Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Fabrication de pierres

Aller en bas 
+2
iridaea
ssayen
6 participants
AuteurMessage
ssayen
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 26
Localisation : La Valette du Var (83)
Date d'inscription : 28/07/2006

Fabrication de pierres Empty
MessageSujet: Fabrication de pierres   Fabrication de pierres EmptyMar 15 Aoû 2006 - 8:39

Salut,

j'aurais besoin des lumières des gourous de l'eau pas salée. Je suis en train de me fabriquer des pierres "mortes" pour compléter le décor de mon récifal. A partir de ciment portland et de sable aragonite, c'est une technique qui fonctionne bien (structure alvéolée qui fournit ensuite un bon support bactérien comparable aux vraies pierres vivantes).

Mais voilà que mon cousin démarre un bac d'eau douce, et il voudrait que je lui fasse également un décor. Je le comprends vu le prix des pierres en magasin, 8€ le bidule inerte de 500g, c'est un peu hallucinant plus cher que les meilleures pierres vivantes d'indonésie du marché... enfin bref.

Je sais que l'aragonite est déconseillée en eau douce, à cause du pic de calcium engendré. Mais la technique consiste à tremper la pierre 24h dans un bain d'acide chloridrique, puis dans de l'eau douce pendant quelques semaines, le temps que le pH ne soit plus modifié par celle-ci.

Pensez-vous que cette technique soit applicable à l'eau douce? Et sinon existe-t-il un moyen de se fabriquer son décor sans chambouler les paramètres d'un bac d'eau douce?

Merci d'avance
Lo
Revenir en haut Aller en bas
iridaea
Platy
Platy
iridaea


Nombre de messages : 50
Localisation : chateaurenard
Date d'inscription : 26/03/2006

Fabrication de pierres Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pierres   Fabrication de pierres EmptyMar 15 Aoû 2006 - 15:51

salut,

Va voir sur [url]www.francenanorecif.com [/url] , certains membres connaissent bien les techniques de fabrication de pierre et pourront certainement t'aider meme si ta question concerne l'eau douce. En plus ils seront content d'accueillir une nouvelle experience de fabrication de PVs
++
Revenir en haut Aller en bas
http://bibicamille.perso.cegetel.net
ssayen
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 26
Localisation : La Valette du Var (83)
Date d'inscription : 28/07/2006

Fabrication de pierres Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pierres   Fabrication de pierres EmptyMar 15 Aoû 2006 - 18:07

Salut et merci pour ta réponse.

Pour l'instant j'aimerais vraiment avoir l'avis des passionnés d'eau douce. Si je lui trucide son bac à discus avec mes cailloux, je me sentirai assez mal... La technique est éprouvée et fonctionne très bien en récifal, promis je posterai un article quand j'aurai bien pris le coup. Mais on sait que ce qui est bon pour un système peut s'avérer catastrophique pour l'autre...

Lo
Revenir en haut Aller en bas
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Fabrication de pierres Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pierres   Fabrication de pierres EmptyMar 15 Aoû 2006 - 21:35

personnellement, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est cette méthode de fabrication de pierres vivantes. Je ne saurais donc pas vraiment dire si c'est bon ou pas... la seule chose à faire dans un premier temps serait de voir comment elles modifient les paramètres (pH, GH et KH... mais surtout GH et KH car c'est à ça que sont sensibles les discus) de l'eau osmosée (où le GH et le KH sont nuls).

Par contre, je ne suis pas sur que l'emploi de pierres vivantes soit vraiment conseillé en aquariophilie d'eau douce car elles contribuent à dégrader les nitrates du fait de l'action des bactéries anaérobies qui les colonisent (du moins il me semble) et du coup, cela pose un véritable problème pour la croissance des plantes (qui elles en ont besoin pour le développement... ). Le cas de l'eau de mer est différent (d'où emploi des pierres vivantes) car il n'y a jamais de plantes qui se chargent d'absorber les nitrates et sans la contribution des bactéries, les taux seraient vraiment élevés.

après j'en sais pas vraiment plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lili et Ced
Ramirezi
Ramirezi
Lili et Ced


Masculin Nombre de messages : 1283
Date de naissance : 18/09/1972
Age : 51
Localisation : antibes ( côte d'azur ) 06
Date d'inscription : 28/07/2006

Fabrication de pierres Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pierres   Fabrication de pierres EmptyMar 15 Aoû 2006 - 21:44

je ne sais pas mais 24h dans l'acide chloridrique , je me dit qu'il rester des particules non?Fabrication de pierres Fumeur19
Revenir en haut Aller en bas
http://recifalpaca.forumsactifs.com/index.htm?sid=ad888aa91619f1
ssayen
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 26
Localisation : La Valette du Var (83)
Date d'inscription : 28/07/2006

Fabrication de pierres Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pierres   Fabrication de pierres EmptyMer 16 Aoû 2006 - 7:14

jmorschel a écrit:
personnellement, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est cette méthode de fabrication de pierres vivantes. Je ne saurais donc pas vraiment dire si c'est bon ou pas... la seule chose à faire dans un premier temps serait de voir comment elles modifient les paramètres (pH, GH et KH... mais surtout GH et KH car c'est à ça que sont sensibles les discus) de l'eau osmosée (où le GH et le KH sont nuls).
Si ce sont ces paramètres qui sont importants, je testerai régulièrement l'eau pour voir dans quelle mesure ils sont modifiés. J'ignorais pour le GH, il faudra qu'il s'achète un test alors ça j'ai pas Smile

Citation :
Par contre, je ne suis pas sur que l'emploi de pierres vivantes soit vraiment conseillé en aquariophilie d'eau douce car elles contribuent à dégrader les nitrates du fait de l'action des bactéries anaérobies qui les colonisent (du moins il me semble) et du coup, cela pose un véritable problème pour la croissance des plantes (qui elles en ont besoin pour le développement... ). Le cas de l'eau de mer est différent (d'où emploi des pierres vivantes) car il n'y a jamais de plantes qui se chargent d'absorber les nitrates et sans la contribution des bactéries, les taux seraient vraiment élevés.
Dans un premier temps elles sont inertes évidemment. Elles sont ensuite colonisées par ce qui se trouve dans le bac (utilisées en association avec de "vraies" PV pour un récifal), mais dans le cas d'un bac d'eau douce je ne pense pas qu'elles puissent être colonisées par des bactéries anaérobies si très peu sont présentes à l'origine, mais tout ça n'est que pure spéculation. Serait-ce vraiment un mal, sachant que son bac est destiné à être très peu planté?

Citation :
je ne sais pas mais 24h dans l'acide chloridrique , je me dit qu'il rester des particules non?
Des particules? Oui, enfin si c'est ce que tu veux dire ça ne désintègre pas totalement la pierre, le but étant qu'il en reste pour les mettre dans le bac Wink Pas acide pur hein, solution à 1%.

Merci, ça me donne de nouvelles pistes d'investigation.

Lo
Revenir en haut Aller en bas
Océandamour13
Ramirezi
Ramirezi
Océandamour13


Féminin Nombre de messages : 1323
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 20/07/2006

Fabrication de pierres Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pierres   Fabrication de pierres EmptyMer 16 Aoû 2006 - 9:36

Bonjour Smile
Citation :
je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est cette méthode de fabrication de pierres vivantes. Je ne saurais donc pas vraiment dire si c'est bon ou pas... la seule chose à faire dans un premier temps serait de voir comment elles modifient les paramètres (pH, GH et KH... mais surtout GH et KH car c'est à ça que sont sensibles les discus) de l'eau osmosée (où le GH et le KH sont nuls).

Voici juste une idée qui me passe à l'esprit, sans aucune expérience en la matière...

Pourquoi ne ferais-tu pas un essai avec des petits escargots, seuls avec éventuellement des boutures de plantes...dans un récipient ou bac avec tes pierres ayant déjà trempées plusieurs jours dans l'eau après leur passage à l'acide, tout en contrôlant les paramètres ?

Ce que je pense : le sel fait réaction chimique donc peut-être que ça contribue a immuniser l'acide qui se trouve sur les pierres...
Mais l'eau douce provenant du robinet est déjà traité, alors ça peut faire amplificateur aussi... A moins de faire des essais avec l'eau osmosée etc...
Ou peut-être après avoir fait tremper tes pierres dans l'acide, les faire bouillir longtemps dans une grande marmitte ???

Il y a des formules que les scientifiques se servent pour anuler des effets, malheureusement, je ne les connais pas, mais faire bouillir me paraît être une solution aussi (il faudrait savoir qu'est-ce qui neutralise l'effet de l'acide chloridrique, et quelque fois c'est quelque chose de tout bête...)

Je te précise tout de même que je suis assez novice en aquariophilie, et que je te pose pêle-mêle mes idées...
Revenir en haut Aller en bas
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Fabrication de pierres Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pierres   Fabrication de pierres EmptyMer 16 Aoû 2006 - 11:58

Citation :
Pourquoi ne ferais-tu pas un essai avec des petits escargots, seuls avec éventuellement des boutures de plantes...dans un récipient ou bac avec tes pierres ayant déjà trempées plusieurs jours dans l'eau après leur passage à l'acide, tout en contrôlant les paramètres ?

Je ne pense pas que ce soit l'acide qui pose un réel problème car il va automatiquement se neutraliser au contact d'une base... La réaction chimique est d'ailleurs très spectaculaire : c'est l'effervescence qui se produit lorsque un acide et une base se rencontrent.
Par contre, il me semble (mais à confirmer par ds discussophiles) qu'ils sont très sensibles à la dureté carbonatée. De ce fait, le KH doit-être de zéro. La dureté totale doit aussi être faible (genre autour de GH 5 ou 6). d'ailleurs les sels reminéralisants spéciaux pour les discus, n'en contiennent pas (ce qui permet de créer une eau avec une faible dureté totale et une dureté carbonatés nulle).
Mais ça c'est la théorie, certains éleveurs prétendent maintenir du discus dans de l'eau du robinet avec des paramètres plus élevés que ça. Mais je n'ai aucune expérience pour juger de l'impact que cela peut avoir sur les poissons (a mon humble avis c'est pas top mais bon).
Le mieux est alors de voir dans quelle mesure tes pierres artificielles vont faire bouger les paramètres de l'eau osmosée et de prendre des déscisions en fonction...

Enfin, pour ce qui est des nitrates, les jeunes discus y sont très sensibles donc dans un bas peu planté il peut-être intéressant d'avoir des bactéries anaérobies et des bactéries aérobie pour que le cycle soit complet et que tous les dérivés azotés soient éliminés.

Mais encore une fois tt cela n'est que spéculation et il faudrait avoir l'avis de personnes plus compétentes que moi en la matière pour être bien sur de ce que vous allez faire.
Revenir en haut Aller en bas
ssayen
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 26
Localisation : La Valette du Var (83)
Date d'inscription : 28/07/2006

Fabrication de pierres Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pierres   Fabrication de pierres EmptyMer 16 Aoû 2006 - 12:58

Merci pour tous ces éléments.

Effectivement, le bain d'acide à 1% ne m'inquiète pas vraiment. Même sans la présence de base, le bain est vidé puis remplacé par de l'eau douce brassée, renouvelée chaque jour pendant plusieurs semaines. Si acide il reste à la fin, la concentration est à mon humble avis largement négligeable.

Ce que je compte faire: tester scrupuleusement le bain de mes pierres en KH, pH (prévu) et GH (pas prévu). Uniquement si à la fin du traitement les paramètres ne sont plus du tout modifiés par les pierres, j'envisagerai d'en introduire en très petites quantités dans le bac d'eau douce de mon cousin avec bonne période d'observation. Et on avisera pour la suite. Sinon bah il faudra qu'il s'achète ses pierres en platine incrustées de diamants de l'animalerie du coin Wink

Merci encore
Lo
Revenir en haut Aller en bas
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Fabrication de pierres Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pierres   Fabrication de pierres EmptyMer 16 Aoû 2006 - 13:40

pour bien tester GH et KH, il faudra, à la fin des traitements laisser les pierres pendant une semaine environ dans de l'eau osmosée avant de tester... et ensuite, continuer à tester l'eau de l'aqua une fois qu'elles seront dedans (comme tu as prévu de la faire).

Citation :
Sinon bah il faudra qu'il s'achète ses pierres en platine incrustées de diamants de l'animalerie du coin

lol... ou tout simplement aller faire un petit tour dans quelquechose qui s'appelle campagne (sa grande soeur Montagne) car elle regorge de tout un tas de cailloux tous plus gratuits les une que les autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kinder
Scalaire
Scalaire
Kinder


Nombre de messages : 284
Localisation : Marseille VIII
Date d'inscription : 20/03/2006

Fabrication de pierres Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pierres   Fabrication de pierres EmptyMer 16 Aoû 2006 - 14:03

Vus les problèmes que ça pourrait causer et le prix des discus, le jeu en vaut-il la chandelle?

Un bon moyen d'"inerter" des pierres ou des bouts de bois est d'utiliser une résine.....
Revenir en haut Aller en bas
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Fabrication de pierres Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pierres   Fabrication de pierres EmptyMer 16 Aoû 2006 - 14:13

Oui c'est vrai, ça peut-être une bonne idée, j'avais pensé d'ailleurs à proposer un décor en résine, mais après tout la technique peut tout aussi bien s'appliquer pour des cailloux fabriqués de toute pièces Wink
Revenir en haut Aller en bas
ssayen
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 26
Localisation : La Valette du Var (83)
Date d'inscription : 28/07/2006

Fabrication de pierres Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pierres   Fabrication de pierres EmptyMer 16 Aoû 2006 - 14:32

jmorschel a écrit:
pour bien tester GH et KH, il faudra, à la fin des traitements laisser les pierres pendant une semaine environ dans de l'eau osmosée avant de tester... et ensuite, continuer à tester l'eau de l'aqua une fois qu'elles seront dedans (comme tu as prévu de la faire).
Hey mais c'est que c'est pénible un discus, on dirait un chelmon. Je sens que je vais plutôt l'orienter vers de l'élevage de guppys. Sympa aussi le guppy. Et pas chiant. Very Happy

jmorschel a écrit:
ou tout simplement aller faire un petit tour dans quelquechose qui s'appelle campagne (sa grande soeur Montagne) car elle regorge de tout un tas de cailloux tous plus gratuits les une que les autres Wink
Ah? On peut faire ça? On me dit jamais rien à moi... Wink Il y a une méthode simple en eau douce pour identifier une roche inoffensive?
J'avais écarté cette possibilité, parce qu'en récifal pour identifier un caillou qui ne va pas détruire entièrement toute la population de ton bac, bactéries comprises, il faut un doctorat en pétrologie... Evidemment un autre avantage de créer son propre décor, est de pouvoir lui donner la forme qu'on souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Fabrication de pierres Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pierres   Fabrication de pierres EmptyMer 16 Aoû 2006 - 14:36

Citation :
Hey mais c'est que c'est pénible un discus, on dirait un chelmon. Je sens que je vais plutôt l'orienter vers de l'élevage de guppys. Sympa aussi le guppy. Et pas chiant.

Au fait, il a quoi comme aqua ton cousin parceque le discus demande quand même pas mal d'eau... après tout, ça sert peut-être à rien de se prendre la tête... Razz;)

Pour ce qui est des cailloux inofensifs, voilà un petit lien intéressant :

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/decoration-8217-aquarium=576.html
Revenir en haut Aller en bas
ssayen
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 26
Localisation : La Valette du Var (83)
Date d'inscription : 28/07/2006

Fabrication de pierres Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pierres   Fabrication de pierres EmptyMer 16 Aoû 2006 - 14:48

jmorschel a écrit:
Au fait, il a quoi comme aqua ton cousin parceque le discus demande quand même pas mal d'eau... après tout, ça sert peut-être à rien de se prendre la tête... Razz;)
C'est un 260l, je crois que c'est limite mais viable. Mais bon je lui laisse le soin de vérifier que son volume est bon pour les discus, moi je veux juste éviter qu'ils meurent par ma faute...

Merci pour tout ça (pas mal le coup de la résine effectivement), je vais potasser dans mon coin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kinder
Scalaire
Scalaire
Kinder


Nombre de messages : 284
Localisation : Marseille VIII
Date d'inscription : 20/03/2006

Fabrication de pierres Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pierres   Fabrication de pierres EmptyMer 16 Aoû 2006 - 15:03

Si c'est 260L bruts, ce n'est pas viable. Ton cousin s'y connait-il en aquario ou bien il débute?
Revenir en haut Aller en bas
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Fabrication de pierres Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pierres   Fabrication de pierres EmptyMer 16 Aoû 2006 - 15:16

+1, 260 litres c'est trop juste même pour un couple formé.
Revenir en haut Aller en bas
ssayen
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 26
Localisation : La Valette du Var (83)
Date d'inscription : 28/07/2006

Fabrication de pierres Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pierres   Fabrication de pierres EmptyMer 16 Aoû 2006 - 15:31

(argh!)
Ne connaissant pas les dimensions, j'ignore si c'est du brut ou du net. Du brut j'imagine. Désolé, j'aurais peut-être dû commencer par là...

Ce n'est pas vraiment un néophyte vu qu'il avait un bac avant, mais disons que là il a décidé de s'y mettre plus sérieusement. J'étais là lors de l'achat, et le vendeur lui a dit que c'était bon pour des discus. C'est de ma faute, j'aurais dû être plus méfiant les vendeurs honnêtes ça court pas les rues...

Mais discus ou pas, j'imagine que vos réponses restent valables pour le décor (qui peut le plus peut le moins). Donc je ne vous ai pas embêtés pour rien, enfin j'espère...

a+
Lo
Revenir en haut Aller en bas
Kinder
Scalaire
Scalaire
Kinder


Nombre de messages : 284
Localisation : Marseille VIII
Date d'inscription : 20/03/2006

Fabrication de pierres Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pierres   Fabrication de pierres EmptyMer 16 Aoû 2006 - 15:36

Personne ne nous embête Wink

(si j'avais écouté un certain vendeur, j'aurais mis 1 discus dans mon 240L donc méfiance)
Revenir en haut Aller en bas
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Fabrication de pierres Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pierres   Fabrication de pierres EmptyMer 16 Aoû 2006 - 15:39

pour le vendeur, 260 litres pour du discus ça passe car il est plus facile de vendre un 260 litres qu'un 400 litres... généralement ils conseillent 250 l pour 4 ou 5 discus, ce qui est évidement complètement abérant compte tenu de la taille adulte de ce poisson.
Maintenant, avec 260 litres il a déjà plein de possibilités d'aqua très sympa en cichlidés sans aller taper dans du discus !!! le malawi par exemple donne souvant de très jolis résultats et le comportement des poissons est franchement intéresant à observer. En plus, avec du malawi, plus de pbs de KH ou de GH car ils doivent vivre dans une eau légèrement dure (GH = 12 environ)... donc pas de soucis de calcaire avec tes pierres artificielles et tu pourra t'en donner à coeur joie d'ailleurs car il en faut un bon paquet pour que les poipois se sentent bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Océandamour13
Ramirezi
Ramirezi
Océandamour13


Féminin Nombre de messages : 1323
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 20/07/2006

Fabrication de pierres Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pierres   Fabrication de pierres EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 5:05

Citation :
Hey mais c'est que c'est pénible un discus, on dirait un chelmon. Je sens que je vais plutôt l'orienter vers de l'élevage de guppys. Sympa aussi le guppy. Et pas chiant.

lol! lol!

Bonne journée tout de même... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication de pierres Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pierres   Fabrication de pierres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de pierres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication système hydropique
» fabrication tube loricaridé
» Aqua-Distribution (Fabrication, S.A.V. & V.P.C.)
» recherche adresse pour fabrication bac
» fabrication d'un meuble pour aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Autres-
Sauter vers: