Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 aquaponie

Aller en bas 
+14
aquapotager
Fredolan
Aggressive Predators
Dumb
Caliméro
csimpson84
sauvage
dayo
aquaclic
lau13
saska
jeff84
koi1
Florent
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




aquaponie Empty
MessageSujet: aquaponie   aquaponie EmptyVen 25 Déc 2009 - 9:38

Salut la compagnie,
voilà un petit post qui va peut être vous être utile du moins je l'espère

L'aquaponie

L'aquaponie est un dérivé de l'hydroponie.
Le mot aquaponie est un mélange entre les mots aquaculture et hydroponie.
L'hydroponie permet de faire pousser des plantes terrestres sans terre et directement dans l'eau ou avec des billes d'argile qui permettent de les maintenir.
Le principe est donc d'apporter tous les besoins nutritionnels des plantes directement dans l'eau, cela permet de dépenser le strict nécessaire en matière d'engrais.
Les poissons fournissent suffisamment de déchets riches en ammoniaque et en CO2 pour nourrir les plantes. Les bactéries nitrifiantes vont transformer l’ammoniaque en nitrites puis en nitrates qui seront assimilables par les plantes. Les plantes cultivées vont nettoyer l’eau de l’aquarium par l’assimilation des racines et fournir de l'oxygène.
Grâce a ce système on a un écosystème complet ce qui diminue la fréquence des changement tout les 2 ou 3 mois environs mais vous pouvez monter a 5 mois.
Plus besoin de filtre, d'engrais, système de CO² c'est les plantes qui bossent =)


Cependant il faut trouver un le juste équilibre entre la population de poissons, la nourriture apportée et la végétation cultivée :
- une manque en azote, caractérisée par le jaunissement des feuilles se développant en partant du bas des plantes, sera le signe d’une sous-population de poissons et/ou d’un manque de nourriture.
- à l’inverse des taux de nitrites et de nitrates trop élevés vous indiqueront que votre filtre sur plante est inefficace et que le métabolisme de ces dernières est insuffisant pour dépolluer l’eau des déjections.

Les système d'aquaponie?
Il existe 3 méthode, faciles à mettre en oeuvre.

1. Si vous souhaitez modifier un minimum de choses, il suffira de placer les plantes dans l'eau comme s'il s'agissait de plantes flottantes. Seules les racines sont immergées.
Pour cette méthode, il faut utiliser un éclairage spécial pour les plantes extérieures se enlève l'éclairage de l'aquarium...
Pour mettre en place cette méthode une plaque de polystyrène percée dans laquelle on placera les plantes suffit.
aquaponie 110

2. Pour la deuxième méthode un système de filtration semi-humide est utilisé, dans lequel l'eau de votre aquarium va circuler.
il faut donc avoir un système de filtration semi-humide, sinon il faudra l'acheter ou le construire. Le système semi-humide doit être placé suffisamment haut pour pouvoir laisser le couvercle du bac avec ses néons, il faut alors prévoir un éclairage pour les plantes. le cas le plus pratique et d'avoir une bac ouvert avec une galerie se qui laissera la place pour la filtration semi humide
aquaponie 210

3. Pour la troisième méthode consiste a avoir les plantes d'un côté et l'aquarium de l'autre.
il faudra avoir deux pompes de remonté, l'une permettra de faire passer l'eau de l'aquarium jusqu'aux plantes et l'autre des plantes a l'aquarium.
aquaponie 310
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie EmptyVen 25 Déc 2009 - 13:40

Article intéressant!
On pourrait d'ailleurs y consacrer une catégorie....

Et j'aime bien les dessins geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie EmptyVen 25 Déc 2009 - 17:58

comment ça une catégorie ??
Peut être une catégorie pour parlé tout ce qui est "plus naturel"

Merci pour les dessins Laughing
Revenir en haut Aller en bas
koi1
Guppy
Guppy
koi1


Masculin Nombre de messages : 5
Date de naissance : 17/11/1965
Age : 58
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 25/12/2009

aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie EmptyVen 25 Déc 2009 - 18:38

Je n’aime pas les mots aquaponie, etc., pourquoi donner des noms a des choses qui excitent déjà. Je parlerais donc hydroculture. J’ai utilisé se style de filtration il y à 20 ans.

Le poste est une bonne base, mais il y a quelque oublie et erreur.

Ont peut aussi utiliser la pouzzolane qui à l’avantage des billes d’argiles, d’avoir une ouverture et une surface bien plus supérieur aux billes. De plus il est un excellent support bactérie, qui permet aux bactéries de transformer les éléments azoté en NO3, se qui intéresse les plantes.

Le problème des feuilles jaunes, n’ais pas un problème de manque en azote, mais un manque en Fer, se symptôme s’appeler la chlorose.

Sur la première méthode, ont peut très bien ne pas utiliser de plaque de polystyrène et coincer dans l’un des angles de l’aquarium la plante, et la faire sortie par l’une des ouvertures qu’à en générale les galeries des aquariums. Il n’y a pas besoin non plus de lumière particulier, la lumière de la pièce suffit largement.

Avec la troisième méthode, il y a un fort risque de débordement de l’une des cuves. Il y aura à un moment la cuve de filtration qui va plus ou moins se colmater ou les pompes n’auront pas les mêmes débits exacts, et la c’est la cata. Je préconise une seul pompe avec un siphon peut être surdimensionné.

Dommage que l’ont ne parle pas des plantes que l’ont à utiliser, certaine sous toxique (racines, feuilles, tiges, bulbes, fleurs, fruits, sève), toutes les plantes que l’ont trouve en jardinerie et fleuriste ne convient pas toute, une plantes qui ne faut surtout pas utiliser sont les amaryllis, toute la plantes est hautement toxique !! Une recherche sur le net de la toxicité de la plantes et une action judicieuse. Ont peut très bien utiliser des légumes comme plantes de filtrations, par exemple les tomates.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie EmptyVen 25 Déc 2009 - 18:41

Désolé mais même si le mot aquaponie te convient pas, c'est le mot utiliser par google. Donc si un membre souhaite chercher d'autres infos il lui suffit de taper aquaponie pour trouver les mêmes chose que moi Wink


Dernière édition par Rom le Mer 30 Oct 2013 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeff84
Guppy
Guppy
jeff84


Masculin Nombre de messages : 29
Date de naissance : 06/03/1983
Age : 41
Localisation : avignon
Date d'inscription : 15/04/2007

aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie EmptyVen 25 Déc 2009 - 19:11

bonsoir

c est un sujet très interessant qui vien d etre lancer

je vais etre bref pour le moment

il y a une plantes que j ai dans mes bac a plantes qui est une enorme depolluante il s agit de la pistia ou laitue d eau qui consorme enormement de nitrate (plus que les lentille)
concernant les probleme que peuvent avoir les plantes :

elle peuvent avoir des manque de fer , magnese; azote ; potassium pour ne vous parler que de quelques exemple
si vous le souhaitez je pourrais vous mettre des photos vous decrivant le manque dont souffre la plantes

en effet il y a un juste milieux a trouver entre nombre de plantes et poissons
les poissons les plus polluant (pour nourrir au mieux les plantes) sont les poisson rouge;les carpe koï et le tilapia (pour ce dernier j emet une reserve)

en resumé l aquaponie ou purification de l eau par les plantes est exactement le meme systeme utiliser pour les "nouvelle" piscine biologique ou les systeme de lagunage qui sont maintenant employer dans certaine station d epuration pour depolluer l eau

cordialement jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
Invité
Invité




aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie EmptyVen 25 Déc 2009 - 19:44

Merci de l'info sur la pistia Wink
Revenir en haut Aller en bas
saska
Scalaire
Scalaire
saska


Nombre de messages : 305
Date de naissance : 06/11/1961
Age : 62
Localisation : près d'Avignon
Date d'inscription : 28/02/2010

aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie EmptyLun 26 Avr 2010 - 13:40

Quelqu'un du forum a t il déjà essayé de se lancer dans l'aventure ?
Revenir en haut Aller en bas
lau13
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 207
Localisation : 13120 biver
Date d'inscription : 23/12/2007

aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie EmptySam 2 Oct 2010 - 20:26

salut je viens de parcourir le sujet!
j'avais en projet de faire une cascade au dessus de mon 600l avec des plantes, mais cela n'a pu se réaliser!
peut etre que...
du coup je les fais pour mon bassin en extérieur et cela marche trop bien; mis part une perte d'eau pendant l'été l'eau est limpide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie EmptyLun 4 Oct 2010 - 21:09

je vais surement essayer sur un 90L.

Lau si tu veux bien nous montrer tout ça, c'est super Wink
Revenir en haut Aller en bas
aquaclic
Guppy
Guppy
aquaclic


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 07/04/2008

aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie EmptyLun 15 Nov 2010 - 21:00

Salut,
En faisant quelques recherche sur l'aquaponie, je suis tombé sur votre sujet!

je fais quelques expériences aquaponique depuis plus d'un an, c'est un sujet passionnant mais très peu connu en France.

J'ai installé un bac dans mon garage avec un système très simple mais suffisant pour un rosier permanent et quelques cultures estivales. je devrait aussi, dans les prochains jours, commencer un nouveau système avec un bac de 350 Litres.


Ma première version :
aquaponie Aquaponie110909

Le rosier il y a un an
aquaponie 24juillet20094 aquaponie W640
aquaponie 24juillet20093 aquaponie W640

Quelques semaines après :
aquaponie P1000226m
aquaponie P1000228o

Si ça vous intéresse, je prendrais une photo pour vous montrer à quoi tout ça ressemble aujourd'hui !

Pour ceux qui veulent un peu plus d'info :
http://www.backyardaquaponics.com/[url][/url]

++

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie EmptyLun 15 Nov 2010 - 22:02

Ha bien.
Merci aquaclic.
Je veux bien plus de détails sur ton installation. Le plus possible Very Happy
Je vais voir ton lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
dayo
Néon
Néon
dayo


Masculin Nombre de messages : 179
Date de naissance : 02/11/1984
Age : 39
Localisation : avignon
Date d'inscription : 07/04/2008

aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie EmptyMar 16 Nov 2010 - 16:35

aquaponie Ghe_aq10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie EmptyMar 16 Nov 2010 - 16:53

Sympa une photo sans infos.
Si une personne arrive à identifier les plantes sur cette photos, c'est super.

Je savais pas que tu t'intéressais à l'aquaponie Terence. Chui content de le savoir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
dayo
Néon
Néon
dayo


Masculin Nombre de messages : 179
Date de naissance : 02/11/1984
Age : 39
Localisation : avignon
Date d'inscription : 07/04/2008

aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie EmptyMar 16 Nov 2010 - 17:46

je vien d'avoir une idee asser bete mais bon .

je voudrai savoir si c tres coherent . l'aquaponie est de cultiver des plante avec les dejection de nos poisson .


une autre technique qui commence a faire ces preuves pour nos region en ete est les poubellarium .

je me demander donc si de faire del'aquaponie avec un poubelarium en ete pour faire pousser les tomate et le basilic pour madame sa serai fesable ??
Revenir en haut Aller en bas
dayo
Néon
Néon
dayo


Masculin Nombre de messages : 179
Date de naissance : 02/11/1984
Age : 39
Localisation : avignon
Date d'inscription : 07/04/2008

aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie EmptyMar 16 Nov 2010 - 17:54

desoler de ne pas avoir mis plus de photo mais je trouver que l'instalation ete tres bien faite .
voila un systeme hydroculture . si on adapte sa a une plus petite echele et sur un aquarium ca serai fesable .
aquaponie File
aquaponie File

dapres mes propre recherche je pense que toute les plante sont cultivable en aquaponie . laquaponie n'est rien de plus que de l'hydroculture sans produit chimique . c de l'hydroculture bio a base de dejection animale .


pour ceux qui se dirai jai un doute . jai trouver un site d'orchidee ou on explique comment les mettre en aqua culture . donc suffirai de faire un circuit d'eau avec l'eau d'aquarium .
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/hydroculture.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie EmptyMar 16 Nov 2010 - 18:00

c'est une bonne idée, mais si je me trompe pas les tomates, c'est toxique pour les poissons. Faut que je trouve le lien ou il y à une listes des légumes et des plantes qu'on peux utiliser, et celles qu'il ne faut pas utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
aquaclic
Guppy
Guppy
aquaclic


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 07/04/2008

aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie EmptyMar 16 Nov 2010 - 18:22

Salut,
La toute première photo de Dayo, c'est un bac monté par un grand fabriquant de produit hydroponique lors d'un salon (salon du chanvre si je ne me trompe pas...).
Concernant les plantes a faire pousser, il faut éviter les toxiques type muguet, lierre,le laurier rose,la belladone,le houx,la pomme de terre,les colchiques.
On peut tout a fait faire pousser de la tomate mais le fruit aura très peu de goût car l'engrais apporté par les poissons n'est pas complet.
quelques liens :
http://www.sunshinecoastaquaponics.com.au/aquaponics_systems.php[url][/url]
http://www.bioponica.org/

DAYO : j'ai essayé le poubellarium il y a quelques année, on peut y greffer un systeme aquaponique! La seule contrainte est qu'il faut surpeuplé le bac
Revenir en haut Aller en bas
dayo
Néon
Néon
dayo


Masculin Nombre de messages : 179
Date de naissance : 02/11/1984
Age : 39
Localisation : avignon
Date d'inscription : 07/04/2008

aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie EmptyMar 16 Nov 2010 - 18:23

SNACH a écrit:
c'est une bonne idée, mais si je me trompe pas les tomates, c'est toxique pour les poissons. Faut que je trouve le lien ou il y à une listes des légumes et des plantes qu'on peux utiliser, et celles qu'il ne faut pas utiliser.

apres faut etres sur de savoir si c'est le fruit qui est toxique ou si c'est le contact avec les racines .

parce que en aquaponie le fruit on s'en fou c juste les racines .
Revenir en haut Aller en bas
aquaclic
Guppy
Guppy
aquaclic


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 07/04/2008

aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie EmptyMar 16 Nov 2010 - 18:30

aquaponie P1040310
Voila mon rosier aujourd'hui, il n'y a rien d'autre en culture car il fait trop froid dans le garage ( j'habite en Normandie...).
Au niveau de l'éclairage, j'ai une ampoule fluocompact 125w en 6400K
Revenir en haut Aller en bas
aquaclic
Guppy
Guppy
aquaclic


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 07/04/2008

aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie EmptyMar 16 Nov 2010 - 18:36

dayo a écrit:
parce que en aquaponie le fruit on s'en fou c juste les racines .

Oui si tu te contente de faire un filtre végétal, mais la philosophie de l'aquaponie est vraiment de cultiver des plantes dans un but alimentaire! Pour ne pas faire pousser un basilic, de la stévia, une laitue ou autre chose que tu pourrais consommer?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie EmptyMar 16 Nov 2010 - 20:50

Aquaclic, que tu peux nous dire le volume de ton bac, sa population, et la puissance de tes pompes de remonté stp. Merci


Dernière édition par Rom le Mer 30 Oct 2013 - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aquaclic
Guppy
Guppy
aquaclic


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 07/04/2008

aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie EmptyMer 17 Nov 2010 - 7:11

Le bac fait 100 litres (50*50*40), la pompe débite 1100L/h, elle est temporisé (5min de marche toute les 20 min) et l'aqua est peuplé par 2 poissons rouges.
Le système est simple, la caisse rouge est percé, elle est remplie de billes d'argile. L'eau du bac est envoyé vers la caisse grâce à un tube souple puis elle retombe par gravité dans l'aqua.
Il faut pensé à oxygéné l'eau. Ma population est faible mais vu que j'ai qu'une plante, ça à l'air de convenir.

On peut aussi simplement laissé les plantes flotter sur l'eau de l'aquarium à l'aide de polystyrène mais le développement des racines risque de détériorer l'aspect esthétique!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie EmptyMer 17 Nov 2010 - 7:20

merci pour toutes tes infos.

Les racines qui tombe dans le bac, peuvent aussi servir de cachettes
Revenir en haut Aller en bas
aquaclic
Guppy
Guppy
aquaclic


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 07/04/2008

aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie EmptySam 20 Nov 2010 - 12:00

Salut,
On peut aussi combiner l'aquaponie et l'aeroponie, le système aéroponique ci dessous mesure 120*60cm, on peut le poser sur l'aquarium.

aquaponie Aquaje10

Voici 2 autres systèmes plus classiques qui s'intègrent bien sur un balcon.


aquaponie Balcon10

aquaponie 01farm10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aquaponie
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet 250 L pour culture aquaponie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: L' écologie :: L' écologie :: L' écologie pour l'aquariophilie-
Sauter vers: