Nom scientifique : Pterophyllum Scalare
Nom commun : Scalaire
Famille : cichlidae
Origine : bassin de l'Amzone et Equateur
Taille : environ 15cm de longueur et pouvant atteindre une hauteur de 25cm.
Différences sexuelles : Il semblerait que le male soit doté d'une legère bosse sur le front contrairement a la femelle, mais la seule maniere de différencier le male de la femelle a coup sur est de les observerors de la reproduction; la femelle ayant la papille génitale arrondie et plus développée que le male.
Maintenance : le Scalaire est un poisson calme et paisible demandant a vivre dans un bac d'au moins 250Litres avec une hauteur importante (50cm minimum).
Eviter d'introduire des néons avec les Scalaires, qui en feront leur festins, préférez les Cardinalis et introduisez les de préférence en meme temps.
Le scalaire vis en groupe de 5 individus minimum où une hiérarchie s'installera. Par la suite un couple se formera, dès lors il est préférable de ne garder que le couple dans le bac et se séprarer des autres scalaires qui se sentiront rejettés et parfois meme attaqués. Bien que les males peuvent se battre pour une meme femelle, le combat n'entrainera généralement pas la mort.
Eau : le Scalaire provenant de l'Amazone ont besoin d'évoluer dans une eau douce gh= inférieur a 10 et légerement acide ph= 6.5 a 6.8 température entre 26°C et 29°C.
Nourriture : Ce poisson est assez peu difficile et accepte tout type de nourriture: vers de vase, daphnies, cyclops, aliments lyo et sec. Le scalaire est assez vorace, une suralimentation peut entrainer la mort de ce dernier.
Reproduction : Les scalaires fraient sur des supports verticaux ou inclinés et meme certaines plantes comme les Echinodorus. Une fois le support choisi avec une température d'environ 26°c qui facilitera la reproduction. Le couple nettoyera le support et la femelle y déposera ses oeufs que le male fécondera. Une fois la ponte et la fertilisation finie, le couple va aérer les oeufs pour que l'eau soit toujours en mouvement. Le temps d'incubation est d'environ 48H, après cela les oeufs éclosent. Les parents aideront à l'éclosion puis déplaceront les alevins pour les cachés plusieurs jours afin de les protéger d'éventuels prédateurs.
Les alevins peuvent etre nourrit avec des nauplies d'Artémias.
Les premieres ponte sont souvent vouées a l'echec et les scalaires dévorent leurs oeufs. Il leur faut un peu de temps et plusieurs pontes pour aquerrir l'instinct de parents et savoir s'occuper de leur alevins.