Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Cyanobacteries dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!!

Aller en bas 
+3
drinou
valc3on
Crevette67
7 participants
AuteurMessage
Crevette67
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/10/2006

Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Empty
MessageSujet: Cyanobacteries dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!!   Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! EmptyDim 31 Déc 2006 - 13:22

Bonjour a toutes et a tous.

je me suis fait un bac qui tourne depuis 2 mois .

Nouveau substrat , nouveau sable , tout est neuf avec diffusion de co2.

j'ai des algues filamenteuse qui persistent mais la n'est pas le pire malheurement pour mon bac

j'ai constater y a 2 semaines l'apparition de cyanobacterie, comment cela est il possible?? je n'en crois pas mes yeux.Pour l'instant elles sont localiser sur l'eleocharis dans un coin. mais j'ai peurt qu'elle prennen vite de l'empleur.

Que me conseillez vous.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
valc3on
Scalaire
Scalaire
valc3on


Masculin Nombre de messages : 357
Date de naissance : 19/04/1986
Age : 38
Localisation : 13,Lambesc
Date d'inscription : 01/06/2006

Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!!   Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! EmptyLun 1 Jan 2007 - 20:51

c'est quoi du cyanobacterie?
Revenir en haut Aller en bas
drinou
Ramirezi
Ramirezi
drinou


Féminin Nombre de messages : 1017
Date de naissance : 08/12/1986
Age : 37
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 20/03/2006

Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!!   Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! EmptyLun 1 Jan 2007 - 20:55

Regarde ici
Revenir en haut Aller en bas
valc3on
Scalaire
Scalaire
valc3on


Masculin Nombre de messages : 357
Date de naissance : 19/04/1986
Age : 38
Localisation : 13,Lambesc
Date d'inscription : 01/06/2006

Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!!   Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! EmptyLun 1 Jan 2007 - 21:17

ok je vois ce que c'est et j'en ai deja eu, c'etait un carnage dans mon bac.
pour qu''elle parte j'ai enlevé mes reflecteurs, changé mes neons et j'ai refais entierement mon bac. je l'ai nettoyé a la javel puis j'ai bien rincé.
essaye de changer tes neons et d'enlever tes reflecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette67
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/10/2006

Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!!   Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! EmptyMar 2 Jan 2007 - 10:03

Neons sont neuf , et un ancien , y a donc 2 nominal de 10.000 K et un grolux , je les ai changer hier.

J'ai pas trop l'intention de le refaire car je l'ai mis en route y a 2 mois et voudrais donc m'en debarasser ainsi sans tout jeter.
Revenir en haut Aller en bas
valc3on
Scalaire
Scalaire
valc3on


Masculin Nombre de messages : 357
Date de naissance : 19/04/1986
Age : 38
Localisation : 13,Lambesc
Date d'inscription : 01/06/2006

Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!!   Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! EmptyMar 2 Jan 2007 - 10:32

est ce que tu a des reflecteurs?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette67
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/10/2006

Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!!   Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! EmptyMar 2 Jan 2007 - 11:43

NON
Revenir en haut Aller en bas
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06


Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/03/2006

Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!!   Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! EmptyMar 2 Jan 2007 - 12:09

Salut,

dans un premier temps, il serait bien que tu nous donne l'ensemble de tes parametres, a savoir:

-ph
-gh
-kh
-fe
-po4
-no3
-no2

je rappel une chose importante: Les algues sont souvent dues à un déséquilibre dans le bac, au niveau des parametres.

Voici un extrait d'article sur la cyanobactérie, extrait du site aquabase.org:

Description

Il s'agit en fait ni d'une bactérie ni d'une algue.C'est une bactérie parce que les cyano sont des organismes procaryotes (bah oui des protozoaires comme les infusoires ) et c'est une algue parce que cela possède un appareil photosynthétique et de la chlorophylle "a". Le nom officiel que personne n'utilise est en fait cyanoprocaryophyte. Ces "algues" sont visqueuses, gélatineuses et laissent une odeur désagréable d'acétone sur les doigts, se soulèvent en plaque, comme un tapis et prolifèrent à toute vitesse Les poissons ou escargots ne les mangent pas car elles sont parfois toxiques (alcaloïdes ,amines cycliques d'origine végétale) et les produits anti-algues du commerce n'ont pas d'effet.

Causes

Elles apparaissent en cas de déséquilibre entre les phosphates et les nitrates, ou si le substrat est trop carencé en azote. Elles sont souvent causées par une suralimentation des poissons, avec des aliments contenant beaucoup de protéines. Elles peuvent aussi apparaître après un traitement au cuivre. Mais aussi on en voit parfois dans un bac sain et bien équilibré !

Traitement

Il faut en enlever la plus grande quantité possible en les siphonnant chaque jour, en nettoyant très attentivement les pièces du décor qui sont atteintes, en changeant plus d'eau et plus souvent, bref en améliorant nettement la qualité de l'eau du bac. Si les cyanobactéries sont sur des racines, il faut faire bouillir la racine pour les tuer.

Si on ne parvient pas à s'en débarrasser après quelques semaines de destruction manuelle et pas après 2-3 jours... :-( on peut alors envisager " l'artillerie lourde " c'est à dire un traitement aux antibiotiques. L'emploi d'antibiotiques dans un aquarium est à déconseiller, on risque de créer des souches de bactéries résistantes, ce qui commencent à poser des gros problèmes en médecine; de plus les antibiotiques tuent les bonnes bactéries utiles dans le bac autant que les cyano ! Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans l'utilisation des ATB !
Le moyen le plus radical, j'ai l'expérience de plus de dix bacs, est d'éliminer les nitrates. Elles disparaissent en deux jours. S'il reste des phosphates en excès on a un peu d'autre cyano de couleur brun-gris.
Je suis fatigué d'entendre parler de cyanos en eau douce et en eau de mer. C'est très facile à supprimer dans les deux cas, sans nuire aux autres hotes du bac. Pas de besoins d'antibiotiques.
En eau douce il faut NO3<3 mg/l
En eau de mer il faut PO4<0,03 mg/l
C'est simple, mais personne ne l'applique.

En espérant que ca t'aidera, mais dans un premier temps donne nous l'ensemble de tes paramètres, et enleve le maximum d'algues a la main.

Concernant les algues filamenteuses, les miennes avaient persistées un long moment apres la mise en route, et cela etait du a mes parametres (surtout le Phosphate (po4) et mes no3).

Les Nitrates sont nécessaires au bont développement des plantes, mais trop de no3, profitera au algues, qui prendront le dessus.
Pour que les plantes prennent le dessus sur les algues, ils leur faut l'ensemble des besoins pour qu'elles se développent (po4, no3, fe et co2) en bonne quantité), donc n'oublies pas de mettre de l'engrais chaque jour aussi, surtout pour le Fer.
Des plantes a pousse rapide, prendre tout le no3 ainsi que les oligo élements sans laisser le temps aux algues d'en prendre.

Tiens nous vite au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paca.1fr1.net
Crevette67
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/10/2006

Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!!   Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 13:59

Voici les parametres

Nitrates : 5mg/l (si encore fiable car vieux)
Phosphates : 0.25mg/l
Nitrites :0.05mg/l
Ph : 7.8
GH 7 voir 8
KH 4
Fe 0/0.05 mg/l
Revenir en haut Aller en bas
Crevette67
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/10/2006

Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!!   Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 14:47

Voici quelques photos de cette Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil

Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Cyanoo1


Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Cyanooo1


Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Cyyano
Revenir en haut Aller en bas
Crevette67
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/10/2006

Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!!   Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 14:48

Et une derniere pour vous montrer les taches noires sur le sol mais je pense pas que ce soit de la cyano mais une autre algue que malheuresement on ne dicerne pas bien.

Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Cyanno
Revenir en haut Aller en bas
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06


Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/03/2006

Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!!   Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 18:40

Concernant tes parametres, ca me semble correct, pas de pb important concernant les nitrates et les phosphates (tes tests datent de quand?)

par contre ton ph est élevé et ton eau est dure, rien avoir avec les algues, mais tu comptes mettre quels type de poissons? faire quel biotope?

Pour le fer, c'est ok, tu met de l'engrais je suppose, essayes de mettre qq plantes a pousse rapide pour concurrencer les algues, un bon nettoyage du bac pour faire baisser encore le peu de phosphates qui peut profiter aux algues.

j'ai trouver un autre article traitant des cyano:


Cyanobactéries en aquarium

En aquariophilie, la présence de cyanobactéries appelées communément « algues encroûtantes » signale un problème au niveau de l'eau. Ces algues apparaissent souvent après que l'aquarium a été laissé sans entretien. Les matières organiques en décomposition favorisent aussi leur développement. Leur mode de reproduction les rendent presque invincibles face à l'utilitaire de nettoyage de l'aquariophile, et quelques fragments suffisent à reformer une croûte épaisse.


Causes

Au niveau de l'eau, les causes peuvent être liées à la teneur trop forte en nitrates ou phosphates. L'éclairage peut être aussi mis en cause, tant au niveau de la qualité et de la quantité. Le temps qui doit rester normalement compris entre 10 à 12 heures par jour ne doit pas être dépassé.


Indésirables

La prolifération de ces algues est très nocive dans un milieu aquatique aussi clos que l'aquarium. En effet, elles finissent vite par créer un tapis gluant sur les plantes leur empêchant toute activité chlorophyllienne. Ainsi, les plantes affaiblies finissent par mourir et viennent polluer l'eau.

Le sable recouvert par l'algue ne permet plus les mouvements d'eau. L'apport d'oxygène n'est plus assuré, et le sable devient impropre à toute vie microbienne.


Solutions

De ces raisons découle la nécessité d'éradiquer l'algue. Pourtant, agir sur un des facteurs n'apporte souvent aucun résultat.

Les nitrates, même peu présents, peuvent être compensés par sa capacité à fixer l'azote. De plus, elle survit dans les eaux peu éclairées.

Ainsi, le mieux est d'attaquer de front tous les points. Un nettoyage de l'aquarium et du filtre suivi de changements d'eau importants sont donc nécessaires en première approche



Comme dit précédement, un gros nettoyage du bac et du filtre et de gros changement d'eau t'aideront.
La qualité de l'éclairage peut apparement avoir une incidence, peux tu nous dire ce que tu as comme eclairage, marque et puissance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paca.1fr1.net
drinou
Ramirezi
Ramirezi
drinou


Féminin Nombre de messages : 1017
Date de naissance : 08/12/1986
Age : 37
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 20/03/2006

Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!!   Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 18:45

Apparament c'est un bac à crevettes, donc pas de poissons !
Revenir en haut Aller en bas
drinou
Ramirezi
Ramirezi
drinou


Féminin Nombre de messages : 1017
Date de naissance : 08/12/1986
Age : 37
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 20/03/2006

Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!!   Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 18:51

Il faut savoir que 2 mois c'est jeune pour un bac, donc c'est normal d'avoir des algues.

Quel aspect ont ces algues :? verte (clair,fonçée),recouvre les feuilles et le sol ?,s'enlève à la main ? on-t-elles une odeur spécial ?recouvrent-t-elles tout le bac où que a certain endrois, et lesquels ?

Donne nous aussi :
le litrage du bac
la puissance de l'éclairage
la puissance de la filtration

Ton bac est bien planté non ?il est peuplé que de crevettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette67
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/10/2006

Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!!   Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 19:01

Pour le moment 6 crevettes et un ban de 7 corydoras.

Litrage 200 litres brut. 3*30 watts 1 nouveau 10.000 K , 1 Grolux et 1 ancien 10.000 K

les algues sont vertes et s'enleve bien mais pas la cyano Crying or Very sad

Filtration 600 litres heures
Revenir en haut Aller en bas
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06


Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/03/2006

Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!!   Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 19:39

pour les algues vertes c'est normal comme le disait drinou

concernant ton eclairage, ok tu as un grolux, mais les 2 autres c'est koi exactement?
a mon avis deux néons de 10.000K chacun me semble bcp pour 200L
avec la marque et le modéle de ces néons, on pourrait connaitre les temperature de couleur, et eventuellement voir ce qui cloche;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paca.1fr1.net
Crevette67
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/10/2006

Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!!   Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! EmptySam 6 Jan 2007 - 11:23

Sylavania aquastar 10.000 K
Sylvania Gro-lux


j'avais le 1er mois dessus 2 biolux osram et un aquastar. Je les ai remplcer y a 5 jours par 1 nouveau grolux et 1 nouveau aquastar et laisse un vieu aquastar.

Vala
Revenir en haut Aller en bas
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06


Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/03/2006

Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!!   Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! EmptySam 6 Jan 2007 - 17:20

d'apres ce que j'ai pu lire 2 aquastar avec un biloux n'est pas la bonne conbinaison.
Regarde ce qui est dit pour l'aquastar sur le site de sylvania:

Fournit une lumière tropicale naturelle particulièrement adaptée aux poissons d´eau de mer.
L´éclairage caractérisé par sa température de couleur de 10000° Kelvin reconstitue les conditions naturelles de vie des poissons.

L´éclairage étudié pour émettre davantage dans les rouges et les bleus du spectre lumineux garantit la bonne santé des plantes et coraux.

Si vous êtes un aquariophile averti sachez que ce tube fluorescent convient également aux aquariums d´eau douce, il fera ressortir fidèlement les couleurs de vos poissons. Il est conseillé de l´utiliser en complément d´un tube GRO-LUX®.

-------------------------------------------------------------------------------------
par contre tu as le Daylightstar de sylvania qui lui est utilisé uniquement pour de l'eau douce et possedant un filtre uv evitant la prolifération des algues
voila ce qui est dit:

Limite la prolifération des algues en aquarium d´eau douce.
Grâce à son film UV-stop, il filtre les rayons Ultraviolets responsables de l´apparition d´algues.

Restitue la couleur naturelle des poissons et plantes aquatiques.
La technologie du revêtement triphosphore garantit un excellent rendu des couleurs et une température de couleur élevée (5000° Kelvin).


L´association GRO-LUX® et DAYLIGHTSTAR fournit un éclairage équilibré à votre aquarium d´eau douce.


Mon conseil:

met un gro-lux a l'arriere et un au mileu, et tu met un Daylihtstar a l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paca.1fr1.net
Crevette67
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/10/2006

Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!!   Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! EmptyLun 8 Jan 2007 - 12:41

Merci de ces renseignements.

Dans mes 3 neons y a un grolux , regarde.
Revenir en haut Aller en bas
gwen29
Guppy
Guppy
gwen29


Masculin Nombre de messages : 12
Date de naissance : 16/07/1981
Age : 42
Localisation : toulon
Date d'inscription : 05/07/2008

Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!!   Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! EmptyMer 1 Oct 2008 - 19:57

Etant une bacterie,ne peut on pas utiliser un filtre uv pour l'eradiquer?
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Platy
Platy
Blue


Féminin Nombre de messages : 82
Date de naissance : 12/03/1985
Age : 39
Localisation : Aix en Pce
Date d'inscription : 25/10/2007

Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!!   Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! EmptyVen 3 Oct 2008 - 17:04

Salut!

J'en ai eu sur de la mousse de java dans un bac.

J'ai placé cette mousse dans le bac de mes Red Cherry, en nuit nuit , la mousse n'avait plus de cyano, les crevettes ont tout mangé !!!

Voilà pour l'anecdote, bizarre que les tiennes ne fassent pas de même.

A++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mandoolechat
akoifil83
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 63
Date de naissance : 11/12/1968
Age : 55
Localisation : la seyne sur mer
Date d'inscription : 14/10/2006

Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!!   Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! EmptyVen 3 Oct 2008 - 17:39

salut, ton bac est peut etre placé trop pres d'une fenetre et donc trop de lumiere ? ,ou bien pas assez planté pour faire concurrence a cette algue ?..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!!   Cyanobacteries  dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyanobacteries dans mon nouveau bac specila crevettes!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ca y est, je me lance dans les crevettes
» Nouveau dans le Sud
» NOUVEAU dans le 04
» Nouveau JARDILAND dans le 83
» Nouveau dans la région ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Algues-
Sauter vers: