Alors pour ma part, je me suis offert pour la fête des pères un Canon EOS 600D + objectif EF-S 18-135 IS
c'est mon premier reflex, donc je ne maitrise rien, mais j'ai de suite compris qu'un appareil de ce type ne s'utilise pas en mode automatique, surtout pour l'aquariophilie.
donc pour le moment je passe un peu de temps à essayer de trouver les réglages qui vont bien, je me rends compte qu'en 10 jours j'ai déjà énormément évolué donc avec de la persévérance et de la mémoire, d'ici quelques temps ça sera bien cool, en tous cas c'est vraiment plaisant un reflex et je ne regrette pas mon achat.
J'ai pu tester hier l'apn Canon 7D et l'objectif macro de malade à Colossus, et c'est vraiment du super matériel, ce qui fait surtout la différence par rapport à mon niveau de compétence qui est proche de zéro c'est l’objectif macro qui offre des possibilités inimaginables. (sans le connaitre je me suis régalé)
voici sur ce lien une petite série réalisé avec son matos
https://aqua-paca.1fr1.net/t9673p30-84l-specifique-crs-et-cbs#112951Maintenant faut que je trouve à m'acheter un objectif macro à un prix raisonnable !!!! la mouche m'a piqué par la faute à colossus
Si vous n'avez pas les moyens d'investir dans un bon reflex + objectif, vous pouvez vous retourner vers les derniers smartphone qui offre un rendu et un bon piquet avec leurs capteurs cmos 8Mp, la plupart de mes anciennes photos ont été faites avec un Samsung galaxy S2, galaxy S et plus anciennement avec un sony 8mp compact.