Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Démarage bac 260l.

4 participants
AuteurMessage
Aqualex
Platy
Platy
Aqualex

Masculin Nombre de messages : 69
Date de naissance : 29/08/1981

Démarage bac 260l. Empty
MessageSujet: Démarage bac 260l.   Démarage bac 260l. EmptyMar 28 Mai 2013 - 21:28

Hello ,

Voilà bientôt je fais l'acquisition d'un bac d'environ 280l brut (120L-60H-40P). J'ai bcp réfléchis sur l'espèce "prédominante" sur laquelle s'articulera les paramètres de l'eau , la végétation , l'éclairage , la filtration et bien sûr les "copains" qui les accompagneront.
Mon choix se porte donc sur les Melanotaenia Boesemani.
Donc si je me suis bien renseigné , question biotope ce serait un type Australie/Nouvelle Guinée ?
1ère question , est-ce que les dimensions du bac sont adéquate pr tenir un groupe (vu qu'ils sont grégaires) de Melanotaenia Boesemani ?

2ème question , et c'est là le gros hic de mon côté , lol , je n'y connais absolument rien en plante et j'ai tt à apprendre (mais c'est pas l'envie ni la motivation qui manquent Smile ) .. Donc quelles seront les espèces de plante qui feront merveille avec ces poissons ? Et quel substrat utiliser ?

J'ai bien entendu encore pas mal de questions (vs m'en voyez dsl si je vs embête .. Smile ) mais je pense qu'avant d'aller plus loin , il est p-ê plus logique d'avoir des éléments de réponse aux questions ci-dessus ..

Je sais aussi que vs allez normalement me demander les paramètres de mon eau courante. J'ai tt ce qu'il faut pr les mesurer et je vs les donne dès que possible. Je peux déjà juste vs dire que le ph se situe entre 7,5 et 8 , quelle est assez dure et quelle est très peu chargée en nitrite. Mon choix pr le Melanotaenia Boesemani c'est d'ailleurs fait sur ces 1ers critères car si j'ai bien lu , c'est une espèce qui vit ds ce type d'eau .. Si je ne me trompe pas ?

Voilà voilà , au plaisir de vs lire et d'avance merci pr votre aide !

A bientôt.

Alex.
Revenir en haut Aller en bas
letitus06
Ramirezi
Ramirezi
letitus06

Masculin Nombre de messages : 1449
Date de naissance : 08/07/1974

Démarage bac 260l. Empty
MessageSujet: Re: Démarage bac 260l.   Démarage bac 260l. EmptyMar 28 Mai 2013 - 21:44

d'apres ce que j'ai lu sur aquabase c'est les parametres requis. bon apres pour le sol perso j'utilise de l'aquabasic pour le sol nutritif et apres je met du manado, c'est tres bon pour les plantes

le hic c'est que si tu mets des poissons trop brusque sur le sol il va te faire des trous comme le sable trop fin.

le second ça va monter ton ph un peu durant 2 mois environs

mais bon malgres cela j'ai mis mes bacs uniquement avec ce sol. donc je suis quand meme adepte

voila pour le sol

apres ça depend niveau plante si tu met du co2 ou pas

je te conseil des plantes pousse rapide et d'autre de premier plan et second plan

a voir apres c'est a toi de voir
Aqualex
Platy
Platy
Aqualex

Démarage bac 260l. Empty
MessageSujet: Re: Démarage bac 260l.   Démarage bac 260l. EmptyMer 29 Mai 2013 - 10:12

Merci pr tes 1ers éclaircissements , Letitus06 .. Je te réponds plus en détail tt à l'heure .. Je ne ss que de passage .. Wink

D'ici là j'ai une petite question .. Qlq'un ici possède ou a possédé des Melanotaenia Boesemani ?

A + tard et bonne journée !
Aqualex
Platy
Platy
Aqualex

Démarage bac 260l. Empty
MessageSujet: Re: Démarage bac 260l.   Démarage bac 260l. EmptyMer 29 Mai 2013 - 13:54

Démarage bac 260l. 865758Aqua280L

Voici le bac qui se trouve pr le moment tjs chez le particulier .. Je vais le chercher lundi matin .. Vous en pensez quoi , honnêtement ?
letitus06
Ramirezi
Ramirezi
letitus06

Démarage bac 260l. Empty
MessageSujet: Re: Démarage bac 260l.   Démarage bac 260l. EmptyMer 29 Mai 2013 - 14:52

alors pour ma par je n'aime pas trop les arretes sur les cotés mais ça ce n'est qu'un affaire de gout, plein de personne en on donc c'est juste une affaire de gout car on ne pas dire que cela soit si moche et j'ai meme vu des 700 litres comme ça fait sur mesure donc ça plait sans soucis

pour l'etat je peux dire qu'au vu de la photo il me semble en tres bon etat. je me refaire au bandeau du dessus qui me semble pas etre en mauvaise etat il me parait etat neuf. je vois pas les rayures ou autres donc je parle d'une vu d'ensemble

par contre juste si tu veux pas l'abimé sur le trajet vide bien le sable, fait attention a ne pas ramener le sable sur les paneaux lateraux pour ne pas rayer les vitres. prend un recipiant petit et met le sable dedans. le fond sera rayé en soit c'est pas grave si c'est lui qui est un peu rayé mais les cotés ça va tres vite

il faut enlevé le sable pour eviter d'avoir du poid sur le fond inutile c'est jamais tres bon pour les joints

toujours pousser l'aquarium et jamais le tirer par les panneaux de verre pour ne pas abimé le joint, tu le tire juste par le panneau du bas

et voila sinon je pense que c'est une bonne affaire a le voir en eau et sur la photo il parait vraiment niquel. en plus c'est un tres bon volume pour commencer Smile
Aqualex
Platy
Platy
Aqualex

Démarage bac 260l. Empty
MessageSujet: Re: Démarage bac 260l.   Démarage bac 260l. EmptyMer 29 Mai 2013 - 18:21

letitus06 a écrit:
d'apres ce que j'ai lu sur aquabase c'est les parametres requis. bon apres pour le sol perso j'utilise de l'aquabasic pour le sol nutritif et apres je met du manado, c'est tres bon pour les plantes

le hic c'est que si tu mets des poissons trop brusque sur le sol il va te faire des trous comme le sable trop fin.

le second ça va monter ton ph un peu durant 2 mois environs

mais bon malgres cela j'ai mis mes bacs uniquement avec ce sol. donc je suis quand meme adepte

voila pour le sol

apres ça depend niveau plante si tu met du co2 ou pas

je te conseil des plantes pousse rapide et d'autre de premier plan et second plan

a voir apres c'est a toi de voir

Ok pr tes conseils concernant l'aquabasic et le manado. Mon choix est encore loin d'être déterminé mais après recherche sur le net , le manado me plait bien esthétiquement. Mtn je ne sais si on en trouve en Belgique mais si je le prends , je l'achèterais sur le net ..
Pr les poissons trop brusques , ça je ne sais pas encore .. On verra plus tard .. ^^ Enfin je suppose que ça ne concerne pas le Melanotaenia Boesemani vu qu'il vit la plupart du temps au milieu du bac ?

Bon pr les plantes , je vais m'orienter vers une végétation luxuriante. Les bacs avec bcp de plantes me plaisent énormément ! Donc oui j'imagine qu'il va me falloir mettre du co2 pr les avoir en meilleure santé possible et qu'elles s'épanouissent pleinement ..
Là comme je te l'ai déjà dit , je ss complètement novice ds ce domaine .. Alors quel tuyau et quel système me proposes-tu pr avoir une belle végétation ?
Aqualex
Platy
Platy
Aqualex

Démarage bac 260l. Empty
MessageSujet: Re: Démarage bac 260l.   Démarage bac 260l. EmptyMer 29 Mai 2013 - 18:29

letitus06 a écrit:
alors pour ma par je n'aime pas trop les arretes sur les cotés mais ça ce n'est qu'un affaire de gout, plein de personne en on donc c'est juste une affaire de gout car on ne pas dire que cela soit si moche et j'ai meme vu des 700 litres comme ça fait sur mesure donc ça plait sans soucis

pour l'etat je peux dire qu'au vu de la photo il me semble en tres bon etat. je me refaire au bandeau du dessus qui me semble pas etre en mauvaise etat il me parait etat neuf. je vois pas les rayures ou autres donc je parle d'une vu d'ensemble

par contre juste si tu veux pas l'abimé sur le trajet vide bien le sable, fait attention a ne pas ramener le sable sur les paneaux lateraux pour ne pas rayer les vitres. prend un recipiant petit et met le sable dedans. le fond sera rayé en soit c'est pas grave si c'est lui qui est un peu rayé mais les cotés ça va tres vite

il faut enlevé le sable pour eviter d'avoir du poid sur le fond inutile c'est jamais tres bon pour les joints

toujours pousser l'aquarium et jamais le tirer par les panneaux de verre pour ne pas abimé le joint, tu le tire juste par le panneau du bas

et voila sinon je pense que c'est une bonne affaire a le voir en eau et sur la photo il parait vraiment niquel. en plus c'est un tres bon volume pour commencer Smile

Ben je t'avoue que pr ma part , je le trouve plutôt joli mais ... un peu démodé ! Faute de moyen pr le moment pr m'acheter LE bac de mes rêves mais ce n'est rien , ce sera pr plus tard et en attendant je me contenterai parfaitement de celui-ci ! Smile

Oui il me semble également en très bon état .. J'espère qd mm ne pas être déçu en le voyant pr de vrai mais d'après les photos il a encore l'air bien ..

Merci encore pr tes autres conseils , il s'y trouve plein de petit tuyau que je ne savais pas ! Smile C'est noté .. Wink
Aqualex
Platy
Platy
Aqualex

Démarage bac 260l. Empty
MessageSujet: Re: Démarage bac 260l.   Démarage bac 260l. EmptyMer 5 Juin 2013 - 11:11

Bonjour , ^^

Voilà j'ai été chercher mon bac lundi .. Quelle stress pr le ramener ! La coffre de ma voiture étant trop petit , j'avais pris la remorque de mon papa et , bien qu'il était attaché le mieux possible , j'ai eu qlqs sueurs froides sur l'autoroute .. Enfin , il est là et bien là ! Déjà nettoyé de fond en comble et je ne ss pas déçu de l'état , qui est plus que satisfaisant pr le prix convenu. Seul truc où je ss un tantinet déçu , c'est par sa capacité net. Après qlqs calculs , il se fait qu'elle n'excède pas les 160L .. j'espérais qd mm au moins dépasser les 200 .. Bref , je reste content et je sens que malgré cela , je vais bcp m'amuser avec ! Smile
letitus06
Ramirezi
Ramirezi
letitus06

Démarage bac 260l. Empty
MessageSujet: Re: Démarage bac 260l.   Démarage bac 260l. EmptyMer 5 Juin 2013 - 22:31

a cool content de voir que ton bac se porte bien et est maintenant chez toi

en tout cas j'espere que tu nous feras de belle photo Smile

pour tes poissons j'espere que tu trouveras des conseils dessus je ne connais absolument pas

oui on passe tous par des bacs intermediaire avant de trouver les bons. perso je serais satisfait quand j'aurais 2 ou 3 grands bac avec un 600 l mini et un 300 pour le plus petit, lol. mais bon deja je tente de maintenir plusieurs bac plus modeste on verra pour la suite, mdr
Aqualex
Platy
Platy
Aqualex

Démarage bac 260l. Empty
MessageSujet: Re: Démarage bac 260l.   Démarage bac 260l. EmptyVen 7 Juin 2013 - 6:47

letitus06 a écrit:
a cool content de voir que ton bac se porte bien et est maintenant chez toi

en tout cas j'espere que tu nous feras de belle photo Smile

pour tes poissons j'espere que tu trouveras des conseils dessus je ne connais absolument pas

oui on passe tous par des bacs intermediaire avant de trouver les bons. perso je serais satisfait quand j'aurais 2 ou 3 grands bac avec un 600 l mini et un 300 pour le plus petit, lol. mais bon deja je tente de maintenir plusieurs bac plus modeste on verra pour la suite, mdr

T'es un vrai fou furieux dis-donc ! lol Moi aussi le prochain sera probablement un 600L .. Un bac à Discus .. Wink

Oui je mettrai ici des photos une fois qu'il sera en eau .. Mais c'est pas pr tt de suite .. Je dois pratiquement tt racheter ! Lampe , filtre et probablement chauffage .. Il faut savoir que j'ai acheté cet aquarium à une personne âgée qui est décédée il y a peu .. Paix à son âme ! C'est pr cela que je l'ai eu pr une somme très avantageuse .. Le problème est que les matériaux sont plutôt vieux .. La pompe par ex est de marque "Askoll" et il n'y a rien comme indication dessus quant à sa puissance .. Mm après des recherches sur le net , j'ai rien trouvé .. :/ Cependant , elle a l'air de fonctionner ..
Pr l'éclairage j'ai un tube T8 de 30 W 10.000 K de marque Sylvania qui fait 90cm .. Je ne m'y connais pas en tube mais d'après ce que j'ai lu ici et ailleurs , 10.000 K c'est pas le top .. Là je compte tt changer et j'aurai besoin d'avis ..
Le chauffage je le change , il est mal en point ..
Bon je vais remettre tt ça en ordre mais tt petit doucement , sinon ma femme va faire des cacas nerveux .. lol

Pr les poissons que je veux y mettre , j'ai déjà fait bcp de recherches dessus .. Le boesemani est une espèce dite "facile" en aquariophilie , qui supporterait sans trop de difficulté les paramètres de mon eau de robinet .. Donc de ce côté là , je devrais savoir me débrouiller sans trop de problème ! Smile
D'ailleurs cela m'étonne un peu de n'avoir jusque mtn pas vu d'autres forumeurs ici présent posséder cette espèce ! Perso , je la trouve très jolie ...
Aqualex
Platy
Platy
Aqualex

Démarage bac 260l. Empty
MessageSujet: Re: Démarage bac 260l.   Démarage bac 260l. EmptyMar 18 Juin 2013 - 14:08

Bonjour tt le monde ,

Voilà après qlqs recherches , j'ai fait une liste des plantes qui pourraient convenir à mon futur bac. 
La voici :

Pour l'arrière plan :
- Vallisneria spiralis
- Hygrophyla polysperma
- Alternanthera reineckii (rosaefolia) ou Echinodrus amazonicus

Pour attacher à mes racines :
- Microsorum pteropus (fougère de Java) 

Pour l'avant plan :
- Saggitaria Subulata
- Cryptocoryne parva
- Cryptocoryne Wendtii

C'est tt .. pour le moment .. ^^

Bon si j'ai bien suivi tt ce que j'ai lu à leur sujet , ce sont des plantes dites "faciles" , ce qui est intéressant pr un débutant en plante .. ;)Sauf p-ê pr la Alternanthera reineckii (rosaefolia) , où il semble que sa maintenance est plutôt compliquée .. C'est pr cela que j'hésite avec l'Echinodrus amazonicus qui elle est dite facile mais , tjs si j'ai bien compris , me fait un peu peur par l'ampleur qu'elle pourrait prendre ds l'aquarium ! J'ai pas vrmt envie d'une plante qui me cache tt le reste.. Si vs pouvez me dire vos expériences sur ces plantes , ce serait sympa .. Et aussi si vs avez des alternatives de plantes de fond au cas où j'en mettrais d'autre que ceux-là ..

Alors , avec tt ce beau monde , je compte mettre un éclairage de 2x54 watts dont un tube horticole. J'en serai à un peu plus de 1W pr 2 L .. Pr les plantes ci-dessus , cela conviendrait-il ?

Pr le substrat j'en ai encore aucune idée .. Il y en a tellement et qd on ne s'y connait pas .. Que me conseilleriez-vs ?

Dernière question , avec ces plantes , est-il nécessaire d'inclure du CO2 ? Si oui , je compte en faire , du moins au début , de l'artisanal (p-ê plus tard avec un vrai kit).. Le système artisanal sera-t-il suffisant pr satisfaire les besoins des plantes ds un bac de 180L ?

Voilà d'avance merci pr vos possibles réponses ..

Bonne journée !
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish

Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990

Démarage bac 260l. Empty
MessageSujet: Re: Démarage bac 260l.   Démarage bac 260l. EmptyMar 18 Juin 2013 - 21:28

pour l'althernantera avec 1w/2L je pense que ca peut le faire !! moi jai des eclairages de crotte lol et dans mon 95L elle a deperrit mais dans mon 55l avec un neon de 11w et dans mon 30l avc aussi 11w elles se plaisent bien !! sans co2 et avec du manado... pour tes autres aucun soucis sans le co2
(je ne suis pas tres partisante du co2 je m'y mettrai peu etre le jour ou je me lancerai dans l'aquascaping ^^ )
tu comptes y mettre quoi apres comme poissons??
Smile
Aqualex
Platy
Platy
Aqualex

Démarage bac 260l. Empty
MessageSujet: Re: Démarage bac 260l.   Démarage bac 260l. EmptyMer 19 Juin 2013 - 2:29

Salut Girlyfish ,

Je compte y mettre un banc de Melanotaenia Boesemani (8 individus , photo de profil) , un banc Melanotaenia praecox (10) et un banc de pseudomugil gertrudae (10 à 15 , si j'en trouve ! Ils n'ont pas l'air facile à trouver ..) .. Ce sont ts des poissons originaires d'Australie/Nouvelle Guinée qui ont la particularité de supporter des extrêmes niveau PH (de 7 à 8.5) et niveau dureté .. Ce qui conviendra assez aisément à mon eau de conduite et me permettra de ne pas trop jouer aux "apprentis sorciers" de ce point de vue .. 
Au début j'étais tenté de faire un bac avec des petits cichlidés comme les Ramirezi et les Apisto mais après qlqs mauvaises expériences passées , ce sera p-ê pr plus tard .. Qd j'aurai plus d'expérience .. Razz

Sinon ok pr le sol je vais mettre du manado et comme nutritif du tetra plant .. C'est bon ça , du tetra plant ? J'ai lu que bcp ici mettaient du Dennerle mais .. :affraid:le prix !! 
Pr le CO2 je ne sais pas encore .. Si les plantes sont jolies et poussent bien , je m'en passerais ..

Bon ben d'ici une semaine ou 2 , vais commencer par acheter le manado , le sol nutritif et des racines .. ss impatient ! bounceSmile

Merci pr tes réponses Girlyfish !

Passe une bonne journée ainsi que tt le monde .. Et moi GO boulot !! Evil or Very Madelephant
Aqualex
Platy
Platy
Aqualex

Démarage bac 260l. Empty
MessageSujet: Re: Démarage bac 260l.   Démarage bac 260l. EmptyDim 11 Aoû 2013 - 13:44

Bonjour ,

Essayant de trouver ds la nature des racines ou branches ds le souci de faire des économies pr mon futir bac , j'aimerai que vs me disiez ce que vs pensez de cette branche d'Aulne ramassée aux abords d'un étang ..

Démarage bac 260l. 715848branchedaulne007

Démarage bac 260l. 911741branchedaulne009

Vous trouvez son potentiel intéressant ou vs la trouvez bof ?

Je n'ai pas fini mes recherches et p-ê mm que pr finir , j'achèterai en magasin ce qu'il me faut .. Je me rends fin du mois au Poisson d'Or ..
Aqualex
Platy
Platy
Aqualex

Démarage bac 260l. Empty
MessageSujet: Re: Démarage bac 260l.   Démarage bac 260l. EmptyDim 11 Aoû 2013 - 13:46

Et pr un peu plus de précision , vu que je vais certainement changer d'avis pr le bac de ce topic que je voulais australo/guinéen , je me dirige finalement vers un type amazonien avec du cichlidé nain (ramirezi mais pas encore sûr ..) ..
Aqualex
Platy
Platy
Aqualex

Démarage bac 260l. Empty
MessageSujet: Re: Démarage bac 260l.   Démarage bac 260l. EmptyLun 19 Aoû 2013 - 15:00

Pas de réponse .. Sad Pas grave .. Après ma visite au Poisson d'Or , je vais acquérir les racines là .. Les prix sont abordables et puis ça m'évitera de me casser le c** pr préparer un morceau de bois pris en pleine nature .. Bref ..

Sinon j'ai une petite demande : qlq'un sait me dire quelles sont les corydoras qui peuvent vivre épanouis ds ces paramètres :
T° 26
PH 7-7,5
GH 10-15

Ce seront mes futurs paramètres ..

D'avance merci !

girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish

Démarage bac 260l. Empty
MessageSujet: Re: Démarage bac 260l.   Démarage bac 260l. EmptyMar 20 Aoû 2013 - 9:04

je l'a trouvé sympa ta branche moi mais si tu en commande directement c'est sur que tu te fera moins ch** ^^ fait les bouillir quand même Wink
pour les corydoras j'y connais rien -_-
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

Démarage bac 260l. Empty
MessageSujet: Re: Démarage bac 260l.   Démarage bac 260l. EmptyMar 20 Aoû 2013 - 17:42

+1 il faudra quand meme que tu la nettoies et que tu la fasses bouillir (ce qui peut etre galère en fonction de la taille).

Pour les cory, tu peux mettre du paleatus (le mieux adapté), de l'aenus voir du trilineatus
Aqualex
Platy
Platy
Aqualex

Démarage bac 260l. Empty
MessageSujet: Re: Démarage bac 260l.   Démarage bac 260l. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 9:51

Rassurez-vs , je sais très bien qu'il faut faire bouillir une racine avant de l'introduire ds un bac .. Wink 

Merci Florent pr tes suggestions de cory ! J'vais en mettre une petite armée , mm si logiquement ça ne colle pas avec un biotope australo/guinéen .. Le problème avec ce biotope c'est qu'à part les poipois de la famille des melanoteania qui vivent tous à mi-hauteur ou en surface , les autres espèces pr le fond sont très rares et difficiles à trouver .. Evil or Very Mad Donc de ce côté là je vais tenter une petite incartade en introduisant des cory qui supportent les mms paramètres ...

Sinon , demain de nouveau direction le Poisson d'Or pr une bonne partie de mes achats .. Et là j'aimerai qlqs avis si c'est possible pr mon sol car ça fait un moment que j'me prends la tête et que je n'arrive pas à me décider .. J'hésite entre une couche de substrat aquabasis + avec par-dessus du sable de Loire ou rien qu'une bonne couche de manado mais seul .. Je me demande donc quelle est la meilleure formule entre les 2 .. Le manado me plait bcp pr son esthétisme mais si c'est au dépend de l'efficacité , je trouve ça moins intéressant ... Niveau prix ça revient au mm .. Si je ne mets que du manado sans substrat en dessous , ds ce cas mon budget augmente d'une trentaine d'€ ..
Quel conseil me donnez-vs ?
Aqualex
Platy
Platy
Aqualex

Démarage bac 260l. Empty
MessageSujet: Re: Démarage bac 260l.   Démarage bac 260l. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 9:54

"Si je ne mets que du manado sans substrat en dessous , ds ce cas mon budget augmente d'une trentaine d'€ .."

Oups , erratum .. Je veux dire que si je veux mettre du manado avec un substrat en dessous pr espérer des plantes en encore meilleures santé , mon budget augmente d'environ 30 € ..
Aqualex
Platy
Platy
Aqualex

Démarage bac 260l. Empty
MessageSujet: Re: Démarage bac 260l.   Démarage bac 260l. EmptySam 31 Aoû 2013 - 17:31

Voici enfin ma racine .. Very Happy 

Démarage bac 260l. 130831073421992020
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

Démarage bac 260l. Empty
MessageSujet: Re: Démarage bac 260l.   Démarage bac 260l. EmptyDim 1 Sep 2013 - 12:37

elle est sympa!
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish

Démarage bac 260l. Empty
MessageSujet: Re: Démarage bac 260l.   Démarage bac 260l. EmptyDim 1 Sep 2013 - 13:06

Ah ouaih elle est belle ! ça valait le coup Wink
Contenu sponsorisé

Démarage bac 260l. Empty
MessageSujet: Re: Démarage bac 260l.   Démarage bac 260l. Empty

Démarage bac 260l.
Page 1 sur 1