| demarrage d'un nano de 15l | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
pla Guppy
Nombre de messages : 34 Date de naissance : 06/10/1967 Age : 57 Localisation : plan de cuques Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: demarrage d'un nano de 15l Dim 30 Déc 2012 - 13:21 | |
| bonjour à tous J'ai décidé d'acheter un nano 15l équipé (chauffage, filtre, lumière), pour y mettre par la suite un betta male et j 'aurais besoin de vos conseils... Je souhaiterai mettre des plantes et un fond. Pour ce faire faut il que j'achète des plantes sur support (racines, roches) dans ce cas dois je mettre des graviers au fond????? et si je prends des plantes en pot dois je mettre du substrat et des graviers???? Comment les entretenir et entretenir le nano ( nettoyage ,changement d eau, où mettre le betta pendant cette opération..., toutes les questions idiotes que l'on peut se poser lorsque on est débutant mais soucieux de l'être vivant!) Ensuite avec un petit litrage comme celui ci dois je attendre quand même un délai de 4 semaines pour le cycle de l'azote, où comme je l'ai lu sur d'autres forums une semaine suffit? Je désirerai également mettre un ou deux escargots que dois je prendre? Quand au betta comment le choisir au mieux, j'en cherche un rouge ou bleu/rouge. Sachant que les éleveurs sont plus appropriés mais où en trouver sur Marseille? Pour finir que pensez vous d'animalis et truffaud à Aubagne, l'achat des bettas dans ces animaleries est il un choix judicieux? Je vous remercie tous et toutes pour votre aide, vos conseils seront les bienvenus en sachant que je souhaite accueillir ce betta dans les meilleures conditions. Bonne journée et bon bout d'an | |
|
| |
girlyfish Hypancistrus zebra
Nombre de messages : 2068 Date de naissance : 03/01/1990 Age : 34 Localisation : Grasse 06130 Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: demarrage d'un nano de 15l Dim 30 Déc 2012 - 13:36 | |
| Bijour pla, tu es nouvelle donc on va te demander de te présenter d'abord dans la partie faite pour les nouveaux arrivant : https://aqua-paca.1fr1.net/f11-presentation Sinon pour te répondre que se soit un 15L ou un 100L le cycle de l'eau est le même donc met le en eau et attends 3semaines/1mois avant de mettre ton poisson.. de plus dans un 15L il est beaucoup plus "difficile" de maintenir un bon cycle étant donné le petit volume... Donc pas plus de 2L d'eau à changer par semaine et en évitant de laver le filtre en même temps pour de pas éliminer trop de bactéries... Ensuite si tu veux mettre des plantes oui il est mieux de mettre un sol nutritif (ou simple gravier si ce ne sont pas des plantes très exigeante..) Pour ce qui est des anubias, mousse ou autres plantes aérienne tu les fixe sur une racine et pour les plantes en pot tu les plante dans le sol (en enlevant avant le pot est la mousse bien sur ) mais met de petites plantes car petit volume... Pour les escargots dans un petit volume ne met pas d'ampullaire, sinon tous autres petits escargots (planorbes, physes ou de jolies neritina ) Voilou pour le reste concernant les animaleries je laisse répondre les autres | |
|
| |
pla Guppy
Nombre de messages : 34 Date de naissance : 06/10/1967 Age : 57 Localisation : plan de cuques Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: demarrage d'un nano de 15l Dim 30 Déc 2012 - 14:11 | |
| merci beaucoup girlyfish! c sympa En ce qui concerne la presentation je l'ai faite mais ça n'a pas dû fonctionner oupsssss! | |
|
| |
pla Guppy
| Sujet: Re: demarrage d'un nano de 15l Dim 30 Déc 2012 - 14:20 | |
| bon bé..... deuxieme essai pour la présentation mais toujours rien à l'affichage...... booooonnnnnnnnnnnnnnn ! j'espere que j'ai fais ce qu'il fallait, pourtant oui! à suivre! | |
|
| |
kiki83 Apistogramma
Nombre de messages : 549 Date de naissance : 11/02/1978 Age : 46 Localisation : Toulon Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: demarrage d'un nano de 15l Dim 30 Déc 2012 - 14:30 | |
| je penses que miss girly a bien résumé...je me permet de rajouter quelques trucs . -en escargot tu peux aussi rajouter : le chliton qui est comme le neritina un très bon alguivore. -pour les plantes: franchement t' embête pas trop avec le sol surtout avec un combattant qui va vivre 9/10 du temps en surface , et pour les plantes (faciles a entretenir) le "sol nutritif" est simplement une excuse commerciale , prend celui qui te plait -pour le choix de ton betta hormis la couleur: tu préfère qu' elle forme ?(halfmoon, queue de voile , crowntail..) -une question que tu as pas abordé par contre: évite les paillettes classiques , privilégie le genre "attison' s betta food"; les paillettes leurs font bobo au bidon , ou tout simplement ils ne les mangent pas | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demarrage d'un nano de 15l Dim 30 Déc 2012 - 16:29 | |
| salut. si tu veux de superbes bettas pour le même prix (voir moins!!!) qu'en magasin,tu as bettadamour (sur ce forum) ou marc maurin (marseille) ou cyril ben said sur le forum cil:
http://cil-ibsc.fr/forum/index.php |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demarrage d'un nano de 15l Dim 30 Déc 2012 - 17:11 | |
| |
|
| |
pla Guppy
| Sujet: Re: demarrage d'un nano de 15l Dim 30 Déc 2012 - 19:56 | |
| Super merci à vous tous! Thayeria: j'aime beaucoup les queues de voile et les dragons, quant à la question de l'alimentation je sais que les paillettes sont à proscrire. J'ai lu que les granulés, aliments vivants où surgelés sont préférables. Merci pour les infos c sympa, je suis preneuse. Par contre j'en reviens au sol , si je prends des plantes sur support, pour les " nourrir" je dois prendre de l'engrais ou autre, dis moi que dois je faire pour les maintenir merci! Macropodus: merci à toi aussi je vais me renseigner. Merci encore bonne soirée | |
|
| |
kiki83 Apistogramma
Nombre de messages : 549 Date de naissance : 11/02/1978 Age : 46 Localisation : Toulon Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: demarrage d'un nano de 15l Dim 30 Déc 2012 - 21:44 | |
| Tout va dépendre de la plante sur support: si tu prends par exemple de l' anubias nana, tu n' aura pas besoin d' engrais ... si tu prends par exemple Glossostigma Elatinoides, il te faudra des engrais de l' injection co2 , un éclairage surement plus puissant... Au début, disons les quelques premiers mois évite les plantes trop compliquées à maintenir. tu vas avoir surement un développement d' algues, et il vaux mieux donc prendre des plantes robustes à pousse rapide. certaines plantes sur support comme tu dit (exemple les anubias) se balance complétement du sol vu qu' ils ne faut surtout pas enterrer leurs racines (sinon rique de pourriture). regarde sur certain site de vente de plantes (floraquatic...) les besoins qu' elles demandent et regarde celles qui te plaisent, on t' aiguillera a++ | |
|
| |
pla Guppy
| Sujet: Re: demarrage d'un nano de 15l Lun 31 Déc 2012 - 9:40 | |
| Merci Kiki83 J'ai regardé sur le site mentionné et le choix n'est pas si évident avec un nano! J'ai donc opté pour : - cladophora aegagrophila ( les boules de mousse) - mousse de java - anubias barteri var - egeria najas - [color=violet] echinodorus rubin spec narrow leaves[/color] Voilà, sachant que l'éclairage et de 9W penses tu que ce choix est judicieux Je pense que dans un 15l j'en ai trop choisi, mais pourrais tu me dire sur quoi dois je me diriger. Sachant qu'a la fin du cycle de l'azote, j'accueillerai un betta male queue de voile et un clithon diadema. merci pour tes et vos conseils bonne journée et bon bout d'an! | |
|
| |
Nombre de messages : 2068 Date de naissance : 03/01/1990 Age : 34 Localisation : Grasse 06130 Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: demarrage d'un nano de 15l Lun 31 Déc 2012 - 11:03 | |
| Oui c'est sur que pour 15L ça fait un peu beaucoup ^^ 9w pour 15L l'éclairage c'est très bien ! Les plantes pousserons bien Ok pour l'anubia et les boules de clado Tu pourrais mettre une petite racine au milieu pour y fixer l' anubia et la mousse après pour la egeria najas je sais pas si c'est pas trop gros pour un 15L ? parce que ça pousse bien quand même.. Et une petite echinodorus en avant plan pourquoi pas ! (Edit: l'echinodorus que tu as choisit s'étale beaucoup tu devrais prendre une plus petite espèce..) Par contre si tu met du quartz en sol je te conseillerai quand même de mettre des petites boules d'engrais au pied des plantes que tu plantera, ça ne coûte pas très cher et tu auras de belles plantes ainsi c'est joli un petit nano bien planté | |
|
| |
pla Guppy
| Sujet: Re: demarrage d'un nano de 15l Lun 31 Déc 2012 - 11:50 | |
| salut girlyfish, Justement je comptais mettre des graviers de quartz noirs car je crois que ça apaise le betta si mes renseignements sont exacts. Par contre , à la longue le quartz ne libere t'il pas des substances, question certainement stupide mais je ne veux pas commettre d'erreur Autre chose, au sujet des plantes oui je compte mettre une racine. Pour le choix de la racine ou éventuellement d'une petite roche que me conseilles tu comme variété? Pour finir, pour les plantes: ok pour l'anubia et les boules de clado pour le reste qu'en penses tu, peux tu me donner les noms car je n'y connais absolument rien comme tu peux le constater quant aux boules d'engrais tu les prends sur site ou en animalerie. merci à+ | |
|
| |
| Sujet: Re: demarrage d'un nano de 15l Lun 31 Déc 2012 - 12:38 | |
| Concernant la couleur du sol je n'en sais rien mais en tout cas le rendu est sympa avec un sol foncé Je ne pense pas qu'a la longue le quartz libère quoi que se soit mais peu être que je me trompe... En tous cas pour les petites boules d'engrais j'ai pris en animalerie 2€99 les 6 boules donc ça va... Eh ben si tu commandes tes plantes sur internet regarde y en a encore des moins cher sur Floraquatic : http://www.floraquatic.com/boulette-d-engrais-pour-plante-d-aquarium.html Pour la racine tu peux mettre une petite racine de Mangrove que tu fera bien bouillir avant ou une racine de synthèse se n'est pas mal non plus... ^^ Tiens look je te met mon nano 30L quand je l'ai commencé tout a bien poussé depuis En premier plan tu peux mettre un peu de lilaeopsis pourquoi pas ?? (c'est de la gazonnante) | |
|
| |
pla Guppy
| Sujet: Re: demarrage d'un nano de 15l Lun 31 Déc 2012 - 12:47 | |
| j'aime beaucoup ton nano, il est super! Tes plantes sur le coté droit, la petite devant qui ressemble à de l' herbe et celle de derriere à feuilles rondes c quoi? jolies! et la flottante je connais ça me dis qq chose... | |
|
| |
pla Guppy
| Sujet: Re: demarrage d'un nano de 15l Lun 31 Déc 2012 - 12:50 | |
| Au fait pour la racine de mangrove tu la fais bouillir combien de temps svp? tu peux l'integrer de suite après l'opèration?
| |
|
| |
caxd Scalaire
Nombre de messages : 304 Date de naissance : 08/12/1988 Age : 35 Localisation : mougins le haut Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: demarrage d'un nano de 15l Lun 31 Déc 2012 - 12:58 | |
| Quand je fessait de l'eau douce je les fessaient bouillir plusieurs fois avec changement de l'eau pour bien la faire dégorgé de son tanin.
De plus la faire bouillir lui permet de bien ce gorger d'eau sinon elle flotte ^^ | |
|
| |
pla Guppy
| Sujet: Re: demarrage d'un nano de 15l Lun 31 Déc 2012 - 13:03 | |
| Ah j'oubliais les plantes tu dois les faire tremper dans un seau avant de les introduire ? J'ai tellement lu de trucs que je ne sais plus où donner de la tête | |
|
| |
kiki83 Apistogramma
| Sujet: Re: demarrage d'un nano de 15l Lun 31 Déc 2012 - 13:33 | |
| coucou les plantes tu les rinces simplement à l' eau pour enlever l' éventuelle présence de lentille d' eau ou d' escargots... dans tout les cas rien de grave là dessus | |
|
| |
pla Guppy
| Sujet: Re: demarrage d'un nano de 15l Lun 31 Déc 2012 - 13:36 | |
| | |
|
| |
cdr09 Discus
Nombre de messages : 767 Date de naissance : 24/02/1974 Age : 50 Localisation : grasse Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: demarrage d'un nano de 15l Lun 31 Déc 2012 - 18:51 | |
| J'ai un betta dans un 15L Il faut faire attention au décor qu'il n'y ait rien ou il puisse s'accrocher, avec leur grands voiles ils se blessent vite (d'où les gros galets blancs dans le mien, les pierres utilisées pour la filtration par le sol n'étant pas assez lisse). Sinon le mien aime avoir une planque (sous une anubia pour lui) Question plante les betta aiment les plantes de surface, j'ai opté pour de la naja et de l'Hydrocotyle Leucocephala, mais il y en a d'autres. Question t°, le mien n'aime pas quand ca descend en dessous de 23°C, je le maintiens à 23-24 (nuit/jour) Une éleveuse de betta m'a conseillé de lui mettre un miroir pour qu'il s'occupe, ca lui réussit, il est plus actif depuis (je ne le laisse pas tout le temps, 2h le matin et 2h le soir, de toute façon au bout d'un moment il ne s'y intéresse plus) En tout cas bravo, ton betta va être heureux chez toi, c'est sympa de croiser des gens comme toi qui se soucie de leur poi poi | |
|
| |
| Sujet: Re: demarrage d'un nano de 15l Lun 31 Déc 2012 - 19:03 | |
| Ah bah voilà un bel exemple ! il en a une belle maison ce betta !! C'est un biorb life ? ils ont vraiment un beau design !! Sinon oui si tu veux mettre une vrai racine il faut la faire bouillir lontps ! La mienne je l'ai fait bouillir deux fois 4h en changeant l'eau plusieurs fois .. Sinon pour mes plantes a gauche c'est de l'hygrophila (elle à atteint la surface depuis), devant la gazonante c'est de la lilaeopsis et au milieu et au fond de la rotala et de la bacopa et en plante flottante tu as la ceratophyllum qui pousse à une vitesse folle ! | |
|
| |
cdr09 Discus
Nombre de messages : 767 Date de naissance : 24/02/1974 Age : 50 Localisation : grasse Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: demarrage d'un nano de 15l Lun 31 Déc 2012 - 19:12 | |
| Biorb 15l oui. Le design est sympa mais je suis pas fan de la filtration sous gravier, le sol est assez coupant et la pompe trop bruyante à mon goût, du coup je l'ai raccordé sur le compresseur central qui dessert tous les autres bacs histoire d'augmenter la puissance de filtration et de supprimer le bruit. Sinon c'est vrai que l'acrylique est très transparente, mais aussi plus fragile aux rayures que le verre.
A refaire je prendrai plutôt le super fish 25, mieux foutu au final on dirait mais quand j'ai monté le nano il n'existait pas encore. | |
|
| |
pla Guppy
| Sujet: Re: demarrage d'un nano de 15l Mar 1 Jan 2013 - 7:18 | |
| Bonjour cdr09!: merci de m'éclairer sur la question et pour ton explication sur le biorb 15l car j'ai hésité avec le nano qube 15l au moins je n'ai pas de regret. Mais c'est vrai comme le dit girlyfish le design est très sympa! Quant à ma préoccupation pour le betta, oui en effet je pense qu'il faut respecter et conserver toute forme de vie c'est important. Enfin en plus de ça , c'est une déformation professionnelle lol . Bonjour girlyfish : merci pour les infos je fais finir par être au top Merci encore à tous et toutes avec tous mes meilleurs voeux PS: dés que je mets en place le nano j'essaie de mettre une photo pour avoir vos avis . | |
|
| |
kiki83 Apistogramma
| Sujet: Re: demarrage d'un nano de 15l Mar 1 Jan 2013 - 8:31 | |
| Bonne année aussi madame pla , hésite pas à demander des infos . juste un petit truc en plus: les betta adorent les feuilles de catappa, cela les sécurisent et ils aiment bien créer leur nid de bulles dessous. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demarrage d'un nano de 15l Mar 1 Jan 2013 - 9:37 | |
| catappa ou de la ceratophylum demersum .... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: demarrage d'un nano de 15l | |
| |
|
| |