Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2

5 participants
AuteurMessage
fabien
Guppy
Guppy
fabien

Masculin Nombre de messages : 45
Date de naissance : 08/03/1974

Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2 Empty
MessageSujet: Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2   Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 7:48

Bonjour,

Voilà j'ai acheté mon aquarium d'occasion samedi. C'est un Rena 260L avec un filtre Rena XP2.
Le vendeur m'avait laissé la pompe en état de fonctionnement en me disant de ne pas la vider car avec ses bactéries ça aiderait mon aquarium a mieux démarré.

Mais ce matin je me suis quand même dit que j'allais regardé comment c'était foutu les couches à l'intérieur du filtre + je voulais changé la ouate et nettoyer un peu la mousse.

Et là j'ai un doute car en tout il y a :

- 1 ouate
- 5 mousses noires (2 grosses et 3 plus fines)
- 1 sachet chimique

voilà je pensais trouver moins de mousse et surtout des nouilles céramiques et des Bio stars ?
donc si quelqu'un à des renseignements
merci d'avance

Dernière édition par fabien le Lun 18 Jan 2010 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marlène
Scalaire
Scalaire
Marlène

Féminin Nombre de messages : 323
Date de naissance : 15/08/1980

MessageSujet: Re: Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2   Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 9:06

a priori c'est la composition d'origine de ce filtre mais c'est vrai que c'est bizarre qu'il n'y est pas au moins des nouilles céramiques.

http://www.goldfish.fr/product_info.php?products_id=25
fabien
Guppy
Guppy
fabien

MessageSujet: Re: Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2   Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 10:33

Ok merci je vais en acheter 1L que je vais mettre comme on voit un exemple sur la doc dans le panier du eau avec le sachet Bio-chem
++
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2   Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:57

Tu as déja remit le bac en eau?
Parce que si le filtre est stoppé depuis samedi, les bactéries sont mortes.

A ta place, je viderais et nettoierais tout, à condition de ne pas avoir de poisson.
En gros je ferais un cyclage complet du bac. Car là tu récupères les bonnes bactéries, mais aussi les mauvaises, et les algues, etc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2   Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 17:14

+1 avec Florent, pars de zéro tu éviteras les problèmes.

A+ fred
fabien
Guppy
Guppy
fabien

MessageSujet: Re: Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2   Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2 EmptyMar 19 Jan 2010 - 7:43

Ok merci de vos conseils

Bon du coup j'ai tourné 24h avec ses bactéries (mortes!).
Puis selon vos conseils j'ai tout nettoyé j'ai rajouté les céramiques, j'ai remis du Bactozym et j'ai relancé.

Petite anecdote : j'ai retrouvé 2 alevins (de guppys je pense) qui ''vivaient'' dans le filtre...!!!

ça tourne depuis hier soir on va voir ce que ça donne
les alevins sont toujours vivants !!

++
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2   Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2 EmptyMar 19 Jan 2010 - 19:12

Costaud les guppys! LOL
fabien
Guppy
Guppy
fabien

MessageSujet: Re: Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2   Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 13:54

Je confirme ils résistent encore !!!

Plus sérieusement sinon ses anciennes plantes ont un peu d'algues noires pour la plupart mais celles que j'ai acheté à part n'en n'ont pas.

Autre chose j'avais mis le chauffage à 25°C j'avais 26-27.
Là je l'ai descendu à 24 avant hier puis à 23 hier mais j'ai toujours une température proche de 27°C.

Dernière chose : mon pH est à 7.5 voir un peu plus, j'avais prévu de faire un biotope asie avec des gouramis des barbus cerise et des botia qui ont tous un pH de prédilection plus vers 6.5.

Quelle est la méthode la plus simple pour faire descendre mon pH et d'ailleurs dois-je le faire descendre ?

Merci

++
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2   Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 18:24

Arrete ta résistance. Tu la débranche carrément, tu verras si ça descend.
Au dela de ph=7.5 c'est un peu trop. A mon avis il faudrait le baisser un peu.

Pour cela plusieurs solutions existent:
_ KH bas (inférieur à 6): le CO2 (artisanal ou en bouteille) te permettra de le baisser progrssivement
_ KH haut: des granulés de tourbe placé dans ta filtration résoudront ton problème.
Si tu es motivé, tu peux utiliser de l'eau osmosée, ce qui te permettra de baisser ton KH et GH et après d'utiliser du CO2

Mais dans ton cas j'attendrais encore un peu pour que tout se stabilise.
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours

Masculin Nombre de messages : 1860

MessageSujet: Re: Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2   Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 18:34

Citation :
Mais dans ton cas j'attendrais encore un peu pour que tout se stabilise.

tout a fait d'accord un bac passe le pic d'azote au bout d'un mois mais ce stabilise bien plus tard
http://www.figounours.com
fabien
Guppy
Guppy
fabien

MessageSujet: Re: Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2   Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 19:17

Ok je vais prendre mon mal en patience. ça fait que 4 jours après tout !

Mais comme mon eau du robinet est de pH 7.5 je crois que de toute façon il me faut quand même envisager les solutions pour le baisser.

Sinon je crois que je ne vais pas garder les anciennes plantes elles ont de plus en plus d'algues ou sinon sont de plus en plus jaunes transparents. elles n'ont pas du aimer le changement !

Merci encore ++
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2   Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:26

C est sur que les plantes n aiment pas trop le transfert d un bac à l autre, surtout quand on leur coupe des racines

C est quoi tes plantes?

Pour ton PH si tu as des racines + engrais, cela va acidifier un peu ton eau.

Pour acidifier l eau, les granulés de tourbe ne coutent pas cher, et fonctionne bien. Par contre cela teinte un peu l eau
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2   Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 17:46

Salut , pour compléter ce qu'à dit Florent sur le PH il y a une autre méthode (mais couteuse au départ) qui consiste à mettre un substrat spécifique qui fait baissé ton KH et PH
exemple ADA AMAZONIA II ou FLORA BASE de RED SEA
Pour ton 260L il t'en faut au moins 20L, ça va représenter un vrai petit budget, à toi de comparer avec le prix d'un osmoseur ou système CO2

J'ai dejà utilisé les 3 , pour plus d'info ne pas hésiter à demander

A+
fabien
Guppy
Guppy
fabien

MessageSujet: Ah le Week end ^^   Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2 EmptyVen 22 Jan 2010 - 17:25

Alors,

- j'ai arrêté le chauffage la T° est redescendu vers 25°C doucement puis je l'ai rebranché en le réglant sur 22 et pour l'instant ça reste bien à 25 par contre mon thermomètre est en surface je ne sais pas si il y a une grande différence avec le fond ...

- les plantes justement je ne sais pas leur nom alors qq photos vont peut être vous éclairer

ceux sont celles du fond

Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2 Dscf3013

tendance à jaunir qu'on va bien voir sur la petite sur le côté

Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2 Dscf3014

tendance à noircir aussi enfin des algues je pense

Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2 Dscf3015

Sinon les 2 petits ''cons'' sont en pleine forme apparemment ils profitent bien des 260L^^

Normalement ce week end je vais racheter quelques plantes en priorité de la vallisnéria j'en ai vu de la léopard qui tire sur le rouge/bordeaux je pense que ça va bien rendre
Je vais ajouter quelques pierres car ça manque de cachettes pour les futurs pensionnaires.
Sans oublier des souches déjà toutes prêtes j'ai trouvé un magazin qui vend celles qui est dans ses bacs c'est pas mal je trouve : prêtes à l'emploi et déjà plantées.

Voilà Bon week end à tous je reste patient pour les test de l'eau.

++
Cgrall06
Apistogramma
Apistogramma
Cgrall06

Masculin Nombre de messages : 592
Date de naissance : 12/10/1980

MessageSujet: Re: Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2   Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2 EmptyVen 22 Jan 2010 - 18:57

normalement ta plante est
http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=151
fabien
Guppy
Guppy
fabien

MessageSujet: Re: Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2   Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2 EmptySam 23 Jan 2010 - 8:01

Pour Fred RIO300 : j'ai déjà mis mon substrat c'est du JBL MANADO.

Pour Cgrall06 : Effectivement on dirait bien Hygrophila Corymbosa, merci bien, en plus elle fait bien partie du biotope asie et elle est considérée comme très résistante alors je vais lui laisser encore une chance ^^

++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2   Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2 Empty

Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2
Page 1 sur 1