[modérateur] j'ai préféré créer un topic avec ta question, cela te permettra d'obtenir des réponses plus facilement
Non, il faut de l'eau osmosée, pas de l'eau distillée. Les procédés sont différents.
En ce qui concerne les mélanges eau de conduite/eau osmosée, ils jouent sur deux paramètres :
- l'eau osmosée va réduire le GH de l'eau de conduite (en fonction des proportions utilisées), ce qui est nécessaire au mainteint de certains poissons (notemment ceux que tu souhaites maintenir).
- l'eau osmosée permet aussi de réduire le pH dans une certaine mesure, mais c'est surtout au niveau du pouvoir tampon de l'eau que son rôle devient intéressant. En effet, le fait que l'eau osmosée permettte de baisser le KH réduit le pouvoir tampon de l'eau et donc sa capacité à absorber les éléments susceptibles de faire varier le pH. En réduisant le KH, tu peux alors espérer faire diminuer le pH en usant de quelques stratagèmes comme l'injection de CO2 ou l'utilisation de tourbe. Avec un KH de 10, ton pouvoir tampon est tellement important que ton pH ne bougera pas d'un poil
Mais avant de te lancer dans l'aventure, il est impératif de te procurer des tests à réactif car les bandelettes sont bien trop imprécises pour s'amuser à faire varier ses paramètres car tu risques de faire un peu n'importe quoi.
Dernière chose : il vaut mieux maintenir des poissons dans un eau un légèrement moins bien adaptée mais avec des paramètres stables, plutôt que d'avoir des paramètres un légèrement mieux adaptés mais qui fluctuent en permanence... L'idéal étant d'avoir des paramètres parfaitement adaptés et stables !