Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 fonctionnement décante externe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cyril1014
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 12
Date de naissance : 26/10/1992
Age : 31
Localisation : courthézon
Date d'inscription : 26/09/2014

fonctionnement décante externe Empty
MessageSujet: fonctionnement décante externe   fonctionnement décante externe EmptyLun 22 Juin 2015 - 13:52

Bonjour,

Je vais avoir un grand aquarium de 1200 litres, 3 mètres, avec décante externe 200L qui sera située sous l'aquarium. L'évacuation d'eau se fait par un trou dans la vitre du fond de l'aqua (sol). Je me pose la question du fonctionnement de la décante. L'eau qui est aspirée de l'aquarium vers la décante est aspirée par le principe du siphon, et l'eau qui remonte par une pompe de relevage. Comment faire pour régler les deux débits ? Si le débit de la pompe est plus élevé que celui du siphon, la décante se vide et inversement. Ensuite qu'est ce que vous utilisez par sécurité en cas de coupure d'électricité ? Ensuite quel est la puissance du chauffage nécessaire pour un tel aqua ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

fonctionnement décante externe Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement décante externe   fonctionnement décante externe EmptyLun 22 Juin 2015 - 19:27

Le perçage de ta cuve n'est pas en haut?
En principe l'évacuation se fait soit par un système à débordement soit par un système de déversoir.

Le système à débordement nécessite un perçage, soit sur la vitre inférieur (sous le gravier), soit en haut de la vitre du fond. Dans le premier cas, il faut installer une canne qui permet à l'eau de surface de s'évacuer au delà d'un certain niveau. L'autre système nécessite uniquement une traversée de cloison.
Dans les deux cas il faudra un système de peigne pour éviter d'aspirer de trop gros déchets et de boucher les tuyaux.

Le système à déversoir fonctionne comme un siphon. Il ne nécessite pas de perçage est se "désamorce" lorsque l'eau descend au delà d'un certain niveau.

Dans les deux cas on calcul pour que même en cas de coupure d'électricité/panne de la pompe de relevage, l'eau de la cuve principale ne puisse pas faire déborder la décant externe.

Vu le volume de ton bac, il va te falloir une sacrée résistance.
Perso je mettrais 2 systèmes, un dans le bac, une dans la décant. Je dirais au moins 300Watt chacune.
Revenir en haut Aller en bas
cyril1014
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 12
Date de naissance : 26/10/1992
Age : 31
Localisation : courthézon
Date d'inscription : 26/09/2014

fonctionnement décante externe Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement décante externe   fonctionnement décante externe EmptyMar 23 Juin 2015 - 9:23

Merci pour ta réponse.

La cuve est percée sous le gravier. Il y a un système de déversoir par une plaque collée dans l'angle. Ce que je me demande c'est comment faire pour que le volume qui se déverse soit égal au volume que la pompe remonte ? Faut il régler avec une vanne l'évacuation de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

fonctionnement décante externe Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement décante externe   fonctionnement décante externe EmptyMar 23 Juin 2015 - 19:34

D'accord donc tu as le système à déversoir!
Le principe est simple: quand le volume d'eau dépasse un certain niveau dans le bac, l'eau déborde de la plaque collée et s'évacue par le fond du bac. On appel ce système une colonne humide.

Tu n'as pas à calculer que le volume de sur-verse corresponde au débit de ta pompe, c'est simplement l'excès d'eau dans ton bac qui fera déborder par la colonne humide.
Il ne faut surtout pas limiter le débit d'évacuation sinon ta décantation risque de se vider en cas de mauvais calcul, c'est ta pompe de remontée qui donne le "rythme" à ton évacuation.
En cas de coupure d'électricité ou de panne de la pompe il n'y a pas de risque de vider ton bac, car le débordement s'arrête.

Je relativise juste en rajoutant qu'il ne faut pas mettre une pompe de 25 000L/h et un perçage de sur-verse de diamètre 8mm.
Ta cuve est percée en quel diamètre?

Le calcul sera surtout de vérifier qu'en cas de bouchon dans le système de déversoir (dans le tuyau qui guide l'eau jusque dans la décant par exemple), le volume d'eau présent dans la décantation ne fasse pas déborder le bac... vu que ta pompe va vider la décant.
Le top serait de faire un deuxième perçage, celui ci plus en haut du bac, 3-4cm au dessus du niveau normal d'eau (lorsque la colonne humide fonctionne normalement).

Ta sur-verse est à combien de cm du haut du bac?
Ton bac fait quelles dimensions?
Revenir en haut Aller en bas
cyril1014
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 12
Date de naissance : 26/10/1992
Age : 31
Localisation : courthézon
Date d'inscription : 26/09/2014

fonctionnement décante externe Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement décante externe   fonctionnement décante externe EmptyMer 24 Juin 2015 - 11:25

Je n'ai pas encore le bac, je vais le chercher vendredi. Les dimensions approximatives sont 300x70x60. Pour le diamètre du perçage je ne le connait pas mais a vu d’œil c'était dans les 30 mm je dirais.
Je pense que je viens de comprendre, en fait quoi qu'il arrive l'eau qui se déverse dans la colonne humide dépend de la puissance de la pompe.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

fonctionnement décante externe Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement décante externe   fonctionnement décante externe EmptyMer 24 Juin 2015 - 20:07

Exactement!
En théorie, si ta décantation se remplissait à 100% (200L), il te faudrait 10cm entre le niveau du débordement et le haut du bac (si 70cm est la largeur du bac).
Mais vu que tu auras du matériel, des masses filtrantes et que la décant ne sera pleine à ras bord, je dirais qu'il te faut 6-7cm
Revenir en haut Aller en bas
cyril1014
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 12
Date de naissance : 26/10/1992
Age : 31
Localisation : courthézon
Date d'inscription : 26/09/2014

fonctionnement décante externe Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement décante externe   fonctionnement décante externe EmptyJeu 25 Juin 2015 - 7:03

Ok merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonctionnement décante externe Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement décante externe   fonctionnement décante externe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fonctionnement décante externe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décante et filtre externe
» Question décante externe
» Filtre externe ou décante?
» décante externe pour pas cher...
» Remplacement decante interne par Filtre externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Matériel-
Sauter vers: