Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Question pour démarrage. 240L

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
xxmiranoxx
Néon
Néon
xxmiranoxx


Masculin Nombre de messages : 168
Date de naissance : 06/06/1992
Age : 31
Localisation : Cavaillon
Date d'inscription : 28/01/2012

Question pour démarrage. 240L Empty
MessageSujet: Question pour démarrage. 240L   Question pour démarrage. 240L EmptyJeu 2 Oct 2014 - 19:55

Bonsoir,

Suite à un déménagement, je recommence mon bac 240L. Allant chercher le meuble ce dimanche, la mise en eau devrait se faire dans la semaine.
Cependant, ne voulant pas faire d'erreur dés le démarrage, je commence ce topic par mes questions pré-mise en eau et ouvrirait un sujet en guise de journal de bord après.

BAC : 240L - 120cm L x 40cm l x 50cm H.
Bac à décante interne : entrée d'eau en bas, chauffage, passage dans la deuxieme cavitée par le haut, mousse puis billes d'argile, puis passage par le bas puis pompe.
Fond : Sable de loire

Plante dispo : Cryptocorine x 3 (1 grande - 2 petites) et 2 cladophora.

Volonté : Biotope Asiatique, coloré, reproduction.

Maintenant, mes questions :

Entre le verre et le sable de Loire, dois-je mettre un sol nutritif bien précis, je tape dans un domaine que je ne connais pas, j'aimerais de l'aide.
Voulant un aquarium bien planté, je ne pense pas que le Manado soit la bonne solution (soucis de mélange entre le substrat et le sable apparemment).

Je m'arrête là, on verra la suite des questions après, je vous laisserai me guider dans l'ordre des choses auxquelles il faut penser ... ^^

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Question pour démarrage. 240L Empty
MessageSujet: Re: Question pour démarrage. 240L   Question pour démarrage. 240L EmptyVen 3 Oct 2014 - 5:54

salut ,ca va faire un peu vide une crypto dans un 240 litres .
si tu ne cherches pas a avoir un bac " planté" a toi de voir.
je te conseillerais donc de mieux planter ton bac .

Code:
je ne pense pas que le Manado soit la bonne solution (soucis de mélange entre le substrat et le sable apparemment).
je ne comprends pas cette mauvaise image du manado .

pour donner quelques exemples concrets:

-aquariofred l'utilise en subsrat :http://www.aquariofred.fr

-mapuce.bb l'utilise

et un certain artiste et ami aquariophile disparu (tu nous manques "connexion")avait fait son 400 litres qu avec!

pour moi ,je lui trouve un bon rapport/qaulité prix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
xxmiranoxx
Néon
Néon
xxmiranoxx


Masculin Nombre de messages : 168
Date de naissance : 06/06/1992
Age : 31
Localisation : Cavaillon
Date d'inscription : 28/01/2012

Question pour démarrage. 240L Empty
MessageSujet: Re: Question pour démarrage. 240L   Question pour démarrage. 240L EmptyVen 3 Oct 2014 - 8:40

Non non je me suis mal exprimé. C'est les plantes issues de mon ancien bac. Le reste, je vais reprendre, et là aussi, j'aurai besoin de vous >.<

Pour le manado, j'ai tout simplement eu beaucoup de mauvais échos comme quoi il avait tendance à remonter et se mélanger avec le sable. Et esthétiquement, c'était pas top. Par contre, j'ai vu une histoire de séparation avec une moustiquaire. A prendre au sérieux ? et au niveau quantité ? combien devrais-je en mettre sur une surface de 120 x 40 ?
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Question pour démarrage. 240L Empty
MessageSujet: Re: Question pour démarrage. 240L   Question pour démarrage. 240L EmptyVen 3 Oct 2014 - 10:23

ok pour les plantes j'avais mal compris
j'ai vu une histoire de séparation avec une moustiquaire
je ne suis pas partisan Very Happy .

Code:
Pour le manado, j'ai tout simplement eu beaucoup de mauvais échos comme quoi il avait tendance à remonter et se mélanger avec le sable. Et esthétiquement, c'était pas top

sinon ce topic : https://aqua-paca.1fr1.net/t6117-etes-vous-satisfait-du-sol-manado-de-jbl?highlight=manado
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
xxmiranoxx
Néon
Néon
xxmiranoxx


Masculin Nombre de messages : 168
Date de naissance : 06/06/1992
Age : 31
Localisation : Cavaillon
Date d'inscription : 28/01/2012

Question pour démarrage. 240L Empty
MessageSujet: Re: Question pour démarrage. 240L   Question pour démarrage. 240L EmptyVen 3 Oct 2014 - 11:03

Intéressant ton lien. Au niveau du maintien, ça me rassure mais j'ai quand même toujours cette petite frayeur avec le nettoyage. Mais il est vrai que le rendu est sympa. J'hésite du coup à remettre mon sable de Loire .. ^^

Pour ce qui est de Fredomagmax, Manado seul, ou un autre substrat en dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Question pour démarrage. 240L Empty
MessageSujet: Re: Question pour démarrage. 240L   Question pour démarrage. 240L EmptyVen 3 Oct 2014 - 20:13

J'utilise un substrat JBL aquabase plus en dessous du sable de loire.
Et le top c'est de mettre une moustiquaire entre les deux pour éviter que ça se mélange
Revenir en haut Aller en bas
xxmiranoxx
Néon
Néon
xxmiranoxx


Masculin Nombre de messages : 168
Date de naissance : 06/06/1992
Age : 31
Localisation : Cavaillon
Date d'inscription : 28/01/2012

Question pour démarrage. 240L Empty
MessageSujet: Re: Question pour démarrage. 240L   Question pour démarrage. 240L EmptySam 4 Oct 2014 - 19:49

Merci pour ton message Florent. Tu as mis combien de litres de AquaBase ? Ton bac est beaucoup planté ?


Je profite de ce message pour évoquer mon éclairage. Que pensez-vous de celui-ci ? http://www.ebay.fr/itm/Rampe-T8-1-X-30-watts-120-cm-aquarium-NEUVE-/371154464564?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item566a87af34
Devant racheter des néons (qui ont 5 à 7 ans), j'en aurait profité pour me faire un bac ouvert et enlever le couvercle. Et son prix et son systèmes sont ma foi bien attrayants !
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Question pour démarrage. 240L Empty
MessageSujet: Re: Question pour démarrage. 240L   Question pour démarrage. 240L EmptyDim 5 Oct 2014 - 19:03

J'ai effectivement des bacs avec pas mal de plantes, j'ai mit environ 5cm d'aquabase sous le gravier.
Donc il faut calculer en fonction de la surface de ton aquarium le nombre de sacs dont tu as besoin.

Pour ton éclairage, sur un 240L, ça serait bien d'avoir un total entre 100 et 150W.
Donc la rampe dont tu parles est correct mais uniquement en complément d'une installation existante.
Revenir en haut Aller en bas
xxmiranoxx
Néon
Néon
xxmiranoxx


Masculin Nombre de messages : 168
Date de naissance : 06/06/1992
Age : 31
Localisation : Cavaillon
Date d'inscription : 28/01/2012

Question pour démarrage. 240L Empty
MessageSujet: Re: Question pour démarrage. 240L   Question pour démarrage. 240L EmptyDim 5 Oct 2014 - 20:32

D'accord.

Pour l'éclairage, j'ai un couvercle dont j'aimerais me délester pour une amélioration future. J'aimerai un bac ouvert (le plus possible), mais je ne sais pas sur quoi m'orienter. 100-150w, comment faire le calcul en kelvin, beaucoup de sites ne précisent pas la puissance en watts mais en K.
Revenir en haut Aller en bas
pedroalmeida
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 158
Date de naissance : 05/07/1986
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 15/12/2012

Question pour démarrage. 240L Empty
MessageSujet: Re: Question pour démarrage. 240L   Question pour démarrage. 240L EmptyDim 5 Oct 2014 - 20:45

pour l éclairage si c est un bac ouvert tu peut prendre des ampoules et le fixer au mure!
Revenir en haut Aller en bas
xxmiranoxx
Néon
Néon
xxmiranoxx


Masculin Nombre de messages : 168
Date de naissance : 06/06/1992
Age : 31
Localisation : Cavaillon
Date d'inscription : 28/01/2012

Question pour démarrage. 240L Empty
MessageSujet: Re: Question pour démarrage. 240L   Question pour démarrage. 240L EmptyDim 5 Oct 2014 - 21:43

Y'a pas une question d'UV pour la photosynthèse des plantes ? Le bac sera dans le salon donc le soleil sera présent dans la pièce (pas en lumière directe). Ce sera suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Question pour démarrage. 240L Empty
MessageSujet: Re: Question pour démarrage. 240L   Question pour démarrage. 240L EmptyLun 6 Oct 2014 - 17:00

Un petit site qui liste une bonne série de caractéristiques de tubes (dont la puissance en Lumens):
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html
Revenir en haut Aller en bas
xxmiranoxx
Néon
Néon
xxmiranoxx


Masculin Nombre de messages : 168
Date de naissance : 06/06/1992
Age : 31
Localisation : Cavaillon
Date d'inscription : 28/01/2012

Question pour démarrage. 240L Empty
MessageSujet: Re: Question pour démarrage. 240L   Question pour démarrage. 240L EmptyVen 10 Oct 2014 - 9:56

Après avoir trifouillé un peu partout, il semblerait que le HQI serait le plus simple dans mon cas. Peu d'encombrement, simple à la pose mais très peu d'info sur le net. Un vendeur Jardiland (qui ne vend pas ce type de produit mais qui l'utilise à la maison) m'a annoncé que 2 HQI de 70w, bien placés au dessus du bac pourraient suffire. M'étant renseigné un peu sur le net, je pense que 2x cette ampoule seraient suffisantes.

EDIT : La seule chose qui me fait un peu peur, sur la fiche produit OSRAM, il est mentionné qu'elle n'est pas dimmable. J'ai du coup, un peu peur pour mes vivants. Un peu de lentilles d'eau pourraient masquer un petit peu, mais ça réglerait pas le problème.

Je pense rajouter un petit tube pour permettre à mes poissons de ne pas se prendre un rayon de soleil de Soleil en plein d'en la face pour leur réveil mais les y aller progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Question pour démarrage. 240L Empty
MessageSujet: Re: Question pour démarrage. 240L   Question pour démarrage. 240L EmptyVen 10 Oct 2014 - 12:03

les hqi ca plusse Very Happy !penses au reflecteur qui dirige la lumiere.

j'ai fais ton systeme pour mon bac :

j'ai une rampe led qui s'allume avant ma rampe t8 et s'eteint après ,histoire de ne pas stresser mes poissons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Question pour démarrage. 240L Empty
MessageSujet: Re: Question pour démarrage. 240L   Question pour démarrage. 240L EmptySam 11 Oct 2014 - 22:20

du hqi pour un 240L d'eau douce, tu sors les grands moyens là!
attention au dégagement entre la surface de l'eau et les spots

Si tu parts sur ce système, je te conseillerais de prendre un peu plus puissant, pour une différence de prix pas très importante tu auras des 80 voir 90W. Après niveau spectre ce n'est pas le top.
Tu pourrais partir sur 2HQi de 70Watts et rajouter des tubes horticoles T8 ou T5 par exemple
Revenir en haut Aller en bas
pedroalmeida
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 158
Date de naissance : 05/07/1986
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 15/12/2012

Question pour démarrage. 240L Empty
MessageSujet: Re: Question pour démarrage. 240L   Question pour démarrage. 240L EmptySam 11 Oct 2014 - 22:26

je pense que l avenir c est les ampoules au led bcp plus économiques domage le prix d achat
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Question pour démarrage. 240L Empty
MessageSujet: Re: Question pour démarrage. 240L   Question pour démarrage. 240L EmptyDim 12 Oct 2014 - 7:32

tout a fait d'accord ca n'a que des avantages economique ,dimmable,durée de vie donc moins de problemes d'algues.

les petits bac commence a en etre equipés.. les prix vont baisser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Question pour démarrage. 240L Empty
MessageSujet: Re: Question pour démarrage. 240L   Question pour démarrage. 240L EmptyDim 12 Oct 2014 - 20:40

Le problème des rampes LED standard, c'est que lorsque les LED sont trop vieilles, il faut changer toute la rampe.
Après il y a la solution du montage perso, ça permet de changer les LED mais il faut s'y connaitre en soudure.

Il faut que les fabricants proposent des systèmes avec un transfo longue durée et un système "clic and go" pour la partie LED. Un peu comme avec un néon et le ballast.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pour démarrage. 240L Empty
MessageSujet: Re: Question pour démarrage. 240L   Question pour démarrage. 240L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour démarrage. 240L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démarrage bac 240L
» Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage
» Quel type de bois pour faire un meuble pour un 240L?
» Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2
» démarrage 20 litres pour futur combattant besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Démarrage d'un aquarium-
Sauter vers: