Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

[Heming] 240L communautaire

+14
Fredolan
Florent
shiryo123
Freddy13
Fredomagmax
samsara
connexion13380
Bugsy
figounours
millois
baloo
JM13
l.parasite
heming
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976

[Heming] 240L communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Heming] 240L communautaire   [Heming] 240L communautaire - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 11:07

Salut la dedans !

Petite interrogation du jour: je viens de refaire les tests sur mon eau et un valeur a changé: le KH est passé de 5 à 6.
d'après un tableau de relation KH/pH/CO2 trouvé sur le site aquabase, je suis toujours "dans le vert" donc ce changement ne devrait pas affecté les poissons et les plantes mais je préfère tout de même m'en assurer auprès de vous Smile

les paramètres sont donc:
pH = 7
KH = 6 (avant il était à 5)
GH = 12
NO3 = 12.5mg/L
NO2 = 0mg/L
T° = 26°C

Et si jamais vous avez une idée sur le pourquoi de cette augmentation, je suis preneur également Smile
D'ailleurs je suis toujours à la recherche de quelqu'un capable de sexer mon pleco (cf. photo plus haut). Léon ca va pour un mâle mais si c'est une femelle c'est moyen Razz

A bientôt !

EDIT: ah! et tant que j'y pense, je recherche également (sans succès depuis 3 jours sur le net) une "base de données" comportementale des poissons Wink
Revenir en haut Aller en bas
millois
Néon
Néon
millois

Masculin Nombre de messages : 139
Date de naissance : 02/04/1973

MessageSujet: Re: [Heming] 240L communautaire   [Heming] 240L communautaire - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 14:09

Ton KH augmente, car tu complétes ton évaporation par de l'eau de conduite.
l'eau évaporée ne contient pas de minéraux, les minéraux restent dans le bac, et quand tu rajoutes ton eau de conduite, tu apportes ses minéraux en plus.
Si tu ne veux pas qu'il augmente,tu peux utiliser de l'eau osmosé pour compléter l'évaporation.
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

MessageSujet: Re: [Heming] 240L communautaire   [Heming] 240L communautaire - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 23:19

Merci pour ta réponse Millois.
Je pensais aussi à ça mais j'avais tout de même un doute. Je t'explique pourquoi:

Le "complément" que j'ai fait pour combler l'évaporation était de 9L sur un volume brut de 240 (soit environ 180L net)
Prenons des chiffres "au hasard" (ils n'ont aucune importance puisque le but du calcul est d'établir un ratio de pourcentage): imaginons que j'ai une concentration en minéraux de 50mg/L, dans 180L j'aurais donc 180x50=9000 mg de minéraux
Un rajout de 9L à la même concentration aurait apporté 9x50= 450mg
dans mon nouveau volume de 180L j'aurais donc 9450mg soit une nouvelle concentration de 52.5mg/L ce qui ne représente une augmentation que de 5% alors que l'augmentation de 5 à 6 du KH représente 20%.
Je trouve le ratio un peu énorme Shocked

Comme me le disait Baloo sur un message un peu plus haut: cela entrainerait une augmentation de la dureté sur le long terme, ce avec quoi je suis tout à fait d'accord.
Or ce complément a été fait car le bac étant jeune, je ne peux pas encore faire de changement d'eau et à l'avenir je ne ferai plus de "complément" puisque le phénomène d'évaporation sera compensé par les changements d'eau justement Smile

Maintenant je dis peut-être des bêtises! Je suis loin d'avoir la science infuse et je suis là pour apprendre Smile la relation entre la concentration en minéraux et le KH n'est peut-être que secondaire dans le calcul de ce dernier, ce qui expliquerait la différence entre les 5% d'augmentation de la concentration et les 20% d'augmentation du KH... Je vais aller à la pêche aux infos pour m'instruire Smile Ca me fera pas de mal!

Heming.
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

MessageSujet: Re: [Heming] 240L communautaire   [Heming] 240L communautaire - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 1:24

Salut à tous!

Quelques nouvelles (surtout des questionnements en fait...):

Les gouramis leeri semblent avoir adoptés le bac et ont très rapidement compris que le "truc" (moi...) qui se balade devant la vitre signifie "nourriture" Very Happy
Ceux sont des véritables gloutons !

Les barbus pentazona commencent à arborer de magnifiques couleurs rouge/orange malgré leur jeune age! les deux adultes en revanche me laisse perplexe par leur comportement: il s'agit d'un mâle et d'une femelle ayant (sur)vécu dans mon 54 pendant plusieurs mois. Depuis que je les ai introduits dans le 240L ils se sont fait assez discrets mais aujourd'hui le comportement du mâle a complètement changé: il s'est mis à poursuivre la femelle à travers tout le bac en lui titillant les nageoires (sans blessures apparentes). Pensez-vous que le changement d'habitat et l'arrivée de 20 jeunes de la même espèce ait pu réveiller chez lui un instinct de "mâle dominant" ?

Autre interrogation : depuis la mise en eau et l'installation du décor, mon eau reste légèrement trouble et cela ne semble pas vouloir se dissiper. Je vois quelques particules en suspension dans l'eau (comme des grains de poussières).
Cela représente-t'il un danger quelconque? dois-je intervenir pour régler le "problème"?

Merci d'avance pour vos réponses!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Heming] 240L communautaire   [Heming] 240L communautaire - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 7:42

salut,
très beau reportage de tous, merci.
Pourquoi faire un bac multicontinent ?

sinon pour l'eau fait un changement et laisse faire le filtre.
JM13
Admin
Admin
JM13

Masculin Nombre de messages : 2000
Date de naissance : 07/12/1965

MessageSujet: Re: [Heming] 240L communautaire   [Heming] 240L communautaire - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 7:57

A mon avis tes barbus sont un peut perturbé, ce qui me semble normale. Ils passe d'un 54l ou ils était deux, a 240l avec plein de tete, heu, nageoires inconus.. Il va leurs faloir un temps d'adaptation..

Pour ton eau, c'est surrement une proliferation de bactéries, laisse comme, ca ne risque rien, éventuellement, dirige le rejet de la pompe a un cm sous la surface de l'eau pour créé un leger remous en surface. Je te déconseil un changement d'eau pour le moment.
Surveille tes paramètres régulièrement et laisse faire le temps..
http://a3-paca.forumgratuit.org/forum.htm
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours

Masculin Nombre de messages : 1860

MessageSujet: Re: [Heming] 240L communautaire   [Heming] 240L communautaire - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 12:11

salut ! c'est 150 litre pour un couple de scalaire "d'elevage " qui sont bien plus petit que les sauvages. donc t'auras pas de souccis si tu trouves un couple formé(ces infos sont tiré sur le hors serie aquarium a la maison " du bac planté au bac marin")
perso j'ai dans ce volume des scalaires depuis plus de 4 ans .
http://www.figounours.com
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

MessageSujet: Re: [Heming] 240L communautaire   [Heming] 240L communautaire - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 13:51

Merci a tous pour vos commentaires et conseils!

Donc pour l'eau légèrement trouble, je ne touche a rien et j'attends Smile (j'ai peut-être pas suffisamment nettoyé mon gravier à la mise en eau...

@Fanarium : pour répondre à ta question, j'étais parti dans l'optique d'un biotope asiatique lorsque j'ai commencé la réflexion sur ce bac (il y a 9 mois ^^) mais mes envies ont évolué pendant ce laps de temps et j'en suis arrivé à la conclusion que le bac communautaire non spécifique était plus approprié à mes capacités de débutant dans le domaine Smile
C'est mon premier aquarium "volumineux" (un nano 10L et un 54L en cour de brainstorming) alors j'ai préféré prendre le moins de risque possible pour apprendre sereinement les bases de cette nouvelle passion Smile

figounours a écrit:
salut ! c'est 150 litre pour un couple de scalaire "d'elevage " qui sont bien plus petit que les sauvages. donc t'auras pas de souccis si tu trouves un couple formé(ces infos sont tiré sur le hors serie aquarium a la maison " du bac planté au bac marin")
perso j'ai dans ce volume des scalaires depuis plus de 4 ans .

[instant Barthez = ON]
On m'aurait menti?! On a mis des scalaires dans mon aquarium sans me le dire?!
[instant Barthez = OFF]
[Heming] 240L communautaire - Page 2 474440
JM13
Admin
Admin
JM13

Masculin Nombre de messages : 2000
Date de naissance : 07/12/1965

MessageSujet: Re: [Heming] 240L communautaire   [Heming] 240L communautaire - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 14:09

Je suis désolé figounours, mais ton quarium a la maison dit n'importe quoi..

Les scalaires doivent vivre en petit groupe hiérarchisé, sans cela il y a baucoup de probleme avec des bagards asser violente entre le couple. J'ai maintenus un couple former dans 220l, puis 400l pendant des années, avec ponte tout les dix jours environs et des ponte aboutis. Chaque fois c'était le meme rituel, soit la femelle, soit le male agréssé l'autre, systhématiquement. Depuis, le couple est mort, la femele en premier, puis le male, qui pour moi c'est laisser mourrir. La femelle est morte en quelque jour, elle est rester plusieurs jour cacher dans les feuille, sans ce nourrir. Le male ne la pas quiter une seconde jusqu'a ca mort, ensuite il est passé par une phase d'exitation, j'avais l'impréssion qu'il chercher sa moitier partout dans le bac, puis il est passé par la phase abandon.. Il vivauté, ce nourissé de moins en moins, les nageoires replier.. Il est mort a son tour.. Sad

Ensuite j'ai repris des scalaires, dans le meme bac, mais un groupe de cinq, un est mort rapidement, il m'en reste quatre. Un couple c'est former, pondent régulièrement.. Le comportement est totalement différent.. L'agrésivité existe, bien sur, mais elle est dispersé sur les quatre individus, ce n'est pas toujours le meme qui prend.. Et tous ca pour dire que je suis pratiquement certain que mon male serais encore en vie si il avait vécu en groupe, au milieu d'autres congénère..
http://a3-paca.forumgratuit.org/forum.htm
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours

Masculin Nombre de messages : 1860

MessageSujet: Re: [Heming] 240L communautaire   [Heming] 240L communautaire - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 18:27

ouaip !
mon couple etait dans 240litres tout seul pas de soucis.ponte et tout et tout pendant deux ans.
j'ai été un peu trop gourmand et me suis retrouvé avec 6 dans 240, invivable .
aujourd'hui ils sont 4 (deux couples)et vivent très bien ensemble mais j'ai un bon male dominant .
l'inconvenient d'un grand nombre dans un petit volume c'est les pontes .ils ont trop de stress et ne gardent pas leurs progenitures.

je maintiens qu'un couple d'elevage en aquarium peut très bien vivre sans ses congeneres .j'ai maintenu il ya des années un scalaire seul mais a l'epoque internet et les forums n'existait pas.

http://www.figounours.com
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

MessageSujet: Re: [Heming] 240L communautaire   [Heming] 240L communautaire - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2011 - 5:54

Salut tout le monde !

Petite galère du week-end: l'encadrement de ma galerie Juwel a laché...

Elle avait déjà souffert du transport lorsque je l'ai commandé par internet mais j'avais pu la recoller sans problème. Seulement voila, hier la colle a fini par laché sur 2 des 4 angles du cadre et j'ai donc du en passer par une petite après-midi "Mac Giver"

Je vous ai préparé un petit dessin (aucun commentaire sur mes talents de graphiste svp ^^) pour vous expliquer tout cela.

Vue par le haut d'un angle du cadre de la galerie:
[Heming] 240L communautaire - Page 2 Repa_g10

légende:
1 : galerie en PVC (creux). les zones en pointillé correspondent aux zones de percage ( au total : 4 rivets par angle ). la face extérieure du cadre est percée plus largement pour laisser passer la tête du rivet.
2 : cache-trou noir en plastique. vous savez les petits "bitos" qu'on utilise pour cacher les tête de vis? Smile
3 : coin en PVC. C'est lui qui est collé dans le montage d'origine et qui "consolide" le cadre de la galerie. Vous l'aurez compris: c'est lui qui s'est décollé lors du transport!
4: rivets. ils sont en alu pour éviter la corrosion et j'ai également pris soin de les recouvrir de vernis "marine" pour être sûr!

Pour que la réparation ne se voit pas du tout de l'extérieur, j'aurais pu ne percer que la face intérieure du cadre. Oui mais voila: pas assez d'espace pour positionner correctement la perceuse alors pour pas tout foirer, j'ai fait un gabarit en bois avec positionnement des trous pour que cela soit à l'identique sur les 4 angles de la galerie. Le résultat est plus que satisfaisant puisqu'on ne remarque quasiment pas les caches-trous Smile

Et sinon tout le monde va bien dans le bocal Razz
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

MessageSujet: Re: [Heming] 240L communautaire   [Heming] 240L communautaire - Page 2 EmptySam 5 Mar 2011 - 13:27

Message initial mis à jour (cf. population décédée)...
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

MessageSujet: Re: [Heming] 240L communautaire   [Heming] 240L communautaire - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 9:49

Rebonjour à tous!

Juste pour le plaisir, j'ai craqué hier pour un Betta Splendens bleu!

Mon 54L toujours en eau mais sans population depuis quelques temps à donc subis un gros lifting pour pouvoir accueillir ma population de Red Cherry et mon nano est donc devenu la nouvelle demeure du betta!

[Heming] 240L communautaire - Page 2 Aqua_m10
population : 1 betta, 1 neritina, quelques RC juvéniles que je n'ai pas réussi à pêcher et une génération spontanée de gastéropodes arrivés avec les plantes.

[Heming] 240L communautaire - Page 2 Aqua_m11
population : une quinzaine de RC (dont deux femelles adultes grainées)
le décor est encore minimaliste mais la végétation va s'étoffer rapidement par bouturage des différentes plantes des autres bacs.

Ca vous plait ?

Et juste pour la forme: une photo du 240L après quelques semaines de vie (désolé pour la qualité de la photo):
[Heming] 240L communautaire - Page 2 11031110

EDIT : modif du titre de sujet

Dernière édition par heming le Ven 11 Mar 2011 - 10:50, édité 1 fois
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite

Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986

MessageSujet: Re: [Heming] 240L communautaire   [Heming] 240L communautaire - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 10:16

[Heming] 240L communautaire - Page 2 988820
Bugsy
Ramirezi
Ramirezi
Bugsy

Date de naissance : 09/06/1976

MessageSujet: Re: [Heming] 240L communautaire   [Heming] 240L communautaire - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 12:09

heming a écrit:

Qui qui est mort scratch
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

MessageSujet: Re: [Heming] 240L communautaire   [Heming] 240L communautaire - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 12:35

Thierry06 a écrit:
heming a écrit:

Qui qui est mort scratch

J'ai perdu mon gourami perlé mâle et une des deux femelles. Ils étaient malades et j'ai du prendre la décision de les euthanasier pour préserver la santé du reste de la population du 240L
Bugsy
Ramirezi
Ramirezi
Bugsy

Date de naissance : 09/06/1976

MessageSujet: Re: [Heming] 240L communautaire   [Heming] 240L communautaire - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 12:51

Exact, tu avais fait un autre post pour en parlé Crying or Very sad

La dernière vas bien?
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

MessageSujet: Re: [Heming] 240L communautaire   [Heming] 240L communautaire - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 13:15

Elle se porte à merveille! Un peu stressée par l'absence de ses congénères mais ce n'est que temporaire: je dois récupérer un mâle la semaine prochaine.
Je pense me contenter d'un couple pour le moment et en fonction de l'attitude du mâle, je reformerai un trio si nécessaire.

D'ailleurs, la semaine prochaine je dois également récupérer mes 4 atya gabonensis et un couple de cacatuoides pour le 240L et je pense également investir dans un petit banc d'Endler pour le 54L (où il n'y a que les RC pour le moment)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Heming] 240L communautaire   [Heming] 240L communautaire - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 13:33

Je suis fan de tes roches, elle sont super belle !!
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

MessageSujet: Re: [Heming] 240L communautaire   [Heming] 240L communautaire - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 13:49

SNACH a écrit:
Je suis fan de tes roches, elle sont super belle !!

Merci Snach Smile Je les adore aussi! En revanche, je ne sais pas du tout d'où elle sorte Rolling Eyes
Mon frangin me les a données en même temps que son 54L ^^ Je lui poserai la question mais je crois qu'il les a ramassées dans l'arrière pays niçois (la couleur me rappelle les Gorges du Cians)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Heming] 240L communautaire   [Heming] 240L communautaire - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 13:56

oué la couleur est vraiment super.
Parfait pour un petit bac de fluv africain. Razz
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite

Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986

MessageSujet: Re: [Heming] 240L communautaire   [Heming] 240L communautaire - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 13:57

on dirais les roches rouge qu'il y a sur la route entre Cannes et St Raphael
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

MessageSujet: Re: [Heming] 240L communautaire   [Heming] 240L communautaire - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:40

Bonjour à tous,

Mon GH évolue et je ne comprends pas pourquoi...
détail technique et population de l'aquarium
Je ne rappelle ici que les principales mesures (tests en goutte Tetra):

il y a un mois :
pH = 7
T° = 26
KH = 5
GH = 12
NO2 = 0
NO3 = 12.5

aujourd'hui :
pH = 7
T° = 26
KH = 5
GH = 14
NO2 = 0
NO3 = 0

Seules deux mesures ont évolué. Ce bac est en eau depuis début janvier, je procède par changement d'eau sans faire de complément à l'évaporation (faible car bac couvert) avec de l'eau de conduite (pH = 7.5 / GH = 12 / KH = 5 / NO2 = O / NO3 = 12.5).
J'ai planté mon bac avec de nombreuses plantes à croissance rapide pour éviter une trop forte poussée d'algues dans ce nouveau bac mais malgré cela, la plupart de mes plantes subissent les assauts de filamenteuses Sad
j'ai donc diminué l'éclairage de 11 à 9heures par jour depuis une semaine.

Vous savez tout maintenant concernant l'entretien de l'aquarium. Ma question est donc la suivante :
Quelqu'un saurait-il m'expliquer l'évolution du GH (de 12 à 14 en un mois) ? Est-ce normal sur un jeune bac à peine rodé? y-a-t'il quelque chose à faire ou dois-je patienter une stabilisation naturelle des paramètres ?

Merci d'avance.
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

MessageSujet: Re: [Heming] 240L communautaire   [Heming] 240L communautaire - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 6:58

Bonjour!

Mise à jour de la population avec l'arrivée hier de :

- 1 gourami leeri mâle. Ma femelle est aux anges de retrouver un compagnon! elle lui a fait une véritable fête lorsque je l'ai introduit. La présence de cette dernière semble l'avoir complètement déstressé et il a tout de suite adopté un comportement serein et retrouvé ses couleurs 2 heures à peine après son introduction.
[Heming] 240L communautaire - Page 2 Gleeri10

- 2 crossoscheilus siamensis. Je compte sur eux pour m'aider à juguler un peu l'apparition d'algues dans le bac. (certainement du à la jeunesse du bac car je ne trouve aucun déséquilibre chimique expliquant cette apparition...)
connexion13380
Ramirezi
Ramirezi
connexion13380

Masculin Nombre de messages : 1477
Date de naissance : 28/12/1969

MessageSujet: Re: [Heming] 240L communautaire   [Heming] 240L communautaire - Page 2 EmptySam 23 Avr 2011 - 21:11

ça va mieux du cotés de tes algues ?
car souvent en effet sur un bac nouvellement mis en eau ça arrive.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Heming] 240L communautaire   [Heming] 240L communautaire - Page 2 Empty

[Heming] 240L communautaire
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant