Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Démarrage d'un 180 l

+2
Florent
wilzebest
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
wilzebest
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 44
Date de naissance : 02/04/1968

Démarrage d'un 180 l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 180 l   Démarrage d'un 180 l - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 10:55

Joyeux anniversaire ..............

Bonjour à toutes et à tous.
Cela fait pile poil 4 semaines que mon bac est en eau.
Voici les dernières mesures prise hier :
température : 23 C° (j'ai coupé le chauffage - l'éclairage maintient l'eau à cette température)
Mesures des critères de l'eau (gouttes) :
PH : toujours entre 7,5 et 8
Dureté : 9 (une baisse à 7 il y a 3 jours et une remontée et pas de changement d'eau)
NO2 (nitrites) : 0,05
NO3 (nitrates) : 5
Fe (fer) : maintient à 0,02
PO3 (phosphates) : toujours à 0 ....

Les nitrates ne bouges pas. Après avoir lu quelques post, notamment celui sur le cycle de l'eau, je m'attendais à avoir une baisse significative .... mais là, .... rien ???
J'ai toujours du dépot que je nettoie régulièrement au pinceau (pierre, racine et feuille des plantes). J'enlève également toutes les feuilles mortes ainsi que les escargots qui, eux, semblent s'éclater.
Ce sont vraiment les lapins de l'aquariophilie ces escargots !! albino 
Bref, je nettoie également les vitres mais l'eau reste un chouillas trouble par rapport à mon 54L.
Normal, pas normal ?
Je pense que je vais encore attendre un peu avant d'introduire des bestioles. Mais jusqu'à quand ?

En revanche, toujours après avoir lu quelques post sur le forum, j'envisage d'introduire les espèces suivantes :
- 10 nez rouges en 1ère intention
- 6/7 crevettes japonica
- 5 corydoras

Et puis c'est tout pour le moment car je dois déménager.
Pas sur même d'introduire tout ca avant le déménagement.
Je ferai un post spécifique pour vos présenter mon projet de déménagement avec tout mon petit monde ....
Donc ma question est : A partir de quel moment je peux introduire des p'tits poissons ?

Merci d'avance de vos réponses.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prevensi.fr
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: Démarrage d'un 180 l   Démarrage d'un 180 l - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 17:09

Évite de couper le chauffage, la nuit la température va chuter, surtout avec la saison qui arrive, il vaut mieux que tu le règles.

Les nitrates baissent si les plantes les consommes ou si tu changes d'eau mais c'est tout. C'est les nitrites qui varient en fonction du cycle de l'azote.

après 4 semaines de cyclage et vu tes paramètres, tu vas pouvoir commencer rapidement. Je pense progressivement dès le week end prochain.
wilzebest
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: Démarrage d'un 180 l   Démarrage d'un 180 l - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 12:49

J'ai un problème ..............

Bonjour à tous,
Fort des paramètres prometteurs, je me suis lancé dans la colonisation de mon bac .........

J'ai donc adopté 10 néons bleus samedi dernier.
J'ai bien respecté la transition en faisant tremper le sachet pednat au moins 30mn et ensuite rajouté progressivement l'eau de mon bac toutes les 10 mn.
J'ai pu donc introduire les 10 pensionnaires.
Pas de bouffe la 1ère journée et le lendemain soir, un peu de granulés.
Seulement, lundi soir, je me suis retrouvé avec 7 poissons en moins !!
Et le lendemain, les 3 autres disparus également !!!
Tous morts !!!!
La, a ce stade j'ai franchement les plombs !!
Je reprends les paramètres de l'eau avec, peut être, dans l'idée que je m'étais planté quelque part ....
température : 27 C°
PH : 8 (je pense mais j'ai un gros doute ...)
Dureté : 9 (une baisse à 7 il y a 3 jours et une remontée et pas de changement d'eau)
NO2 (nitrites) : 0,05
NO3 (nitrates) : 10

J'ai repris les mesures hier et j'obtiens :

PH : toujours 8 et toujours le doute
Dureté : 9
NO2 (nitrites) : 0,025
NO3 (nitrates) : 5
Fe (fer) :  0,02

J'ai un gros doute sur le PH, je vous donne un e photo de ma mesure. C'est une couleur qui ne varie pas et que j'ai depuis le début ....

Démarrage d'un 180 l - Page 2 <a href=Démarrage d'un 180 l - Page 2 Ph10" />

Quelqu'un pourrait-il me conseiller afin que je puisse m'assurer de pouvoir introduire une petite population sans risque de décès subit ...

Merci d'avance de vos lumière et conseils avisés ...
Amicalement
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: Démarrage d'un 180 l   Démarrage d'un 180 l - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 13:31

Etrange la couleur de ton test... ça ne ressemble pas vraiment à la couleur du 8.

Vu tes paramètres il n'y a pas de raison que tu perdes les 10 poissons en moins de 24h.
Tu n'as rien d'autres qui aurait put polluer le bac? utilisation bidon d'eau mal rincé? tuyau? etc

Tu n'as pas vu des points blanc sur tes poissons?

Quand tu les as retrouvés mort, ils étaient abimés? les écailles hérissées?
wilzebest
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: Démarrage d'un 180 l   Démarrage d'un 180 l - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 17:55

Hello Florent,

Rien de tout cela et effectivement, j'ai vraiment du mal à déterminer mon PH par rapport à cette couleur assez étrange.
Pas de point blanc sur les poissons, pas d'écaille hérissées, pas abimés non plus.

Je n'ai pas fait d'erreur en utilisant un bidon d'eau mal rincé et en plus, j'utilise toujours le même récipient pour les changements d'eau.

En revanche, ma fille avait mis le Pleco (petite surprise). Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une relation de cause à effet puisque dans mon 54l, je n'ai aucun dégâts ....
Je vais voir pour refaire un essai mais avec 4 ou 5 poissons.
Si tu as des propositions .... je prends .........

Merci d'avance

J'ai doublé mes tests goutte avec des tests en bandelettes et là je trouve un PH vers les 7,5 (même si je sais que ce n'est pas fiable) ...
donc je ne sais pas trop ........
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: Démarrage d'un 180 l   Démarrage d'un 180 l - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 18:44

Tu as un pléco dans le bac qui survit parfaitement?
Si oui, ça veut dire qu'il n'y a pas de souci d'intoxication ou autre.

Du coup je pencherais soit pour un souci de PH (la couleur me parait toujours étrange par rapport à l'échelle) soit pour un problème sur le lot de poisson acheté.
Pour info, lorsque tu achètes des poissons, en cas de décès dans les 48h, tu peux les rapporter avec un échantillon d'eau (pour prouver que ton bac est sain), ils doivent te les changer.
wilzebest
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: Démarrage d'un 180 l   Démarrage d'un 180 l - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 18:49

en fait, suite au carnage, j'ai enlevé le pléco par précaution et l'ai remis dans son bac initial ......
et oui, j'ai appris cela il y a 2 jours ...... mais j'espère ne pas renouveler l'expérience .....

Question : serait-il possible que mon test soit HS ?
J'ai acheté la mallette il y a 4 mois ?
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: Démarrage d'un 180 l   Démarrage d'un 180 l - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 20:35

Si tu l'as acheté neuf il y a 4 mois, il n'y a pas de raison pour qu'il soit HS.
Les tests sont valables environ 1an
wilzebest
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: Démarrage d'un 180 l   Démarrage d'un 180 l - Page 2 EmptySam 14 Déc 2013 - 15:33

ALLO Docteur ........

Suite de mes mésaventures pour mon bac 180L

Bien, ...... je rencontre toujours des problèmes concernant mon bac 180L ........

Voici les paramètres :
PH : 8 (toujours la même couleur inconnue ...) mais quand je fais un test avec les bandelettes ... j'obtiens 7,2 environs.
Dureté : 9
NO2 (nitrites) : 0,1
NO3 (nitrates) : 10
En revanche, avec le test bandelette, j'ai un résultat à 0,8 pour le Cl2 ......
je sais que les bandelettes ne sont pas sures mais quand même !!!

J'ai remis 5 guppy et 4 sont morts sans que je sache pourquoi à partir du 3ème jour à raison d'un poisson tous les 2 jours environs.

Une femelle à pondue et un seul petit ne s'est pas fait bouffer. Il semble être à l'aise dans le bac ainsi qu'une femelle. La seconde femelle ne semblait pas aller très bien aussi, je l'ai mise dans mon 50 l et elle va très bien.
Je ne comprends pas très bien ce qu'il se passe car les paramètres semblent corrects.
Seulement mes plantes me font penser le contraire ... de la mousse verte qui persiste, une espèce de mousse verte encroutante sur les pierre et certaines feuille ainsi que sur la racine et l'hermianthus qui semble cramé. D'autre plantes semble aussi cramer ... bizarre ...
c'est pour cela que je vous glisse quelques clichés afin d'avoir votre avis sur la question :

Démarrage d'un 180 l - Page 2 <a href=Démarrage d'un 180 l - Page 2 20131210" />

La photo donne l'hermianthus plus vert que ce qu'il n'y parait. En vrai, c'est presque marron.

Démarrage d'un 180 l - Page 2 <a href=Démarrage d'un 180 l - Page 2 20131211" />

Démarrage d'un 180 l - Page 2 <a href=Démarrage d'un 180 l - Page 2 20131212" />

Démarrage d'un 180 l - Page 2 <a href=Démarrage d'un 180 l - Page 2 20131213" />

La mousse de java stagne et ne grandie pas. Elle ne pourrie pas non plus.
Elle semble comme écrasée avec comme des plaques encroutantes vertes foncées.bizarre aussi .....

Démarrage d'un 180 l - Page 2 <a href=Démarrage d'un 180 l - Page 2 20131214" />

J'ai peut être une idée mais je voudrais avoir votre avis sur le sujet :
Ma racine, glanée au lac de St Cassien ne pourrait pas être responsable de la distorsion des paramètres de l'eau et dégager un je ne sais quoi qui ferai crever mes poissons.
Ou alors, il pourrait s'agir des pierres, pourtant passée à l'ébouillantage, glanée elles aussi du côté de la Colmiane en "presque haute montagne" .......

J'attends avec impatience vos avis sur ma problématique,

Merci d'avance,

Amicalement
ravides
Platy
Platy
ravides

Masculin Nombre de messages : 85
Date de naissance : 20/09/1988

MessageSujet: Re: Démarrage d'un 180 l   Démarrage d'un 180 l - Page 2 EmptySam 14 Déc 2013 - 20:26

essaye de trouver les resultat des analyse d'eau du lac ou tu la trouver !! ta racine peut renfermé des substance néfaste pour tes poipois !! enfin ses juste une idée .....!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démarrage d'un 180 l   Démarrage d'un 180 l - Page 2 Empty

Démarrage d'un 180 l
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2