Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [synthèse] critères achat d'une pompe de filtration

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Plouf
Néon
Néon
Plouf


Masculin Nombre de messages : 166
Date de naissance : 01/01/1974
Age : 50
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 21/08/2017

[synthèse] critères achat d'une pompe de filtration Empty
MessageSujet: [synthèse] critères achat d'une pompe de filtration   [synthèse] critères achat d'une pompe de filtration EmptyDim 27 Aoû 2017 - 19:02

Bonjour à tous,

En lisant vos messages sur les pompes de filtration,
j'ai regroupé vos critères de choix dans cette liste synthétique Smile
Si vous avez des compléments, j'éditerai le message pour les ajouter.

Interne ou Externe
@Florent a écrit :
L'avantage d'un filtre externe est que l'ensemble du filtre est dimensionné pour assurer un certain débit.

Pour le choix d'un filtre, perso j'apporte beaucoup d'attention
- au nombre de panier : au moins 3
- et au volume du filtre. Le volume est vraiment un élément important pour l'équilibre bactériens.
Les filtres externes ont un volume des masses de filtration plus important.

Points techniques
- débit (litres/heure) : attention, il faut minorer la donnée du fabricant.
Car ces valeurs sont données pour un filtre sans medium filtrant, sans compter l'encrassement de vos tuyaux, sans compter l'usure...

@sven a écrit :
Attention les données constructeur te donnent 800 L/h mais c'est du brut, c'est sans compter la traversé des masses filtrantes et le reste...
par exemple pour ma XP3 qui est donnée à 1350 L/h, cela m'a fait environ 900 L/h, voire moins...

- La puissance électrique n'est pas significative.

- la solidité du système de fixation du moteur sur la cuve, le sérieux du joint et la dispo des pièces (alors là Eheim imbattable)


Points à vérifier pour le confort et praticité
- est-elle silencieuse (selon l'emplacement prévu)

- y a t-il un système pour couper l'arriver d'eau sur la tête du filtre ou est-ce simplement les robinets sur les tuyaux ? ou rien ?
@ameca a écrit : vérifie la présence des robinets d'arrêt pour les 2 tuyaux dans le kit, sinon achètes-en car sans cela l'entretien devient galère.

- quelle est la souplesse tuyau (si vous avez un parcours tordu à prévoir)

Points économiques
- format de la mousse
Pour la ECO PRO, il n'y a pas de découpe bizarre des mousses, on peut facilement se découper des pad de mousse dans du générique.

- puissance électrique (W). Exemple JBL profi e700 l/h à 7W

- la marque
@ameca a écrit :
il faut aussi voir
-la réputation globale de la marque, je peux pas te conseiller de prendre un truc chinois sortit de nulle part sur un poste aussi majeur....

J'ai eu des Eheim: très contente
J'ai maintenant une Fluval aussi pour un bassin sur ma terrasse, contente mais ça fait plus camelote niveau fixation de la cuve et le système d'amorçage de l'avis même du vendeur vaut mieux ne pas s'en servir si on veut pas causer un incident

Première utilisation et entretien

@Florent a écrit :
► Alors les masses filtrantes ne se changent pas, sauf la aoute bien sur (je te conseil d'en acheter un paquet de 500gr sur un site internet pour quelques euros et tu l'utilises aussi pour nettoyer tes vitres (en frottant un peu mais sans risque de rayures du coup))

Il faut que tu nettoies les mousses bleues de temps en temps (de 2 à 5 fois par ans), la ouate à changer à chaque ouverture du filtre mais les billes céramique et les "tourbillons" noirs ne doivent pas être nettoyés, ce sont des support bactériens donc si tu les nettoies: tu détruis la population de bactérie.
De manière générale, il ne faut nettoyer les filtres que lorsque le débit commence à trop baisser. Moins on y touche mieux l'équilibre du bac se porte.

► Position de la canne d'aspiration :
Ton problème vient du tuyau d'aspiration qui est trop haut. Les déchets restent sur le fond et ne sont pas aspirés.
Il faut rallonger la canne soit via une rallonge soit avec un morceau de tuyau simplement emmanché sur la canne.

► Démarrage
RB83 a écrit:
Il faut lire les recommandations du manuel et manipuler le tout avec un minimum de soin.
je plussoie cette remarque : avec ma JBL e700, j'ai bien fait de lire le manuel (sens de vissage des raccords par exemple... Wink )


Dernière édition par Plouf le Mer 29 Nov 2017 - 7:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

[synthèse] critères achat d'une pompe de filtration Empty
MessageSujet: Re: [synthèse] critères achat d'une pompe de filtration   [synthèse] critères achat d'une pompe de filtration EmptyLun 28 Aoû 2017 - 20:16

Les bonnes marques fiables et qui présentent un bon ratio prix/qualité sont JBL et eheim.

Et un élément très important c'est la dispo des pièces de rechange. JBL et eheim sont exemplaires pour ça!

Il faut également savoir quelle est le brassage nécessaire à son bac.
En principe on dit entre 3 et 6 fois le volume du bac par heure pour une pompe, ça dépendra si la population est du style à polluer énormément mais également si les espèces demandes un fort brassage ou non (exemple: pour des poissons voilés ou betta = peu de brassage, pour des hachettes ou des hypancistrus = fort brassage).

Pour les gros bacs, il est intéressant de mettre 2 filtres de puissance inférieur plutôt qu'un gros filtre.
On pourra alors les nettoyer en décalé mais également partir sur un filtre plutôt mécanique et l'autre plutôt biologique.
Revenir en haut Aller en bas
 
[synthèse] critères achat d'une pompe de filtration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériel 20 litre max (cuve / filtration / chauffage) ACHAT
» Note de synthèse, grrrrrr
» Achat de poissons
» plante echange ou achat
» Achat mallette combiset JBL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Matériel-
Sauter vers: