| test pH: quel est le bon résultat? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
myaker Guppy
Nombre de messages : 48 Localisation : Septèmes-les-Vallons (Marseille) Date d'inscription : 06/01/2008
| |
| |
Fabien_06800 Scalaire
Nombre de messages : 281 Date de naissance : 21/12/1969 Age : 54 Localisation : Cagnes sur Mer Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: test pH: quel est le bon résultat? Lun 3 Aoû 2009 - 14:48 | |
| Te fit pas a la notice, le bon resultat est t'attendre 15sec ca suffit amplement | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: test pH: quel est le bon résultat? Lun 3 Aoû 2009 - 17:13 | |
| Je pense que le temps d'attente avant lecture du résultats est un peu plus long que 15s, environ 2-3min (en principe cela varie en fonction de la température).
Un ph à 5.5 serait étonnant quand meme... Tu utilises de l'eau osmosée? un kit CO2?
Il faudrait que tu mesures ton KH. En effet c'est le KH qui stabilise le PH (effet tampon). Si ton KH est vraiment bas (l'eau osmosée a un kh proche de zéro), et que tu utilises un kit CO2 diffusant un peu trop cela a put baisser ton PH.
Enfin 5.5 ça me parait vraiment bas! La meilleur solution pour mesurer le PH c'est vraiment de phmètre. A moyen terme il est vraiment rentable. | |
|
| |
myaker Guppy
Nombre de messages : 48 Localisation : Septèmes-les-Vallons (Marseille) Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: test pH: quel est le bon résultat? Lun 3 Aoû 2009 - 21:22 | |
| Si je n'attends que 15 secondes pour lire le résultat, ça donne un pH de 5 ! J'utilise de l'eau osmosée, mais mon GH reste à 7 °dGH. Par contre, mon KH est nul. En faisant quelques recherches sur le net, j'ai trouvé l'explication suivante: les plantes, en manque de carbone, le puisent dans l'eau, au point de rendre le KH nul (effectivement elles végétaient) . La solution: diffuser du CO2, ce que j'ai fait... Jusqu'à ce qu'il y a 3 jours: j'ai supprimé le CO2, créé une agitation de l'eau à la surface... sans résultat. Sinon, j'ai lu que la tourbe avait un effet tampon. Quelqu'un sait-il comment l'employer afin de stabiliser (sans baisser!) le pH (dosage etc.)? Je pense que je vais investir dans un pH-mètre, afin d'être au clair sur mon pH. Reste à baisser le GH tout en augmentant le KH et le pH. Que pensez-vous du produit KHplus/GHplus? Est-ce une solution à long terme ou y a-t-il un e méthode "naturelle"? | |
|
| |
Fabien_06800 Scalaire
Nombre de messages : 281 Date de naissance : 21/12/1969 Age : 54 Localisation : Cagnes sur Mer Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: test pH: quel est le bon résultat? Mar 4 Aoû 2009 - 7:44 | |
| http://www.ivanov.ch/chimie.htm#durete
Pour baisser le TH
- utiliser de l'eau de pluie ( propre!)
- utiliser de l'eau osmosée ou distillée
- acheter certaines eaux minérales très douces.
- filtrer sur de la tourbe. Elle libère des acides humiques qui vont réagir avec les hydrogénocarbonates pour donner du CO2. Le pH va donc baisser et le KH baissera aussi un peu.
Pour augmenter le TH
- mélanger avec de l'eau plus dure, Evian par exemple
- ajouter du sulfate de calcium ou de magnésium.
- ajouter du calcaire dans le bac, des roches, du sable de marbre , des coquilles d'huîtres, du sable corallien.
Relations GH /KH et pH
....
Faire lire le reste de l'article ya un lien externe sur son site | |
|
| |
myaker Guppy
| Sujet: Re: test pH: quel est le bon résultat? Mar 4 Aoû 2009 - 12:44 | |
| Merci pour tes conseils, fabien, mais je voudrais augmenter le KH (afin de stabiliser le pH) sans augmenter le GH, qui est de 7°dGH, donc déjà trop élevé pour un bac amazonien. Il faudrait que je mette encore de l'eau osmosée tout en ajoutant du KHplus/pHplus? | |
|
| |
Fabien_06800 Scalaire
| Sujet: Re: test pH: quel est le bon résultat? Mar 4 Aoû 2009 - 14:51 | |
| tu as regardé l'article ?
j'ai trouvé ca dessus :
Pour faire augmenter le KH sans faire changer le TH, on peut ajouter du bicarbonate de soude (NaHCO3). Une cuillère à café pour 100 litres augmente le KH d'environ 1º-2º. Attention si vous utilisez ces méthodes il faut verser lentement la préparation et pas tout d'un coup et bien surveiller les paramètres du bac. Il suffit souvent de demi-doses pour obtenir des résultats satisfaisants!
C'est ca que tu veux faire ? | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: test pH: quel est le bon résultat? Mar 4 Aoû 2009 - 20:07 | |
| C'est clair que si tu as un kH presque nul, et que tu utilises du CO2 tu acidifies ton eau!
Si tu ne veut pas augmenter ton GH, mais uniquement ton KH tu n'as pas beaucoup d'autres solutions que d'utiliser du KH plus chimique.
Il faut au moins que tu montes à KH=4 tu pourras alors utiliser ton CO2.
A la limite avant de remonter ton KH, tu peux installer un bulleur pendant 3-4jours afin de faire remonter ton ph. Pendant 3-4 jours tu rajoutes petit à petit du KH plus, et tu branches ton bulleur 2-3heures par jour. Ainsi tu devrait pouvoir obtenir un ph a 7-7.5.
Après pour tes changements d'eau il faut que tu utilises peut etre un peu plus d'eau de conduite! | |
|
| |
myaker Guppy
| Sujet: Re: test pH: quel est le bon résultat? Mar 4 Aoû 2009 - 21:49 | |
| Effectivement, fabien, je n'avais pas lu l'article dans sa totalité ... Oui, je vais certainement devoir ajouter du bicarbonate de soude ou, florent, du kh plus... Si j'utilise plus d'eau de conduite, je ne pourrai pas diminuer le gh, qui, à terme, devra descendre à 5°dgh. Sinon, mon ph était ce soir de 7 . Je pense que je mettais trop de CO2. Je vais donc essayer avec soit de la tourbe (pour son effet tampon), soit du bicarbonate de soude ou kh plus et moins de CO2. J'espère que ça va le faire . | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: test pH: quel est le bon résultat? Mar 4 Aoû 2009 - 22:12 | |
| Ne t'inquiète pas, dès que tu auras remonté ton KH, tu pourras injecter plus d eCO2.
Mais pour le moment réduit au maximum | |
|
| |
myaker Guppy
| Sujet: Re: test pH: quel est le bon résultat? Mar 4 Aoû 2009 - 22:22 | |
| Pour l'instant, je n'en mets plus du tout. Soit j'attends que mon kh soit plus élevé, soit j'en mets un peu de temps en temps sous étroite surveillance! En tout cas merci pour votre aide ! | |
|
| |
myaker Guppy
| Sujet: Re: test pH: quel est le bon résultat? Mer 5 Aoû 2009 - 19:24 | |
| Juste une question quant au bicarbonate de soude: je verse directement (bien que progressivement, bien entendu!) la poudre dans le bac (se dissoudra-t-elle?) ou faut-il la dissoudre au préalable? Si oui, dans de l'eau froide ou chaude? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: test pH: quel est le bon résultat? | |
| |
|
| |
| test pH: quel est le bon résultat? | |
|