Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Pompe exterieur

Aller en bas 
+2
jmorschel
vcloclo1
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vcloclo1
Apistogramma
Apistogramma
vcloclo1


Masculin Nombre de messages : 626
Date de naissance : 06/01/1980
Age : 44
Localisation : Brignoles
Date d'inscription : 17/05/2008

Pompe exterieur Empty
MessageSujet: Pompe exterieur   Pompe exterieur EmptyDim 15 Juin 2008 - 21:24

Salut,

J'ai acheter aujourd'hui un deuxième aqua, il fait 120 litre. Avec il y a une pompe extérieur "EHEIM 2211".
Et je voudrai savoir que faut t'il mettre comme filtre ? Car dedans a mon avis il n'est pas complet, le gas a mis une mousse filtrante en bas et de-suite après les "céramiques" (je crois qu'on dis comme ça Rolling Eyes), puis c'est le vide jusqu'en haut. Je pense, a mon avis, qu'il manque quelque chose.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motoclub83.info
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Pompe exterieur Empty
MessageSujet: Re: Pompe exterieur   Pompe exterieur EmptyLun 16 Juin 2008 - 8:41

normalement pour une filtration complète il faut placer les masses filtrantes suivantes :

- Mousse large pores (bleue chez eihem),
- Mousse pores fins (bleue également),
- Perlon (ouate de filtration),
- Céramiques pour support bactérien.

L'ordre des éléments est donné "dans le sens de l'eau" : les masses filtrantes grossières se placent donc en premier pour retenir les plus gros éléments et ainsi de suite !
Revenir en haut Aller en bas
vcloclo1
Apistogramma
Apistogramma
vcloclo1


Masculin Nombre de messages : 626
Date de naissance : 06/01/1980
Age : 44
Localisation : Brignoles
Date d'inscription : 17/05/2008

Pompe exterieur Empty
MessageSujet: Re: Pompe exterieur   Pompe exterieur EmptyLun 16 Juin 2008 - 9:47

Comme rien n'est branché, je ne connais pas le sens de l'eau. Quel est le sens ? Moi si je détail dans bas vers le haut, j'ai:

- Mousse (on voit pas trop la couleur, mais sa dois très large pores)
- Céramiques

As tu une photo pour détailler un peu ? Trouve t'ont assez facilement les filtre qui me manquerai dans les magasin ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motoclub83.info
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Pompe exterieur Empty
MessageSujet: Re: Pompe exterieur   Pompe exterieur EmptyLun 16 Juin 2008 - 10:19

pour le sens de l'eau ben c'est simple : sur ton filtre tu as une entrée et une sortie d'eau... Donc le sens de l'eau c'est de l'entrée vers la sortie !!! Après ça dépend du type de filtre, certains ont une entrée d'eau en bas, d'autres en haut... toutes les configurations sont possibles, donc je ne peux pas te répondre olus précisément sur ce point !

Pour ce qui est des photos, je ne peux pas t'en mettre car toutes mes masses filtrantes sont dans mes filtres qui sont en eau. Comme je ne les puvre pas souvent, je ne peux pas les prendre en photo !
Revenir en haut Aller en bas
vcloclo1
Apistogramma
Apistogramma
vcloclo1


Masculin Nombre de messages : 626
Date de naissance : 06/01/1980
Age : 44
Localisation : Brignoles
Date d'inscription : 17/05/2008

Pompe exterieur Empty
MessageSujet: Re: Pompe exterieur   Pompe exterieur EmptyLun 16 Juin 2008 - 10:59

J'ai pas de flèche indicative pour le sens. Je sais bien que le sens de l'eau c'est de l'entrée vers la sortie !!! Rolling Eyes

En faite j'airai voulu savoir si quelqu'un a cette même pompe pour me dire le sens avant de mettre les filtre. Sinon je fait l'essai et j'ai 1 chance sur 2 d'avoir fait comme il faut. Mais sa m'aurai évité de faire deux fois la manip en cas d'erreur.

Les filtre se trouve t'ils facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motoclub83.info
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Pompe exterieur Empty
MessageSujet: Re: Pompe exterieur   Pompe exterieur EmptyLun 16 Juin 2008 - 11:15

tu n'as pas une notice ?
Revenir en haut Aller en bas
mumulafrite
Néon
Néon
mumulafrite


Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Salon de provence
Date d'inscription : 16/10/2007

Pompe exterieur Empty
MessageSujet: Re: Pompe exterieur   Pompe exterieur EmptyLun 16 Juin 2008 - 12:07

Logiquement le flux de l'eau va du bas vers le Haut.
Donc filtration grossière à la plus fine du bas vers le haut
Revenir en haut Aller en bas
vcloclo1
Apistogramma
Apistogramma
vcloclo1


Masculin Nombre de messages : 626
Date de naissance : 06/01/1980
Age : 44
Localisation : Brignoles
Date d'inscription : 17/05/2008

Pompe exterieur Empty
MessageSujet: Re: Pompe exterieur   Pompe exterieur EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:22

Donc moi j'ai mis ans le sens de l'eau:

- Arrivée d'eau
- Mousse fine
- Ouate
- Charbon
- Céramique
- Sortie d'eau

C'est bon ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motoclub83.info
mumulafrite
Néon
Néon
mumulafrite


Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Salon de provence
Date d'inscription : 16/10/2007

Pompe exterieur Empty
MessageSujet: Re: Pompe exterieur   Pompe exterieur EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:30

Le charbon à pour but de filtrer les particules très fine. Je mettrai les céramiques avant.

Moi j'ai Mousses, céramiques, charbon, résines anti phospates et nitrates, ouate
Revenir en haut Aller en bas
vcloclo1
Apistogramma
Apistogramma
vcloclo1


Masculin Nombre de messages : 626
Date de naissance : 06/01/1980
Age : 44
Localisation : Brignoles
Date d'inscription : 17/05/2008

Pompe exterieur Empty
MessageSujet: Re: Pompe exterieur   Pompe exterieur EmptyLun 16 Juin 2008 - 21:15

Donc au lieu de:
- Arrivée d'eau
- Mousse fine
- Ouate
- Charbon
- Céramique
- Sortie d'eau

Tu conseil:
- Arrivée d'eau
- Mousse fine
- Ouate
- Céramique
- Charbon
- Sortie d'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motoclub83.info
mumulafrite
Néon
Néon
mumulafrite


Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Salon de provence
Date d'inscription : 16/10/2007

Pompe exterieur Empty
MessageSujet: Re: Pompe exterieur   Pompe exterieur EmptyLun 16 Juin 2008 - 23:20

a mon avis c'est mieu
Revenir en haut Aller en bas
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Pompe exterieur Empty
MessageSujet: Re: Pompe exterieur   Pompe exterieur EmptyMar 17 Juin 2008 - 9:29

le charbon est parfaitement inutile dans une telle filtration : il ne sert pas à retenir les particules fines mais à retenir certains polluants pouvant être présents dans l'aquarium. Le problème des charbons c'est qu'au bout d'un certain temps (lorsqu'ils sont saturés), ils relachent tous ces produits en masse... Le mal qu'ils occasionnent à ce moment est pire que le bien qu'ils apportent à la filtration.
En fait en temps normal ils ne servent à rien, il faut uniquement les utiliser pendant quelques jours à la suite d'un traitement médicamenteux afin de retirer toute trace de médicament.
Revenir en haut Aller en bas
vcloclo1
Apistogramma
Apistogramma
vcloclo1


Masculin Nombre de messages : 626
Date de naissance : 06/01/1980
Age : 44
Localisation : Brignoles
Date d'inscription : 17/05/2008

Pompe exterieur Empty
MessageSujet: Re: Pompe exterieur   Pompe exterieur EmptyMar 17 Juin 2008 - 9:55

Étant donnée que je l'ai acheter et ouvert le paquet, je l'utilise pour le départ de l'aqua et dans 1 mois je le retire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motoclub83.info
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Pompe exterieur Empty
MessageSujet: Re: Pompe exterieur   Pompe exterieur EmptyMar 17 Juin 2008 - 10:05

ben à mon avis gardes le pour quand tu en auras vraiment besoin. Normalement le conditionneur d'eau au départ suffit à neutraliser les substances nocives de ton eau de canalisation.

Vérifie également que tes céramiques sont un vrai support bactérien car chez eheim il en existe deux types : les "nouilles céramique" (petits tubes) qui servent pour filtrer les éléments grossiers et les "billes céramiuqes" qui sont le support pour les bactéries.
Revenir en haut Aller en bas
vcloclo1
Apistogramma
Apistogramma
vcloclo1


Masculin Nombre de messages : 626
Date de naissance : 06/01/1980
Age : 44
Localisation : Brignoles
Date d'inscription : 17/05/2008

Pompe exterieur Empty
MessageSujet: Re: Pompe exterieur   Pompe exterieur EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:11

jmorschel a écrit:
ben à mon avis gardes le pour quand tu en auras vraiment besoin. Normalement le conditionneur d'eau au départ suffit à neutraliser les substances nocives de ton eau de canalisation.

Vérifie également que tes céramiques sont un vrai support bactérien car chez eheim il en existe deux types : les "nouilles céramique" (petits tubes) qui servent pour filtrer les éléments grossiers et les "billes céramiuqes" qui sont le support pour les bactéries.

Ben en faite, moi j'ai dans les deux aqua des "nouilles céramique" Rolling Eyes , c'est pas bon ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motoclub83.info
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Pompe exterieur Empty
MessageSujet: Re: Pompe exterieur   Pompe exterieur EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:36

ça dépend du type de "nouilles céramique" que tu possèdes... Certaines sont un vrai support bactérien (je pourrais pas te dire la marque car je ne m'en souviens plus) et donc sont parfaites dans ta filtration. En revanche, celles livrées par Eheim avec leurs filtres ne permettent pas aux bactéries de se fixer en nombre suffisant et sont donc "inutiles"en ce sens (attention, elles ont quand même un rôle important puisqu'elles permettent de filtrer les éléments grossiers). Les filtres Eheim sont en fait vendus le plus souvent avec des billes de céramique qui assurent la fonction de support bactérien.
Donc dans ton cas, je ne peux pas répondre précisément : tout dépend de la marque de ton produit... Mais tu as raison de vérifier avant car c'est le meilleur moyen d'éviter les problèmes futurs !


Dernière édition par jmorschel le Mar 17 Juin 2008 - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vcloclo1
Apistogramma
Apistogramma
vcloclo1


Masculin Nombre de messages : 626
Date de naissance : 06/01/1980
Age : 44
Localisation : Brignoles
Date d'inscription : 17/05/2008

Pompe exterieur Empty
MessageSujet: Re: Pompe exterieur   Pompe exterieur EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:54

Moi c'est "JBL Cermec", il marque au dos de la boite:

JBL Cermec est une subtance de filtration constituée de corps creux en céramiqueporeuse et adaptée à une utilisation en aquarium d'eau de mer et d'eau douce. JBL Cermec peut être utilisé comme filtre mécanique préalable pour les particules de grand taille ou encore comme filtre biologique. La structure en corps creux a l'avantage d'offrir de bonnes possibilités de fixation pour des bactéeries utiles et tout en permettant, simultanément, un débit idéal.

C'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motoclub83.info
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Pompe exterieur Empty
MessageSujet: Re: Pompe exterieur   Pompe exterieur EmptyMar 17 Juin 2008 - 15:22

A priori ça a l'air d'être un support bactérien en effet, je pense que tu peux y aller sans problèmes, ça devrait rouler !
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Platy
Platy
Blue


Féminin Nombre de messages : 82
Date de naissance : 12/03/1985
Age : 39
Localisation : Aix en Pce
Date d'inscription : 25/10/2007

Pompe exterieur Empty
MessageSujet: Re: Pompe exterieur   Pompe exterieur EmptyMar 17 Juin 2008 - 17:17

Salut !

Perso je mets la ouate avant la mousse bleue, je trouve qu'elle retient mieux les particules.

Après ... chacun ses choix !


A++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mandoolechat
vcloclo1
Apistogramma
Apistogramma
vcloclo1


Masculin Nombre de messages : 626
Date de naissance : 06/01/1980
Age : 44
Localisation : Brignoles
Date d'inscription : 17/05/2008

Pompe exterieur Empty
MessageSujet: Re: Pompe exterieur   Pompe exterieur EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:04

Blue a écrit:
Salut !

Perso je mets la ouate avant la mousse bleue, je trouve qu'elle retient mieux les particules.

Après ... chacun ses choix !


A++

Justement, c'est parce-qu'elle retient mieux qui ne faut pas la mettre en premier. Car sinon elle se colmate trop vite. Alors quand mettant la mousse bleu en premier, elle te retient les grosse merde en premier, puis la ouate de filtre tous le reste. J'en ais fait l'expérience il y a quelque semaine et je passé mon temps a changer la ouate car elle colmaté le filtre et la pompe aspiré plus d'eau qu'il en venez, et mon niveau d'eau ou se trouve la pompe baissé de trop. Depuis que j'ai fait l'inverse tous va bien. La mousse d'ailleurs et plus facile a nettoyer, sans la changer, donc petite économie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motoclub83.info
Blue
Platy
Platy
Blue


Féminin Nombre de messages : 82
Date de naissance : 12/03/1985
Age : 39
Localisation : Aix en Pce
Date d'inscription : 25/10/2007

Pompe exterieur Empty
MessageSujet: Re: Pompe exterieur   Pompe exterieur EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:24

Mouais,
Perso je ne change pas la ouate à chaque fois, je la rince donc bon elle ne se colmate pas trop comme ça !


A voir , je changerai peut-être un jour
A++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mandoolechat
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Pompe exterieur Empty
MessageSujet: Re: Pompe exterieur   Pompe exterieur EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:29

+1 pour l'ordre des masses filtrantes de la plus grossière à la plus fine.

Mousse bleue grossière-> mousse bleue fine -> ouate.

Après pour les nouilles/céramiques/aquaballes/etc... perso je les met entre la ouate et la mousse bleue fine. Comme ça il y a toujours un peu de saleté qui arrivent à ce niveau, et donc qui nourrissent un peu les bactéries (et oui si rien n'arrive aux bactéries, elles risquent de "mourir"
Enfin je pense pas que leur position avant ou après la ouate, change quelque chose!

Pour le charbon, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, c'est pas du tout nécessaire en fonctionnement standard!! Le charbon ne doit etre rajouter dans la filtration que si le bac subit une montée de nitrates ou autres substances nocives! En plus le charbon absorbe une partie du fer apporté par l'engrais.


Par contre je crois pas trop aux "conditionneur d'eau"! A mon avis quoi qu'il arrive 5-6 semaines d'attente entre la mise en eau et l'introduction des poissons, c'est inévitable!!!!! pour les substances nocives, mais également pour que le cycle naturel se mette en place dans le bac!!
Revenir en haut Aller en bas
vcloclo1
Apistogramma
Apistogramma
vcloclo1


Masculin Nombre de messages : 626
Date de naissance : 06/01/1980
Age : 44
Localisation : Brignoles
Date d'inscription : 17/05/2008

Pompe exterieur Empty
MessageSujet: Re: Pompe exterieur   Pompe exterieur EmptyMer 18 Juin 2008 - 9:55

je suis très limité en contenance et peu pas mettre tous se que je veux dans la pompe qui est petite.

Donc:

- Arrivée d'eau
- Mousse fine
- Ouate
- Céramique
- Charbon (obliger de le mettre maintenant que je l'ai mis dans la "chaussette" et que je l'ai rincé comme il le préconise)
- Sortie d'eau

Par la suite d'ici quelque temps, quand j'enlèverai les charbon je ferai autrement:

- Arrivée d'eau
- Mousse grosse
- Mousse fine
- Céramique
- Ouate
- Sortie d'eau

Est ce bon maintenant ?

Vu que l'on ai dans les filtration, j'en profite pour vous demander pour mon 240. J'ai:

Attention, je parle cette fois ci de filtration interne

- Arrivée d'eau
- Mousse fine (que je nettoie de temps en temps)
- Ouate (que je change quand elle est vraiment sale, rarement car la mousse fait bien sont travail)
- Ouate (que je permute en premier quand je change la premier)
- Charbon (comme il m'en resté, j'en avais mis dans celui-ci aussi)
- Céramique
- Sortie d'eau

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motoclub83.info
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Pompe exterieur Empty
MessageSujet: Re: Pompe exterieur   Pompe exterieur EmptyMer 18 Juin 2008 - 11:09

Citation :
Perso je ne change pas la ouate à chaque fois, je la rince donc bon elle ne se colmate pas trop comme ça !

La ouate assure également un très bon support bactérien... il faut éviter de la rincer et de la changer trop souvent car le bac risque une montée de nitrites à chaque fois...

Citation :
Par contre je crois pas trop aux "conditionneur d'eau"! A mon avis quoi qu'il arrive 5-6 semaines d'attente entre la mise en eau et l'introduction des poissons, c'est inévitable!!!!! pour les substances nocives, mais également pour que le cycle naturel se mette en place dans le bac!!

Le conditionneur d'eau ne sert pas à accélérer la mise en place de l'aquarium. Son but est de lier les métaux lourds et de virer le chlore de l'eau de conduite. Il doit être utilisé impérativement à chaque changement d'eau à moins que celui-ci ne soit effectué qu'avec de l'eau osmosée reminéralisée puisque dans ce cas les particules nocives n'existent pas.

@ vcloclo1 : tes propositions de filtration me semblent cohérentes, bien que je maintienne que les céramiques doivent être placées en fin de filtration. Berf...
Par contre, une filtration opérationnelle doit être touchée le moins souvent possible. personnellement les miennes ne se colmatent jamais et je ne touche aux masses filtrantes que tous les 6 à 8 mois (à moins que je ne constate une baisse du débit des filtres, ce qui est rare... Un filtre ça doit être "sale" afin que les bactéries se développent dien et assurent un filtrage optimum des substances nocives pour nos poipois !
Revenir en haut Aller en bas
vcloclo1
Apistogramma
Apistogramma
vcloclo1


Masculin Nombre de messages : 626
Date de naissance : 06/01/1980
Age : 44
Localisation : Brignoles
Date d'inscription : 17/05/2008

Pompe exterieur Empty
MessageSujet: Re: Pompe exterieur   Pompe exterieur EmptyMer 18 Juin 2008 - 15:39

jmorschel a écrit:
@ vcloclo1 : tes propositions de filtration me semblent cohérentes, bien que je maintienne que les céramiques doivent être placées en fin de filtration. Berf...
C'est une erreur lors de l'écrit de se post, mes céramique sont bien en fin.


jmorschel a écrit:
Par contre, une filtration opérationnelle doit être touchée le moins souvent possible. personnellement les miennes ne se colmatent jamais et je ne touche aux masses filtrantes que tous les 6 à 8 mois (à moins que je ne constate une baisse du débit des filtres, ce qui est rare... Un filtre ça doit être "sale" afin que les bactéries se développent dien et assurent un filtrage optimum des substances nocives pour nos poipois !

Ben en faite, je touche pas au reste de ma filtration, mais juste a ma première mousse que je rince 1 fois par mois pour enlever les déchets qui on été filtré. Après les deux étages de ouate que j'ai j'y touche que si vraiment il le faut. C'est pas bon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motoclub83.info
Contenu sponsorisé





Pompe exterieur Empty
MessageSujet: Re: Pompe exterieur   Pompe exterieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pompe exterieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fuite sur filtre extérieur fluval 204
» Conseil pompe et filtre extérieur.
» Filtre exterieur nexx de rena
» filtration extérieur fluval FX5
» avis sur Filtre extérieur JBL CristalProfi greenline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Matériel-
Sauter vers: