| etapes de demarrage de mon aquarium | |
|
|
Auteur | Message |
---|
beherit Guppy
Nombre de messages : 37 Date de naissance : 09/09/1978 Age : 46 Localisation : Saint Martin Vésubie Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: etapes de demarrage de mon aquarium Ven 19 Déc 2008 - 14:04 | |
| Bonjour, J'ai mis en eau mon aquarium 300l dimanche tot le matin. l'eau etait tres blanchatre lors de ce remplissage. cela fait aujourd'hui 6 jours que mon aquarium fonctionne. j'attends avec impatience de pouvoir mettre les premiers poissons. Pour l'instant, il n'y a que de plantes. au bout de 6 jours voici le bilan: lors du test de l'eau pour surveiller la mise en place du cycle d'azote, aujourd'hui, des premieres traces d'ammoniac apparaissent. l'eau est toujours blanchatre. moins qu'au debut mais quand meme.. certaines plantent ont deja poussé de 2cm !!
est ce que je dois faire des manipulations particulieres para rapport à ce bilan? (nettoyage du filtre ou autre) j'espere que le cycle va se mettre en place rapidement car j'ai du mal à attendre de mettre les premiers poissons.
je pense mettre aussi des crevettes. mais j'ai le temps d'etudier leur comptabilité avec mon aquarium. @+ | |
|
| |
nada Discus
Nombre de messages : 822 Date de naissance : 24/04/1980 Age : 44 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: etapes de demarrage de mon aquarium Ven 19 Déc 2008 - 16:03 | |
| surtout ne te presse pas soit patient pour l'instant laisse ton bac tourner à vide, ne nettoie surtout pas ton filtre car les bactéries sont entrain de s'y installer | |
|
| |
jmorschel Apistogramma
Nombre de messages : 527 Date de naissance : 25/12/1977 Age : 46 Localisation : Punaauia, Tahiti Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: etapes de demarrage de mon aquarium Ven 19 Déc 2008 - 16:10 | |
| Que l'eau soit encore un peu blanchâtre ne me parait pas anormal. Des particules sont toujours en suspension et elles troublent l'eau. Si le sable de fond n'a pas été bien rincé, l'eau risque de rester blanchâtre un bon moment. Dis en plus sur la mise en place de ton aqua et on pourra peut-être te répondre plus précisément par rappport à ce "problème". Sinon, pour l'instant, tu n'as rien de particulier à faire à part ATTENDRE !!! De toutes manières, tant que le cycle de l'azote n'est pas établi, tes paramètres sont faussés. Les nitrates ont en effet tendance à renforcer la dureté et le pH de l'eau... Les paramètres que tu mesures actuellement ne sont donc pas encore utilisables pour définir la future population de ton aquarium. Donc pour l'instant la seule chose que tu as à faire c'est donc d'ATTENDRE avant de mettre quoi que ce soit dans ton bac. Je sais que c'est frustrant, surtout si c'est ton premier aquarium, mais c'est comme ça... Mieux vaut être patient et faire les choses comme il faut plutôt que d'aller trop vite et de faire souffrir ou de tuer des animaux qui n'ont rien demandé. D'ailleurs le délais de 3 semaines indiqué par les animaleries et les fabriquant d'aquariums est, par expérience, très largement sous-estimé... Mieux vaut attendre plus longtemps avant d'introduire des poissons, histoire que les paramètres soient bien stabilisés. Puis d'introduire les poissons au fur et à mesure, en espacant les ajouts afin de ne pas perturber l'équilibre du bac et de te retrouver confronté à des problèmes de maladies ou de décès de ses occupants. Donc pour l'instant, tu attends que le cycle de l'azote soit clairement établi, puis tu mesures tes paramètres (avec des tests à réactif, pas des bandelettes)... Ensuite si tu le souhaites nous pourrons te conseiller une population en adéquation avec le volume de ton bac et les caractéristiques de ton eau. Patience et courage | |
|
| |
beherit Guppy
Nombre de messages : 37 Date de naissance : 09/09/1978 Age : 46 Localisation : Saint Martin Vésubie Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: etapes de demarrage de mon aquarium Sam 20 Déc 2008 - 9:24 | |
| salut !! ;-) et oui patience, patience, c'est le maître mot en aquariophilie comme dans pas mal d'autres domaines d'ailleurs.
ce matin je note que mon eau commence à virer au verdatre. bon signe? les micros algues se forment? donc ammoniac? donc confirmation du debut du cycle?
@+ | |
|
| |
beherit Guppy
| Sujet: Re: etapes de demarrage de mon aquarium Lun 22 Déc 2008 - 16:07 | |
| Bonjour, Apres 8 jours de fonctionnement, voici une photo de mon aquarium 300l.
https://i.servimg.com/u/f72/12/52/11/84/aqua10.jpg
@+ | |
|
| |
lionelborg Scalaire
Nombre de messages : 454 Date de naissance : 16/11/1981 Age : 43 Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: etapes de demarrage de mon aquarium Lun 22 Déc 2008 - 16:22 | |
| sympa ce bac mais attention dans l arriere pays le ph est souvent eleve donc pour un bac typa amazonien il te faudra le faire baisser donc essaye de voir pour rajouter des racine je crois que sa aide | |
|
| |
beherit Guppy
| Sujet: Re: etapes de demarrage de mon aquarium Lun 22 Déc 2008 - 16:53 | |
| salut. pour le ph, quand je fais des tests avec le sgouttes j'arrive pas trop à bien voir la couleur correspondant, mais je trouve soit 6.8 soit 7.2. les 2 couleurs sont tellement proches sur le papier que selon l'eclairage je trouve ca... c'est pas si elevé non? | |
|
| |
beherit Guppy
| Sujet: Re: etapes de demarrage de mon aquarium Mar 23 Déc 2008 - 17:19 | |
| bonsoir, un petit test aujourd'hui du taux d'ammoniaque. 0.25 comme hier et avant hier. ca fait donc 3 jours que cela reste stable.
normal?? | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: etapes de demarrage de mon aquarium Mar 23 Déc 2008 - 17:38 | |
| Sympa ta racine!
Vivement que les plantes poussent, je pense que ça donnera super bien | |
|
| |
beherit Guppy
| Sujet: Re: etapes de demarrage de mon aquarium Sam 27 Déc 2008 - 7:48 | |
| salut. depuis 2 jours je constate sur ma racine que des algues vertes recouvrent petit à petit celle-ci. elles ont commencé à coloniser à partir du haut de la racine, et maintenant ca descend. mais que sur la racine. les roches n'ont rien et les parois de l'aquarium non plus.. normal?
de plus je constate egalement que sur les plantes, de plus en plus de feuilles se couvrent de "pourrissement" marron.
est ce que j'enleve toutes ces feuilles ou je laisse l'aquarium comme ca du fait que le cycle de l'azote ne s'est pas encore mis en place?
merci beaucoup | |
|
| |
beherit Guppy
| Sujet: Re: etapes de demarrage de mon aquarium Lun 29 Déc 2008 - 16:57 | |
| Salut. alors, dans mon post precedent, je vous parlai d'algues vertes sur ma racine. aujourd'hui, la racine se couvre de plus en plus de ces algues.
de plus pas mal de feuilles de diverses plantes continuent à se couvrir de vase marron. en frottant avec le doigt, ca s'en va mais ca revient le lendemain.
c'est grave docteurs?
merci | |
|
| |
lionelborg Scalaire
Nombre de messages : 454 Date de naissance : 16/11/1981 Age : 43 Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: etapes de demarrage de mon aquarium Lun 29 Déc 2008 - 17:28 | |
| parle nous de ton eclairage puissance?? types de tubes?? horticole...... duree d eclairage?? j imagine que tes tubes son neuf sinon quel age?? attention a l exposition du bac evite la lumiere du soleil directe j ai lu que les algues verte=trop de lumiere algues marron= pas assez de lumiere | |
|
| |
beherit Guppy
| Sujet: Re: etapes de demarrage de mon aquarium Lun 29 Déc 2008 - 18:07 | |
| salut. bon, niveau eclairage, c'est celui d'origine. 2 x 30 Watts mais ce sont pas des horticoles. ils sont allumés de 11h00 à 22h15, soit 11h15 par jour. si les algues vertes correspondent à trop de lumiere, effectivement ces algues se developent sur la partie haute de la racine. et maintenant ces algues gagnet du terrain vers le bas. les algues marrons se trouvent à mi hauteur de l'aquarium jusqu'en bas. la hauteur de mon aquarium est à peu pres de 40cm
donc que puis-je faire?
peut etre une autre indication: eau à 26 degres | |
|
| |
lionelborg Scalaire
| Sujet: Re: etapes de demarrage de mon aquarium Lun 29 Déc 2008 - 18:27 | |
| je pense qu il te faudrais des tubes horticoleet rajouter un tube 30w serais pas mal la temperature sa va apres vu la taille de la racine sa pointe est proche des tubes donc des algue tu en auras toujours
je pense que pour reduire la prliferation d algues il faut ameliorer les condition des plantes actuel sol nutitif plantes a pousse rapide test de co2 si insuffissant en rajouter | |
|
| |
beherit Guppy
| Sujet: Re: etapes de demarrage de mon aquarium Mar 30 Déc 2008 - 7:16 | |
| salut. ok le sol nutritif j'en ai mis en dessous du sable. pour l'eclairage, l'ideal serait donc que j'ajoute un tube horticole pour remedier aux algues marrons. pour les algues vertes vers le haut de la racine, j'ai pensé mettre de la mousse de java (je crois que c'est le nom que j'ai vu..) ca permettrai d'empecher la mousse verte de se former sur la racine non?
merci pour tous cesd renseignements Lionel | |
|
| |
lionelborg Scalaire
| Sujet: Re: etapes de demarrage de mon aquarium Mar 30 Déc 2008 - 7:23 | |
| la mousse de java fais parti de c plantes qui pousse vite donc c bon par contre attache la avec du fil de peche sur la racine les premier mois taille legerement et apres quand elle aura accrocher la racine tu pourra il y aller de bon coeur moi je laisser que quelque brin avant d etre envahi au bout de quelque semaine evite le remous en surface avec le rejet du filtre ou bulleur sa empeche le co2 de partir | |
|
| |
beherit Guppy
| Sujet: Re: etapes de demarrage de mon aquarium Mar 30 Déc 2008 - 10:40 | |
| salut. ok je pense que je vais donc m'orienter vers la mousse de java sur le haut de la racine. est ce que ces mousses n'auront pas trop de lumiere en etant si pres des neons?
pour le neon horticole, est ce que je peux remplacer un des 2 neons actuels par un horticole sans qu'il y ai une baisse de lumiere? est ce que les poissons seront sensibles à cela ou uniquement les plantes?
Merci encore pour ces precieux conseils | |
|
| |
lionelborg Scalaire
| Sujet: Re: etapes de demarrage de mon aquarium Mar 30 Déc 2008 - 19:54 | |
| je rajouterai un 3eme tubes car la sa fais vraiment leger le rapport watt/litres | |
|
| |
beherit Guppy
| Sujet: Re: etapes de demarrage de mon aquarium Lun 1 Juin 2009 - 17:12 | |
| Salut ! Apres 5 mois de fonctionnement, voici une photo de mon aquarium. Par rapport à la photo que j'ai mise en debut de post, il y a du changement. mais je suis à la recherche d'un moyen de rajouter un néon d'eclairage supplémentaire car c'est vraiment faible... par contre il faut que je garde le systeme d'origine car il est bien en place. donc peut etre un kit avec ballast, starter que je puisse fixer à côté des 2 néons d'origine. si quelqu'un a une astuce pour rajouter un neon je prend !! @+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: etapes de demarrage de mon aquarium Lun 1 Juin 2009 - 18:44 | |
| tu peux mettre un bloc ballast/starter extérieur et uniquement les douilles pour le tube à l'intérieur de l'aqua. le problème c'est de pouvoir cacher le tout.
A+ fred |
|
| |
mathias13 Scalaire
Nombre de messages : 497 Localisation : 13 Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: Re: etapes de demarrage de mon aquarium Lun 1 Juin 2009 - 19:51 | |
| J'aime beaucoup ton bac. Il a pris de la hauteur par rapport a ta premiere photo. Bravo. Mathias | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: etapes de demarrage de mon aquarium Lun 1 Juin 2009 - 21:48 | |
| La méthode que j'ai utilisé pour ajouter 2 tubes T5 dans ma galerie http://www.aquabase.org/articles/html.php3/ajout-plusieurs-tubes-neons-sur-une-galerie-existante=650.html | |
|
| |
beherit Guppy
| Sujet: Re: etapes de demarrage de mon aquarium Mar 2 Juin 2009 - 5:46 | |
| Salut. Mathias13> oui effectivement, j'ai modifié l'emplacement des elements du décors pour lui donner de la hauteur, et puis les plantes ont poussé et donc cela renforce cet effet de hauteur. Florent> super ton lien, c'est exactement ce genre d'astuces que je recherchai. cela va me permettre de rajouter de l'éclairage car pour l'instant, j'ai 2x30w pour eclairer mon bac. Cela va mais c'est vrai que c'est un poil sombre. Je pense rajouter 2 autres tubes : 1 tube orticole et un tube bleu pour la couleur. est ce que cela peut cohabiter tous ces tubes de couleurs différentes?
merci | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: etapes de demarrage de mon aquarium Mar 2 Juin 2009 - 18:09 | |
| no pb, si tu as besoin de conseils n'hésite pas, car c'est la méthode que j'ai utilisé. Evite les clips en métal pour les néons, ça s'oxyde! Préfère le plastique. Par contre après 1 ans d'utilisation, lorsque tu va vouloir changer les tubes, il faudra les changer. | |
|
| |
foudepc83 Scalaire
Nombre de messages : 314 Date de naissance : 22/06/1986 Age : 38 Localisation : Marseille 13003 Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Re: etapes de demarrage de mon aquarium Mer 3 Juin 2009 - 6:30 | |
| il existe des produit qui permet de tuer les alges . renseigne toi aupres des magazins. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: etapes de demarrage de mon aquarium | |
| |
|
| |
| etapes de demarrage de mon aquarium | |
|