Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Démarrage aquarium 96l

Aller en bas 
+3
Florent
girlyfish
lerreg
7 participants
AuteurMessage
lerreg
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 17
Date de naissance : 10/07/1989
Age : 35
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 06/06/2013

Démarrage aquarium 96l Empty
MessageSujet: Démarrage aquarium 96l   Démarrage aquarium 96l EmptyDim 9 Juin 2013 - 17:06

Bonjour à tous;


Je compte bientôt ( à la fin du mois) mettre en eau mon aquarium mais avant j'aimerais être sur de ne pas faire de bêtises.

1) J'ai lu qu'il fallait laisser l'aquarium pendant 3 a 4 semaines avant de mettre les poissons mais faut t-il ajouter pour le démarrage les produits Bio Nitrivec + conditionneur d'eau??
2) Avant de mettre les poissons, il faut tester l'eau mais que pensait vous du Tetra test bandelette 6 in 1?? sinon quelle produit utiliser??
3) Faut t-il tester l'eau a chaque entretien hebdomadaire?? et si le résultat est pas bon cela craint-t-il pour les poissons? et quelle est la démarche à suivre..


Désolé pour toute ces question mais je veux bien faire les choses!!!


Merci de vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish


Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990
Age : 34
Localisation : Grasse 06130
Date d'inscription : 09/09/2012

Démarrage aquarium 96l Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium 96l   Démarrage aquarium 96l EmptyDim 9 Juin 2013 - 17:34

C'est tout à ton honneur de poser toute ces question là avant Very Happy

En effet il faudra que tu attendes 3/4 semaines pour y introduire tes 1er poissons (et pas en grande quantité d'un coup) sans aucun souci j'ai toujours mis par précaution du conditionneur d'eau au démarrage d'un bac ainsi qu'un peu de bactéries actives au alentour des deux semaines .. mais c'est pas obligatoire..

Au début moi aussi je faisais avec les test en bandelettes mais ce n'est absolument pas précis si tu veux modifier tes paramètres et arriver à des para' préçis oubli et passe au test en goutte (plus cher certes...)
Et pas du tout obligatoire de faire les test à chaque changement d'eau si tu ne vois aucun problème dans ton bac (trop d'algues ou comportement inhabituel des poissons..) ou encore là si tu cherches à avoir des paramètres précis là tu testeras assez souvent jusqu’à obtenir les bon para...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Démarrage aquarium 96l Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium 96l   Démarrage aquarium 96l EmptyDim 9 Juin 2013 - 20:42

le temps d'attente dépend de l'arrivée du pic de nitrate dans ton bac. En principe pour un retour a un taux normal (qui correspond à l'installation des bactéries dans ta filtration) il faut compter 4 semaines.

Après en fonction de la population il faudra peut etre attendre un peu plus. Par exemple pour les crevettes, je préfère attendre un peu plus pour que les micro algues s'installent.

De manière générale, il faut que tu profites de cette période pour que tes plantes s'installent et s'enracinent avant l'arrivée des premiers poissons qui auront toujours un peu tendance à les maltraiter.

Les produits dit à base de bactéries vivantes ou qui réduisent la période de mise en eau d'un bac n'ont pas grand intérêt à mon gout.
En aquariophilie il faut savoir être patient et tout se met en place naturellement.
Idem pour les changements d'eau, si tu n'as pas une eau de conduite pourrie, tu n'as pas besoin d'utiliser le produits de "préparation" de l'eau.

Si tu utilises simplement de l'eau de conduite, tu n'as pas besoin de tester l'eau après chaque changement d'eau, il faut plutôt la tester de temps en temps, avant le changement d'eau pour voir si ton bac est toujours équilibré.
Tu n'as pas besoin de grand chose: nitrites et nitrates, juste pour surveiller l'équilibre de ton cycle de l'azote.
Comme tu utiliseras de l'eau de conduite, tu n'as pas vraiment besoin de surveiller le ph (sauf si tu mets du CO2), le gh et le KH.

Évites les tests bandelettes, ils ne sont pas précit. Pour 2 tests, n'hésite pas: achète des tests liquides tu auras un bien meilleur suivi.

Par contre si tu utilises uniquement de l'eau de conduite, il faudra que tu adaptes la population de ton aquarium à l'eau de ton bac, du coup ça exclura peut etre quelques espèces auxquelles tu avais pensé.
Revenir en haut Aller en bas
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish


Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990
Age : 34
Localisation : Grasse 06130
Date d'inscription : 09/09/2012

Démarrage aquarium 96l Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium 96l   Démarrage aquarium 96l EmptyDim 9 Juin 2013 - 21:06

Attention Flo petite faute de frappe à ta première ligne
Citation :
le temps d'attente dépend de l'arrivée du pic de nitrite
Wink
Revenir en haut Aller en bas
maverick187
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 325
Date de naissance : 01/08/1981
Age : 43
Localisation : Roquebilliere
Date d'inscription : 01/04/2013

Démarrage aquarium 96l Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium 96l   Démarrage aquarium 96l EmptyDim 9 Juin 2013 - 21:34

+1 avec Florent

Tu comptes mettre quoi comme population dans ton futur aquarium ?
Revenir en haut Aller en bas
lerreg
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 17
Date de naissance : 10/07/1989
Age : 35
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 06/06/2013

Démarrage aquarium 96l Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium 96l   Démarrage aquarium 96l EmptyLun 10 Juin 2013 - 7:28

Je compte mettre la liste suivante
-Cardinalis (Paracheirodon axelrodi) ==> 10 poissons
- Corydoras ==> 5 poissons
- Ancistru==> 1 ou 2 poisson
- Ramirezi ==> 1 couple
Mais apparemment c'est pas super super (cf message posté dans annonce/ poissons)
Revenir en haut Aller en bas
letitus06
Ramirezi
Ramirezi
letitus06


Masculin Nombre de messages : 1449
Date de naissance : 08/07/1974
Age : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 14/12/2009

Démarrage aquarium 96l Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium 96l   Démarrage aquarium 96l EmptyLun 10 Juin 2013 - 10:21

ramis en eau de conduite c est pas gerable. ils ont besoin d une eau a ph bas

le reste ca doit aller
Revenir en haut Aller en bas
lerreg
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 17
Date de naissance : 10/07/1989
Age : 35
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 06/06/2013

Démarrage aquarium 96l Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium 96l   Démarrage aquarium 96l EmptyLun 10 Juin 2013 - 13:41

Avec cette liste de poisson, puis-je mettre des crevettes? Si iui quelles espèces de préférences en fonction de mes autres poissons?
Revenir en haut Aller en bas
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

Démarrage aquarium 96l Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium 96l   Démarrage aquarium 96l EmptyLun 10 Juin 2013 - 16:59

+1 avec Florent, lemeiux c'est de surveiller le bac, certain se calent en 3 semaines d'autres pas, j'ai déjà eu le cas de bac qui ont fait leur pic de nitrites dans la 4 ème semaine.
Le conditionneur ne sera utile que si il y a de la chloramine dans ton eau de conduite, ne s'évaporant pas, elle risque de perturber la mise en place de ton cycle.
Les bactéries il y a les pour et les contre, en ce qui me concerne je m'en sers de temps en temps.
Les bandelettes c'est trop imprécis pour servir à quelque chose.

Pour le reste je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Démarrage aquarium 96l Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium 96l   Démarrage aquarium 96l EmptyLun 10 Juin 2013 - 20:15

girlyfish a écrit:
Attention Flo petite faute de frappe à ta première ligne
Citation :
le temps d'attente dépend de l'arrivée du pic de nitrite
Wink

Oups! effectivement!
Revenir en haut Aller en bas
lerreg
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 17
Date de naissance : 10/07/1989
Age : 35
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 06/06/2013

Démarrage aquarium 96l Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium 96l   Démarrage aquarium 96l EmptyMar 11 Juin 2013 - 7:42

Encore un petite question... Wink

Combien de plantes je doit mettre dans mon aquarium afin d'avoir un bac bien planté??? Quelle espèces de plantes de préfènce???

En tout cas merci beaucoup pour votre aide c'est super gentil
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Démarrage aquarium 96l Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium 96l   Démarrage aquarium 96l EmptyMar 11 Juin 2013 - 17:55

Là il n'y a pas vraiment de règle, ça dépend vraiment tes plantes que tu aimes et de la vitesse de croissance.

Si tu mets de la vallisneria tu peux en mettre 10pieds si c'est une variété naine mais il faudra éviter les variétés géantes...
Tu peux mettre des crinium, des cryptocoryne, échinodorus, etc mais surveille la taille maximum
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

Démarrage aquarium 96l Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium 96l   Démarrage aquarium 96l EmptyJeu 27 Juin 2013 - 8:43

Je m'arrête sur la liste de poissons: perso, je n'irai pas mettre d'ancistrus dans une centaine de litres: mon couple est beaucoup mieux dans un 200L, et chez moi, il n'y a pas d'autres poissons au fond tel que les corys (d'ailleurs, ils vont passer dans un 350L, ça va être la fête pour eux Laughing). Je pense que c'est mieux si tu restes sur des corys (de préférence des petites espèces, mais là je ne m'y connais pas et je ne pourrais donc pas te conseiller...) quite à en mettre plutôt 6/7.
Pour les rami, je plussoie letitus.
Et sinon, pour les crevettes, normalement pas de soucis. Si tu veux de la repro, orientes-toi plutôt vers des néocaridina (red cherry et autres), sinon, tu as les japonicas qui sont très sympas à observer et beaucoup plus grosse, mais par contre, pas de repro à moins d'un passage en eau saumâtre. Tu as encore pleins d'autre espèces beaucoup plus compliquées à maintenir, mais commences par du facile car les crevettes c'est déjà plus délicat à maintenir que des poissons (encore plus quand elles sont en leur compagnie car le stress est plus important: pense bien à leur faire pleins de cachettes Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage aquarium 96l Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium 96l   Démarrage aquarium 96l Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage aquarium 96l
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demarrage aquarium
» Demarrage Aquarium 96l...
» Démarrage aquarium
» demarrage avec un p'tit aquarium
» etapes de demarrage de mon aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Démarrage d'un aquarium-
Sauter vers: