| Ponte ramirezi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pi-pi04 Platy
Nombre de messages : 53 Date de naissance : 22/01/1976 Age : 48 Localisation : tartonne Date d'inscription : 06/08/2009
| Sujet: Ponte ramirezi Mar 16 Fév 2010 - 21:02 | |
| Après les corydoras vendredi dernier, je rentre ce soir à la maison et je vais faire comme tous les jours un petit tour devant mon 300 l, histoire de voir si tout va bien.....
Et sur une belle feuille d'Echinodorus, je vois plein de petit grain de sable ! mais les Ramirezi empêche quiconque de s'approcher de la feuille. Ils montent la garde à tour de role, un qui nettoie entre les grain et l'autre qui empèche les autres poissons d'avancer. Je pense donc que ceux sont des oeufs de ramirezi.
J'ai acheté le mâle à juan les pins et je l'ai mis avec la femelle que j'avais déjà dans le 300 L communautaire.
Depuis, ils ne se quittaient pas ces 2 là, allant de racine en racine et finalement ils ont choisi cette belle feuille.
Demain je récupèrerai mon appareil photos pour essayer de vous mettre des clichés.
Par contre, que dois-je faire maintenant? J'espère que ça va marcher mais dois-je prévoir un bac spécifique pour les petits si les oeufs éclosent? Dans combien de temps vont-ils naitre?
Merci pour vos expériences et infos afin que je fasse au mieux | |
|
| |
pi-pi04 Platy
Nombre de messages : 53 Date de naissance : 22/01/1976 Age : 48 Localisation : tartonne Date d'inscription : 06/08/2009
| Sujet: Re: Ponte ramirezi Mer 17 Fév 2010 - 12:14 | |
| Je me lève ce matin et qu'est-ce que je contaste, plus aucune trace des oeufs sur la feuille et le mâle est toujours là à surveiller sa feuille alors que la femelle fait sa vie dans l'aquarium. Que s'est-il passé, les ont-ils mangé eux-même ou n'ont-ils pas été assez efficace pour faire partir les autres poissons ou les ampulaires? Comment éviter cela si ça se reproduit? | |
|
| |
nada Discus
Nombre de messages : 822 Date de naissance : 24/04/1980 Age : 44 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Ponte ramirezi Mer 17 Fév 2010 - 12:54 | |
| quels sont les co-locataires de tes ramis? | |
|
| |
pi-pi04 Platy
| Sujet: Re: Ponte ramirezi Mer 17 Fév 2010 - 18:18 | |
| Des ampulaires , des cory panda, des ancistrus, des néons, des apistogramma sp parati et 3 poissons rouges. | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Ponte ramirezi Mer 17 Fév 2010 - 18:26 | |
| cela peut etre les apisto, les néons, les poissons rouges... et memes les ampullaires car ils ne craignent pas vraiment les attaques de poissons.
La solution c'est d'isoler ou de laisser une veilleuse la nuit. Mais isoler le support de ponte et le couple, c'est probablement la meilleur solution.
Par contres les ramirezi sont assez compliqués et exigeants. Mais c'est tout a fait possible. | |
|
| |
pi-pi04 Platy
| Sujet: Re: Ponte ramirezi Mer 17 Fév 2010 - 18:55 | |
| - Florent a écrit:
La solution c'est d'isoler ou de laisser une veilleuse la nuit. Mais isoler le support de ponte et le couple, c'est probablement la meilleur solution.
Ok, mais est-ce qu'il suffit de couper la feuille et de la mettre avec les parents dans un aqua avec l'eau de l'aquarium d'origine et un filtre? Je pense que certainement la meilleure solution serait d'avoir un aqua rien que pour eux, non? mais là c'est mon mari qui risque de ne pas être d'accord Une autre question, à quelle fréquence un poisson peut-il pondre des oeufs? Pour savoir si j'ai le temps de me trouver un autre petit bac ou si elle peut pondre de nouveau dès la fin de la semaine par exemple. | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Ponte ramirezi Mer 17 Fév 2010 - 19:05 | |
| En changeant de bac tu fais un écart de paramètres, donc ce n'est pas terrible. Meme si tu reprend de l'eau, il faudrait que tu fasses un cyclage du bac pour passer le pic de nitrate, donc ce n'est pas faisable.
Ou alors il te faut un bac que pour eux, en permanence...
Mais la solution d'isoler la feuille dans un petit récipient accroché à la surface du bac (par exemple un tamis à artémias, ça permet d'avoir les memes paramètres), c'est le plus facile. Quand les alevins auront un peu grandis, tu pourras les changer de bac. | |
|
| |
Marlène Scalaire
Nombre de messages : 323 Date de naissance : 15/08/1980 Age : 44 Localisation : Brignoles (83) Date d'inscription : 16/02/2009
| Sujet: Re: Ponte ramirezi Mer 17 Fév 2010 - 21:24 | |
| ca choque que moi les poissons rouges ???
| |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Ponte ramirezi Mer 17 Fév 2010 - 21:31 | |
| bah écoute, si c'est des petits poissons rouges pourquoi pas.... On voit bien des pangasius dans des 100L, etc | |
|
| |
pi-pi04 Platy
| Sujet: Re: Ponte ramirezi Mer 17 Fév 2010 - 22:53 | |
| - Florent a écrit:
Mais la solution d'isoler la feuille dans un petit récipient accroché à la surface du bac (par exemple un tamis à artémias, ça permet d'avoir les memes paramètres), c'est le plus facile. Quand les alevins auront un peu grandis, tu pourras les changer de bac. Mais dans ce cas tu n'as pas les parents avec, c'est pas génant | |
|
| |
kiki Apistogramma
Nombre de messages : 635 Date de naissance : 25/11/1975 Age : 48 Localisation : marseille Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Ponte ramirezi Sam 20 Fév 2010 - 15:12 | |
| la ponte de ramirezi est aisée par contre réussir la repro est un véritable challenge car le plus dur est de faire grandir le frai avec une nourriture pas toujours facile à trouver et à manipuler pour les néophytes ( microvers , infusoires , plus tard nauplies ). En ce qui concene la fréquence si les poissons sont bien nourris , tu peux t'attendre à une ponte tout les 10 , 12 jours . Le soin apporté par les parents (quand ils ne finissent pas par manger leur progéniture ) est primordial : aération , nettoyage , tri des oeufs . En séparant les oeufs des parents , tu rajoutes (pour ma part) une difficulté supplémenaire ... | |
|
| |
pi-pi04 Platy
| Sujet: Re: Ponte ramirezi Sam 20 Fév 2010 - 17:27 | |
| Merci pour les info et attendons la prochaine ponte | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ponte ramirezi | |
| |
|
| |
| Ponte ramirezi | |
|