Nom scientifique : Xiphophorus maculatus
Nom commun : Platy.
Forme dérivées : Platy lune, platy perroquet, platy wagtail, platy doré...
Famille : Poeciliidés.
Origine : Les formes sauvages se trouvent au mexique et au Guatémala
Taille : De 3 à 4 cm pour le mâle, 6 cm pour la femelle.
Dimorphisme : Le mâle possède un génopode, qui correspond à la transformation de sa nageoire anale en appareil reproducteur. La femelle est généralement plus grosse et possède une souvent une tâche sombre dans aux alentours de sa nageoire anale (à l'intérieure de laquelle il est possible d'observer les oeufs lorsqu'elle est gravide). Le mâle et la femelle sont bien colorés, mais le mâle arborre des couleurs plus chatoyantes.
Zone de vie : Un peu partout dans l'aquarium, ils se concentrent surtout au milieu et en surface.
Maintanance : Poisson réputé facile à maintenir, il est souvent conseillé aux débutants. Il faut toujours compter un mâle pour deux ou trois femelles afin d'éviter l'épuisement de ces dernières. Ces poissons aiment bien être maintenus en petit groupes de 6 à 8 individus (minimum). En outre, ils affectionnent tout particulièrement les aquariums biens plantés. Attenfion toutefois car ces poissons sont très facilement stressables et l'aquariophile négligeant risque de voir développer de nombreuses maladies dans son bac s'il ne prend pas garde à la qualité de l'eau et à la stabilité de ses paramètres.
Eau : Un volume brut de 96 litres est un minimum pour maintenir ces poissons. Les platys vivent dans une eau basique (pH compris entre 7,5 et 8,5) et moyennement dure (GH compris entre 13 et 20). La température devra être comprise entre 24°C et 28°C. Si ces poissons tolèrent une large gamme de paramètres, ils n'en sont pas moins sensibles aux variations brutales de paramètres (pH et T°) qui risque de déclancher facilement une épidémie de points blancs dans le bac. En outre, la qualité de l'eau doit être doit-être irréprochable au risque de les voir déclarer, là aussi, de nombreuses maladies (points blancs, nageoires pincées et pourriture des nageoires notemment).
Nourriture : Poisson omnivore, accepte toutes sortes de nourriture sèches (paillettes, granulés...). Ils sont aussi friands de vers de vase et d'artémias vivants ou congelés et apprécient aussi la salade pochée, les courgettes, les concombres... L'apport de nourriture végétale est fortement conseillée pour le bien être de ce poisson.
Comportement : Les platys sont des poissons pacifiques qui évoluent très bien en aquarium communautaire. Ils sont souvent en mouvement même s'ils s'accordent quelques pauses pendant la journée, aucours desquelles il est fréquent de les retrouver inactifs au milieu des feuillages ou au fond du bac. Les mâles sont souvent après les femelles à tenter de les féconder. Il arrive parfois que certains mâles tolèrent mal la présence de leurs congénères masculins. Il convient dans ce cas de les séparer afin d'éviter de stresser les plus calmes et les plus timides d'entre eux.
Reproduction : Les platys sont ovovivipares, c'est-à-dire que le mâle va féconder la femelle à l'aide de son génopode et que les oeufs incubent dans l'abdomen de la mère. Ils éclosent au moment ou celle-ci les expulsent. Une femelle donne naissance environ 40 alevins mesurant 6 à 8 mm une fois toutes les 4 à 6 semaines. Les femelles plus jeunes produisent en général moins d'alevins. Certains aquariophiles relatent des pontes record de 120 alevins pour une seule et même femelle !!!
Conseil pour la reproduction : Moins prolofiques que les guppys, les platys ne posent pas pour autant de réels problèmes quand il s'agit de les reproduires. Le maintient de cette espèce entraine souvent des problèmes de surpopulation des aquariums. Aussi, il faut savoir quoi faire des alevins avant de se lancer dans leur grossissemement. Il vaut mieux les sacrifier à la naissance plutôt que de les laisser dépérir dans un bac surpeuplé une fois qu'ils seront adultes. Si toutefois vous souhaitez en faire grandir quelques uns, l'idéal est de laisser la mère les mettre au monde dans l'aquarium principal. Le canibalisme des adultes conduit à éliminer une grande partie des alevins et la selection naturelle qui en découle permet de ne conserver que les alevins les plus vifs et les plus malins. La présence de plantes flottantes est un plus et les alevins s'y réfugieront volontier (vérifier aussi le bac de décantation car ils y trouvent souvent refuge).
Il s'agit ensuite de réccupérer ces alevins et de les mettre dans un bac de croissance d'une quinzaine de litres, rempli avec de l'eau de l'aquarium principal. Le bac de croissance doit-être simple, il doit comporter un thermoplongeur et quelques plantes (des boutures laissées en surface ou une plante artificielle) afin qu'ils puissent s'y réfugier le cas échéant. Il n'est absolument pas nécessaire d'installer une filtration ni de mettre des graviers au fond du bac de grossissement. L'entretient consiste en un changement d'eau (90 % du volume) tous les 4 à 6 jours en prennant bien soin d'enlever tous les restes de nourriture qui s'accumulent au fond. Remplir ensuite le bac de croissance avec l'eau de l'aquarium principal.
Il faut ensuite nourrir les alevins environ 6 fois par jours avec soit des paillettes finement broyées pour faciliter leur assimilation, soit une poudre pour alevins du commerce (mais qui n'est rien d'autre que des paillettes finement broyées). Il est aussi possible de leur donner des nauplies d'artémias, mais ce n'est pas indispensable. Avec ce traitement, les alevins devraient être apte à retourenr dans l'aquarium principal au bout d'un mois un mois et demi.
Source: aquabase