tests ce soir sans utiliser l'adoucisseur.

Pour les poissons, je pense prendre 5 corydoras et 6 platys que je trouve plus beaux que les guppys.

Pour les plantes, je pense prendre vallisneria spiralis et alternanthera reinckii.

Mais tout cela dépendra de ce que je trouverai à l'animalerie.
Je vais y faire un tour ce samedi pour prendre des renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
jlbrot
Néon
Néon
jlbrot


Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Croix
Date d'inscription : 24/06/2009

Conseils pour mes débuts. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mes débuts.   Conseils pour mes débuts. EmptyVen 26 Juin 2009 - 18:35

je viens de faire les tests de duretés en utilisant de l'eau non adoucie.

Je suis étonné du résultat. J'ai utilisé le Tetratest Laborett.

Pour la dureté carbonatée, j'ai toujours un KH de 17° (degré allemand)

Pour la dureté totale j'ai obtenu une valeur de 37° (degré allemand)

J'ai scrupuleusement suivit la prescription du test (qui est relativement facile). Vu la dureté obtenue, vous comprenez pourquoi nous avons un adoucisseur.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Conseils pour mes débuts. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mes débuts.   Conseils pour mes débuts. EmptyVen 26 Juin 2009 - 19:02

lol, oui, on comprends pourquoi... mais c'est vrai que des degrés allemands sont plus élevés que les degrès français ! en fait ils signifient la même chose, la différence n'est qu'une question d'échelle, un peu comme les °C et les °F pour la température.
Donc ce qu'il faut retenir c'est que tu as une eau très dure, et visiblement très calcaire. Ta population devra être adaptée en fonction de ça... Ou tu devras nécessairement adapter ton eau selon la population que tu envisages.
A voir donc pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
jlbrot
Néon
Néon
jlbrot


Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Croix
Date d'inscription : 24/06/2009

Conseils pour mes débuts. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mes débuts.   Conseils pour mes débuts. EmptyVen 26 Juin 2009 - 19:35

je vais devoir l'adapter.

est-ce que si je mélange 50% des deux, je divise par deux le DH?
Revenir en haut Aller en bas
Cruelleavie
Guppy
Guppy
Cruelleavie


Féminin Nombre de messages : 44
Date de naissance : 06/09/1979
Age : 45
Localisation : La Seyne-sur-Mer
Date d'inscription : 08/06/2009

Conseils pour mes débuts. Empty
MessageSujet: Quelqu'un a dit "poissons rouge et noir" ???   Conseils pour mes débuts. EmptySam 27 Juin 2009 - 9:19

Peut-être veux-tu parler des Platys Wagtails. Ils sont rouge carmin un peu avec les nageoires noires et le tour de la bouche noir.

Si c'est bien de ceux-là qu'il s'agit, ils ont l'avantage de convenir à ton volume. Point positif, ils vivent au milieu de l'aquarium, donc on les voit souvent. Et en outre, ils sont prolifiques, ce qui permet de renouveler facilement ta population si tu as quelques pertes au début. Leurs couleurs typiques sont magnifiques au milieu des plantes. On ne voit qu'eux, lol.

Si je ne me suis pas trompée, économise ton argent. J'ai eu une portée il y a 2 mois, et j'ai 5 alevins tout mignons. Je les vends 1 E pièce, si ça t'intéresse. Prends bien ton temps pour préparer ton bac, et tu nous diras quelles espèces tu as choisies.

(cf Rubrique Annonces ou MP- moi)
Revenir en haut Aller en bas
jlbrot
Néon
Néon
jlbrot


Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Croix
Date d'inscription : 24/06/2009

Conseils pour mes débuts. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mes débuts.   Conseils pour mes débuts. EmptySam 27 Juin 2009 - 9:27

ce genre de poisson peut me convenir mais j'ai bien peur que nous ne soyons pas du même coin. J'habite près de Roubaix dans le nord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour mes débuts. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mes débuts.   Conseils pour mes débuts. EmptySam 27 Juin 2009 - 13:24

afin de mieux te guider peu tu me dire comment tu classerais ses choix

comportement du poissons , couleurs du poissons , facilité du poissons , reproduction du poissons , nombre de poissons ...

voila tu peu me les mettre par ordre de préference afin de mieux comprendre ce qui t'attire le plus Wink

et petite question peu tu donné la longeur de l'intérieur de la cheminé et la profondeur Smile
Revenir en haut Aller en bas
jlbrot
Néon
Néon
jlbrot


Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Croix
Date d'inscription : 24/06/2009

Conseils pour mes débuts. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mes débuts.   Conseils pour mes débuts. EmptySam 27 Juin 2009 - 14:21

pour la taille de la cheminée, ce qui me pose le plus de problème, c'est la hauteur libre: 38cm sinon je pourrais y mettre un aquarium de 80*30.
J'ai acheté un 60*30 d'occasion ce qui me suffira pour débuter.

pour les poissons, je voudrais une dizaines pos trop difficile à garder si possible de belle couleur (rouge) et pas trop peureux car j'ai deux garçons (6 et 2 ans).

merci de tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Conseils pour mes débuts. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mes débuts.   Conseils pour mes débuts. EmptySam 27 Juin 2009 - 16:58

Tu peux mélanger de l'eau de conduite non traitée avec de l'eau sortant de l'adoucisseur
On fait la meme chose avec l'eau osmosée.

Attention a bien calculer les pourcentage de chaque eau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour mes débuts. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mes débuts.   Conseils pour mes débuts. EmptySam 27 Juin 2009 - 18:00

y'a pas un souci de sel avec les adoucisseurs normalement pour certains poisssons, il me semble avoir lut un sujet la dessus ...

Moi je verrais bien des petit arc en ciel pour son 60 LITRES
Revenir en haut Aller en bas
mathias13
Scalaire
Scalaire
mathias13


Masculin Nombre de messages : 497
Localisation : 13
Date d'inscription : 13/05/2008

Conseils pour mes débuts. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mes débuts.   Conseils pour mes débuts. EmptySam 27 Juin 2009 - 20:07

L'eau sortant d'un adoucisseur n'est pas une eau oxmosé.
On m'a toujours déconseillé de prendre de l'eau sortant d'un adoucisseur à cause de la raison mentionner par tyrano34.
J'ai moi même fait le test chez moi.
En effet, le KH était assez bas par contre le GH très haut.

Mais tu peux faire des recherches sur le net, tu trouveras des sujets sur ça.
Donc je te conseille de prendre ton eau (avant l'adoucisseur) et de la couper avec de l'eau oxmosé.
Je te conseille aussi de faire un test i.e. prendre 50% de ton eau et 50% d'eau oxmosé puis faire des mesures que tu pourras nous faire partager.
Et bien venu dans le merveilleux monde de l'aquariophilie.
Je tiens à te féliciter pour ta démarche i.e. te renseigner avant de prendre tes poissons.
Revenir en haut Aller en bas
jlbrot
Néon
Néon
jlbrot


Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Croix
Date d'inscription : 24/06/2009

Conseils pour mes débuts. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mes débuts.   Conseils pour mes débuts. EmptySam 27 Juin 2009 - 21:29

le calcul est-il proportionel?
Revenir en haut Aller en bas
Cruelleavie
Guppy
Guppy
Cruelleavie


Féminin Nombre de messages : 44
Date de naissance : 06/09/1979
Age : 45
Localisation : La Seyne-sur-Mer
Date d'inscription : 08/06/2009

Conseils pour mes débuts. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mes débuts.   Conseils pour mes débuts. EmptyDim 28 Juin 2009 - 11:40

Oui effectivement , ça fait un peu loin, lol...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour mes débuts. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mes débuts.   Conseils pour mes débuts. EmptyDim 28 Juin 2009 - 19:08

jlbrot a écrit:
le calcul est-il proportionel?

si j'ai compris tu demande le pourcentage d'eau de conduite avec l'eau osmosé ?

Quand tu vois que le sujet et un peu loin de ta réponse appuie sur le bouton citer et la on sera a qui tu pause la question.

Exemple:
Florent a écrit:
Tu peux mélanger de l'eau de conduite non traitée avec de l'eau sortant de l'adoucisseur
On fait la meme chose avec l'eau osmosée.

Attention a bien calculer les pourcentage de chaque eau


Aprés pour répondre a ta question il faudrais savoir quelle poisson tu veux faire et le biotope ?
Revenir en haut Aller en bas
jlbrot
Néon
Néon
jlbrot


Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Croix
Date d'inscription : 24/06/2009

Conseils pour mes débuts. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mes débuts.   Conseils pour mes débuts. EmptyDim 28 Juin 2009 - 20:16

tyrano34 a écrit:
y'a pas un souci de sel avec les adoucisseurs normalement pour certains poisssons, il me semble avoir lut un sujet la dessus ...

Moi je verrais bien des petit arc en ciel pour son 60 LITRES

Tu parles des néons cardinalis je suppose. (Paracheirodon axelrodi )
Ils sont effectivement jolis mais j'ai un pH trop haut pour les acceuillir (7.5)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour mes débuts. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mes débuts.   Conseils pour mes débuts. EmptyDim 28 Juin 2009 - 21:16

pas du tous je parle des poissons d'océanie les poissons arc en ciel

pseudomugil furcatus
pseudomugil signifer
pseudomugil gertrudae ....

Des petits mélanotaenias (praecox, parkinsoni, herbertaxelrodi ...)

des iriatherina weneri


aprés a toi de voir ce que tu aime bien et de faire attention au hybridation
Revenir en haut Aller en bas
jlbrot
Néon
Néon
jlbrot


Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Croix
Date d'inscription : 24/06/2009

Conseils pour mes débuts. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mes débuts.   Conseils pour mes débuts. EmptyDim 2 Aoû 2009 - 8:13

Merci à tous pour les conseils.

Mon bac est en route depuis plus de trois semaines. Je posterai bientôt des photos.

Il me reste deux questions:

1) pour ce type de poisson, un bulleur est-il nécessaire?

2) le vendeur de l'animalerie m'a dit que je ne dois pas utiliser l'eau sortant de mon adoucisseur car elle risque de comporter des éléments mauvais pour les poissons. Il me conseil d'utiliser de l'eau osmosée à la place.
Est-ce un argument de vente ou une réalité?

Merci d'avance pour les renseignements complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Conseils pour mes débuts. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mes débuts.   Conseils pour mes débuts. EmptyDim 2 Aoû 2009 - 11:45

Alors un bulleur n'est jamais indispensable. Et meme au contraire il peut etre néfaste, car il augmente le PH du bac.

Je ne vois pas de contre indication à utiliser de l'eau sortant d'un adoucisseur... Mais je ne connais pas le fonctionnement d'un adoucisseur.

Ceci dit si tu peux boire cette eau, je ne vois pas trop le problème que cela pose...
Revenir en haut Aller en bas
jlbrot
Néon
Néon
jlbrot


Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Croix
Date d'inscription : 24/06/2009

Conseils pour mes débuts. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mes débuts.   Conseils pour mes débuts. EmptyDim 2 Aoû 2009 - 16:10

on peut boir e l'eau sans problème car c'est toujours de l'eau de distribution simplement sans calcaire.

Pour le fonctionnement, l'eau passe dans une résine qui élimine le calcaire.
Cette résine est purifiée après un certain volume d'eau.

Comme j'ai déjà un pH haut (Cool, je vais essayer sans bulleur. Comment peut-on voir que les poissons souffrent du manque d'oxygène?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour mes débuts. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mes débuts.   Conseils pour mes débuts. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour mes débuts.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour un 213 Litres
» Conseils pour changer mes tubes T5
» Besoin de vos conseils pour sol et éclairage
» Besoin de conseils pour démarrer un bac d'eau saumâtre.
» recherche conseils pour la population d'un bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Démarrage d'un aquarium-
Sauter vers: