Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fiche Guppy

Aller en bas 
+7
charpla
guppy
Océandamour13
Lili et Ced
simsoblog
Kinder
jmorschel
11 participants
AuteurMessage
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Fiche Guppy Empty
MessageSujet: Fiche Guppy   Fiche Guppy EmptySam 1 Avr 2006 - 17:03

Nom scientifique : Poecilia reticulata.

Nom commun : Guppy (Fra), Million fish (Ang).

Famille : Poeciliidés.

Origine : Amérique Centrale et nord de l'amérique du Sud (Trinidad, Venezuela, Guyane, Iles des Caraïbes), ce poisson d'eau ddouce se retrouve parfois à l'embouchure des rivières où il vit en eau saumatre.

Taille : 4 cm pour le mâle, 6 cm pour la femelle.

Dimorphisme : Le mâle possède un génopode, qui correspond à la transformation de sa nageoire anale en appareil reproducteur. Les nageoires du mâle (dorsale et caudale) sont plus développées que chez la femelle. La femelle est plus grosse, moins colorée et possède une tâche noire dans aux alentours de sa nageoire anale.

Zone de vie : Un peu partout dans l'aquarium, ils se concentrent surtout au milieu et en surface.

Maintanance : Poisson réputé facile à maintenir, même dans des bacs de petite taille (54 litres est tout de même un minimum). Ce poisson est souvent conseillé aux débutants. Malheureusement, l'élevage intensif et les multiples sélections dont a été victime cette espèce les rend souvent fragiles. Il est par conséquent conseillé de les acquérir auprés d'autres aquariophiles plutôt qu'en animalerie. Quoi qu'il en soit, il faut toujours compter un mâle pour deux ou trois femelles afin d'éviter l'épuisement de ces dernières. En outre, ces poissons aiment bien être maintenus en petit groupes de 6 à 8 individus.

Eau : Les souches sauvages (extrèmement rares) semblent vivre dans une eau douce et acide. Mais les multiples sélections et la reproduction à très grande échelle font qu'ils tolèrent une très large gamme de paramètres soit : pH compris entre 6.8 et 8, GH compris entre 10 et 30. La température de l'aquarium doit être comprise entre 20 et 28 °C, mais il tolère une température de 30°C dans certains cas (traitement contre les points blancs...)

Nourriture : Poisson omnivore, accepte toutes sortes de nourriture sèches (paillettes, granulés...). Ils sont aussi friands de vers de vase et d'artémias vivants ou congelés et apprécient aussi la salade pochée, les courgettes, les concombres... Attention, ce ont de vrais goinffres et aussi de gros pollueurs, nourrir avec précaution.

Comportement : Les guppys sont des poissons totalement pacifiques qui evoluent très bien en aquarium communautaire. Très vifs, ils sont toujours en mouvement. Les mâles passent leur temps à courrir après les femelles ce qui met en général une sacré ambiance dans le bac.
A noter que certaines dérives de l'élevage intensif ont conduit à selectionner des mâles avec à la nageoire caudale disporportionnée ce qui constitue un handicap et un frein à leur vivacité naturelle. Ces "modèles" sont donc à éviter...

Reproduction : Les guppys sont ovovivipares, c'est-à-dire que le mâle va féconder la femelle à l'aide de son génopode et que les oeufs incubent dans l'abdomen de la mère. Ils éclosent au moment ou celle-ci les expulsent. Une femelle donne naissance environ 10 - 30 alevins une fois toutes les 4 à 6 semaines. Les femelles plus jeunes produisent en général moins d'alevins.

Conseil pour la reproduction : Dire que leur reproduction est aisée serait un euphémisme !!! pas besoin de la chercher ni de faire quoi que ce soit pour la provoquer, elle viendra d'elle même et parfois plus vite que prévus. L'extrême fécondité de ce poisson conduit souvent à des problèmes de surpopulation des aquariums, alors avant de se lancer dans l'élevage il faut savoir quoi faire des alevins. Si toutefois vous souhaitez en faire grandir quelques uns, l'idéal est de laisser la mère les mettre aumonde dans l'aquarium principal. Le canibalisme des adultes conduit à éliminer une grande partie des alevins et la selection naturelle qui en découle permet de ne conserver que les alevins les plus vifs et les plus malins. La présence de plantes flottantes est un plus et les alevins s'y réfugieront volontier (vérifier aussi le bac de décantation car ils y trouvent souvent refuge).
Il s'agit ensuite de réccupérer ces alevins et de les mettre dans un bac de croissance d'une quinzaine de litres, rempli avec de l'eau de l'aquarium principal. Le bac de croissance doit-être simple, il doit comporter un thermoplongeur et quelques plantes (des boutures laissées en surface ou une plante artificielle) afin qu'ils puissent s'y réfugier le cas échéant. Il n'est absolument pas nécessaire d'installer une filtration ni de mettre des graviers au fond du bac de grossissement. L'entretient consiste en un changement d'eau (90 % du volume) tous les 4 à 6 jours en prennant bien soin d'enlever tous les restes de nourriture qui s'accumulent au fond. Remplir ensuite le bac de croissance avec l'eau de l'aquarium principal.
Il faut ensuite nourrir les alevins environ 6 fois par jours avec soit des paillettes finement broyées pour faciliter leur assimilation, soit une poudre pour alevins du commerce (mais qui n'est rien d'autre que des paillettes finement broyées). Il est aussi possible de leur donner des nauplies d'artémias, mais ce n'est pas indispensable. Avec ce traitement, les alevins devraient être apte à retourenr dans l'aquarium principal au bout d'un mois un mois et demi.

Source: aquabase


Dernière édition par le Lun 29 Mai 2006 - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kinder
Scalaire
Scalaire
Kinder


Nombre de messages : 284
Localisation : Marseille VIII
Date d'inscription : 20/03/2006

Fiche Guppy Empty
MessageSujet: Re: Fiche Guppy   Fiche Guppy EmptySam 1 Avr 2006 - 17:17

Bien bossé Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Fiche Guppy Empty
MessageSujet: Re: Fiche Guppy   Fiche Guppy EmptySam 1 Avr 2006 - 17:19

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
simsoblog
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 177
Date de naissance : 26/05/1984
Age : 39
Localisation : Nice
Date d'inscription : 27/09/2006

Fiche Guppy Empty
MessageSujet: Re: Fiche Guppy   Fiche Guppy EmptyVen 29 Sep 2006 - 22:02

je voudrais juste ajouter une precision qui ne m'a pas été faite lors de l'achat de mes premiers guppy.

Il est vrai que les guppy sont des poissons qui ne sont pas trop exigeant et qui sont souvent conseillé aux debutants.

Toutefois, méfiance avant de les mettre dans un bac communautaire!

par deux fois ca a été le desastre. N'oublions pas que ces poissons sont des poissons relativement lents et en cas d'agression, on les retrouve souvent morts.
Le guppy est un poisson facile si on le met avec des congenaires ou des poissons VRAIMENT pacifiques, autrement, c'est la cata!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lili et Ced
Ramirezi
Ramirezi
Lili et Ced


Masculin Nombre de messages : 1283
Date de naissance : 18/09/1972
Age : 51
Localisation : antibes ( côte d'azur ) 06
Date d'inscription : 28/07/2006

Fiche Guppy Empty
MessageSujet: Re: Fiche Guppy   Fiche Guppy EmptySam 30 Sep 2006 - 6:35

lent ???
Revenir en haut Aller en bas
http://recifalpaca.forumsactifs.com/index.htm?sid=ad888aa91619f1
simsoblog
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 177
Date de naissance : 26/05/1984
Age : 39
Localisation : Nice
Date d'inscription : 27/09/2006

Fiche Guppy Empty
MessageSujet: Re: Fiche Guppy   Fiche Guppy EmptySam 30 Sep 2006 - 10:25

et bien, on ne peut pas dire qu'il soit hyper actif comme les platy par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Océandamour13
Ramirezi
Ramirezi
Océandamour13


Féminin Nombre de messages : 1323
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 20/07/2006

Fiche Guppy Empty
MessageSujet: Re: Fiche Guppy   Fiche Guppy EmptySam 30 Sep 2006 - 17:21

Wink merci pour ces infos, c'est toujours bon à savoir...
Revenir en haut Aller en bas
guppy
Platy
Platy
guppy


Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/03/1990
Age : 34
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 22/09/2008

Fiche Guppy Empty
MessageSujet: Re: Fiche Guppy   Fiche Guppy EmptyMar 23 Sep 2008 - 4:07

merci beaucoup pour ces précieux informations, et bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
charpla
Platy
Platy



Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : la seyne sur mer
Date d'inscription : 25/11/2009

Fiche Guppy Empty
MessageSujet: Re: Fiche Guppy   Fiche Guppy EmptyMar 1 Déc 2009 - 15:14

je voudrais juste rajouter une experience personnelle qui peut interesser certains:partant du principe que le guppy vient de regions ou l'eau est douce (ce qui n'est evidemment plus le cas avec les guppys d'elevage actuels), j'ai progressivement amené ma souche de guppys d'elevage en eau douce et acide(sans descendre a ph5, bien sur!!)
le ph tournait autour de 6,6.5
et bien mes guppys sont devenus bcp plus lumineux et dans des couleurs pastel.ils etaient magnifiques et cela, par une remontée aux "sources" a la portée de tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://discus-bleu-soleil.skyrock.com/
Invité
Invité




Fiche Guppy Empty
MessageSujet: Re: Fiche Guppy   Fiche Guppy EmptyLun 21 Déc 2009 - 20:36

merci de ta participation charpa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche Guppy Empty
MessageSujet: Re: Fiche Guppy   Fiche Guppy EmptyLun 21 Déc 2009 - 20:36

merci de ta participation charpa
Revenir en haut Aller en bas
maxlone76
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 3
Date de naissance : 22/12/1990
Age : 33
Localisation : lesparre
Date d'inscription : 24/12/2011

Fiche Guppy Empty
MessageSujet: Re: Fiche Guppy   Fiche Guppy EmptySam 24 Déc 2011 - 13:44

Bonjour; j'ai mi il y' a deux jours mes poisson dans mon aquarium de 54L: -une vingtaine de néon bleu innesi -5 néon rose -1 combattant (qui est au passage trés sociable avec mes autre poisson) - 2 males guppys avec 5 femelle et -2 tetra hasemania qui eux se sont montré trés agréssif donc on les a ramener.
quelque femelle guppy se tienne souvent à la surface en 'faisant du sur place' est ce normale je me demande si tou va bien.. et j'ai retrouver le reste d'un néon mort il ne resté que sa tete qu est ce qu'y a pu se passé? merci à vous de m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
Fredolan
Ramirezi
Ramirezi
Fredolan


Masculin Nombre de messages : 1054
Date de naissance : 31/08/1983
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 10/06/2011

Fiche Guppy Empty
MessageSujet: Re: Fiche Guppy   Fiche Guppy EmptySam 24 Déc 2011 - 16:10

J'ai fait l'experience du betta mâle (en croyant que c'était une femelle au départ) et ça c'est pas trop bien passé pour mes guppies. Ton bac est il bien planté?
Crainte du betta ou manque d'oxygene. Pour le néon je ne vois pas trop, il faut voir les paramètres de ton eau, il est sûrement mort et d'autres poissons se sont chargé du cadavre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche Guppy Empty
MessageSujet: Re: Fiche Guppy   Fiche Guppy EmptySam 24 Déc 2011 - 16:22

maxlone76 a écrit:
Bonjour; j'ai mi il y' a deux jours mes poisson dans mon aquarium de 54L: -une vingtaine de néon bleu innesi -5 néon rose -1 combattant (qui est au passage trés sociable avec mes autre poisson) - 2 males guppys avec 5 femelle et -2 tetra hasemania qui eux se sont montré trés agréssif donc on les a ramener.
quelque femelle guppy se tienne souvent à la surface en 'faisant du sur place' est ce normale je me demande si tou va bien.. et j'ai retrouver le reste d'un néon mort il ne resté que sa tete qu est ce qu'y a pu se passé? merci à vous de m'éclairer
ton bac a-t-il été cyclé avant ? tu as mis tous ces poissons d'un coup ?? tu es de toutes façons en surpopulation... Neutral

tu es certainement en plein pic de nitrites, tes poissons vont certainement mourir les une après les autres...

donc passe tout d'abord par la case "présentation" (normal quand on arrive sur un forum), présente ton bac grâce à la fiche et nous pourrons t'aider à modifier tout ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
maxlone76
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 3
Date de naissance : 22/12/1990
Age : 33
Localisation : lesparre
Date d'inscription : 24/12/2011

Fiche Guppy Empty
MessageSujet: Re: Fiche Guppy   Fiche Guppy EmptyDim 25 Déc 2011 - 18:16

pourtant oui mon bac est cyclé je fait tous les jour le test de nitrite et il n'y a aucune trace, mes autres poisson ont 'l'air de bien se porter à par une femelle guppy au comportement bizarre elle se cache dans un gro bibelot et elle ne bouge pas, elle n'a pas l'abdomen d''une femelle enceinte sa queue ne retombe pas comme si elle était malade elle nage sans difficulté alors je ne sais pas; les autre femelle sont vers la surface environ la moitié de leur temps. pour finir on dirai que mon ancictrus doré est fou il fait tous le tour de l'aquarium collé à la paroi a toute vitesse! il fait pour l'instant environ 2.5cm
Revenir en haut Aller en bas
maxlone76
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 3
Date de naissance : 22/12/1990
Age : 33
Localisation : lesparre
Date d'inscription : 24/12/2011

Fiche Guppy Empty
MessageSujet: Re: Fiche Guppy   Fiche Guppy EmptyDim 25 Déc 2011 - 18:22

qu'est ce que tu veut dire par ton bac est bien planté? désolé
Revenir en haut Aller en bas
nicolas-c
Néon
Néon
nicolas-c


Masculin Nombre de messages : 155
Date de naissance : 04/12/1978
Age : 45
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 13/12/2012

Fiche Guppy Empty
MessageSujet: Re: Fiche Guppy   Fiche Guppy EmptyVen 14 Déc 2012 - 16:51

bonjour j'ai un bac de 180l il est cyclé depuis 2 mois et j'ai 6 guppys un male et 5 femelles mais toujours pas d'alevins . dans le bac il y a aussi 20 platys qui on fait 4 ou 5 alevins j'attend le début du moi prochain et je les sépare il n'y a aucune plante et un éclairage trés faible que je vais changer début du moi prochain . je fais les testes et je vous les envois
Revenir en haut Aller en bas
nicolas-c
Néon
Néon
nicolas-c


Masculin Nombre de messages : 155
Date de naissance : 04/12/1978
Age : 45
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 13/12/2012

Fiche Guppy Empty
MessageSujet: Re: Fiche Guppy   Fiche Guppy EmptyVen 14 Déc 2012 - 17:47

voila mais testes : Fe < 0.02
PH entre 6.5 et 7
KH 4 gouttes
NO2 0.2
NO3 suivant l'échelle 20 ou 30 mais les 2 sont dans le vert
GH 6 gouttes
je sais faire le teste mais c'est tout aprés si il y en a trop ou pas assez je sais pas comment faire
Revenir en haut Aller en bas
Le labyrinthidé
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 244
Date de naissance : 14/05/2000
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 13/01/2013

Fiche Guppy Empty
MessageSujet: Re: Fiche Guppy   Fiche Guppy EmptyDim 13 Jan 2013 - 13:44

Bonjour, ta fiche Fiche Guppy 988820 par contre tu es sur pour les guppys sauvages car poécilia réticulata (guppy sauvage) eau dure ou douce, les wingeis eau dure ou douce, les obscuras eau douce et saunatre suivant la localité et eau acide les micro poécilias, pictas, paraés et branneris.
Les femelles guppys 30 alevins çà serait cool car je dirais plus 30 à 60 pour les sauvages et de 60 à plus pour la sélection.....
Revenir en haut Aller en bas
nicolas-c
Néon
Néon
nicolas-c


Masculin Nombre de messages : 155
Date de naissance : 04/12/1978
Age : 45
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 13/12/2012

Fiche Guppy Empty
MessageSujet: Re: Fiche Guppy   Fiche Guppy EmptyDim 13 Jan 2013 - 13:55

je sais pas le noms scientifique c'est des guppys qui viennent d'une annimaleries c'est les meme que le numéro 94/nov-décembre 2012 de l'aquarium a la maison
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche Guppy Empty
MessageSujet: Re: Fiche Guppy   Fiche Guppy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche Guppy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Femelles guppy endler et Mâles guppy cobra
» Fiche Discus
» Fiche Cardinalis
» fiche ramirezi
» Fiche Ancistrus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Fiches Poissons-
Sauter vers: