Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 projet 250 L pour culture aquaponie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
OtiphaineO
Guppy
Guppy
OtiphaineO


Féminin Nombre de messages : 36
Date de naissance : 15/08/1987
Age : 36
Localisation : Marseille 13014
Date d'inscription : 07/10/2012

projet 250 L pour culture aquaponie Empty
MessageSujet: projet 250 L pour culture aquaponie   projet 250 L pour culture aquaponie EmptyDim 17 Avr 2016 - 19:00

Bonjour à tous, j' achète dans la semaine un bac de 250 L, et j' aurai voulu en faire un projet type aquascape et au dessus de l' aquarium un système aquaponie fabrication maison pour de la culture de végétaux.
Je bloque sur quelles variétés de poissons je pourrai mettre dedans. J' aurai bien aimé des poissons colorés, sans aller dans les moyens cichlidés qui risqueraient de démolir les plates de l aquarium. apistogramma ou à la limite guppy ?

Si vous avez des infos sur ces systèmes je suis preneuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

projet 250 L pour culture aquaponie Empty
MessageSujet: Re: projet 250 L pour culture aquaponie   projet 250 L pour culture aquaponie EmptyDim 17 Avr 2016 - 20:18

Les cichlidés nains ne touchent pas aux plantes: ramirezi, apistogramma, altispinosa, etc
Tu peux aussi prendre des colisas, des platys, etc

Mais le plus important c'est surtout les paramètres que tu auras dans ton bac, avec l'aquaponie, ton ph risque d'être un peu plus haut que la normale.
Je pense qu'il faudrait mettre en eau, laisser tourner quelques mois et mesurer les paramètres afin de faire le bon choix de population.

La seule limite que tu vas avoir c'est de devoir éviter les poissons qui ont tendance à sauter ou s’échapper, donc adieu killies et autre hachette
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

projet 250 L pour culture aquaponie Empty
MessageSujet: Re: projet 250 L pour culture aquaponie   projet 250 L pour culture aquaponie EmptyLun 18 Avr 2016 - 9:23

Alors, j'ai pas mal lu sur l'aquaponie ces derniers jours, et ce que j'en ai surtout retenu, ce sont 3 points :
- les plantes qui seront choisies ne doivent pas être toxiques pour les poissons,
- les plantes ou légumes cultivés doivent recevoir une très bonne luminosité donc selon où le bac est installé, il faut rajouter par au-dessus des plantes/légumes, un système d'éclairage artificiel,
- les plantes qui proviennent de jardinerie ou de particuliers ont souvent reçus des engrais. Or, ils sont toxiques pour nos écailles et invertébrés ! Alors, soit prendre des plantes que l'on a et qui ne reçoivent pas d'engrais (les miennes ont pour unique engrais l'eau de mes bacs lors des changement d'eau donc je peux les prendre sous soucis si je veux passer à l'aquaponie par exemple), soit leur faire un bon nettoyage afin de les "purifier".

En effet, j'ai lu certains essais où les plantes étaient mortes ou en train de mourir à cause d'un défaut d'éclairage (cas de bacs où les plantes étaient utilisées pour la filtration biologique) et de même, plusieurs personnes ont mis la même plante (une variété de pothos mais franchement, je ne sais plus laquelle) dans leur bac et au bout d'un moment, elle s'est révélée toxique dans certains bacs mais pas dans d'autres.

Mais effectivement, pour ta population, il faut déjà savoir les caractéristiques que l'eau de ton bac aura (ou du moins vu que le bac n'est pas encore en eau, nous dire si tu utiliseras de l'eau osmosée pour adapter ton eau à ta population ou si tu veux utiliser l'eau du robinet à 100%, ce sera déjà une première piste pour pouvoir t'aider !).

Ah oui, en plantes vertes, les plantes fréquemment utilisées sont les spathyfillum, les papyrus et les bambous.
J'ai retenu ces noms-là car ce sont des plantes que l'on trouve facilement, il y a aussi une autre plante verte avec une fleur rouge mais je ne me souviens plus du nom, je chercherai si tu veux (vu qu'en plus, j'en ai une chez moi, c'est un comble mdr).

Et une dernière chose, tu veux faire de l'aquaponie juste pour avoir des plantes vertes ou aussi pour avoir des plantes aromatiques par exemple (ou un pied de tomates cerise lol! ) ?
Revenir en haut Aller en bas
OtiphaineO
Guppy
Guppy
OtiphaineO


Féminin Nombre de messages : 36
Date de naissance : 15/08/1987
Age : 36
Localisation : Marseille 13014
Date d'inscription : 07/10/2012

projet 250 L pour culture aquaponie Empty
MessageSujet: Re: projet 250 L pour culture aquaponie   projet 250 L pour culture aquaponie EmptyJeu 19 Mai 2016 - 17:07

bonjour, désolee tu temps de réponse, on voulait mettre des plantes comestibles, tomates ou basilic, dans ce genre la. Je cherche des sites pour étudier la question mais c' est dur à trouver ces sujets là.
Bien sur pas d' engrais, je fais à la maison je fais bio ;-)
Je pourrais toujours rajouter une lumière au dessus oui, l' inconvénient c' est que le seul emplacement de libre pour un aquarium de taille décente c' est prêt d' une fenêtre je comptais voir éventuellement pour mettre un filtre uv autocollant style vitre de voiture sur le côté de l' aqua exposé pour éviter de le remplir d' algues.
Merci beaucoup pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

projet 250 L pour culture aquaponie Empty
MessageSujet: Re: projet 250 L pour culture aquaponie   projet 250 L pour culture aquaponie EmptyLun 23 Mai 2016 - 11:33

Bonjour Otiphaine !

Déjà, je pensais comme toi, j'ai toujours évité de mettre un aqua près d'une télé, près d'un radiateur et près d'une fenêtre.
Mais quand j'ai mis en route mon 100l, ben, pas eu le choix, il s'est carrément retrouvé dos à ma porte-fenêtre fixe Sad
Au final, en éclairant moins longtemps avec le tube, je n'ai pas eu plus d'algues que dans mes autres bacs.

En plus, vu ton projet, ce serait très bien pour tes plantes vu que tomates, basilic et Cie adorent le soleil ^^

Pour l'engrais, nickel (et tu as bien raison ^^).

Ah, et il faut comme substrat pour les plantes de simples billes d'argiles. Elles permettent une bonne circulation de l'eau et aux racines de pouvoir "passer" sans difficultés.
Il faut aussi un peu de mousse bleue qui servira à retenir les particules pour ne pas encrasser les billes d'argiles et une pompe de remontée (avec tyaux forcément !).

Sinon, pour les pots, j'avais trouvé comme info soit des bacs plastiques alimentaires, soit des jardinières soit des gouttières (système valable que pour certaines plantes comme la menthe par exemple, tu peux voir en faisant une recherche "filtre gouttière aquarium" quel est le principe).

J'en oublie mais je réponds de mémoire, pas trop eu le temps de me pencher sur ça ou autre chose ces jours-ci.
Mais en gros, c'est le matériel minimum à avoir. Après, selon ton bricolage, ce sera en fonction de tes besoins !

Et pour les sites, je ne sais pas si je peux donner les liens ici, j'attends le passage de Florent pour soit te donner ici soit par mp, le lien d'un site qui explique très bien l'aquaponie.
Il faut juste s'inscrire pour avoir accès au site en totalité et ensuite tu reçois directement par mail les nouveaux articles explicatifs + le lien direct de ce sujet.
C'est surtout pour les bassins extérieurs mais il y a aussi des vidéos pour les aquariums.
Après, c'est à adapter en fonction de chacun mais c'est une très bonne base pour avoir des idées et surtout pour bien comprendre le fonctionnement de cette technique particulière !


En espérant avoir pu t'aider un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

projet 250 L pour culture aquaponie Empty
MessageSujet: Re: projet 250 L pour culture aquaponie   projet 250 L pour culture aquaponie EmptyLun 23 Mai 2016 - 19:56

tu peux donner le lien sans aucun problème!
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

projet 250 L pour culture aquaponie Empty
MessageSujet: Re: projet 250 L pour culture aquaponie   projet 250 L pour culture aquaponie EmptyMar 24 Mai 2016 - 10:41

Ok, merci Florent !

Donc, ce site, c'est :
http://aquaponie-pratique.com/aquaponie-c-est-quoi

Le type est vraiment passionné par ce qu'il fait donc parfois, selon les vidéos, c'est un peu... beaucoup long mais sinon, c'est une mine d'info sur ce sujet.

Revenir en haut Aller en bas
OtiphaineO
Guppy
Guppy
OtiphaineO


Féminin Nombre de messages : 36
Date de naissance : 15/08/1987
Age : 36
Localisation : Marseille 13014
Date d'inscription : 07/10/2012

projet 250 L pour culture aquaponie Empty
MessageSujet: Re: projet 250 L pour culture aquaponie   projet 250 L pour culture aquaponie EmptyMer 25 Mai 2016 - 15:04

Merci Nathalie, je vais regarder ça, je vais avoir de la place pour cultiver, finalement on a trouvé un 340 L. Et même niveau population ça va pouvoir être sympa. Je vais y reréfléchir, j' ai un faible pour les cichlidés mais ça reste quand même limité en végétation dans le bac du coup.
Après pour le bricolage pas de soucis j' ai un chéri mcgyver Laughing

Revenir en haut Aller en bas
OtiphaineO
Guppy
Guppy
OtiphaineO


Féminin Nombre de messages : 36
Date de naissance : 15/08/1987
Age : 36
Localisation : Marseille 13014
Date d'inscription : 07/10/2012

projet 250 L pour culture aquaponie Empty
MessageSujet: Re: projet 250 L pour culture aquaponie   projet 250 L pour culture aquaponie EmptyDim 29 Mai 2016 - 20:14

bon j' ai l' aquarium mais on s 'est mal compris avec la vendeuse dirons nous, et je me retrouve avec beau gros pléco !
j' avais envisager le guppy mais ca risque d'être trop petit pour ce gros Jeannot le pléco. Sinon cichlidés sud américain avec c est ce que j' ai pu lire sur pas mal de site. j' ai peur que la cohabitation soit difficile avec des petits poissons.
Vous auriez une idée d' une population a mettre avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

projet 250 L pour culture aquaponie Empty
MessageSujet: Re: projet 250 L pour culture aquaponie   projet 250 L pour culture aquaponie EmptyLun 30 Mai 2016 - 20:04

Comme tu as ouvert un autre post ouvert, je répond sur l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

projet 250 L pour culture aquaponie Empty
MessageSujet: Re: projet 250 L pour culture aquaponie   projet 250 L pour culture aquaponie EmptyMer 1 Juin 2016 - 8:01

Idem,je réponds sur l'autre post !
(et de rien pour les infos OtiphaineO  Surprised ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet 250 L pour culture aquaponie Empty
MessageSujet: Re: projet 250 L pour culture aquaponie   projet 250 L pour culture aquaponie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet 250 L pour culture aquaponie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet nano pour aphyosemion australe
» Projet pour l'année: 2 nanos biotopes
» aquaponie
» Culture de bactérie!
» Caridina japonica CHERCHE CULTURE ALGUES !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: L' écologie :: L' écologie :: L' écologie pour l'aquariophilie-
Sauter vers: