Nombre de messages : 169 Date de naissance : 02/10/1964 Age : 60 Localisation : Villelaure (Vaucluse) Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Démarrage de mon 240 L Mar 17 Mai 2011 - 16:31
Bonjour à tous,
Comme je le disais dans ma présentation, je débute dans l'aquariophilie, mais il y a tellement longtemps que je vous lais m'y mettre, c'est parti.
J'ai un Bac Juwel Rio 240 L (120x40x40), avec le meuble d'origine.
240 L, je pense que c'est correct pour débuter ?
J'ai acheté un osmoseur, comme cela c'est fait.
J'ai un filtre externe, filtre EHEIM Externe Eheim Professionel 3 (2073). Ce qui fait que j'ai supprimé la décante d'origine, plus de place, dans le Bac. J'en ai bavé pour la retirer.
Le chauffage est d'origine, JUWEL Résistance 200W
En lumière, JUWEL High-Lite Light Unit 120 cm, 2 x 54 W avec tubes T5.
Du substrat SERA Floredepot et du sable de Loire.
Dimanche 8 mai j'ai mis en eau, partie eau osmosée et eau du robinet.
J'ai ajouté des roches volcaniques au nombre de trois. J'ai une grande racine qui trempe encore, pas encore mis.
Dimanche 15 mai, j'ai fait un premier relevé, après une semaine de cycle.
J'ai oublié de préciser que j'ai installé la canne de rejet du filtre pas loin du chauffage (comme cela il y a l'eau renouvelé, pas loin du chauffage, pas de gros choc thermique), elle est à l'horizontale légèrement sortie de l'eau ce qui peut apporter un peu d'oxygène.
La canne d'aspiration est elle, à l'opposé du bac.
Ce que j'aimerai faire c'est un bac planté, avec une communauté de poissons et des plantes sympas.
N'étant pas pressé, il le faut, prendre son temps pour bien réfléchir et se renseigner sur les poissons et les plantes.
Je vais vous soumettre mes désirs en poissons et plantes. Mon but encore une fois est que les poissons se sentent bien!
En tout cas, voilà, je ne veux pas mettre toutes ces plantes et ces poissons, mais c'est une sélection, ensuite je verrai selon vos conseils et vos expériences.
Dans l'ensemble, cela vous parait des choix compatibles et intéressants?
Encore une fois ce qui m'importe c'est le bien être des poissons, s'ils sont content je le serais aussi.
Vos poissons et vos plantes vous les achetez où?
Merci à vous.
Dernière édition par dexys le Lun 13 Juin 2011 - 7:54, édité 1 fois
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Mar 17 Mai 2011 - 17:06
Là je ne vois pas de problème sur le bac et le matériel que tu as choisit. 240L c'est bien, c'est plus stable. Tu as prit un bon filtre donc tu ne devrais pas avoir de pb. Juste l'osmoseur dont l'utilité va varier en fonction de la population que tu choisis.
Niveau poissons il faut effectivement que tu réduises la liste mais sinon je ne vois pas de gros problèmes de compatibilité entre la taille du bac et les poissons sélectionnés.
Maintenant il va falloir attendre pendant 1 mois que le bac se cycle
dexys Néon
Nombre de messages : 169 Date de naissance : 02/10/1964 Age : 60 Localisation : Villelaure (Vaucluse) Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Mer 18 Mai 2011 - 7:08
Bonjour Florent,
Pourquoi dis-tu ?
Citation :
Juste l'osmoseur dont l'utilité...
J'ai une eau à la base qui est dure, elle est à 15, donc j'ai préféré acheter cet osmoseur, certes il y a dans ma sélection, des poissons qui "encaissent" de forte dureté, mais je préfère avoir de la marge, pour pouvoir baisser la dureté en cas de besoin. De plus, j'aimerai à terme avoir d'autres bacs.
Sinon, j'ai oublié de préciser que j'aimerai mettre aussi dans le bac des crevettes, j'avais pensé à Caridina sp. crystal red, je vois que tu en as dans un de tes bacs. Je trouve qu'il y a de très jolies crevettes, mais dur à maintenir n'est-ce pas? Cela ferait l'objet d'un autre bac.
Citation :
Niveau poissons il faut effectivement que tu réduises la liste
Sourire, oui je l'avais dit, c'est juste une sélection que je dois maintenant réduire. De plus, je n'ai pas l'intention de "tout" acheter d'un coup et hop dans l'eau ! J’achèterai au fur et à mesure et introduire les poissons de façon intelligente.
Par contre, j'aimerai savoir, si tu as des idées de population, par rapport à la sélection que je t'ai donné, par exemple, si je mets de l'ancistrus (d'ailleurs lequel?), un couple, que puis-je mettre avec et combien?
Citation :
Maintenant il va falloir attendre pendant 1 mois que le bac se cycle
Oui, attendre le pic des nitrites , mais je suis patient, c'est la qualité première, non? , d'ailleurs je ne me reconnais pas car en général je ne suis pas patient
Merci pour ton message et tes conseils à venir
aqua13 Discus
Nombre de messages : 836 Date de naissance : 26/12/1970 Age : 53 Localisation : Carpentras Date d'inscription : 14/04/2009
Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Mer 18 Mai 2011 - 10:21
Salut Dexys,
3 variétés de cichlidés nains ça fera pas bon ménage (bagarre du territoire),pour en avoir fait l'expérience, il leur faut beaucoup de cachette aussi et noix de coco par exemple. ++
samsara Discus
Nombre de messages : 855 Date de naissance : 05/05/1979 Age : 45 Localisation : Hyères Date d'inscription : 23/01/2011
Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Mer 18 Mai 2011 - 12:44
dexys a écrit:
samsara a écrit:
Et en plus des Otocinclus, rajoute une bonne douzaine d'escargots (4 neritina et 8 Clithon), ils vont s'occuper de tes vitres.
Là, je pense commander chez fishdiscount pour augmenter la population.
Merci samsara, pour tes conseils pour les plantes et pour les poissons. Mais tu commandes plus, chez aqua-direct, pas content? Les escargots, tu les achètes aussi en ligne?
Aqua-direct a arrêté la vente aux particuliers.
Je commande chez fishdiscount parce qu'ils sont le plus près de chez moi pour le transport et très bons prix. Sinon tu as aussi iktus-aqua.
J'en ai acheté en ligne et en magasin aussi (des escargots). Les escargots achetés en magasin étaient plus jolis.
Les Neritina sont gros et font les vitres, les Clithon sont plus petits et s'occupent aussi des plantes. Si par esthétisme, tu ne veux pas les voir sur la vitre avant, nettoie la toi même et ils n'iront pas s'y promener.
dexys Néon
Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Mer 18 Mai 2011 - 13:40
Citation :
Je commande chez fishdiscount parce qu'ils sont le plus près de chez moi
Tu es content d'eux? Pas facile de rechercher chez eux, leur site n'a pas de zone de recherche et en plus il faut faire les transactions par email et paiement par chèque? tu confirmes?
Citation :
Sinon tu as aussi iktus-aqua.
Idem, tu les connais? Leur presta est correct?
samsara Discus
Nombre de messages : 855 Date de naissance : 05/05/1979 Age : 45 Localisation : Hyères Date d'inscription : 23/01/2011
Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Mer 18 Mai 2011 - 13:43
Je ne connais ni l'un ni l'autre, j'ai cherché sur des forums ce qu'on pensait d'eux.
Fishdiscount a un site pourri, mais je préfère que ce soit le site qui le soit et pas le magasin. Je leur ai envoyé ma demande, j'attends qu'ils répondent et s'il faut envoyer un chèque, je le ferai.
Quant à Iktus, c'est Ameca qui m'en a parlé.
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Mer 18 Mai 2011 - 20:43
Alors pour l'osmoseur perso je trouve les rendements trop mauvais, donc je récup de l'eau gratuitement chez Truffaut.
Je te déconseille les cristal red avec les autres poissons que tu as prévu, surtout les cichlidés nains. De plus c'est une variété fragile donc a éviter pour débuter.
L'ancistrus tu n'en trouveras pas beaucoup de variété dans le commerce donc ne te prend pas trop la tête. Regarde les petites annonces tu devrais en trouver pour pas cher.
Niveau choix de la pop, je mettrais une équipe pour le fond: ancistrus x2 corydoras x8-10 petit botia type sidthimunki otocinclus x6
un banc de poissons, tu avais évoqué les nez rouge, un groupe de 25 serait parfait. Et enfin quelques poissons dominant comme un ou deux couples de cichlidés nains (ramirezi, cacatuoides, nanacara, borelli, trifasciata, etc)
Freddy13 Scalaire
Nombre de messages : 279 Date de naissance : 25/01/1977 Age : 47 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Jeu 19 Mai 2011 - 7:54
Florent a écrit:
Alors pour l'osmoseur perso je trouve les rendements trop mauvais, donc je récup de l'eau gratuitement chez Truffaut.
A part Plan et Aubagne, il y en a un autre ?
Pour l'eau, je vais a Botanic. Avec la carte, j'en ai pour 2,38 euro les 40 litres...
dexys Néon
Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Jeu 19 Mai 2011 - 12:06
Florent,
Citation :
L'ancistrus tu n'en trouveras pas beaucoup de variété dans le commerce donc ne te prend pas trop la tête. Regarde les petites annonces tu devrais en trouver pour pas cher.
Peut-être que d'ici que je mette en eau il te restera des ancistrus
Citation :
petit botia type sidthimunki
Tout seul?
En tout je te remercie beaucoup pour tes conseils.
Une question, dans quel ordre dois-je les incorporer, les ancistrus en premier ? Et ensuite ?
Pour l'eau osmosée, c'est vrai que le rendement est pas terrible, pas mal de perte, mais je récupère la mauvaise eau. C'est sûr que d'aller chez TRUFFAUT ou autre, peut être intéressant mais vu le nombre de km qui me sépare de ce genre de magasin cela en vaut-il la chandelle ?
@Freddy13, tu vas à BOTANIC, aux milles ? La carte tu l’achètes?
Sinon, l'eau que vous récupérez, est-elle de bonne qualité ?
Merci à vous deux
Florent Admin
Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Jeu 19 Mai 2011 - 20:51
T'inquiète des ancistrus j'en ai très souvent.
Pour l'ordre d'introduction des poissons, je te conseil de mettre les petits botias (tu peux en mettre 3 sans problème si tu choisis cette variété), puis corydoras et ancistus. Après tu rajoutes progressivement le banc de poissons (peut etre pas les 30 d'en coup, mais en 2 fois) et en dernier les poissons dominants
dexys Néon
Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Ven 20 Mai 2011 - 15:54
Florent a écrit:
un banc de poissons, tu avais évoqué les nez rouge, un groupe de 25 serait parfait.
Je peux en mettre 10/15 et compléter avec des Iriatherina werneri (x10), possible?
Freddy13 Scalaire
Nombre de messages : 279 Date de naissance : 25/01/1977 Age : 47 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Ven 20 Mai 2011 - 16:40
dexys a écrit:
@Freddy13, tu vas à BOTANIC, aux milles ? La carte tu l’achètes?
Oui, la carte est payante 7 euro, valable 1 an. Et elle te donnes des réductions sur certains choses, accès a certaines promo.... Du classique.
Avec, tu as un bon de réduction de 10% pour un ticket de caisse. (Que je garde pour des gros achats, du genre quand je vais leur commander le sol, le sable, ... pour les 2 prochains aquariums...)
dexys Néon
Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Sam 21 Mai 2011 - 13:37
hello,
snifffff, j'ai mis ma racine en eau, elle ne coule pas, pourtant elle trempait depuis une semaine, mais bon pas complétement car elle est trop grande pour la faire bouillir et je n'ai pas trouvé de récipient assez grand. Du coup elle flotte dans mon bac ! grrrrrrrr, à votre avis combien de temps elle peut mettre à couler? Ca m'embête car je comptais planter autour et par rapport à elle ! J'avais bien pensé à des pierres j'en ai plein mon jardi, mais elles sont toutes calcaires même des pierres qui ressemblent à des galets. N'ayant pas d'acide chlorhydrique, j'ai fais un ets avec du vinaigre blanc mais à chaque fois cela frémit Où puis-je trouver des pierres non calcaires et assez lourdes car ma racine st vraiment balaise merci
samsara Discus
Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Sam 21 Mai 2011 - 16:00
Sinon, tu peux prendre une petite plaque (coupe dans une bouteille d'eau ou autre) dans laquelle tu fores un trou et fais passer une ficelle avec un noeud d'un côté. Tu l'enfonce dans ton sol et la recouvre avec ton gravier, et hop, un point d'attache.
J'ai abandonné les racines à moins qu'elles aient passé une année dans l'eau. Ca dégage des tanins, ça pourrit...
Mais fais ton expérience...
Florent Admin
Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Sam 21 Mai 2011 - 20:58
J'ai des racines dans tout mes bacs et il faut accepter qu'il y ait un peu de tanins, c'est le milieu naturel qui est ainsi.
Pour le banc de poisson, je te conseil de partir sur une seule espèce, ça rendra toujours mieux. Enfin c'est mon avis mais tu peux parfaitement mixer (attention quand meme aux paramètres d'eau)
samsara Discus
Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Dim 22 Mai 2011 - 4:54
Je suis du même avis que Florent, une seule espèce pour le banc, c'est le top.
Ce qu'il fat éviter, c'est ce qu'on appelle la soupe de poisson.
dexys Néon
Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Dim 22 Mai 2011 - 7:25
samsara a écrit:
Je suis du même avis que Florent, une seule espèce pour le banc, c'est le top.
Ce qu'il fat éviter, c'est ce qu'on appelle la soupe de poisson.
Merci Samsara et Florent.
samsara Discus
Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Dim 22 Mai 2011 - 7:42
Prend le temps d'aller observer les poissons en magasin.
Généralement, on achète celui là puis ce lui ci et cet autre là parce qu'on les trouve beaux séparément. Tu mets tout ça ensemble et ça n'a plus aucune harmonie.
A la longue, ce qui importe aussi c'est le comportement des poissons qui ajoute à la beauté.
Les Iriatherina et les Melanotaenia ne sont pas les plus beaux poissons du monde esthétiquement parlant, mais quand tu les vois évoluer, leur grâce et leur comportement les embellit.
Plus les poissons seront nombreux et plus ils seront confiants et dégouris (pas de sur nombre non plus).
En parlant de comportement, les nez rouges sont de chouettes poissons de banc, ils restent beaucoup ensemble:
Regarde aussi le magnifique banc de barbus de heming:
Ca a beau être un classique, en petits poissons, je trouve qu'il n'y a rien qui en jette plus que des cardinalis.
heming Apistogramma
Nombre de messages : 552 Date de naissance : 10/07/1976 Age : 48 Localisation : Nice Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Dim 22 Mai 2011 - 7:47
Salut Dexys,
Petite astuce pour ta racine si elle est trop grande pour la faire bouillir:
tu prends 3sacs réutilisable de supermarché que tu mets les uns dans les autres (cela suffit pour rendre l'ensemble quasi étanche) et tu mets ta racine dedans. tu n'as plus qu'à faire bouillir de l'eau et remplir le sac pour immerger la racine et tu remplaces l'eau régulièrement pour garder la racines au chaud. Tu peux par exemple faire cela dans ta baignoire (les sacs perdent un peu d'eau tout de même par les coutures) et compléter directement avec de l'eau bien chaude. L'essentiel et de commencer à l'eau bouillante car c'est indispensable pour faire éclater la fibre du bois et permettre à tes racines de se gorger d'eau. Une fois que les racines commencent à couler, l'eau chaude de la douche suffit puisqu'il s'agit alors de simplement nettoyer la racine (avec une brosse) et de la faire "infuser" pour lui permettre de cracher le maximum de tanin. J'ai utilisé cette méthode sur mes racines de mopani pendant 3jours et à part une moisissure blanche à la surface des racines lors de la mise en place dans l'aquarium, je n'ai eu aucune problème (sachant que cette moisissure n'est pas dangereuse et que les poissons/crevettes/escargots s'en régaleront lors de leur introduction )
dexys Néon
Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Lun 23 Mai 2011 - 12:29
samsara a écrit:
Prend le temps d'aller observer .... Ca a beau être un classique, en petits poissons, je trouve qu'il n'y a rien qui en jette plus que des cardinalis.
Merci beaucoup samsara, c'est cool.
dexys Néon
Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Lun 23 Mai 2011 - 12:33
heming a écrit:
Salut Dexys,
Petite astuce pour ta racine si elle est trop grande pour la faire bouillir:
tu prends 3sacs... les poissons/crevettes/escargots s'en régaleront lors de leur introduction )
Salut heming,
je te remercie pour tes conseils.
J'avais fait bouillir avec ce genre de système.
Pour le nettoyage, j'avais bien brossé (brosse métallique + brosse style brosse à dent pour vraiment aller dans les coins....)
Là, j'ai trouvé une pierre qui permet de faire couler la racine, en attendant une solution plus esthétique.
En tout cas merci à toi
dexys Néon
Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Jeu 26 Mai 2011 - 9:28
Juste une petite mise à jour, j'ai fait quelques plantations, je suis pas très fort , je n'ai pas la main verte lollll. Ma racine est clouée par une pierre. Je n'ai toujours pas un taux de nitrites élevé.
Je viens de percuter même si je n'y suis pas encore, mais que donnez-vous à manger à vos poissons ? Je sais qu'il y a beaucoup de divergences à ce sujet. Par exemple :
pour des ancistrus ? Des corydoras ? Des otocinclus ?
Merci
dexys Néon
Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Dim 29 Mai 2011 - 8:48
Petites news :
Mon bac est en cycle, par contre j'ai une interrogation. Mon taux de nitrites a commencé à décoller, le 14/05/2011, il était à 0.01. 19/05/2011 = 0.01 22/05/2011 = 0.025 23/05/2011 = 0.05 24/05/2011 = 0.1 26/05/2011 = 0.1 28/05/2011 = 0.4
Je trouve que le taux monte lentement, non?
merci pour vos commentaires
Florent Admin
Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Dim 29 Mai 2011 - 11:40
ça fait 20jours que ton bac est en eau, 0.4 c'est normal, je trouve que tout se passe normalement.
Maintenant il faut suivre la baisse, je pense dans 1 semaine ça sera pas mal et dans environ 15jours pour introduire les premiers poissons