Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Opération Commando : Mort aux Algues!!!

Aller en bas 
+2
Florent
heming
6 participants
AuteurMessage
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Opération Commando : Mort aux Algues!!! Empty
MessageSujet: Opération Commando : Mort aux Algues!!!   Opération Commando : Mort aux Algues!!! EmptyMar 12 Avr 2011 - 18:17

Bonjour tout le monde,

voila j'ai craqué! j'en peux plus de voir tous les jours des bacs plus beaux les uns que les autres et regarder le mien avec dépit à cause d'une foutue invasion d'algue (corne de cerf) que je n'arrive pas à endiguer...

Pour la petite histoire, j'ai enfin compris comment sont apparues les algues dans mon aquarium et je crois que je vais continuer à me mettre des coups de tronche dans les murs pendant quelques heures encore pour être certain de ne plus jamais reproduire la même erreur : le jour où j'ai acheté mes plantes (ludwigia repens, cryptocorine, vallisneria, anubia sp nana), je suis rentré chez moi avec l'excitation d'un môme devant le sapin de Noël un 24 décembre et en ouvrant mon sac, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que les vallisneria n'avaient pas du tout supporté le transport et étaient irrécupérables. J'ai donc choisi de les jeter et de prendre quelques jeunes pousses dans mon 54L sans réfléchir au fait que ce bac était déja toucher par cette foutue algue... pas besoin de vous expliquer la suite...

Etape n°1 (cet après midi):
déplanter le bac. je retire toutes les plantes! je préfère repartir de zéro plutôt que de prendre le risque de voir réapparaitre cette saloperie dans mon aquarium!

Etape n°2 (ce soir avant extinction de l'éclairage):
changement de 25% du volume avec nettoyage à l'aspirateur du sol. (je viens de voir que quelques graviers servaient de support à des petites touffes d'algues)
Nettoyage de la moitié des mousses du filtre + changement du perlon.

Etape n°3 (à partir de l'extinction de l'éclairage):
blackout de 7 jours pour éradiquer les dernières algues présentes sur les racines, les pierres et le gravier.

Etape n°4 (après le blackout):
rallumage de l'éclairage, changement de 25% du volume avec nettoyage des vitres et du sol.
replanter rapidement le bac avec des plantes à pousse rapide (et peut-être mise en place d'un système CO2 pour les booster comme il faut)
Nettoyage de la deuxième moitié des mousses du filtre + changement du perlon.


Mes questions :

1/ que pensez vous de ce protocole "radical" ?
2/ on m'a conseillé l'utilisation du PROTALON 707 après le blackout pour assurer le coup. qu'en pensez-vous?
3/ pendant l'étape n°3 (blackout), dois-je continuer à nourrir mes poissons comme d'habitude ou dois-je diminuer le nourrissage?
4/ concernant les plantes destinées au replantage du bac, je voudrais les acheter quelques jours à l'avance pour les mettre en "quarantaine" mais je n'ai pas de bac de quarantaine disponible. Puis-je me contenter de les mettre dans un seau d'eau avec un thermoplongeur? (quid du bulleur pour le brassage de l'eau ou changement d'eau du seau quotidien ?) combien de jours puis-je maintenir les plantes en quarantaine si la technique du seau est viable ?



Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me faire partager leur expérience...


Pour rappel, voilà les paramètres du bac:
volume: 240L brut
pH=7
KH=5
GH=14
T°=26°c
NO2=0
NO3=0 (monte à 12,5mg/L après changement d'eau (20%) et retombe à zéro en 24h)
PO4=inconnu (pas moyen de trouver un test en goutte dans 3 boutiques...)


Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Opération Commando : Mort aux Algues!!! Empty
MessageSujet: Re: Opération Commando : Mort aux Algues!!!   Opération Commando : Mort aux Algues!!! EmptyMar 12 Avr 2011 - 19:54

Alors si tu veux acheter un test à PO4 tu peux en trouver sur aquarioshop.
Par contre le protalon 707 je ne suis pas fan d'utiliser un produit chimique contre les plantes.
Tiens d'ailleurs tu peux lire quelques commentaires ici:
http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=58

Pour tes plantes, surtout les vallisneria, pourquoi ne pas simplement les couper à ras? Elles devraient repartir.

Sinon pour ta démarche je ne vois rien de déconnant sauf pour le nettoyage des mousses du filtre, je ne comprend pas trop l'intérêt.

Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Opération Commando : Mort aux Algues!!! Empty
MessageSujet: Re: Opération Commando : Mort aux Algues!!!   Opération Commando : Mort aux Algues!!! EmptyMar 12 Avr 2011 - 20:26

en fait le nettoyage des mousses c'était surtout pour virer le maximum de déchets qui pourraient contenir des reliquats d'algue Smile

quoiqu'il en soit, j ai nettoye la cuve du filtre et la premiere grosse mousse bleue ce soir et j'ai viré pas mal de débrit végétaux. Ca sera autant de foyer d'algue en moins Wink
Revenir en haut Aller en bas
Freddy13
Scalaire
Scalaire
Freddy13


Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 25/01/1977
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2011

Opération Commando : Mort aux Algues!!! Empty
MessageSujet: Re: Opération Commando : Mort aux Algues!!!   Opération Commando : Mort aux Algues!!! EmptyMer 13 Avr 2011 - 7:44

Avant de polluer ton aquarium de produit chimique, tu as quoi comme poisson ?


Jete un oeil sur http://www.ivanov.ch/
Appriori les cornes de cerf sont faciles a virer.
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Opération Commando : Mort aux Algues!!! Empty
MessageSujet: Re: Opération Commando : Mort aux Algues!!!   Opération Commando : Mort aux Algues!!! EmptyJeu 14 Avr 2011 - 8:39

Freddy13 a écrit:
Avant de polluer ton aquarium de produit chimique, tu as quoi comme poisson ?
J'ai du mal m'exprimer ou tu as du mal me comprendre: l'utilisation du Protalon 707 ne fais pas partie du protocole que je me suis fixé. Il s'agit juste d'un produit dont un ami aquariophile m'a venté l'efficacité et sur lequel je vous demande votre avis avant de savoir si oui ou non je vais l'inclure dans "l'opération commando" Smile
sinon pour te répondre au sujet de ma population:
** 2 trichogaster leeri (1 mâle et 1 femelle)
** 22 puntius pentazona (non sexés)
** 6 corydoras julii
**1 pleco (rescapé d'une erreur de débutant lors de l'achat de la population de mon 54L) qui finira par me quitter lorsque je lui aurai trouvé un endroit plus adéquat
** 8 caridina multidentata
** 4 Atya Gabonensis
** 2 crossoscheilus siamensis


Freddy13 a écrit:
Jete un oeil sur http://www.ivanov.ch/
Appriori les cornes de cerf sont faciles a virer.
J'ai déjà parcouru ce site (en plein d'autres) dans tous les sens. L'algue qui envahit mon aquarium ressemble trait pour trait à l'algue décrite sous l'appellation "cornes de cerf" mais elle n'est pas facile à enlever comme on peut le lire: elle est accrochée à la plante par ce qui pourrait ressembler à un point dur et même en grattant fortement je n'arrive pas à la retirer sans détruire littéralement la feuille ou la tige atteinte...
Revenir en haut Aller en bas
Freddy13
Scalaire
Scalaire
Freddy13


Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 25/01/1977
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2011

Opération Commando : Mort aux Algues!!! Empty
MessageSujet: Re: Opération Commando : Mort aux Algues!!!   Opération Commando : Mort aux Algues!!! EmptyJeu 14 Avr 2011 - 9:10

Donc c'est ton 240L mis en route en janvier. Moins de 6 mois, c'est normal que tu es des algues (enfin il parrait).


Les crosso ne la mangent pas ?


D'apres certains, ils serraint gregaires. En tout cas, depuis que j'ai rajouté 4 petits au 2 grands, les 2 grands sont plus calmes et moins peureux.
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

Opération Commando : Mort aux Algues!!! Empty
MessageSujet: Re: Opération Commando : Mort aux Algues!!!   Opération Commando : Mort aux Algues!!! EmptyJeu 14 Avr 2011 - 9:24

D'ailleurs, vous n'avez pas des liens avec les meilleures façons de combattre chaque type d'algue?
Revenir en haut Aller en bas
Freddy13
Scalaire
Scalaire
Freddy13


Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 25/01/1977
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2011

Opération Commando : Mort aux Algues!!! Empty
MessageSujet: Re: Opération Commando : Mort aux Algues!!!   Opération Commando : Mort aux Algues!!! EmptyJeu 14 Avr 2011 - 11:11

Samsara: non desolé... J'en aurai bien besoin car j'ai mes 2 aquariums envahis de fillaire et j'arrive pas a m'en debarasser....

(Vive le transfert de mousse de java Sad )
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Opération Commando : Mort aux Algues!!! Empty
MessageSujet: Re: Opération Commando : Mort aux Algues!!!   Opération Commando : Mort aux Algues!!! EmptyJeu 14 Avr 2011 - 16:50

Freddy13 a écrit:
Donc c'est ton 240L mis en route en janvier. Moins de 6 mois, c'est normal que tu es des algues (enfin il parrait).

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point là. Le problème c'est que sur ce coup, l'invasion d'algues est due à une erreur de ma part et pas à la jeunesse du bac Sad C'est pour cette raison que j'ai décidé de prendre les choses en main plutôt que d'attendre car je n'ai pas réussi à me débarrasser de cette même algue dans mon autre bac (d'où provenait les pousses de vallisneria du 240L) en quasiment un an de bataille...

Sinon pour mes 2 crosso: ils sont très jeunes (environ 5 cm) et sont de véritables feignasses Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Opération Commando : Mort aux Algues!!! Empty
MessageSujet: Re: Opération Commando : Mort aux Algues!!!   Opération Commando : Mort aux Algues!!! EmptySam 16 Avr 2011 - 8:50

PIT STOP après 3 jours et demi de blackout:
J'ai zieuté à la lampe de poche une partie de décor normalement couverte d'algue avant le début de l'OMAHA* et bonne surprise : alors que cette zone de décor présentait des touffes de plus de 2cm de longueur, il ne reste qu'un fine pellicule rasante de 2 ou 3 mm!

Vivement la suite !


OMAHA* = Opération "Mort Aux Hydro-Algues" (c'était moins drôle sans le "H" clown )
Revenir en haut Aller en bas
Freddy13
Scalaire
Scalaire
Freddy13


Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 25/01/1977
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2011

Opération Commando : Mort aux Algues!!! Empty
MessageSujet: Re: Opération Commando : Mort aux Algues!!!   Opération Commando : Mort aux Algues!!! EmptySam 16 Avr 2011 - 12:16

heming a écrit:

Sinon pour mes 2 crosso: ils sont très jeunes (environ 5 cm) et sont de véritables feignasses Laughing !

Les crosso mangent de tout, donc si tu nourris tes autres poissons, tu les nourris aussi....


Bonne nouvelle si ca commence a partir


Edit: Une petite photo de mes croso
Opération Commando : Mort aux Algues!!! Aq271ph1203
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Opération Commando : Mort aux Algues!!! Empty
MessageSujet: Re: Opération Commando : Mort aux Algues!!!   Opération Commando : Mort aux Algues!!! EmptyDim 17 Avr 2011 - 15:04

Mise à jour des paramètres de l'eau :

PH = 7 (inchangé)
KH = 5 (inchangé)
GH = 14 (inchangé)
NO2 = 0 (inchangé)
NO3 = 12.5 (en augmentation)
PO4 = 0.2 (test acheté hier)
T° = 26°C (inchangé)

Je ne vois rien de trop déconnant. L'augmentation des NO3 peut s'expliquer par l'absence de plantes et par la pollution des algues en décomposition je pense
Pour le PO4: cela vous parait correct ?


@Freddy13: joli tes crosso Smile comme je le disais plus haut, les deux que j'ai sont encore jeune, ils "sautent" de feuille en feuille à la recherche d'algues mais ne s'interesse pas du tout à celles qui m'ont fait débuter l'opération "OMAHA" Smile
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Opération Commando : Mort aux Algues!!! Empty
MessageSujet: Re: Opération Commando : Mort aux Algues!!!   Opération Commando : Mort aux Algues!!! EmptyMar 19 Avr 2011 - 16:52

ETAPE N°4 = "Et la lumière fut."

Ca y est! après sept longue journée sans pouvoir observé mes écailles, j'ai enfin rallumer la lumière!
Comme prévu dans le protocole de départ: j'ai effectué un changement d'eau de 25% avec siphonage du sol, nettoyage des vitres et changement du perlon de la filtration.

En fin de matinée, je suis passé chez Fredomagmax (ce qui m'a donné la chance de faire sa connaissance et celle de son bac Smile ) pour récupérer quelques pieds (crypto, anubia, pogostemon helferi et echino africanatus) puis je suis passé dans ma boutique préférée pour réaliser une OPA sur son stock de bacopa caroliniana. J'en ai profité pour acheter une superbe anubia, quelques crypto lucens, deux pots de rotala indica et un pot d'alternanthera sessilis.

vive le shopping ! Opération Commando : Mort aux Algues!!! 988820

Je ne préfère pas crier victoire trop vite mais je n'ai trouvé aucune trace d'algue dans le bac. Smile

voilà deux photos (désolé pour la qualité) pour vous montrer la nouvelle plantation. Il n'y a plus qu'à attendre que ça pousse Smile

la gauche du bac:
Opération Commando : Mort aux Algues!!! Img_0311

la droite du bac:
Opération Commando : Mort aux Algues!!! Img_0312


je comptais également rajouter un système d'injection de CO2 (arglllll!!! trahison de Dame Nature) mais mes finances ne me le permettent pas pour l'instant alors on verra plus tard pour ça.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Freddy13
Scalaire
Scalaire
Freddy13


Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 25/01/1977
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2011

Opération Commando : Mort aux Algues!!! Empty
MessageSujet: Re: Opération Commando : Mort aux Algues!!!   Opération Commando : Mort aux Algues!!! EmptyMer 20 Avr 2011 - 7:37

Je viens de trouver ca sur un forum:

Citation :
donc voila je viens vous exposer un test que je viens d'effectuer dans mon communautaire de 450 litres
j'avais des algues filamenteuse sur les mousse et certaine plante et quelque algue noire sur les racine et pierre
j'en avais assez de ces indesirable et suite a la lecture d'un article dans aquafauna magazine qui traitait ce sujet,
je me suis decidé a faire l'essais

donc je me suis procurré en pharmacie de l'eau oxygenée a 3% , 2 flacon de 100 ML chacun
a l'aide d'une seringue j'ai pulverisé les plante infestée d'algue filamenteuse ainsi que les racine recouverte d'algue noir
j'ai aussi stopé le filtre pendant 1 heure pour eviter tout courrant dans l'aqua pour garder l'eau oxygener au plus pres des plantes
l'effet sur les algue noir a été presque instantané
quelque seconde apres injection de l'eau oxygenée les algue noir se sont misent a buller comme jamais
je nomme ca l'effet dafalgant car c'est vraiment l'effet que le dafalgan provoque au contact de l'eau
elles on changé de couleur au cour de la nuit pour etre rougeatre au matin
pour les filamenteuse c'etait nettement moin flagrant

aujourd'hui, 1 semaine plus tard, l'effet recherché est bien arrivé.
je n'ai plus d'algue dans l'aqua a part quelque petite plaque d'algue noir que je n'ai pu traiter
les poisson et crevette qui y vivent n'ont apparament pas été géné du tout et se porte tres bien aujourd'hui (aucun décès)
pour les plante , pas de soucis remarqué , elles sont toutes resplandissante sauf une variété de mousse sur laquel j'ai été beaucoup trop genereux avec le traitement

par experience personnel je vous conseil de faire pareil si vous ete infesté d'algue qui refuse de se deloger de votre bac
pour les dose , j'ai utilisé 200 ML d'eau oxygenée pour 370 litres d'eau net et ca m'a couté la modique somme de 3 euro + 2 euro pour les flacon

Je testerai ce week-end sur la mousse de java.


Sinon tres joli Smile Mais tu as viré toutes les plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Opération Commando : Mort aux Algues!!! Empty
MessageSujet: Re: Opération Commando : Mort aux Algues!!!   Opération Commando : Mort aux Algues!!! EmptyMer 20 Avr 2011 - 8:02

pas mal le coup de l eau oxygénée ! merci pour l'info Opération Commando : Mort aux Algues!!! 988820

sinon : oui j ai viré toutes les anciennes plantes de l'aquarium. je n'ai conservé que mes anubias. Elles sont pour le moment dans un saut avec un thermoplongeur pour garder l'eau à température et je change l'eau du seau tous les 2 jours. je voudrais tenter de les sauver en les traitant mais je ne sais pas encore quel traitement leur appliquer.
Je vais donc attendre ton test à l'eau oxygénée et son résultat pour voir si je me lance la dessus moi aussi ou si je pars sur un traitement plus radical (javel ou algicide)


autre petite nouvelle du jour : en allant à la rencontre de Fredomagmax hier, je l'ai convaincu (presque ?) de tenter les red cherry et la vue de son bac m'a convaincu en retour de l'effet stupéfiant de l'usage du CO2 Smile j'ai donc recalculé mes finances ce matin et je pense que je vais investir dans un système Proflora u401 même si en contrepartie ca sera "menu pâtes au beurre" jusqu'à la fin du mois :p
Revenir en haut Aller en bas
Freddy13
Scalaire
Scalaire
Freddy13


Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 25/01/1977
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2011

Opération Commando : Mort aux Algues!!! Empty
MessageSujet: Re: Opération Commando : Mort aux Algues!!!   Opération Commando : Mort aux Algues!!! EmptyMer 20 Avr 2011 - 8:27

Pour l'eau oxy, ca viens d'un forum sur les crevettes. Appriori testé par beaucoup avec succès.

Je sortirai ma mousse de java du 240 pour tester.
Je viens de perdre un oto donc pas envie de jouer a l'alchimiste dedans. Dans le 20 a RC, je pense que j'ai des petios dans la mousse de java donc on va attendre un peu.


Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Opération Commando : Mort aux Algues!!! Empty
MessageSujet: Re: Opération Commando : Mort aux Algues!!!   Opération Commando : Mort aux Algues!!! EmptyMer 20 Avr 2011 - 8:42

Freddy13 a écrit:
Dans le 20 a RC, je pense que j'ai des petios dans la mousse de java donc on va attendre un peu.

une RC décolorée à l'eau oxygénée ca donne peut-être une white pearl ?

lol!









Opération Commando : Mort aux Algues!!! 474440
Revenir en haut Aller en bas
Fredomagmax
Discus
Discus
Fredomagmax


Masculin Nombre de messages : 844
Date de naissance : 17/11/1984
Age : 39
Localisation : La Motte en Provence
Date d'inscription : 01/05/2009

Opération Commando : Mort aux Algues!!! Empty
MessageSujet: Re: Opération Commando : Mort aux Algues!!!   Opération Commando : Mort aux Algues!!! EmptyVen 22 Avr 2011 - 8:45

Hello !!

Bien content que ton bac aie retrouvé des couleurs !!!
ça doit être sacrément pénible de ne plus pouvoir regarder son aqua pdt une semaine..
Mais si ça vaut le coup alors bien joué Wink

A bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Opération Commando : Mort aux Algues!!! Empty
MessageSujet: Re: Opération Commando : Mort aux Algues!!!   Opération Commando : Mort aux Algues!!! EmptyVen 22 Avr 2011 - 8:50

Ca a été particulièrement long oui de ne pas pouvoir s'en occuper ou même le regarder pendant une semaine! Enfin je suis très content du résultat Smile y a plus qu'à attendre jeudi prochain (jour d'arrivée du détendeur neuf sous garantie) pour brancher le système CO2 et voir ca que ca donne!

j ai hâte!


ps: H - 2h avant essai de ma peut-être future moto ^^ je te dirai comment ca s'est passé Fred ^^
Revenir en haut Aller en bas
Freddy13
Scalaire
Scalaire
Freddy13


Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 25/01/1977
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2011

Opération Commando : Mort aux Algues!!! Empty
MessageSujet: Re: Opération Commando : Mort aux Algues!!!   Opération Commando : Mort aux Algues!!! EmptyVen 22 Avr 2011 - 9:08

HS: Quelle modele ?

Je refais un post sur l'eau oxy
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Opération Commando : Mort aux Algues!!! Empty
MessageSujet: Re: Opération Commando : Mort aux Algues!!!   Opération Commando : Mort aux Algues!!! EmptyVen 22 Avr 2011 - 10:07

@Freddy: BMW R1100RT de 1998 Wink
Revenir en haut Aller en bas
shiryo123
Néon
Néon
shiryo123


Nombre de messages : 202
Date de naissance : 28/01/1983
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/05/2011

Opération Commando : Mort aux Algues!!! Empty
MessageSujet: Re: Opération Commando : Mort aux Algues!!!   Opération Commando : Mort aux Algues!!! EmptySam 9 Juil 2011 - 12:16

Freddy13 a écrit:
Je viens de trouver ca sur un forum:

Citation :
donc voila je viens vous exposer un test que je viens d'effectuer dans mon communautaire de 450 litres
j'avais des algues filamenteuse sur les mousse et certaine plante et quelque algue noire sur les racine et pierre
j'en avais assez de ces indesirable et suite a la lecture d'un article dans aquafauna magazine qui traitait ce sujet,
je me suis decidé a faire l'essais

donc je me suis procurré en pharmacie de l'eau oxygenée a 3% , 2 flacon de 100 ML chacun
a l'aide d'une seringue j'ai pulverisé les plante infestée d'algue filamenteuse ainsi que les racine recouverte d'algue noir
j'ai aussi stopé le filtre pendant 1 heure pour eviter tout courrant dans l'aqua pour garder l'eau oxygener au plus pres des plantes
l'effet sur les algue noir a été presque instantané
quelque seconde apres injection de l'eau oxygenée les algue noir se sont misent a buller comme jamais
je nomme ca l'effet dafalgant car c'est vraiment l'effet que le dafalgan provoque au contact de l'eau
elles on changé de couleur au cour de la nuit pour etre rougeatre au matin
pour les filamenteuse c'etait nettement moin flagrant

aujourd'hui, 1 semaine plus tard, l'effet recherché est bien arrivé.
je n'ai plus d'algue dans l'aqua a part quelque petite plaque d'algue noir que je n'ai pu traiter
les poisson et crevette qui y vivent n'ont apparament pas été géné du tout et se porte tres bien aujourd'hui (aucun décès)
pour les plante , pas de soucis remarqué , elles sont toutes resplandissante sauf une variété de mousse sur laquel j'ai été beaucoup trop genereux avec le traitement

par experience personnel je vous conseil de faire pareil si vous ete infesté d'algue qui refuse de se deloger de votre bac
pour les dose ,
Citation :
j'ai utilisé 200 ML d'eau oxygenée pour 370 litres d'eau net
et ca m'a couté la modique somme de 3 euro + 2 euro pour les flacon

Je testerai ce week-end sur la mousse de java.


Sinon tres joli Smile Mais tu as viré toutes les plantes ?

Salut Freddy13
pour le dosage, je comprend pas bien pourquoi doser sur un si grand volume? si on veut doser sur un litre d'eau(dsl je suis une quiche lorraine en calculs lol)
Tu as injecté en une fois, plusieurs?
Les algues sont elles revenus depuis tout ce temps?
Problème d'algues noire aussi, il me semble, ce sont celles qui ressemble comme a des poils de barbe d'environ 2 voir 3 min? de couleur brune?
Merci d'avance, je galère avec les algues, j'avais un bac sympa mais la ca commence a me déprimer:s
@ +
Revenir en haut Aller en bas
Freddy13
Scalaire
Scalaire
Freddy13


Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 25/01/1977
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2011

Opération Commando : Mort aux Algues!!! Empty
MessageSujet: Re: Opération Commando : Mort aux Algues!!!   Opération Commando : Mort aux Algues!!! EmptySam 9 Juil 2011 - 12:42

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opération Commando : Mort aux Algues!!! Empty
MessageSujet: Re: Opération Commando : Mort aux Algues!!!   Opération Commando : Mort aux Algues!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération Commando : Mort aux Algues!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mort de mes crevettes
» mort d'ancistrus
» Mort mortelle...
» Un de mes petit poipoi est mort :(
» Vers blancs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Algues-
Sauter vers: