Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Impossibilité de tester mon GH

+3
dep
pitite
Zender
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zender
Néon
Néon
Zender

Masculin Nombre de messages : 215
Date de naissance : 09/10/1968

Impossibilité de tester mon GH Empty
MessageSujet: Impossibilité de tester mon GH   Impossibilité de tester mon GH EmptyDim 5 Nov 2006 - 23:04

Salut,

Je teste mon °Gh avec des bandelettes car je n'y arrive pas avec les tests gouttes.
Je m'explique :
J'avais un ancien test Sera GH gouttes (10 ans), et j'ai essayé de tester la dureté globale de mon eau avec, mais la couleur ne virait pas, même avec 40 gouttes. J'ai pensé qu'il était trop vieux...
J'ai ensuite acheté des bandelettes, pour faire parfois des petits tests rapides (peu fiable mais pratique Wink ), et ma dureté globale se situe entre 7 et 14.
Pour avoir une valeur plus précise, je viens d'acheter un test gouttes GH de marque JBL, et là, même problème qu'avec celui de la marque Sera, je met plus de 40 gouttes et l'eau ne vire pas au vert.

Je n'ai aucun doute sur la date de fabrication du test JBL, je l'ai acheté dans une animalerie ou il y a un fort roulement.
Pour info, mon eau est une eau de source de montagne que j'achète en bonbonne, donc je suis également sûr que le Gh doit être assez faible (pas plus de 40°gh en tout cas Very Happy ).
Aucune roche ou quoi que se soit de calcaire dans mon bac.
Le test du Kh fonctionne bien, il est à 3°.

Si vous avez une idée, elle est la bienvenue scratch
Merci
Revenir en haut Aller en bas
pitite
Néon
Néon
pitite

Féminin Nombre de messages : 213
Date de naissance : 05/04/1985

MessageSujet: Re: Impossibilité de tester mon GH   Impossibilité de tester mon GH EmptyDim 5 Nov 2006 - 23:29

tu remues bien entre chaque goutte ? Et le recipient dans lequel tu es met l'eau est vraiment bien bien propre ? Car m'a met déjà arrivé et ca venait de ca...

Si ca persiste conseil va voir le vendeur et fais l'experience devant lui on sait jamais...
Zender
Néon
Néon
Zender

MessageSujet: Re: Impossibilité de tester mon GH   Impossibilité de tester mon GH EmptyDim 5 Nov 2006 - 23:43

Oui mon éprouvette est bien propre, puis re-rincée avec l'eau du bac.
Je remue bien mon éprouvette entre chaque goutte, c'est à n'y rien comprendre.

Citation :
Si ca persiste conseil va voir le vendeur et fais l'experience devant lui on sait jamais...
Si personne d'autre n'a d'idée, je crois que c'est ce que je vais finir par faire...
Merci pitite Wink
dep
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 308
Date de naissance : 05/10/1973

MessageSujet: Re: Impossibilité de tester mon GH   Impossibilité de tester mon GH EmptyLun 6 Nov 2006 - 9:12

si ça marche pas tu peux acheter un conductivimetre electronique sur ebay y'en a 30 euro
Zender
Néon
Néon
Zender

MessageSujet: Re: Impossibilité de tester mon GH   Impossibilité de tester mon GH EmptyLun 6 Nov 2006 - 11:16

Citation :
si ça marche pas tu peux acheter un conductivimetre

Je ne connais pas bien cet appareil, je sais simplement qu'une eau osmosée à une conductivité très faible, mais je ne vois pas comment on peut déterminer exactement la dureté globale en fonction de la conductivité.

Tu as plus d'infos, genre un tableau des correspondances ?
Lili et Ced
Ramirezi
Ramirezi
Lili et Ced

Masculin Nombre de messages : 1283
Date de naissance : 18/09/1972

MessageSujet: Re: Impossibilité de tester mon GH   Impossibilité de tester mon GH EmptyLun 6 Nov 2006 - 18:32

Zender a écrit:
Salut,

Je teste mon °Gh avec des bandelettes car je n'y arrive pas avec les tests gouttes.
Je m'explique :
J'avais un ancien test Sera GH gouttes (10 ans), et j'ai essayé de tester la dureté globale de mon eau avec, mais la couleur ne virait pas, même avec 40 gouttes. J'ai pensé qu'il était trop vieux...
J'ai ensuite acheté des bandelettes, pour faire parfois des petits tests rapides (peu fiable mais pratique Wink ), et ma dureté globale se situe entre 7 et 14.
Pour avoir une valeur plus précise, je viens d'acheter un test gouttes GH de marque JBL, et là, même problème qu'avec celui de la marque Sera, je met plus de 40 gouttes et l'eau ne vire pas au vert.

Je n'ai aucun doute sur la date de fabrication du test JBL, je l'ai acheté dans une animalerie ou il y a un fort roulement.
Pour info, mon eau est une eau de source de montagne que j'achète en bonbonne, donc je suis également sûr que le Gh doit être assez faible (pas plus de 40°gh en tout cas Very Happy ).
Aucune roche ou quoi que se soit de calcaire dans mon bac.
Le test du Kh fonctionne bien, il est à 3°.

Si vous avez une idée, elle est la bienvenue scratch
Merci
mon avis est que les bandelettes c'est tres approximatif voilà
http://recifalpaca.forumsactifs.com/index.htm?sid=ad888aa91619f1
Zender
Néon
Néon
Zender

MessageSujet: Re: Impossibilité de tester mon GH   Impossibilité de tester mon GH EmptyLun 6 Nov 2006 - 18:48

Citation :
mon avis est que les bandelettes c'est tres approximatif

Ok je suis d'accord, mais as tu une explication sur le fait que je n'ai aucun virement de couleur avec les tests gouttes ?
drinou
Ramirezi
Ramirezi
drinou

Féminin Nombre de messages : 1017
Date de naissance : 08/12/1986

MessageSujet: Re: Impossibilité de tester mon GH   Impossibilité de tester mon GH EmptyLun 6 Nov 2006 - 18:53

Alors ça me l'a déjà fait quand je suis aller tester l'eau du bac d'un ami.
J'ai pas compris non plus.Mais l'eau était très mauvaise ( NO3=160 affraid pale etc ...), donc est-que les autres paramètres de l'eau peuvent jouer sur le test du Gh ?

As-tu testé l'eau de ton robinet pour savoir si ça fait la même chose ?
Zender
Néon
Néon
Zender

MessageSujet: Re: Impossibilité de tester mon GH   Impossibilité de tester mon GH EmptyLun 6 Nov 2006 - 19:46

Je viens de tester mon eau de conduite et toujours pareil, 40 gouttes de test (le nouveau) et aucun virement Neutral

Citation :
Mais l'eau était très mauvaise ( NO3=160 etc ...), donc est-que les autres paramètres de l'eau peuvent jouer sur le test du Gh ?
Ce n'est pas mon cas, tous les paramètres sont excellents...
Lili et Ced
Ramirezi
Ramirezi
Lili et Ced

MessageSujet: Re: Impossibilité de tester mon GH   Impossibilité de tester mon GH EmptyLun 6 Nov 2006 - 20:20

selon les test, les modes operatoires diffèrent !!

que dit la notice ?? car certains disent
Citation :
la couleur change des la premiere goutte, mais apres il faut continuer jusqu'a que la couleur rechange, pour savoir quel couleur il faut
d'autres
Citation :
Tu comptes les gouttes (meme la première) jusqu'à ce que ça vire du bleu au jaune pour le KH ou du rouge au vert pour le GH.
Il faut mélanger doucement après chaque goutte.

tous sont differents!! A suivre... Wink
Lili et Ced
Ramirezi
Ramirezi
Lili et Ced

MessageSujet: Re: Impossibilité de tester mon GH   Impossibilité de tester mon GH EmptyLun 6 Nov 2006 - 20:24

lis ça !! http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=95819 Wink
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06

Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981

MessageSujet: Re: Impossibilité de tester mon GH   Impossibilité de tester mon GH EmptyLun 6 Nov 2006 - 21:10

bonsoir,

je suis utilisateur de test jbl en gouttes, et rien a redire
le gh mesure la dureté de l'eau, donc ton eau est peut etre tres tres douce.
Le mieux serait que tu face un essai avec une eau differente et qui aurait une dureté importante, cela te permettrai de voir si ton test fonctionne.

Moi c'etait mon test NO3 qui ne fonctionnait pas, et au bout du plusieurs essais avec differentes eaux, je me suis rendu compte que mon eau de conduite etait pauvre en nitrates (no3=0).

D'autre part, les test en bandelettes sont trop peu precis pour etre utilisés, de plus pour les tests en gouttes tu a une DLC, passé la dates, le produit ne reagit plus ou pas comme il le devrait.

Fait un essai avec ton eau de conduite puis avec une eau differentes histoire de voir.
Autre chose, peux tu me dire comment tu as procédé pour realiser ton test (nombre de gouttes, quantité d'eau,....).

merci.
http://www.aqua-paca.1fr1.net
Zender
Néon
Néon
Zender

MessageSujet: Re: Impossibilité de tester mon GH   Impossibilité de tester mon GH EmptyLun 6 Nov 2006 - 21:11

Citation :
Tu comptes les gouttes (meme la première) jusqu'à ce que ça vire du bleu au jaune pour le KH ou du rouge au vert pour le GH.
Il faut mélanger doucement après chaque goutte.
Chez JBL, la notice dit que ça doit viré du rouge au vert. Moi ça vire du marron clair au marron foncé entre la 1ere et la 40eme goutte, mais à aucun moment au vert Suspect

Merci pour le lien, ça me rassure de ne pas être le seul dans ce cas (il y en a un autre avec des tests gouttes Sera), et la meilleure, c'est que je viens de commander hier soir la valise 9 tests de chez Sera pale
Zender
Néon
Néon
Zender

MessageSujet: Re: Impossibilité de tester mon GH   Impossibilité de tester mon GH EmptyLun 6 Nov 2006 - 21:19

Citation :
Fait un essai avec ton eau de conduite puis avec une eau differentes histoire de voir.
Autre chose, peux tu me dire comment tu as procédé pour realiser ton test (nombre de gouttes, quantité d'eau,....).

Salut yoyo06,

A la demande de Drinou, j'ai fait le test avec mon eau de conduite ce soir, et le résultat est exactement pareil, pourtant, je sais qu'elle a une dureté assez importante.
Voilà comment je procède:
- Je rince bien mon éprouvette avec l'eau du robinet, je l'égoutte puis la rince à nouveau avec l'eau du bac.
- Je la remplie à 5 ml
- Je laisse tomber une 1ere goutte de réactif, puis je remue un peu
- puis une seconde, je remue, puis une 3eme etc etc Wink
- La couleur est marron très clair à la 1ere goutte puis se fonce au fur et à mesure que l'on en met, mais à aucun moment elle ne s'approche de quelques verts que ce soit.
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06

MessageSujet: Re: Impossibilité de tester mon GH   Impossibilité de tester mon GH EmptyLun 6 Nov 2006 - 21:22

Tu sais, il arrive que certains tests aient un disfonctionnement,

deux solutions:

-soit tu ecrit a jbl pour le preciser le probleme en leur precisant la reference du produit acheter (le numero du lot).

-soit tu te rend chez ton revendeur ou tu as acheter le produit, au passage ils s'assureront que le test ne fonctionne pas en faisant eux meme un test et la si ca ne marche pas non plus avec eux tu pourra etre rassuré et voir que le pb viens pas de ton eau mais de ton test. Dans ce cas la, ils t'en donne un autre en echange, et eux se chargeront de contacter jbl pour les informer du probleme.
Zender
Néon
Néon
Zender

MessageSujet: Re: Impossibilité de tester mon GH   Impossibilité de tester mon GH EmptyLun 6 Nov 2006 - 21:28

Tu as raison, je ne vais pas m'entêter, c'est peut être tout simplement un problème du fabricant.

Je vais attendre de recevoir ma valise, faire un test, et ensuite je retournerai à l'animalerie avec de l'eau et mon test JBL pour essayer avec eux.

Merci à tous, je vous tiens au courant
drinou
Ramirezi
Ramirezi
drinou

Féminin Nombre de messages : 1017
Date de naissance : 08/12/1986

MessageSujet: Re: Impossibilité de tester mon GH   Impossibilité de tester mon GH EmptyLun 6 Nov 2006 - 21:37

Oui parceque des couleurs marron clair et marron fonçé c'est quand même bisard. Suspect Very Happy
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06

MessageSujet: Re: Impossibilité de tester mon GH   Impossibilité de tester mon GH EmptyLun 6 Nov 2006 - 21:41

exactement Drinou, moi je pencherai pour un probleme de test.
Car passer a une couleur marron, cela implique que le test réagit, mais pas correctement d'ou un probleme de test.
Il ne faut pas exclure non plus que c'est de l'eau de source et par consequent des possibilités qu'elle soit tres douce.
dep
Scalaire
Scalaire

MessageSujet: Re: Impossibilité de tester mon GH   Impossibilité de tester mon GH EmptyMar 7 Nov 2006 - 7:58

je sais que les eaux minerales ont une conductivite de 1000µS/cm

une eau douce pour discus ou pour certain apistogramma 200µS/cm voir 100µS/cm pour de la repro

alors pour un aqua communautaire entre 300 et 600µS/cm c correct

un tableau de correspondance j'en ai pas mais vu que la conductivité varir en fonction de la presence d'ions dans l'eau une correlation doit existe

actuellement pour mon aqua j'ai un gh 7 conductivite 500

kh 4

200 µS/cm j'avais un gh4 kh2
Zender
Néon
Néon
Zender

MessageSujet: Re: Impossibilité de tester mon GH   Impossibilité de tester mon GH EmptyMar 7 Nov 2006 - 9:09

Effectivement, il y a bien souvent un rapport entre la conductivité et la dureté globale (GH), mais ce rapport peut être erroné si ton eau présente des traces de sodium ou de potassium:

J'ai trouvé cet article sur passionbassin.com qui détail un peu plus :

La conductivité µS/cm

La conductivité ( mesurée en micro-Siemens par centimètre) de l'eau donne une indication sur la minéralisation globale de cette eau. Plus l'eau est minéralisée plus il y a d'ions et par conséquent plus le passage du courant sera important et la conductivité élevée.

Dans la grande majorité des cas, le calcium et le magnésium (GH) participent le plus à la conductivité. 1°GH produit une conductivité de 30 µS/cm à une température de 20°C. Si l'eau dépasse ce rapport de conductivité on peut en déduire qu'elle contient des quantités non négligeables de sodium ou de potassium.

La minéralisation détermine la pression osmotique. C'est un phénomène particulièrement important du point de vue biologique qui est à l'origine de certains processus de gonflement ou de contraction. Une cellule normale mise dans une solution peu minéralisée va immédiatement se remplir d'eau afin de compenser la différence de pressions osmotiques. Le gonflement peut être si fort que la paroi de la cellule peut éclater, entraînant la mort de celle-ci.

La plupart des organismes animaux et végétaux supérieurs sont capables de s'adapter lentement à des pressions osmotiques variables. Les cellules des oeufs en sont incapables. Lors du transfert de plantes ou de poissons dans une autre eau il convient de les acclimater lentement.

Le passage d'une eau à basse conductivité vers une eau à conductivité plus élevée est bien toléré. Dans le sens inverse il arrive souvent des problèmes. Il y a alors lieu de procéder par étapes successives et échelonnées dans le temps.

La température joue un rôle sur la mobilité des ions, ainsi une eau plus chaude aura une conductivité plus élevée. Il convient alors d'appliquer un facteur de correction. (valeur normale à 20°C)

Dep a écrit:
actuellement pour mon aqua j'ai un gh 7 conductivite 500 kh 4
200 µS/cm quand j'avais un gh4 kh2
Dans ton exemple, (je n'ai malheureusement pas trouvé la correction à apporter en fonction de la température), mais si on estime que la température de ton eau était de 20°. La conductivité avec ton GH4 aurait du être de 120 µS/cm, et celle avec ton GH7 de 210 µS/cm.
Or ce n'est pas le cas, car ton eau contient des ions sodium et potassium qui modifient le rapport "1°GH qui produit une conductivité de 30 µS/cm".
On peut donc en conclure que la conductivité ne détermine pas la dureté globale, puisque sa valeur ne résulte pas uniquement des ions calcium et magnésium.

Dommage, ça aurait pratique pour beaucoup... Wink
dep
Scalaire
Scalaire

MessageSujet: Re: Impossibilité de tester mon GH   Impossibilité de tester mon GH EmptyMar 7 Nov 2006 - 13:06

en tout cas je prefere ma methode a un test en goutte meme si tu ne retrouve pas une correlation lineaire ce n'est pas pour ça qu'elle n'existe pas.

y'a pas que des droites en mathematique lol

je m'en sers pour l'acclimatation de mes poissons je trrouve tres pratique

en comparant la conductivite des eaux du magasins et la mienne dans mon bac et en general je descend car j'ai remarque que les eaux des magasins sont presque a des taux minerales !!!
Zender
Néon
Néon
Zender

MessageSujet: Re: Impossibilité de tester mon GH   Impossibilité de tester mon GH EmptyMar 7 Nov 2006 - 14:30

Dep a écrit:
en tout cas je prefere ma methode a un test en goutte
Je n'ai pas dis que la mesure de la conductivité ne sert à rien, mais simplement qu'elle ne permet pas de déterminer de manière précise la valeur de la dureté globale.
Les 2 mesures restent utiles et complémentaires.
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06

MessageSujet: Re: Impossibilité de tester mon GH   Impossibilité de tester mon GH EmptyMar 7 Nov 2006 - 20:04

Je pensais que la test de conductivité etait surtout important pour un aquarium marin.
Zender
Néon
Néon
Zender

MessageSujet: Re: Impossibilité de tester mon GH   Impossibilité de tester mon GH EmptyMar 7 Nov 2006 - 20:28

De plus en plus d'aquariophile d'eau douce s'en servent apparemment, notamment pour l'élevage de discus je crois. Il sert à determiner la minéralisation de l'eau.
Je n'ai pas ce matériel, je ne peux pas t'en dire plus.
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06

MessageSujet: Re: Impossibilité de tester mon GH   Impossibilité de tester mon GH EmptyMar 7 Nov 2006 - 20:31

ok,

je pense que pour des poissons specifiques comme les discus c'est tres utile, mais a notre niveau ca l'est deja moins.

mais c'est tjrs interessant d'en connaitre l'utilité et le fonctionnement,

et puis le temps passant, cette mesure sera peut etre a l'avenir incontournable pour les aquariophiles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Impossibilité de tester mon GH   Impossibilité de tester mon GH Empty

Impossibilité de tester mon GH
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant