Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Démarrage de mon 240 L

+7
clair
heming
Freddy13
samsara
aqua13
Florent
dexys
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dexys
Néon
Néon
dexys

Masculin Nombre de messages : 169
Date de naissance : 02/10/1964

Démarrage de mon 240 L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage de mon 240 L   Démarrage de mon 240 L - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 16:00

Je te remercie Florent

Le pic peut monter jusqu'à quelle valeur?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: Démarrage de mon 240 L   Démarrage de mon 240 L - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 18:03

honnêtement je n'en ai aucune idée!

Perso je mets en eau pendant 4 semaines et là je mesure pour voir si c'est revenu à la normal
dexys
Néon
Néon
dexys

MessageSujet: Re: Démarrage de mon 240 L   Démarrage de mon 240 L - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 6:06

Hello,

quelques news.
Mon pic a été atteint. Je pense que Samedi je vais acheter mes habitants.
Sinon j'avais des soucis avec certaines plantes, j'en ai replanté d'autres à la place
Ma racine a enfin coulé bounce
Voici la liste de ma future population :

Ancistrus temminckii x2
Corydoras x8-10
Yasuhikotakia sidthimunki x6
Otocinclus x6

Banc :
Hemigrammus bleheri x20

Microgeophagus ramirezi x2
ou
Apistogramma cacatuoides x3 (2 femelles 1 male?)
ou
Apistogramma borellii x3 (3 femelles 1 male?)
ou
Apistogramma trifasciata x2

Déjà, est-ce ok à votre avis?

Sinon, je pensais acheter Samedi les ancistrus, c'est ok, pour les intoduire en premier?

Ooooooops, la sélection de poissons que j'ai faite, ils mangent quoi? Des conseils sur l'achat de nourriture, svp?

Merci pour vos remarques
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Démarrage de mon 240 L   Démarrage de mon 240 L - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 12:08

Plop,

Déjà premier avis : En bas il va y avoir du monde ^^
A ta place j’enlèverai les botias (les yesulchaispasquoi) et avec 6 otocinclus + 2 ancistrus + les corydos + les CN cale va faire du monde ^^

Le banc, rien a dire impec.

Pour les CN, j'ai l'habitude de les maintenir en couple ou en trio, 1/3 cela me semble un peu bcp. ( +1 pour borelli, trifaciata et mon oreillette me parle d'altispinosas bien sympathiques..)

Nourriture : je vais me faire taper, chez moi tout le monde au même régime : tetra mini cichlid, du congelé ou vivant de temps en temps et histoire d'apporter du vert, une rondelle de courgette ou concombre quand je vais faire les courses.

Dans les bacs spé CN, alternance nourriture artisanale et congelé.

Concernant l'ordre je te dirais les plus territoriaux (CN) et les otocinclus en dernier.
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: Démarrage de mon 240 L   Démarrage de mon 240 L - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 19:04

Niveau poisson de fond je ne partage pas complètement cet avis.

A part les ancistrus tu n'as pas de gros poissons et puis ils ne bougent pas tous aux meme heures de la journée.

Pour les CN, je prendrais des ramirezi qui restent moins sur le fond que les autres et j'en mettrais 4.

Pour les autres je trouve que les cacatuoides grandissent un peu trop et sont trop territoriaux.

Borelli et trifasciata peut etre dans un deuxième temps, mais souvent ces poissons sont fragiles quand tu les achètes à des animaleries.
dexys
Néon
Néon
dexys

MessageSujet: Re: Démarrage de mon 240 L   Démarrage de mon 240 L - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 5:34

Merci à tous les deux.
Concernant la nourriture, des marques à conseiller?
Pour le vivants vous trouvez cela où? Et c'est quoi comme vivants?
aqua13
Discus
Discus
aqua13

Masculin Nombre de messages : 836
Date de naissance : 26/12/1970

MessageSujet: Re: Démarrage de mon 240 L   Démarrage de mon 240 L - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 9:28

Artémia en congelé mais à donner avec modération et pas tout le temps. Comme me le disait JM faut varié la nourriture donc avec Tétra Min Crips en complément et mieux vaut nourriture peu que trop,tout doit être manger dans une ou deux minutes.

3 espèces de CN dans le fond va y avoir de la bagarre!!! Mais bon c'est à toi de voir,chaque poisson à son petit caractère.
dexys
Néon
Néon
dexys

MessageSujet: Re: Démarrage de mon 240 L   Démarrage de mon 240 L - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2011 - 6:46

aqua13 a écrit:

3 espèces de CN dans le fond va y avoir de la bagarre!!! Mais bon c'est à toi de voir,chaque poisson à son petit caractère.

Non, non, je ne vais pas mettre 3 espèces c'est des où à chaque fois
aqua13
Discus
Discus
aqua13

Masculin Nombre de messages : 836
Date de naissance : 26/12/1970

MessageSujet: Re: Démarrage de mon 240 L   Démarrage de mon 240 L - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2011 - 12:48

ok
dexys
Néon
Néon
dexys

MessageSujet: Re: Démarrage de mon 240 L   Démarrage de mon 240 L - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2011 - 6:41

Hello,

si on garde la liste que j'ai fourni :

Ancistrus temminckii x2
Corydoras x8-10
Yasuhikotakia sidthimunki x6
Otocinclus x6

Banc :
Hemigrammus bleheri x20

Microgeophagus ramirezi x2
ou
Apistogramma cacatuoides x3 (2 femelles 1 male?)
ou
Apistogramma borellii x3 (3 femelles 1 male?)
ou
Apistogramma trifasciata x2

Il me resterait de la place, pour y ajouter d'autres poissons? Je demande pas combien, quoique ;-)
Si je voulais ajouter des poissons de milieu, vous conseillez quoi?
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976

MessageSujet: Re: Démarrage de mon 240 L   Démarrage de mon 240 L - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2011 - 6:46

Salut Dexys

Ca me parait pas mal comme population Smile
Juste un détail: si tu choisis les Apisto cacatuoides: prends plutôt un couple qu'un trio car les femelles sont très protectrices au niveau territoire et avec 2 femelles ça risque d'être Verdun Smile

Pour ce qui est du rajout d'autres poissons, tu devrais peut être rester sur cette base pour le moment et voir comment se répartit la population durant le rodage du bac car on se rend difficilement compte de l'occupation de l'aquarium par les poissons lorsqu'on les achète et qu'ils n'ont pas encore leur taille/comportement adulte.
dexys
Néon
Néon
dexys

MessageSujet: Re: Démarrage de mon 240 L   Démarrage de mon 240 L - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2011 - 7:46

Salut Heming,

ca va?
Citation :
Juste un détail: si tu choisis les Apisto cacatuoides: prends plutôt un couple qu'un trio car les femelles sont très protectrices au niveau territoire et avec 2 femelles ça risque d'être Verdun
Oui je sais surtout la femelle qui est une teigneuse ;-). D'ailleurs, il faut que je trouve un couple formé, non? Mais où, grrrrrr? Puisque je parlais de couple, impossible de trouver de l'ancistrus et enconre moins des couples

Citation :
durant le rodage du bac
, Super Heming, tu parles de choses qui m’amène les questions Laughing , comme vous savez je débute, alors quand dois-je faire mon premier changement d'eau ? Combien de litres et la fréquence ?
Mémo : 204 L, EHEIM Externe Eheim Professionel 3 (2073).
Une partie d'eau osmosée.

Merci Crying or Very sad
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

MessageSujet: Re: Démarrage de mon 240 L   Démarrage de mon 240 L - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2011 - 8:29

surtout pas de changement d'eau pendant le cycle de l'azote. une fois le cycle achevé et les premiers poissons introduits tu peux facilement attendre 3 à 4 semaines avant de commencer les changement.
Pour la quantité d'eau à changer, j'ai le même litrage que toi et je change 40L environ (4 seaux) tous les 15jours et pendant l'été je change en plus 10L une semaine sur deux. (semaine 1: 10L / semaine 2: 40L / semaine 3: 10L / semaine 4: 40L / ...etc...)
nb: le changement de 10L n'est fait que pendant l'été pour éviter tout risque de pic de pollution à cause de l'élévation de la température (mon bac est à 28° en ce moment au lieu de 26° habituellement)
Pour la quantité eau de conduite / eau osmosée: c'est à toi de faire le calcul du rapport de volume en fonction des paramètres que tu désires atteindre/maintenir.

Concernant les cacatuoides, j'ai du mal à comprendre le concept de l'achat du couple formé même si c'est la technique plébiscitée par la majeure partie des aquariophiles... je m'explique: dans la nature toute espèce n'a pour "obsession" que de survivre et les couples se forment au sein de communauté par sélection des meilleurs reproducteurs (via les parades / combats / ...etc...). En aquarium, lorsqu'on introduit un seul mâle et une seule femelle d'une même espèce et qu'ils sont encore jeunes (non matures sexuellement), la non concurrence dans le choix des individus reproducteurs me laisse penser que le couple se formera quoiqu'il arrive grâce à l'instinct de survie et de pérennisation de l'espèce.
mais ce n'est qu'un point de vue personnel qui ne sera pas partagé par un grand nombre de personnes! Pourtant, mon expérience personnelle avec cette espèce de CN va dans le sens de ma réflexion puisque j'ai acheté un duo M+F jeunes et qu'après quelques semaines dans le bac, le couple s'est formé naturellement et ils en sont aujourd'hui à leur 4ème ponte (bac communautaire = prédation = pas de survivants pour le moment)
Il se peut que j'ai eu un coup de chance dans l'achat de mes deux apisto alors mon commentaire est à prendre avec des pincettes Smile
dexys
Néon
Néon
dexys

MessageSujet: Re: Démarrage de mon 240 L   Démarrage de mon 240 L - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2011 - 14:59

Hello Heming,

je te remercie BEAUCOUP, vraiment sympa tom post.
Pour l'eau, je pensais à cela sauf pour le dix litres, mais super pour l'astuce cheers

Pour le couple d'apisto, quelque part je te rejoins sur l'idée. J'en ai trouvé un couple et puis on verra bien, le principal c'est qu'ils se sentent bien dans le bac bounce

J'ai encore une question :

A l'heure actuelle, j'ai deux tubes d'origine, JUWEL 1047 mm, 54 W, High Lite, devant en regardant l'aquarium c'est du 54 W, High Lite DAY et derrière 54 W, High Lite NATURE.

Est-ce que je peux en mettre d'autre pour avoir un meilleur spectre pour les plantes ? Un horticole ? J'ai trouvé ce site : www.aqualight-solution.com, mais je ne sais quoi prendre.

De plus, l'autre débat azote ou pas ?

Merci à tous
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: Démarrage de mon 240 L   Démarrage de mon 240 L - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2011 - 19:38

dexys a écrit:

De plus, l'autre débat azote ou pas ?

c'est à dire??
dexys
Néon
Néon
dexys

MessageSujet: Re: Démarrage de mon 240 L   Démarrage de mon 240 L - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 9:30

Bonjour Florent,

Je n'ai pas te répondre avant. En fait, est-ce que l'utilisation du CO2 est inévitable?

Là en ce moment j'ai un petit gros souci, après avoir mis des poissons, j'ai un pic de nitrites, panique à bord !
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: Démarrage de mon 240 L   Démarrage de mon 240 L - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 17:41

Le pic de nitrites ça peut arriver si tu n'as pas fait de cyclage du bac ou si tu as introduit trop de poissons d'un coup.

Ton bac est en eau depuis combien de temps?
Tu as rajouter récemment des poissons? combien? combien tu en avais avant?
Tu as quelle filtration?
Tu changes d'eau tout les combien de temps?

dexys
Néon
Néon
dexys

MessageSujet: Re: Démarrage de mon 240 L   Démarrage de mon 240 L - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 5:57

Mise en eau le 8 Mai
J'avais atteind le pic fin Mai et était redescendu à 0 normalement début juin, je t'avais même poser la question pour des valeurs qui stagnaient, à 0.1, dans ce thread, voir page 2. Le pic maxi avait été 0.4

EHEIM Externe Eheim Professionel 3 (2073)

Pas de changement d'eau vu l'âge du bac Laughing

Ajout de premiers poissons, 6 otocinclus et des nez rouges
Voilà maintenant pic. Je n'ai pas nourri à outrance.
Là du coup j'ai changé 30 Litres, une fois 10 L et le lendemain 20, en faisant mon ratio d'eau osmosée et eau du robinet, mais nada, je suis toujours entre 0.025 et 0.05 mg/l (test JBL).

Maintenant j'ai une question à part.

Si je devais vider complétement le bac, qu'est-ce qu'il faut faire?

Le vider aussi de son sable et enlever le substrat? Virer les plantes?

Changer les masses filtrantes? En fait la question si je voulais redémarrer from scratch, comment procéder?

heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

MessageSujet: Re: Démarrage de mon 240 L   Démarrage de mon 240 L - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 6:47

ne vide pas ton bac intégralement c'est inutile et surtout cela va t obliger à repartir à zéro sur ton cycle de l'azote.
Si tu as un bac de secours ou un récipient quelconque pour recevoir temporairement tes poissons: mets les dedans avec bulleur + chauffage et changement d'eau quotidien pour remplacer la filtration. Et pendant ce temps tu laisses le pic de nitrite de ton bac principal passer.
Les bactéries qui se développent dans le sable de l'aquarium sont des bactéries anaérobiques: si le sable n'est plus immergé, ces dernières mourront et tu es bon pour te retaper un mois de cyclages.
Inutile de déplanter l'aquarium: les végétaux ne craignent pas le pic de nitrite.
dexys
Néon
Néon
dexys

MessageSujet: Re: Démarrage de mon 240 L   Démarrage de mon 240 L - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 7:22

Merci beaucoup à Heming et Franck que je viens d'avoir en ChatBox.
Je vais suivre leurs conseils. Changement d'eau quotidien 10% et vérifier l'évolution du pic, avec une réduction de nourriture (que j'avais déjà mis en place).
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: Démarrage de mon 240 L   Démarrage de mon 240 L - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 11:48

+1 pour le changement d'eau
Par contre je ne mettrais pas de bulleur, ça risque de changer le ph.

attention à la quantité de nourriture, mais sinon tu ne devrais pas avoir de problème
dexys
Néon
Néon
dexys

MessageSujet: Re: Démarrage de mon 240 L   Démarrage de mon 240 L - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 6:24

merci Forent
dexys
Néon
Néon
dexys

MessageSujet: Re: Démarrage de mon 240 L   Démarrage de mon 240 L - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 15:18

Quelques news.
Donc depuis samedi 18, j'ai changé tous les jours 30 L, de mon bac en faisant mon mélange eau du robinet et omosée, pour conserver mon GH/KH. Le taux de nitrites est testé avec JBL gouttes. Depuis quelques jours ne bouge plus, se maintient à 0,1 mg/l et 0,025, en fait je suis incapable de voir la différence entre les deux couleurs Shocked
Je fais quoi? Je continue ou pas?

Parce que du coup cela met mon cycle de changement d'eau en l'air, non? Du coup si ces valeurs sont ok, j'avoue que je ne sais plus quoi faire, pour les changements d'eau !

Merci

clair
Néon
Néon

Date de naissance : 16/02/1986

MessageSujet: Re: Démarrage de mon 240 L   Démarrage de mon 240 L - Page 2 EmptySam 25 Juin 2011 - 16:09

Tes poissons sont dans le bac ou pas? As tu eu des pertes?
Si ce n'est pas le cas, je te conseillerais de ne pas trop faire non plus de changements d'eau, étant donné que ton aquarium est tout "neuf", tu risques pour moi plus de perdre tes bactéries qu'autre chose. En aquariophilie, j'ai appris avec le temps que des fois, en en faisant trop, on ne fait plus rien de bien...
La seule chose que je ferais est une surveillance quotidienne des paramètres, en regardant comment se portent les poissons, et surtout plus de nourriture le temps que ça repasse à la normale.
Plutôt que de l'eau osmosée, as tu la possibilité de mettre dans ton bac de l'eau "vieillie" du robinet, c'est à dire de l'eau que tu laisses reposer quelques jours dans un jerrican ouvert?
dexys
Néon
Néon
dexys

MessageSujet: Re: Démarrage de mon 240 L   Démarrage de mon 240 L - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2011 - 8:43

Salut Clair,
clair a écrit:

Plutôt que de l'eau osmosée, as tu la possibilité de mettre dans ton bac de l'eau "vieillie" du robinet, c'est à dire de l'eau que tu laisses reposer quelques jours dans un jerrican ouvert?

Merci pour ton message.
Oui, il y a des poissons, le bac a été cyclé correctement.
C'est après l'insertion d'autres poissons, que le pic est monté.

Sur les conseil de Franck, Heming et Florent je devais changé quotidiennement l'eau du bac pour sauver mes poissons.

C'est presque redevenu normal, je n'arrive plus à lire le test de nitrites, leurs jaunes, entre 0.1 et 0.025, on voit presque pas la différence, de plus mon eau est ambrée à cause de ma racine.

Pour l'eau, non pas d'eau du robinet toute seule, j'ai une eau TRES dure.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démarrage de mon 240 L   Démarrage de mon 240 L - Page 2 Empty

Démarrage de mon 240 L
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant