Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty
MessageSujet: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage EmptyLun 29 Aoû 2016 - 11:08

Bonjour à tous,

Après quelques semaines de recherches intensives, j'ai décidé de me lancer dans mon premier "sérieux" aquarium. L'ancien fait 54L, n'a pas de plantes, est éclairé avec une lampe et mes 4 pauvres guppys se regardent dans le blanc des yeux...

Que me conseillez-vous pour la filtration de mon nouvel aqua d'environ 100L (80 longueur, 30 largeur et 40 hauteur)? Il y a une décantation interne toute moche que je vais retirer pour la remplacer par un filtre externe. Le bac sera moyennement planté et je compte garder mes 2 guppys encore vivant, et me faire un petit banc de 8/10 Trigonostigma hengeli. Si mon volume le permet j'ajouterais ensuite des tetras ou autre poisson du meme gabari. Voilà pour la plantation et la population, j'espère que vous en savez assez pour me conseiller.
8
Concernant l'éclairage, je vais enlever la galerie d'origine (T8, 1X18W) et je vais en construire une de mes propres mains. Je veux partir sur deux T5. De ce que j'ai pu lire, le couple JBL ultra tropic/ Jbl ultra natur (24w, 1300 lumen je crois) serait une bonne idée, qu'en pensez vous?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage EmptyLun 29 Aoû 2016 - 20:22

Pour te répondre point par point:
- pour ta filtration, choisit effectivement un filtre externe. Pour ton volume, un débit autour de 750L/h serait bien. Reste dans les grandes marques: JBL ou Eheim.
Si tu hésites entre 2 modèles, favorise le volume du filtre et le nombre de panier.
- Avec un bac de 80cm de long, tu arriveras facilement à caler 2 tubes T5 en 24W. Le JBL solar ultra tropic est bien mais je te conseil plutôt de l'associer à un JBL ultra color.
Après tu peux rajouter le ultra color par un eheim spécial plante ou un sylvania grolux.
Pour les puissances en lumens, tu peux regarder sur ce site:
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html

Pour choisir ta population, il faudrait déjà le bac en eau et mesurer tes paramètres. Après si tu as les bon paramètres pour les rasbora alors c'est effectivement un joli poisson qui aime vivre en banc donc essai d'en prendre au moins 15.
Par contre pour rajouter des tetras, il faudra bien regarder avant d'acheter car certains grossissent trop et d'autre ne seront pas compatible avec ces petits raboras.
D'ailleurs tu peux choisir des rasboras espei également, ils sont vraiment magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage EmptyLun 29 Aoû 2016 - 21:09

Merci pour ta réponse. Je pensais que le choix du filtre serait plus compliqué mais finalement ce sera l'éclairage qui va me poser problème. Si je prends 2 T5: solar ultra tropic 24W (1300 lm) et le sylvania grolux en 24W (650 lm), j'ai peur d'être un peu juste au niveau éclairage, j'ai cru comprendre qu'entre 25 et 35 lm/W était une bonne base d'éclairage. Là je tournerais sur du 20 lm/W. J'espère que ça suffira.
En tout cas ton lien est une véritable mine d'informations !!!

En ce qui concerne la population, je vais prendre une autre approche: je vais tester la qualité de mon eau et je vais aviser en fonction de ce que je peux mettre et de ce que proposent les particuliers ou animaleries dans le coin. Je veux un aquarium pour mon plaisir personnel, mais le plus important est la bonne santé de mes occupants.

Pour l'instant il faut que je sois sûr des tubes que je vais prendre, ensuite je pourrais construire ma galerie. Je pense d'ailleurs ouvrir un topic dans la section "bricolage" pour l'occasion Smile .

Edit: - pour le filtre je pense partir sur un JBL Cristal Profi e701 GreenLine. 700l/h, une petite consommation électrique et garanti 4 ans.
- avez-vous des retours sur le site Zoomalia? Le filtre y est 20 euros moins cher que sur zone-aquatique..
- ce sera mon premier filtre externe et je ne sais pas quelles masses de filtration mettre ni dans quel ordre..
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage EmptyJeu 1 Sep 2016 - 21:20

Effectivement 1950lumens pour pour un bac d'environ 100L ce n'est pas énorme mais c'est déjà pas trop mal par rapport au système d'origine.
Pour gagner en puissance tu ne pourras pas trop jouer sur le tube type lumière du jour (solar tropic) car ils sont tous autour de 1300Lumens.
Par contre tu peux jouer sur le grolux!
Sur mon 350L j'ai rajouter 2 tubes 24W (dans la longueur) T5 eheim freshpower plant (8500K) qui sont annoncés pour 1200Lumens.
Si tu cherches d'autres infos, tu peux regarder ces sites:
rajout de tube sur un bac: http://www.aquabase.org/articles/html.php3/ajout-plusieurs-tubes-neons-sur-une-galerie-existante=650.html
Choix d'un bon système d'éclairage: http://aquafish.free.fr/lumiere/lumiere.htm
Et un lien sympa (même si il date un peu) sur le rendu au niveau des couleurs lors de différentes combinaisons de tubes: http://saurama.aqua-web.org/

Le choix de commencer par mesurer tes paramètres et d'adapter ta population me parait être la meilleur pour commencer.

Pour ton filtre je n'ai jamais commandé sur zoomalia.
Tu peux cependant regarder sur aquarioshop (partenaire du site qui nous propose une réduction) ou alors passer regarder les prix chez MaxiZoo plan de campagne car ils font une offre de 20% sur la matériel du 7 au 17 septembre.
Pour les masses ce n'est pas très compliqué, dans l'ordre entrée->sortie de l'eau: filtre mécanique grossier (mousse bleue grossière), support bactérien (nouilles en céramique), filtre mécanique fin (mousse bleue fine + ouate)
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage EmptyVen 2 Sep 2016 - 20:27

Pour info je suis passé chez MaxiZoo aujourd'hui, il n'avait plus de e701 en stock mais il avait des eheims éco pro200 à 129€ donc avec les 20% ça le ferait à 103€20.
Pour info c'est un filtre 600L/h, pour un 100L c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage EmptyVen 2 Sep 2016 - 21:03

En regardant de plus près, mon Aquadream 80 fait 90L brut, donc environ 80L une fois le sol et la déco faite. Ca me fait gagner des lumens par litre tout ça !!! Demain je vais construire mon meuble pour l'aquarium, et le week end prochain je construirai surement la galerie !! Je suis en mode bricolage en ce moment !! J'essaierai de faire quelques photos au cas ou je suis motivé à ouvrir un sujet dans la section bricolage Wink.

La pompe est arrivée ce midi, une e701 pour 70 euros sur amazon.
Si tout va bien en début de semaine prochaine je vais lancer l'aquarium. Petite question, si je veux demander des conseils pour les plantes et les pensionnaires de l'aquarium, dois-je poster dans une autre catégorie ? Par exemple "présentation de votre aquarium" peut-être?

Edit: Finalement je pense que je suis déjà dans la bonne catégorie ^^. Je ne maîtrise pas encore les forums Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage EmptySam 3 Sep 2016 - 14:13

Continue dans ce post pour les questions de mise en eau et le choix de la population.
Quelques photos de la construction de ton meuble et de ta galerie seraient également intéressantes.

Tu as déjà fait le choix pour ton engrais et ton gravier?
Pour le gravier ne prend pas trop fin, les plantes n'apprécient pas trop. du 2-3mm c'est le plus petit qu'il faut prendre.
Par contre vu le volume ne prend pas non plus trop gros, ça ne fera pas beau.
Je pense qu'entre 2 et 5mm c'est la fourchette dont tu disposes.
Revenir en haut Aller en bas
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage EmptySam 3 Sep 2016 - 17:27

Pour mon gravier j'ai acheté il y a quelques semaines du Dennerle scaper's soil. C'est un sol nutritif qu'on peut visiblement mettre seul et qui devrait rendre mon eau légèrement acide.

Si c'est le cas, j'aimerais partir sur un biotope asiatique avec un couple de gourami nain, et deux bancs de poissons: rasbora hengeli (j'en ai déjà 6 dans mon petit aquarium 54L les pauvres ont besoin de plus d'espace) et un banc de barbus cerise. J'aimerais aussi avoir quelques escargots pas plus de 2-3cm, des melanoides par exemple, même si je dois contrôler la population "à la main".

Je me demande si deux bancs ne feront pas trop au niveau du milieu du bac...

Pour les plantes, je me suis plongé dans mon Larousse des Poissons et Aquariums et j'aimerais avoir des Vallisneria spiralis et arrière plan avec Limnophila sessiflora.
Pour le premier plan, peut être Cryptocoryne beckettii?

J'ai bien conscience que je te balance un pavé mais au moins mes envies sont claires ^^.

Mon meuble est construit, je n'ai pris que deux photos je crois. Pour la galerie je ferais dans le détail Smile
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage EmptyDim 4 Sep 2016 - 20:31

Pour un 100L je resterais sur un seul poisson de banc, les rasboras, sinon tu n'auras pas vraiment l'effet banc de poisson.

Pour tes plantes, tu peux regarder sur le site floraquatic.
Sinon, Limnophila sessiflora est un peu envahissante donc dans un 100L j'éviterais. Surtout que si tes vallisneria se plaisent dans ton bac, tu devras les couper très régulièrement (environ toutes les 2 semaines).
Cryptocoryne beckettii pas de problème et c'est du classique donc tu en trouveras facilement.

Après tu peux choisir des anubias ou une jolie échinodorus (il en existe avec des couleurs tirant vers le rouge).
Revenir en haut Aller en bas
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage EmptyDim 4 Sep 2016 - 22:40

Alors je resterai sur les rasbora, je pourrais en mettre environ 10/12?

Pour les plantes, ma première idée était de garder des origines asiatiques. Je vais éviter la Limnophila. Pour le premier plan je vais peut être prendre plusieurs Cryptocoryne différentes.

Si vraiment je ne trouve pas mon bonheur, alors je regarderais les plantes venant d'Afrique ou d'Amérique.

Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage EmptyLun 5 Sep 2016 - 20:35

Oui 10/12 sans problème.

Le plus difficile dans notre région c'est de trouver des plantes en bon état. Le maxiZoo plan de campagne présente régulièrement de la très bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage EmptyLun 5 Sep 2016 - 22:21

Ecoute ça fait déjà trois fois que tu me parles du MaxiZoo alors j'irai demain voir ça de mes propres yeux de débutant Smile. Je vais leur demander si ils offrent l'eau osmosée ou pas au passage.
Revenir en haut Aller en bas
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage EmptyMar 6 Sep 2016 - 13:54

Bon je vais vous exposer ma situation... J'ai mon aquarium de 90L vide depuis 2 mois le temps de partir en vacances. Maintenant j'ai construit mon meuble, l'aquarium est dessus, le ballast avec néons est acheté et.... Oh attendez! Le ballast possède des fils trop courts pour que je le sorte de l'aquarium !!! Non mais sérieux un ballast non étanche fixé aux tubes par 5 cm de fils, vous y croyez?

Bref j'ai du couper les fils et les rallonger en mettant des dominos mais comme c'est la première fois que je le fais, forcément il y a eu un problème et un des fils est inutilisable.
C'est quand même dommage sachant que j'ai 30 L d'eau osmosée qui n'attendent qu'une chose: aller dans le bac!

J'ai donc commandé un ballast sur aqualight-solution avec livraison en 24-48H et je vais commencer à remplir l'aquarium sans mettre de plantes pour les premiers jours en attendant le ballast.

Je veux me construire une galerie. Après avoir commencé à faire un socle en bois avec des tasseaux, je me suis rendu compte qu'une armature en alu et des planches de PVC c'est quand même mieux, ça résiste beaucoup mieux à l'eau douce et ça ne brûle pas Wink. Donc je vais réfléchir au plan de cette galerie, d'ailleurs si vous avez des idées je suis preneur Very Happy.
En attendant ça sera bac ouvert lol
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage EmptyMar 6 Sep 2016 - 19:42

Eau osmosée:
MaxiZoo: 20L gratuit par semaine avec la carte (gratuite)
Truffaut: 40L gratuit par semaine avec la carte (gratuite)

J'avoue un petit faible en ce moment pour le MaxiZoo plan de Campagne (pas celui de la Valentine).
De toute façon c'est cyclique, il suffit qu'un vendeur passionné soit embauché et la qualité remonte, à l'inverse si il part la qualité chute.
Il y a aussi le Delbar qui est derrière le parc Borelli (ancienne jardinerie Ricard), ils n'ont pas une diversité immense et les prix ne sont pas les plus bas de la région mais la qualité et la propreté sont là.

Par contre pourquoi veux tu de l'eau osmosée?
Tu devrais mettre le bac en eau, laisser tourner 1 mois et mesurer tes paramètres, tu verras après pour l'eau osmosée. Et surtout si tu débutes, je te conseillerais de choisir une population qui ne nécessite pas d'eau osmosée car cela complique la gestion: récupérer de l'eau, choisir la proportion à mettre lors du changement d'eau, manipuler les bidons, etc ça peut rapidement démotiver.

Mais où as tu acheté ton ballast? C'est un spécial aquarium? Parce que si court c'est vraiment étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage EmptyMar 6 Sep 2016 - 21:53

C'est vrai que l'enseigne n'est en réalité qu'une facade: c'est surtout le vendeur qui importe.
Pour l'eau osmosé, je l'ai prise gratuitement avec la carte fidélité donc question économie pas de soucis. Par contre si ça ne sert à rien alors je laisserai tomber. En fait c'est un vendeur de chez Truffaut qui m'a conseillé de partir sur de l'eau osmosée pour 80% du volume et le reste en eau du robinet reposée (sans chlore donc). Et faire un changement d'eau 10% par semaine (dans mon cas environ 8L) en alternant avec eau du robinet et eau osmosée une semaine sur deux.
J'avoue ne pas avoir demandé pourquoi. Mon substrat sera du scapper's soil de chez Dennerle comme je l'ai dit et il va faire descendre le pH vers 6,5 visiblement, je ne sais pas si il y a un rapport avec l'eau osmosée...
Que me conseilles-tu pour l'eau du coup? Sachant que je veux vraiment partir sur un bac asiatique, je ne sais pas comment est l'eau de Marseille au robinet ^^.

Pour le ballast que j'ai acheté il était d'occasion et venait d'un Osaka avec une rampe en bac ouvert,
c'est surement pour ça que les fils étaient si court. Tout n'est pas encore perdu, les douilles étanches et les tubes sont encore là (quand à savoir si ils sont encore performants question intensité lumineuse, on verra ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage EmptyMer 7 Sep 2016 - 20:42

Eau osmosée à 80%.... encore un vendeur qui ne connait pas ce qu'est l'eau osmosée!
Idem pour les changements d'eau en alternant et surtout à 100% eau osmosée, ça génère de grosses variations de paramètres.

L'eau osmosée, il faut la voir un peu comme de l'eau distillée, c'est avant tout une eau sans calcaire!
Après c'est aussi une eau épurée mais la première chose c'est une eau sans aucune dureté, donc une bonne eau osmosée à un GH et un KH autour de 0.
Pour le PH l'eau osmosée n'a pas de PH stable car l'effet tampon que donne le KH n'est plus là donc un bulleur peut faire monter en flèche le PH et un diffuseur CO2 le fera baisser aussi vite.

Certains poissons préfèrent de l'eau douce, faible en calcaire et avec un PH bas, dans ce cas il faudra utiliser de l'eau osmosée (et éventuellement du CO2) mais la proportion dépendra de ton eau de conduite et de ton décor. Effectivement il ne faut pas oublier que certains sols ou pierres sont calcaire. Idem pour le PH car les racines de mangrove sont acide et font baisser le PH.

Et il ne faut pas oublier qu'en jouant avec l'eau osmosée tu rapproches la dureté de ton eau des paramètres de vie des poissons mais ça peut éloigner le PH! Il faut rester vigilant et augmenter progressivement le ratio eau osmosée/eau de conduite.

Maintenant pour la mise en eau de ton bac, utilise 100% d'eau du robinet et mesure tes paramètres dans 3-4 semaines, tu aviseras à ce moment.
En fonction de tes paramètres, soit tu choisit une population adaptée, soit tu reste fixé sur une population et dans ce cas il faudra jouer avec l'eau osmosée.
Mais si tu veux des combattants tu n'auras pas de problème avec l'eau de conduite à Marseille et je dirais même que vu que tu vas changer qu'une partie de ton eau à chaque changement, tu peux mettre directement l'eau du robinet dans le bac, sans la conserver 48h pour le problème de chlore.

Pour tes ballast, tu as regardé leur puissance?
Revenir en haut Aller en bas
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage EmptyMer 7 Sep 2016 - 21:35

Super ce topo sur l'eau osmosée merci beaucoup ! Pour le coup c'est super bien expliqué !! Merci Smile.
Donc je vais mettre mon sol, l'eau du robinet et j'attend 3 à 4 semaines. Ce qui me fait penser: test en gouttes? J'ai peur de ne pas assez l'utiliser et de devoir jeter un produit périmé et à peine entamé.
Je me suis dit que comme je débute, autant commencer par du test bandelette et si les gouttes deviennent indispensables, à ce moment j'achèterais des test en gouttes? Qu'en penses-tu?

Pour mon ballast j'ai fait attention à prendre un ballast 2X24W car ce seront des tubes 24W que j'installerai sur mon bac.

Une fois le bac en eau, est ce que je pourrais planter l'aquarium les jours suivants? Je n'ai rien lu sur un quelconque temps d'attente pour les plantes mais je préfères demander.

Si quelqu'un à une idée pour la galerie, je pensais faire un cadre en alu profilé, habillé de PVC expansé blanc en 2mm (mon aquarium est blanc) pour les côtés et devant/derrière. Pour le dessus, une plaque de PVC expansé 5mm (je ne pense pas que ça va bouger). Le problème c'est que j'ai peur que la condensation passe sur les côtés du bac pour couler le long de la vitre... J'ai pensé en dernier recours à siliconer le cadre en alu sur le haut de l'aquarium pour faire quelque chose d'étanche. Pour l'habillage de la structure je pensais coller le PVC aux profilés en alu, encore faut-il que je trouve une colle qui n'est pas toxique et qui résiste à l'eau.
J'avoue que je ne trouve pas beaucoup d'exemples sur le net (la plupart sont en bois).
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage EmptyJeu 8 Sep 2016 - 20:41

Les tests bandelettes ne sont pas assez précis, il te faut des tests liquides.
Il faut savoir que tu peux les conserver 1an environ mais au début tu vas certainement mesurer très souvent les paramètres, surtout les premiers temps, donc pas de problème de gaspillage.
Et puis lors du premier achat il y a certes un prix non négligeable mais dans le temps tu achèteras uniquement des recharges donc ça te coutera beaucoup moins.

Par contre tout les tests ne sont pas indispensables!
Pour les paramètres de "condition" de vie proche du milieu naturel, il faut: PH, GH et KH.
Et pour surveiller le cycle de l'azote, l'évolution du bac, le volume de nourriture, etc il te faut NO2 et NO3.

Les autres ne sont pas indispensables.
Perso je n'ai que le Fer en plus et encore je ne mesure pas très souvent.

Je t'ai déjà expliqué l'intérêt du PH, Gh et KH, voici ceux du No2 et No3.
No2 = nitrites: c'est le premier "déchet" ou "résidu" du cycle de l'azote lors de la dégradation des déchets des poissons (urines, ammoniaque) .
C'est un déchet toxique, qui est mortelle pour les poissons et qu'il faut surveiller.
Le premier signe d'un taux trop important de Nitrites est des poissons qui pipent de l'air en surface.
Un changement important d'eau (50%) est alors nécessaire le jour même puis 30% tout les 3-4jours pendant au moins 2 semaines et surtout il faudra se poser la question de l'origine de ce pic.
Il faut que ce taux soit le plus bas possible, la limite haute qui doit déclencher un changement d'eau normal est 0.1mg/L.

No3 = nitrates: C'est le déchet de la dégradation des nitrites.
Les nitrates sont absorbées par les plantes et favorisent leur croissance. On trouve d'ailleurs des plantes appelés "mangeuses de nitrates" "absorbeuse de nitrates", etc C'est souvent des plantes à croissance rapide qui ont besoins d'énormément de nitrates pour produire les nutriments nécessaires.
Ce taux ne doit pas être nul car cela voudrait dire que les nitrites ne sont pas dégradés.
Un taux entre 20 et 50mg/L est bien.

Lorsqu'on conseille d'attendre la fin du pic de nitrites avant de mettre les poissons, ça veut dire qu'on attend que les bactéries aient colonisé le bac, qu'elles aient dégradés les premiers déchets des plantes = pic de nitrites (c'est à ce moment que certains rajoute un peu de nourriture dans la bac), puis que les bactéries dégradent les nitrites en nitrates = baisse du taux de nitrites.
C'est aussi la raison pour laquelle il ne faut pas rincer les masses filtrantes pendant les premiers mois du bac et aussi la raison pour laquelle la présence de support bactériens (nouilles céramiques ou plastique) est bien dans un filtre, car ça permet de rincer les filtres mousses (pas en même temps que les changements d'eau) en conservant une partie des bactéries, mêmes si il existe une population dans le sol du bac.
Attention dans les animaleries, on entend très souvent parler de pic de nitrate, c'est une erreur, c'est le pic de nitrites qu'on attend lors de la mise en eau.

Pour info, le taux de CO2 qui peut se mesurer avec un test, est calculable avec le PH et le KH.

Dès que le bac est en eau et l'éclairage en place, il faut planter, c'est même important car les plantes auront le temps de s'installer avant l'arrivée des poissons.
D'ailleurs certaine personne rajoute un peu de nourriture dans le bac non peuplé après 3 -4semaines pour commencer à faire augmenter le population de bactéries avant l'arrivée des poissons.
Pendant que j'y pense, pour que la population de bactéries augmente suffisant vite par rapport au volume de déchets, il est important de ne pas rajouter trop de poissons d'un coup.

Pour ta galerie le bois et le plastique ont l'avantage de ne pas s'oxyder... Donc je favoriserais plutôt cette solution.
Par contre vu que tu est en train concevoir ta galerie, essai de prévoir une zone pour mettre un petit ventilateur (type ordinateur en 80cm ou moins), il te sera utile l'été pour éliminer la chaleur des tubes.
Pour rappel un ventilateur qui souffle sur l'eau, ne fait que rajouter de l'évaporation, il ne fait pas baisser significativement la température du bac (la vaporisation ne "consomme" pas assez de calories).
Revenir en haut Aller en bas
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage EmptyDim 25 Sep 2016 - 18:00

Merci Florent pour tous ces conseils !!! Mon bac est en place, il est en eau et le filtre tourne depuis 1 semaine. Ma galerie est presque finie et je vais pouvoir mettre un néon sur les deux que je possède (il me manque un paire de douilles étanches). Je vais mettre celui qui profitera le plus aux plantes. Ensuite je commencerais à planter. Il faut commencer par des plantes à croissance rapide c'est bien ça? Je voudrais partir sur limnophila sessiflora en plante de fond. Ensuite j'aimerais avoir quelques conseils pour la répartition des plantes une fois que j'aurais posté les photos car j'ai peur de trop cacher la cane d'aspiration du filtre externe et de me retrouver avec une mauvaise circulation des déchets et de l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage EmptyDim 25 Sep 2016 - 19:56

Non, justement commencent plutôt par les plantes à pousses lentes, elles sont plus lentes à s'installer.
D'ailleurs n'hésite pas à mettre une durée d'éclairage plus longue que lorsque tu auras des poissons.
limnophila sessiflora est une plante à pousse ultra rapide mais qui est souvent attaquée par les poissons.
Autour de la canne d'aspiration tu peux mettre de la vallisneria par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage EmptyVen 28 Oct 2016 - 15:52

Bonjour à tous, me revoilà après quelques semaines d'absence. J'ai laissé mon aquarium tourner tout ce temps et je viens d'ajouter les premières plantes 40 jours après la mise en eau. Je prends mon temps comme vous pouvez le voir. Soyez indulgent c'est mon premier aquarium et n'hésitez surtout pas à critiquer pour m'améliorer.

La durée d'éclairage est réglée sur 13h par jour.
J'ai remarqué qu'un petit invertébré était caché dans la vallisneria. Espérons qu'il survive.
Dois-je commencer les changements d'eau ?
Merci.

Je cherche encore des pierres pour le coin gauche derrière/entre les cryptocorynes (j'aimerais faire une sorte de gros buisson dans ce coin gauche).
Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Img_0410
Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Img_0411
Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Img_0412
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage EmptyDim 30 Oct 2016 - 21:28

Tu aurais put mettre les plantes tout de suite mais bon ce n'est pas grave.
Pour l'escargot que tu as vu, t'inquiète tu vas en avoir rapidement mais ce n'est pas forcément un bonne chose donc essai de prendre une photo.
Mais le mieux sera certainement de le retirer du bac.

Je pense que tu as put t'en rendre compte, ton décor est encore très vite, tu peux rajouter des plantes et des racines ou pierre.
Pour les racines de mangrove (si ça te plait), je te conseil de passer à MaxiZoo plan de campagne, ils ont des formes intéressantes pour un prix plus que raisonnable: 19€99 pour une taille pouvant aller jusqu'à 80cm (les racines sont un peu cachées, en bout de gondole à gauche en entrant).

Tes vallisneria vont se multiplier donc ça occupera mieux l'espace droit, idem pour les pieds de cryptocoryne.

Je te conseil de rajouter une racine (si ça te plait), puis de rajouter quelques plantes une belle échonodorus serait sympa par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage EmptyLun 31 Oct 2016 - 10:43

Bonjour, alors oui ça fait très vide et je compte placer une ardoise dans le coin gauche pour faire une sorte de terrasse. Sur cette terrasse je vais placer une plante de fond assez imposante et le long de la terrasse (en bas de la marche en gros) je vais placer les cryptocorynes.
Le but est de faire quelque chose de "buissonant".

Au milieu je compte placer une racine mais je les ai trouvé assez chère à Truffaut aubagne (soit 10 euros la petite soit 40 la grande ^^ pas d'entre-deux) je ne suis pas passé à maxizoo Plan de Campagne je vais y aller demain matin pour voir merci du tuyau !

Pour le coin droit je suis confiant je vais laisser faire le temps, et peut être même faire un rideau de vallisneria dans le fond du bac.

Voici la photo de l'escargot (il ne fait que 3 mm environ)
Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Img_0416
Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Img_0415
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage EmptyLun 31 Oct 2016 - 17:13

Tu peux virer l'escargot, ça t'évitera d'être trop envahi
Revenir en haut Aller en bas
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage EmptyLun 31 Oct 2016 - 22:29

Trop de haine dans tes paroles Florent Sad. Mais je vais écouter ton conseil. Je vous tiens au courant des avancées du bac !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question filtration
» Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2
» Question pour démarrage. 240L
» Question éclairage
» Question sur l'éclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Démarrage d'un aquarium-
Sauter vers: