Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
worldmine
Platy
Platy
worldmine


Nombre de messages : 50
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 09/03/2012

Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) Empty
MessageSujet: Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo)   Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) EmptyMer 10 Avr 2013 - 13:22

Bonjour a tous, j'aurai souhaiter vos conseil afin de m'aider a identifier une algue envahissante dans mon aquarium, et obtenir de l'aide afin de les éliminé ni connaissant rien en algues je ne sais pas comment les vaincre.
Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) 110

Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) 366331492

Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) 341552723


mon bac est un rio 400 mis en eau depuis bientot 2 ans.

ma population est :

4 ramirezzi,
un groupe d'environ 8 corydoras,
1 ancistrus,
1"botias"
6 "epalzeorhynchus ( "faux siamois" dit aussi mangeur d'algue)

mes paramètre sont :

temperature 28°
KH 5
pH 7,4
GH 13
NO² 0,05 mg/l
NO3 - de 1 mg/l
taux de CO² 8mg/l ( je n'est plus de CO²)

mon rythme de changement d'eau : 10% par semaine soit 50 litre ( 50% eau du robinet 50% eau osmosé)
ajout de feropol 24 une a 3x par semaine
denerle V30 1x par semaine
angrais liquide feropol 1x par semaine

mes tube néon sont a changer je sais que cela pourrai peut être venir de la mais a 25€ le tube je dois changer les 4 cela fait un peu chère, un vendeur ma conseillé d'augmenté mon temps d’éclairage qui était de 8h, et de le monter a 10h par jour, allumé plutôt en fin de soirée.

d’ailleurs j'aimerai également vos conseil pour cette achat que pensez vous des tubes "JBL solar ultra tropic (54w , 4000° kelvin)" et du "JBL solar ultra natur (54w 9000+ kelvin) tout deux en tube blanc.

doit je les combiner ? acheter seulement 4 tube d'un de ses deux la ?

si je combine les deux, dois-je placer le 9000°K en arrière plant puis un 4000°k puis de nouveau 9000° et enfin le dernier 4000° en façade ? ou bien les deux 9000°k en arriere, et les deux 4000°k en avant ?

Merci a tous pour vos futur conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) Empty
MessageSujet: Re: Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo)   Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) EmptyMer 10 Avr 2013 - 18:06

Alors pour ton éclairage, attention les rampes juwel ont souvent une longueur spécifique....
Ceci dit en 54W je ne suis pas certain, à vérifier sachant que les 54W en T5 font normalement 115cm.

Pour le choix des tubes, les 2 JBL sont pas mal et complémentaires.
A ta place je rajouterais 1 lumière du jour pur: 6500K type osram biolux et 1 horticole type sylvania grolux.

Et dans l'ordre du fond vers l'avant du bac je mettrais: horticole, lumière du jour, ultra nature et ultra tropic.


Pour tes algues je dirais qu'un tu mets peut etre un peu trop d'engrais et l'ancienneté de tes tubes sont les raisons de ces algues.
Revenir en haut Aller en bas
worldmine
Platy
Platy
worldmine


Nombre de messages : 50
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 09/03/2012

Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) Empty
MessageSujet: Re: Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo)   Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) EmptyMer 10 Avr 2013 - 18:43

Salut Forent merci pour ton aide, alors pour les néon d’après toi tu me conseil 4 type de néon différent ?

Petite précision sur mes tube juwel ceux ci font exactement 120cm, 4x 54 watt de type "HightLite Day T5" ( le bac lui même fait 150cm)

Par contre pour l'engrais cela fait environ 2 mois que je n'en est pas mis, les algues sont arrivé entre temps et assez rapidement.

En nettoyant mes vitres j'ai détaché une partie qui figurai sur une plante, et celle ci hors de l'eau est de couleur verte, je sais pas si sa peut vous aider d'avantage a l'identification.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) Empty
MessageSujet: Re: Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo)   Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) EmptyMer 10 Avr 2013 - 21:25

dans ce cas c'est certainement la cumul de tube ancien et arrêt de l'engrais.
Du coup je te conseil de changer tes tubes au plus vite.

Mais oui pour la combinaison je te conseil vraiment de mixer au mieux. 4 tubes c'est un plus donc autant en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
worldmine
Platy
Platy
worldmine


Nombre de messages : 50
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 09/03/2012

Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) Empty
MessageSujet: Re: Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo)   Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) EmptyMer 10 Avr 2013 - 23:32

Parfait donc je souhaiterai vous demander un dernier conseil pour l'achat et l’installation de mes néons :

1- Si je combine ces tubes ci pensez vous que cela irait ? :

(1) Juwel High-Lite Nature "4100°kelvin" [Lien de vente ici]
(2) Juwel High-Lite Day "9000° kelvin" [Lien de vente ici]
(3) JBL Solar Ultra Natur "9000°Kelvin" [Lien de vente ici]
(4) JBL Solar Ultra Tropic "4000°Kelvin" [lien de vente ici]

2- Dans quel ordre dois-je les disposé ? les 2 spectre les plus puissant "9000°K" au fond les 2 moins puissant en avant plant ?, ou bien l'inverse ? ou bien un 9000°k au fond puis un 4100°k après, puis encore un 9000°k en finissant pas le dernier 4100°k en façade ? ou bien une fois de plus l'inverse ?

Je suis désolé pour toute ces question , mais mon aquarium ayant été acheter avec 4x les même tube je n'est encore jamais eu l'occasion d'en changer et donc de poser cette question de débutant , j’espère que vous me comprendrez.

Ps: par ailleurs je viens de remarqué que vous éleviez des Ramirezzi, auriez vous la possibilité de me donné quelque conseil d'élevage en Mp, ou bien ci je crée un second post pour cela ?
en effet j'ai également quelque couple de Ramirezzi dans mon bac, et ceux ci ponde régulièrement ( 15 jour - 3 semaine) mais les œuf finissent souvent dans l'assiette du mal, ma femelle n'ayant pour autre solution de contempler ce désastre sans pouvoir rien faire.
cela s'en suis d'une poursuite de la femelle pendant 1 ou 2 semaine, avant une réconciliation et une re-ponte.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
heliox
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 104
Date de naissance : 04/04/1963
Age : 61
Localisation : Nice Centre
Date d'inscription : 04/05/2012

Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) Empty
MessageSujet: Re: Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo)   Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) EmptyJeu 11 Avr 2013 - 1:16

Quand on débute c'est normal qu'on se mélange les pinceaux, donc une bonne lecture s'impose:
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html
Donc les degrés kelvin, c'est la température de couleur, ce n'est ni le spectre ni la puissance.
Si je ne dis pas de conneries, la température de couleur du soleil au zénith est de 6500°K(blanc daylight). En dessous c'est plutot jaune(pour les plantes: 4000°K) et au dessus c'est plutot bleu( pour faire sortir les couleurs des poissons: 9000°K). De plus, il faut consulter le graphe des spectres(voir l'article ci dessus).
Si on ne veut pas se prendre la tête, on choisit les grandes marques que tu cites.
Chez moi, de devant vers le fonds:
(1) JBL Solar Ultra Natur "9000°Kelvin"
(2) JBL Solar Ultra Tropic "4000°Kelvin"
(3) Tecatlantis Nature Xtra Light"4200°Kelvin"
(4) JBL Solar Ultra Tropic "4000°Kelvin"
L"ensemble donne plutot dans le jaune, ce qui ne me dérange pas esthétiquement. J'ai donné la priorité aux plantes. Je les laisse allumés 10h/j pour mon 450L brut, selon cette règle empirique que j'ai trouvé quelque part:
14 - 8x(puissance totale d'éclairage/ volume brut du bac)
Exemple:
14 - 8x(216/450) = 10.16
Revenir en haut Aller en bas
worldmine
Platy
Platy
worldmine


Nombre de messages : 50
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 09/03/2012

Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) Empty
MessageSujet: Re: Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo)   Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) EmptyJeu 11 Avr 2013 - 1:40

Bonsoir Heliox, merci pour ta réponse et pour ton aide.

Donc pour toi le 9000°k devant et les autre derrière, peut tu m'expliquer la raison, afin de comprendre le principe ? peut tu m'expliquer pourquoi ne dois-je pas mettre le 9000°k a l’arrière ?

Est-ce en rapport avec la pousse des plantes d’arrière plan, afin de leur facilité la croissance ?

Et pourquoi me conseil tu de placer un "Tecatlantis Nature Xtra Light"4200°Kelvin", un 3eme "JBL Solar Ultra Tropic "4000°Kelvin" ne serai t'il pas mieux adapté ? une raison a ton choix ?

Car certes c'est un nature xtra light, mais si je suis ton raisonnement 4200°K correspond a une température de couleur jaune, donc pour la croissance des plantes, donc il fait le même travail que tes Ultra Tropic ?

Merci pour toute ces informations, et merci de donner de votre temps afin d’éclairé ma lanterne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nobody06
Guppy
Guppy
nobody06


Nombre de messages : 49
Date de naissance : 09/03/1978
Age : 46
Localisation : St André de la Roche (Nice)
Date d'inscription : 18/03/2012

Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) Empty
MessageSujet: Re: Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo)   Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) EmptyJeu 11 Avr 2013 - 7:48

essaye de mettre 2 Crossocheilus siamensis, vu que les epalzeorhynchus ne font pas le boulot, il a été parfait chez moi, s'est même attaqué à la cuba quand y avait plus d'algues à bouffer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ifri9i
Néon
Néon
Ifri9i


Masculin Nombre de messages : 125
Date de naissance : 14/09/1982
Age : 41
Localisation : aubagne
Date d'inscription : 26/11/2008

Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) Empty
MessageSujet: Re: Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo)   Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) EmptyJeu 11 Avr 2013 - 8:08

pour les bacs juwel tu ne peux mettre que des neons juwel. les autres marques sont incompatibles car c'est des tailles spécifiques.

pour acheter tes neons juwel moins cher. voici un site allemands fiable qui est pas cher:

http://www.aquaristikshop.com/cgi-bin/neu/webshop.pl?f=GRUPPE&c=Leuchtstofflampen_Juwel-Aquarium&t=e_temgroup&start=1&dif=14&userid=qR5XPkGFIlS4mNUyvjNGQ0FATUZxnLaf6BC&path1=T5+Lighting&mpath1=49&path2=T5+fluorescent+lamps&mpath2=51&path3=Juwel-Aquarium

dans mon 350l trigon j'ai 2 nature et 2 day.

sinon pour un site francais ou les prix sont comparables tu as aquarioshop.com qui se trouve à st victoret dans le 13 (vente en ligne dispo aussi) si tu les trouve pas sur le site envoi un mail pour voir s'ils sont procurable et précise lui que tu es membre d'aquapaca pour avoir 5% de remise.

après je rejoint l'avis général : trop d'engrais et vieux neon. et le fait d'augmenter le temps de lumière risque au contraire d'empirer la chose.


Dernière édition par Ifri9i le Jeu 11 Avr 2013 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
worldmine
Platy
Platy
worldmine


Nombre de messages : 50
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 09/03/2012

Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) Empty
MessageSujet: Re: Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo)   Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) EmptyJeu 11 Avr 2013 - 9:02

Salut nobody06, merci de ton aide, pour mes Epalzeorhynchus, le soucis c'est que mon animalerie mes les on vendu comme Crossocheilus Siamensis, ne connaissant pas ce poisson je leur est fait totalement confiance, mais après m’être aperçu qu'il ne s’intéressait pas tant que sa au algues et en cherchant des info sur le net, j'ai compris qu'on m’avais berné, de plus il ennuie mes Ramirezi et chasse les œuf chose que je ne souhaite pas, je cherche donc une solution a cela.

Merci de ta réponse Ifri9i, mais comme dit un tout petit peu plus haut je ne met plus d’engrais depuis 2 mois environs, depuis que ma Riccia devenais trop envahissante, et que je ne m'en débarrasse ( plus assez d’éclairage dans le bac du a la prolifération en surface).

Sinon tu dit dans ton message
Citation :
pour les bacs juwel tu ne peux mettre que des neons juwel. les autres marques sont incompatibles car c'est des tailles spécifiques.

je voie pas de quoi tu parle, car au contraire je trouve énormément de marque de tube T5 de même ampérage ( 54w) et de même longueur ( 120cm)

sinon merci a toi pour ton lien j'en est pris note, cela devrai me servir.


A part cela, petite nouvelle de mon bac, ayant une ponte de ramirezi, je me suis dit " tien je vais laisser 1 tube neon allumer cette nuit, afin de garder un éclairage pour la surveillance de la ponte de mes ramirezi", le lendemain par oublie, j'oublie des les éteindre.

ce matin au réveil mes algues non pas disparue mais fortement diminué, et des algues verte apparaissent par endroit sur mes vitres ( amélioration ?).
Revenir en haut Aller en bas
Ifri9i
Néon
Néon
Ifri9i


Masculin Nombre de messages : 125
Date de naissance : 14/09/1982
Age : 41
Localisation : aubagne
Date d'inscription : 26/11/2008

Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) Empty
MessageSujet: Re: Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo)   Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) EmptyJeu 11 Avr 2013 - 9:25

il y a 2 types de 54w juwel l'un fait 1047 mm exactement et l'autre 1200mm.

les premièrs sont spécifique juwel. je pense que pour le rio 400 c du 1200mm. a verifier sur le site de juwel


Dernière édition par Ifri9i le Jeu 11 Avr 2013 - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ifri9i
Néon
Néon
Ifri9i


Masculin Nombre de messages : 125
Date de naissance : 14/09/1982
Age : 41
Localisation : aubagne
Date d'inscription : 26/11/2008

Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) Empty
MessageSujet: Re: Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo)   Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) EmptyJeu 11 Avr 2013 - 9:39

à ta place j'enlèverai un maximum d'algues à la main en nettoyant les plantes une à une. ensuite black out total pendant 3-à 5 jours (minimum 72 heures) en eteignant la lumière et en recouvrant le bac d'un drap pour empecher la penetration de la lumière du jour.

t'inquiète pas pour les poissons, ils jeuneront sans probleme pendant ce temps et les plantes resisteront pour une courte periode sans lumière ( au pire elles seront un peu fatiguées).

à la fin de cette periode tu installe tes nouveaux neons tu nettoies les algues ki ont resistées quitte à sacrifier les plantes trop atteinte
Revenir en haut Aller en bas
worldmine
Platy
Platy
worldmine


Nombre de messages : 50
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 09/03/2012

Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) Empty
MessageSujet: Re: Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo)   Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) EmptyJeu 11 Avr 2013 - 11:29

je confirme que c'est bien du 1200 je l'est indiquer plus haut dans mon 3 eme post.
Citation :
Petite précision sur mes tube juwel ceux ci font exactement 120cm,

pour le black-out je tenterai sa ce week-end j'ai une ponte de ramirezi en route et j'aimerai surveillé l’éclosion.
Revenir en haut Aller en bas
heliox
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 104
Date de naissance : 04/04/1963
Age : 61
Localisation : Nice Centre
Date d'inscription : 04/05/2012

Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) Empty
MessageSujet: Re: Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo)   Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) EmptyJeu 11 Avr 2013 - 12:06

Je suis toujours extrémistes dans mes démarches. Si je n'écoutais que moi, j'aurais mis 4x4000°K. J'ai fait une concession à ma femme pour qu'elle admire mieux les cardinalis qui passent devant la façade Wink. J'ai choisi cet ordre car mes plantes sont plutot au fonds du bac.
Le choix de tecatlantis c'est que ça n'en est pas un justement. Il était déjà présent sur la rampe d'origine de mon Aquatlantis Ambiance 150. Sinon, j'aurais pris un JBL 4000°K aussi Smile
Quant à la taille des tubes, ils font pour tous les goûts pour une même puissance de 54W: 104,7cm, 115cm et 120cm(ton cas, comme le mien).
Les moins chers que j'ai trouvés c'est ici car frais de port offerts à partir de 89€(donc à partir du 4eme tube, vu leur prix):
JBL Ultra Tropic 54 Watts - 1200 mm
JBL Ultra Color 54 Watts - 1200 mm
Revenir en haut Aller en bas
worldmine
Platy
Platy
worldmine


Nombre de messages : 50
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 09/03/2012

Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) Empty
MessageSujet: Re: Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo)   Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) EmptyJeu 11 Avr 2013 - 12:48

Ok donc je n'est pas le besoin de mettre 2x 9000°k et 2x 4000°k

seulement 1x 9000°k et 3x 4000°k pour les plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
heliox
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 104
Date de naissance : 04/04/1963
Age : 61
Localisation : Nice Centre
Date d'inscription : 04/05/2012

Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) Empty
MessageSujet: Re: Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo)   Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) EmptyJeu 11 Avr 2013 - 13:40

C'est une question de rendu de couleur que l'on préfère, avec un minimum de 2 x 4000°K. Avec un seul 9000°K, l'ensemble tire vers le jaune, mais on privilégie la croissance des plantes. Avec 2x 9000°K, l'aspect visuel est meilleur(moins jaune), en les alternant pour une meilleure uniformité. Ce n'est pas une science exacte non plus, mis à part les spectres, la puissance et la durée d'éclairage propices aux plantes et non aux algues( à ne surtout pas oublier de tenir en compte aussi les engrais, CO2, paramètres d'eau...)
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) Empty
MessageSujet: Re: Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo)   Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) EmptyJeu 11 Avr 2013 - 19:02

Je t'ai déja donné mon avis sur la liste des tubes à utiliser et chacun à son avis que je respecte, mais je trouve dommage quand on a un système à 4 tubes de ne pas varier les tubes afin d'obtenir un spectre le plus complet possible.

Un peu de lecture pour comprendre comment ça fonctionne:
http://aquafish.free.fr/lumiere/lumiere.htm
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/eclairage=674.html

Quelques exemples de rendus avec différents tubes:
http://saurama.aqua-web.org/

Pour les repros de ramirezi je t'invite à ouvrir le post que j'ai fait pour la repro de mes rami.
https://aqua-paca.1fr1.net/t9385-ramirezi
Revenir en haut Aller en bas
worldmine
Platy
Platy
worldmine


Nombre de messages : 50
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 09/03/2012

Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) Empty
MessageSujet: Re: Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo)   Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) EmptyVen 12 Avr 2013 - 13:14

très bien merci, sa a répondu a mes questions, mais une dernière persiste, j'ai lu quelque part qu'on ne pouvais pas changer tout les tube en même temps, que cela nuirais a la stabilité du bac.

Étant donner que j'ai mes 4 tubes a changer que me conseillé vous ? comment procéder ?

edit: Petit up ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) Empty
MessageSujet: Re: Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo)   Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Algues envahisante inconu besoin de votre aide ( photo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre matos photo
» Besoins de votre aide !!!
» besoin de votre avis
» Besoin de votre avis
» Besoin de votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Algues-
Sauter vers: