Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 EmptyMar 1 Nov 2016 - 19:15

Je suis revenu de MaxiZoo Plan de Campagne avec cette racine :

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 14894410


C'est la plus petite que j'ai trouvé à 20 euros et elle est déjà énorme !!! Vous avez l'aquarium derrière pour vous faire un ordre d'idée.

Et maintenant? (tadadada tadadada tadadada) Que vais-je faire? (tadadada tadadada tadadada) De tout ce temps (On ne t'oublie pas Gilbert Bécaud).

Plus sérieusement, qu'est ce que je fais avec ce mastodonte maintenant? J'ai lu qu'il fallait le faire bouillir plusieurs heures c'est bien ça? (dans mon cas je le ferais en plusieurs fois). Y aura-t-il forcément un relargage de tanin dans le bac? Je précise que l'aquarium n'héberge pas encore d'animaux.

Concernant la qualité de l'eau, je commande actuellement une malette de test avec pH, KH, No2, No3, NH4+, NH3 (la combiset de JBL) accompagné d'un test GH et également d'un test pH précis (6-7.4). Parce qu'un test pH entre 3 et 10 les gars c'est plus une fourchette que vous avez c'est la grosse fourche de paysan !!! Je préfère avoir une valeur de pH précise à 0.2 unité plutôt qu'à 0.5.
Est ce que tu peux me dire si je peux me contenter du test moins précis qui est contenu dans la malette pour mon aquarium?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2016 - 21:14

Pour la racine, elle va bien rendre je pense, il faudra que tu fasses quelques essais sur la position: horizontale, verticale, en biais, etc et surtout l'orientation!
Avant je faisais systématiquement bouillir mes racines mais honnêtement maintenant je prend un brosse et de l'eau chaude directement au pommeau de douche.
Depuis quelques temps les racines sont déjà nettoyées quand on les achète.

La racine va libérer des tanins qui vont colorer l'eau, si ça te gêne il faudra augmenter le nombre de changement d'eau mais les poissons vont apprécier et ça acidifiera légèrement ton eau.

Pour ta mallette de test, il te faut: GH, KH, NO2, NO3 et PH ça suffit. Pour le Ph effectivement une fourchette de 6 à 7.6 et largement suffisant (7.4 c'est un peu juste, chez JBL c'est jusqu'à 7.6).
Pour info par la suite tu achèteras juste les recharges, c'est bien moins cher!
Revenir en haut Aller en bas
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2016 - 18:47

J'ai trouvé la position de ma racine, je l'adore j'ai vraiment envie de la mettre en valeur.

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 14954510

J'ai donc replacé mes cryptocorynes devant la souche mais j'ai remarqué que des feuilles étaient déjà mortes (je les ai coupé). Ainsi que des algues le long de mes vallisnerias...

Quant à l'escargot je l'ai retiré trop tard... Je commence à apercevoir une bonne dizaine de petits. Ce n'est pas grave ça ajoutera de la vie dans le bac !

Concernant mes paramètres j'ai une question à propos du test NO3. Je suis tombé sur la mesure où apparaît mon doigt:


Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 14971910

Le problème c'est que je ne sais pas si ça correspond à 15 ou 10 mg/L...
Pour le reste des paramètres:
KH le test doit avoir un problème car ma solution n'est pas bleue elle devient jaune pâle à la première goutte puis s'intensifie en jaune donc la mesure n'est pas précise.
GH:7
pH: 6 (légèrement inférieur je dirais 5.8 environ) tu m'as dit que la souche rendrait le pH plus acide? En plus de mon sol qui acidifie l'eau...
NO2: 0.1mg/L
NO3: 10 ou 15 mg/L
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 EmptySam 5 Nov 2016 - 20:48

Vu que tu es en eau douce, je dirai.

Pour ton KH tu utilises quelle marque de test?
Après si tu as un kh très bas, ça peut expliquer la ph bas.

Mais pour le moment ne te prend pas trop la tête sur les paramètres GH, KH et PH, attend 1 mois pour voir où ça c'est stabilisé.
D'ailleurs tu as rempli à l'eau du robinet ou l'eau en bouteille? Tu as utilisé de l'eau osmosée?

Les seuls paramètres que tu peux surveiller c'est le No2 et No3 pour voir le cyclage de ton bac et l'arrivée du pic de nitrites.
Revenir en haut Aller en bas
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2016 - 7:59

Alors j'ai remplis avec de l'eau du robinet et le bac tourne depuis le 17 septembre sans plantes, j'ai ajouté les plantes le 28 octobre et la racine le 04 novembre (le jour de mes mesures). J'ai d'ailleurs fait un changement d'eau (environ 8L pour 70L d'eau). Je pense donc que mon pic de nitrites est passé de toute façon non?

J'utilise les tests en goutte JBL, je n'ai pas eu de problème avec le test du GH car j'ai bien eu le changement de couleur.

Sachant que la solution pour le KH devait passer du bleu au jaune et que j'ai directement eut du jaune je pense que mon KH est très bas oui.

Je referais des mesures ce soir que je noterais dans mon cahier d'entretient.

Pour ce qui est de la racine, l'eau ne se colore pas mais je vois des dépôts de tanin sur mes plantes et sur tout ce qui est appareil (chauffage, thermomètres). Est-ce un problème pour mes plantes pour leur photosynthèse?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2016 - 21:35

Ah oui si le bac est en eau depuis le 17 septembre, ton pic doit être passé!
Tu as mit quoi comme gravier?

Parce que l'eau de Marseille tourne à un KH autour de 6-7 donc c'est vraiment étonnant que ton test réagisse dès la première goutte... Surtout que tu as un GH à 7!
Tu as essayé avec de l'eau directement prise au robinet?

Pas de risque avec les dépots, tu peux orienter le rejet de ta pompe pour éviter cela ou simplement passer avec la main à coté pour les faire se déposer plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2016 - 14:26

Mon gravier est du Dennerle Scapper's soil. Je viens de regarder les détails de ce substrat et je me rend compte qu'il acidifie l'eau (pH prévu autour de 6-6.5). Mon pH est actuellement de 6. Ce sol est aussi prévu pour jouer sur le KH avec une prévision de 0 à 2°d . C'est peut être pourquoi mon test réagis rapidement...
Je me suis demandé si je n'allais pas essayer sur le robinet pour voir (car mon eau vient du robinet).

Pour le dépôt je compte nettoyer mes plantes à la main lorsque je vais tailler les feuilles mortes.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2016 - 21:00

Tester l'eau du robinet me parait une bonne chose mais si tu habites Marseille, tu auras un GH autour de 9 et un KH autour de 6.

Par contre avec un PH de 6 et un KH proche de 0, il faudra que tu sois très vigilent à l'évolution du PH et au pire rajouter des pierres calcaires soit comme élément de décor, soit dans la filtration (du coup en petits morceaux).
Après ça peut te permettre de maintenir certaines espèces très exigeantes.

Tu avais commencé à t'orienter vers une population particulière?
Revenir en haut Aller en bas
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2016 - 21:05

Je voulais attendre de connaître mes paramètres avant. Mais je voulais partir sur des gouramis nains en pièces maîtresses (un couple) et un banc de rasbora (hengeli, espei je ne sais pas encore).
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2016 - 20:42

bon déjà les colisa lalia et les rasbora espei nécessitent une eau acide donc ça devrait aller.
Par contre j'insiste vraiment sur la nécessité de remonter ton KH au moins à une valeur de 2 afin de t'assurer un minimum de stabilité de PH.
Revenir en haut Aller en bas
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2016 - 20:44

Je veux vraiment avoir des paramètres stables avant de mettre les poissons, tu insistes et c'est bien ancré dans mes prérequis maintenant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2016 - 18:49

Après quelques jours de test, l'eau de mon aquarium possède toujours un KH aux environs de 1 alors que l'eau de mon robinet possède un KH de 7.5. Le GH de l'eau de mon bac est quand à lui de 7. Je ne sais pas ce qui peut faire autant baisser le KH... En regardant la fiche technique de mon sol voilà ce que j'ai trouvé: "Pour la création active d'une eau douce et légèrement acide (pH 6-6,5 environ, KH 0-2 °d)". Je pense savoir d'où vient le problème. La question est : que faire?

J'ai rajouté deux echinodorus derrière et à coté de ma racine:

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 Img_0410

Je fais actuellement face à un problème d'algues que je retire au fur et à mesure qu'elles apparaissent (on peut en voir sur le sol et accroché aux plantes au premier plan). Mes vallisneria que je pensait mal en point sont en revanche en train de faire deux pousses juste derrière la racine, vivement que ça pousse !
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2016 - 21:38

Je ne vois pas bien tes algues mais on dirait des algues filamenteuses, classique pour un bac avec un écart important entre GH et KH.

Vu ton PH de 6 et un KH de 1, soit tu pars sur des espèces qui acceptes ces paramètres (ça va te limiter), soit il faudra rajouter des éléments calcaire dans ton bac (pierre en décors ou calcaire dans le filtre) soit changer ton sol....

C'est la raison principale qui me fait rejeter les sols dit technique, qui modifie les paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2016 - 21:49

Très bien... Je vais faire mes recherches mais même si je trouve des poissons qui correspondent aux paramètres de mon bac, le pH risque de varier assez facilement et je ne veux pas que mes protégés courent ce risque...

Je vais également me renseigner pour le calcaire dans le filtre.

En dernier recours je changerai mon sol. Peut être que j'aurais des poissons dans cet aquarium avant Noël !

Prudence est mère de sûreté...
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2016 - 21:26

Tu es patient, c'est déjà une bonne chose.
PS: tu peux changer ton sol sans forcément refaire un cyclage complet du bac. Tu peux également en laisser quelques millimètres entre ton engrais et ton nouveau sol, ça t'évitera d'avoir à changer ton engrais et puis même si ça acidifiera un peu ton eau, ça ne sera pas trop important.
Revenir en haut Aller en bas
aquatica15
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 14
Date de naissance : 15/01/1998
Age : 26
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/11/2016

Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2016 - 17:52

Pour les escargots je suis adepte de les laisser, quitte à en sortir de temps en temps, ils sont un excellent indicateur de santé de ton bac, ainsi que de bons détritivores ! Smile (et de bons indicateurs de sur-nourrissage aussi Razz )

Après, pour les plantes, peut-être que ce n'est pas asiatique mais une mousse, une fougère ou une anubia pourraient participer à cet effet buissonnant que tu recherches. (je ne connais pas du tout la provenance de ces plantes!!).

Je vais suivre ton post avec intérêt, je suis une fan de gourami lalia Smile (enfin... de la couleur de la souche sauvage, je suis un peu plus mitigée sur les couleurs artificielles qu'ils ont obtenues Mad ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage   Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage Aquatlantis 80 : question filtration et éclairage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» question filtration
» Question Démarrage 260L et configuration Filtre Rena XP2
» Question pour démarrage. 240L
» Question éclairage
» Question sur l'éclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Démarrage d'un aquarium-
Sauter vers: