Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Projet pour l'année: 2 nanos biotopes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

Projet pour l'année: 2 nanos biotopes Empty
MessageSujet: Projet pour l'année: 2 nanos biotopes   Projet pour l'année: 2 nanos biotopes EmptyLun 26 Sep 2016 - 20:06

Bonjour/Bonsoir à tous,

Ca fait un sacré bail que je ne suis pas venue par ici! L'année dernière, j'ai été un peu contrainte de mettre les aquariums de côté; je zieutais de temps en temps les forums, mais c'est toujours frustrant de ne plus avoir de bac à la maison... Mais cette année, ma situation est plus stable et j'ai bien envie de m'y remettre.

J'ai surtout comme contrainte la taille de mon appartement (18m²) qui me limite en taille de bac. Après recherches, je pense que le Fluval Spec V pourrait convenir. Je suis tombée sur un sujet avec pleins de ces petits bacs plantés et le résultat est vraiment bluffant: http://www.plantedtank.net/forums/22-planted-nano-tanks/880713-twin-fluval-spec-v-low-tech-nano-tanks.html

J'ai cherché plusieurs espèces de micro poissons. Mon choix tournent autour des biotopes amazonien et asiatique (et comme je suis une grosse indécise, j'ai bien envie de lancer 2 bacs d'un coup Laughing) :

  • Tetra amandae, Corydoras (pygmaeus, habrosus ou hastatus) et Macrotocinclus affinis dans un premier nano.
  • Trichopsis pumila, Boraras (peu importe l'espèce), Caridina (sûrement red crystal) dans un second nano.

Pour modifier les paramètres si l'eau est trop dure (ce qui sera sûrement le cas), je pourrai m'approvisionner en eau osmosée sans problème.

J'attends vos avis quant à mon projet afin de savoir si c'est viable ou si je peux oublier de suite. J'espère ne pas en faire crier au scandale, mais je me dis que si le volume est faible, la façade fait aux environs de 45cm réels, donc pourquoi pas en étant très rigoureuse sur l'entretien?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Projet pour l'année: 2 nanos biotopes Empty
MessageSujet: Re: Projet pour l'année: 2 nanos biotopes   Projet pour l'année: 2 nanos biotopes EmptyMar 27 Sep 2016 - 20:16

Un bac d'un peu moins de 20L ça limite énormément le choix de poisson et surtout ça nécessite pas mal d'attention pour l'entretien.
Est-ce que tu ne pourrais pas partir sur un petit peu plus gros, par exemple un 80L-120L?

Dans ton choix de poisson, les tetra amandae, me semblent non compatible avec un si petit bac.
Sur le deuxième bac, il faudra simplement partir sur les plus petites espèces de boraras, par exemple des brigittae.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

Projet pour l'année: 2 nanos biotopes Empty
MessageSujet: Re: Projet pour l'année: 2 nanos biotopes   Projet pour l'année: 2 nanos biotopes EmptyMar 27 Sep 2016 - 21:30

Merci beaucoup pour ton avis Florent!

Le problème c'est que plus gros ça va me bouffer une place de fou. Après pourquoi pas 60L peut-être, mais plus, ça va être difficilement jouable. Je ferai sûrement un choix entre les deux biotopes et je verrai si je peux me permettre plus de volume!
Revenir en haut Aller en bas
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Projet pour l'année: 2 nanos biotopes Empty
MessageSujet: Re: Projet pour l'année: 2 nanos biotopes   Projet pour l'année: 2 nanos biotopes EmptyMer 28 Sep 2016 - 21:08

Oui Florent si tu pars sur du 80 cm dans un 18m²... Ça va être chaud niveau place lol. Amanda, pour gagner du volume tu pourrais partir sur un seul bac plus gros au lieu d'en prendre deux petits... 60L ça devrait être jouable en fonction de la place que tu peux libérer dans ton appartement.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

Projet pour l'année: 2 nanos biotopes Empty
MessageSujet: Re: Projet pour l'année: 2 nanos biotopes   Projet pour l'année: 2 nanos biotopes EmptyJeu 29 Sep 2016 - 19:39

Effectivement, je vais voir, ça me fait pas mal hésiter. Je cherche, mais à y regarder, un 60L m'occuperait presque autant de place qu'un Juwel Lido 120 ou un Aquatlantis Elegance 60 (à 10cm de largeur prêt). Bref, du coup je ne sais plus, je vais continuer mes recherches ^^

Édit: j'ai passé la soirée à faire des recherches, j'aime beaucoup les Juwel en général mais le Lido reste assez cher, même en occasion. Par contre, il y a une promo sur l'Élégance chez Truffaut: http://www.truffaut.com/produit/aquarium-et-meuble-elegance-expert-60-noir/313176/25221
Mais je ne connais pas les aquatlantis (que sur les très petits volumes que je n'aime pas trop). Savez-vous si la pompe est bruyante? L'éclairage Led est-il suffisant pour des plantes faciles? Je souhaiterais réaliser quelque chose dans ce style:
Projet pour l'année: 2 nanos biotopes Juwel-Lido-120-Day-188
Pensez-vous que le volume me permette de maintenir un couple ou trio d'apisto ou trop juste?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Projet pour l'année: 2 nanos biotopes Empty
MessageSujet: Re: Projet pour l'année: 2 nanos biotopes   Projet pour l'année: 2 nanos biotopes EmptySam 1 Oct 2016 - 16:48

C'est bien là où je voulais en venir, au final un 60L ne prendra pas beaucoup plus de place que les 2 bacs que tu voulais et par contre tu pourras choisir une vraie population
Aucun problème avec les juwel, tu pars sur une valeur sûr
Dans un 120L tu peux mettre un couple d'apisto et même les reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

Projet pour l'année: 2 nanos biotopes Empty
MessageSujet: Re: Projet pour l'année: 2 nanos biotopes   Projet pour l'année: 2 nanos biotopes EmptyDim 2 Oct 2016 - 13:45

Effectivement, j'aime beaucoup les Juwel, j'en ai déjà eu plusieurs et aucun soucis, seul problème, ils sont à au moins 100€ de plus que l'Aquatlantis que j'ai trouvé sur Truffaut :/
Donc si jamais quelqu'un a des retours sur ce genre de modèles; ce serait chouette, ça me permettrait d'être sûre avant d'investir ^^

Oui, à y réfléchir, ce volume là permet de faire quelque chose de sympa. Je pense du coup rester sur mon idée de population amazonienne (sauf peut-être pour les corys, j'ai peur qu'ils gênent les apistos) et rajouter un couple d'apistos trifasciata qui me plaisent bien et ne sont pas très gros à taille adulte (j'en ai vu à Maxi Zoo l'autre jour il me semble).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet pour l'année: 2 nanos biotopes Empty
MessageSujet: Re: Projet pour l'année: 2 nanos biotopes   Projet pour l'année: 2 nanos biotopes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet pour l'année: 2 nanos biotopes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet 250 L pour culture aquaponie
» Projet nano pour aphyosemion australe
» Vos sujets sur les biotopes.
» 5 nanos a vendre
» Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Démarrage d'un aquarium-
Sauter vers: