Nom scientifique : Ancistrus sp.
Nom commun : Ancistrus
Famille : Locariidés
Origine : bassin de l'Amazone, en Guyane et en Amérique du Sud
Taille : De 10cm à 13cm à l'age adulte.
Souvent confondu avec le Pléco qui lui peut mesurer 25cm a l'age adulte. Le pl"co ne porte pas du tout de cornes sur le museau et il est paré de taches brunes sur le corps.
Différences sexuelles : Le male est doté de petites cornes sur le museau et la tete. La femelle en possède pratiquement pas.
Maintenance : Cest un poisson paisible mais assez territorial qui se déplace rarement et reste ventousé a une des vitres du bac. Installer de nombreuses cachettes pour qu'il puisse se cacher. Il sort principalement le soir et la nuit et reste caché le reste du temps.
Il est considéré comme bon mangeur d'algues mais peut aussi s'attaquer a certaines plantes comme les Echinodorus.
Il convient de les maintenir en couple de préférence et dans un volume de 200L
Eau : L'Ancistrus originaire d'Amazonie s'adapte parfaitement à différentes caractéristiques d'eau. ph=6 à 7,5 gh= 5 à 20 température comprise entre 23°c et 27°c
Nourriture : Poisson végétarien, qui se nourrit d'algues ainsi que de salade pochée, pomme de terre, choux fleur, rondelles de concombre ou de courgette préalablement bouillie pendant 2 minutes. Il se nourrit aussi des restes d'aliments se trouvant sur le sol du bac.
On peut trouver aussi en magasins des tablettes et des comprimés permettant de les nourrir; ces aliments ont fait leurs preuves et peuvent etre utilisés facilement, il suffit de plonger une pastille dans l'aquarium des l'extinction des lumieres.
Reproduction : Un male pour une ou 2 femelles. Prévoir un bac de ponte d'environ 100L avec des morceaux de tubes sur le fond et une lumière diffuse. L'eau doit etre a 24°c et le ph proche de la neutralité (7) pour un gh inférieur à 4. Les femelles collent leurs oeufs en grappes de 50 à 100 oeufs, puis c'est le male qui s'en occupe et les défent avec ardeur. Le temps d'incubation est de 6 jours au bout desquels on alimentera les alevins avec des nauplies d'artémias ou aliments artificiels spécifiques.