Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Eau oxygenée contre les algues

Aller en bas 
+7
clair
ameca
shiryo123
connexion13380
heming
samsara
Freddy13
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Freddy13
Scalaire
Scalaire
Freddy13


Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 25/01/1977
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2011

Eau oxygenée contre les algues Empty
MessageSujet: Eau oxygenée contre les algues   Eau oxygenée contre les algues EmptyVen 22 Avr 2011 - 9:11

Je viens de trouver ca sur un forum:

Citation :
donc voila je viens vous exposer un test que je viens d'effectuer dans mon communautaire de 450 litres
j'avais des algues filamenteuse sur les mousse et certaine plante et quelque algue noire sur les racine et pierre
j'en avais assez de ces indesirable et suite a la lecture d'un article dans aquafauna magazine qui traitait ce sujet,
je me suis decidé a faire l'essais

donc je me suis procurré en pharmacie de l'eau oxygenée a 3% , 2 flacon de 100 ML chacun
a l'aide d'une seringue j'ai pulverisé les plante infestée d'algue filamenteuse ainsi que les racine recouverte d'algue noir
j'ai aussi stopé le filtre pendant 1 heure pour eviter tout courrant dans l'aqua pour garder l'eau oxygener au plus pres des plantes
l'effet sur les algue noir a été presque instantané
quelque seconde apres injection de l'eau oxygenée les algue noir se sont misent a buller comme jamais
je nomme ca l'effet dafalgant car c'est vraiment l'effet que le dafalgan provoque au contact de l'eau
elles on changé de couleur au cour de la nuit pour etre rougeatre au matin
pour les filamenteuse c'etait nettement moin flagrant

aujourd'hui, 1 semaine plus tard, l'effet recherché est bien arrivé.
je n'ai plus d'algue dans l'aqua a part quelque petite plaque d'algue noir que je n'ai pu traiter
les poisson et crevette qui y vivent n'ont apparament pas été géné du tout et se porte tres bien aujourd'hui (aucun décès)
pour les plante , pas de soucis remarqué , elles sont toutes resplandissante sauf une variété de mousse sur laquel j'ai été beaucoup trop genereux avec le traitement

par experience personnel je vous conseil de faire pareil si vous ete infesté d'algue qui refuse de se deloger de votre bac
pour les dose , j'ai utilisé 200 ML d'eau oxygenée pour 370 litres d'eau net et ca m'a couté la modique somme de 3 euro + 2 euro pour les flacon
Source

J'ai decidé d'essayer...

Premiere galere, qui en est pas une: Eau oxygené a 3%
J'ai mis un petit moment pour en trouver mais en faite, il s'agit d'une eau oxy a 10 volume Smile
Donc ce soir je sors ma mousse de java et teste ca, avec photos Smile


Dernière édition par Freddy13 le Ven 22 Avr 2011 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eau oxygenée contre les algues Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygenée contre les algues   Eau oxygenée contre les algues EmptyVen 22 Avr 2011 - 9:23

intéressant ! quand tu dis "je sors ma mousse de java", ça veut dire que tu la sors de ton bac pour faire le traitement à part ? tu as peur pour ta population ??
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

Eau oxygenée contre les algues Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygenée contre les algues   Eau oxygenée contre les algues EmptyVen 22 Avr 2011 - 9:38

Perso, je ne le ferai pas dans le bac non plus (plus efficace à l'air).

Je sortirai les plantes et utiliserai un pulvérisateur.
Je laisserai agir 10 minutes, puis nettoyage à l'eau pour virer les résidus d'algues et hop de retour dans le bac.

Fais un test avec une goutte sur ta peau pour vérifier la concentration.
Si ça ne te brule ou te pique pas, ça ne fera pas de mal aux plantes.

Je ne pense pas non plus que ça soit dangereux à faire dans le bac pour les plantes qu'on ne peut pas déplanter, mais arrêter le filtre et faire le moins de remous possible.

L'eau oxygénée est:
- un antisceptique, bactéricide (donc anti algues)
- un désinfectant pour la culture hydroponique et l'oxygénation des racines

Source de wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Peroxyde_d'hydrogène



--

Excellent dénichage d'article Freddy, j'essayerai aussi! albino
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eau oxygenée contre les algues Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygenée contre les algues   Eau oxygenée contre les algues EmptyVen 22 Avr 2011 - 10:07

samsara a écrit:

L'eau oxygénée est:
- un antisceptique, bactéricide (donc anti algues)
- un désinfectant pour la culture hydroponique et l'oxygénation des racines

Bactéricide, attention au cyclage aussi.

C'est peut être aussi pour cela que le filtre est arrêté, afin que le produit se dissolve dans l'ensemble du bac avant de partir dans le filtre.

Mais très joli travail de recherche, tu sais si cela marche aussi sur les encroutantes ? (plaques noires sur les feuilles d'anubias)
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Eau oxygenée contre les algues Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygenée contre les algues   Eau oxygenée contre les algues EmptyVen 22 Avr 2011 - 10:10

vivement les résultats de ce test! J'ai 6 anubias et 2 magnifique crypto dans un seau qui attendent de connaitre leur sort Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

Eau oxygenée contre les algues Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygenée contre les algues   Eau oxygenée contre les algues EmptyVen 22 Avr 2011 - 10:13

Une fois par an, je me nettoie les oreilles à l'eau oxygénée (attention à la concentration!!!).
Ca a un effet oxydant puissant, ça bulle dans tous les sens et ça récure en profondeur.

Je suis prêt à parier que ça fonctionnera aussi avec les encroutantes et c'est surtout pour ça que je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Freddy13
Scalaire
Scalaire
Freddy13


Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 25/01/1977
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2011

Eau oxygenée contre les algues Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygenée contre les algues   Eau oxygenée contre les algues EmptyVen 22 Avr 2011 - 11:30

Si je sors la mousse de java, c'est qu'elle est vraiment envahie, donc parfait pour faire un test.

Eau oxygenée contre les algues Aq271ph1885

Eau oxygenée contre les algues Aq762ph1887

Et ca serra plus pratique pour faire des photos.


Ensuite, j'aimerai garder un peu d'algues dans l'aqua, vu que j'ai 6 crosso Smile

Oui j'ai un peu peur pour mes poissons surtout que j'ai des oto tres fragiles... Et qui mange aucune nouriture ajoutée (comprimé ou legumes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eau oxygenée contre les algues Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygenée contre les algues   Eau oxygenée contre les algues EmptyVen 22 Avr 2011 - 12:15

effectivement, tu es bien envahi ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Freddy13
Scalaire
Scalaire
Freddy13


Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 25/01/1977
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2011

Eau oxygenée contre les algues Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygenée contre les algues   Eau oxygenée contre les algues EmptySam 23 Avr 2011 - 10:43

Alors voila...

Hier, j'ai puisé 10L de mon aquarium et mis mes mousses de java. J'ai rajouté 5 ml d'eau oxy et laissé toute la nuit.

Ce matin, rien de changé.

J'ai sorti les mousses pour les arroser de 5 ml d'eau puis remis dans le sceau.
Les algues filamenteuses qui ont reçu l'eau sont devenue blanches. lol
J'ai tout remis dans le sceau et laissé reposé.

4H après, les algues se détachent des que l'on les touches. J'en ai retiré une pleine poignée en 10 min.

Pour l'instant, tout trempe encore dans le sceau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eau oxygenée contre les algues Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygenée contre les algues   Eau oxygenée contre les algues EmptySam 23 Avr 2011 - 11:47

oh mais c'est encourageant ça !! Smile merci de ce rapport Freddy !! Very Happy prochain achat sur ma liste : eau oxygénée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Freddy13
Scalaire
Scalaire
Freddy13


Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 25/01/1977
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2011

Eau oxygenée contre les algues Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygenée contre les algues   Eau oxygenée contre les algues EmptyDim 24 Avr 2011 - 17:09

Bon ca sert a rien de laisser plus de 24H.

Par contre le résultat est sans appel.

J'ai rincé les mousses et remis dans l'aquarium. Il reste un peu d'algues mais franchement par rapport au départ c'est surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
connexion13380
Ramirezi
Ramirezi
connexion13380


Masculin Nombre de messages : 1477
Date de naissance : 28/12/1969
Age : 54
Localisation : Plan de cuques
Date d'inscription : 02/01/2010

Eau oxygenée contre les algues Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygenée contre les algues   Eau oxygenée contre les algues EmptyVen 29 Avr 2011 - 21:08

As-tu une photo du résultat ? après ça peux être intéressant de se rendre compte . Eau oxygenée contre les algues 705861
allez Freddy13 une petite tof en gros plan Wink
Revenir en haut Aller en bas
Freddy13
Scalaire
Scalaire
Freddy13


Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 25/01/1977
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2011

Eau oxygenée contre les algues Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygenée contre les algues   Eau oxygenée contre les algues EmptySam 30 Avr 2011 - 7:04

La mousse a été remise en eau il y a une semaine

Eau oxygenée contre les algues Img_0210

Je suis content du traitement car les algues filamenteuses se détachaient toutes seules et celles qui y sont restées ne sont pas reparties.

Revenir en haut Aller en bas
connexion13380
Ramirezi
Ramirezi
connexion13380


Masculin Nombre de messages : 1477
Date de naissance : 28/12/1969
Age : 54
Localisation : Plan de cuques
Date d'inscription : 02/01/2010

Eau oxygenée contre les algues Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygenée contre les algues   Eau oxygenée contre les algues EmptySam 30 Avr 2011 - 7:33

En effet plutôt efficace le résultat, merci
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Eau oxygenée contre les algues Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygenée contre les algues   Eau oxygenée contre les algues EmptySam 30 Avr 2011 - 8:58

ah quand même! la différence est énorme Shocked
Revenir en haut Aller en bas
shiryo123
Néon
Néon
shiryo123


Nombre de messages : 202
Date de naissance : 28/01/1983
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/05/2011

Eau oxygenée contre les algues Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygenée contre les algues   Eau oxygenée contre les algues EmptyLun 11 Juil 2011 - 18:32

Salut
on sort la plante et la pulvérise directement d'eau oxi pure ?
@+
Revenir en haut Aller en bas
ameca
Scalaire
Scalaire



Féminin Nombre de messages : 418
Localisation : Var RIANS
Date d'inscription : 19/01/2007

Eau oxygenée contre les algues Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygenée contre les algues   Eau oxygenée contre les algues EmptyLun 11 Juil 2011 - 19:40

d'un autre coté pour les filamenteuses et autres vertes tu as le nouveau produit easylife "alguexit" dispo entre autre chez floraquatic et qui marche bien d'après mes retours, sans danger pour alevins et invertébrés

donc pour la première fois de ma vie (!!) je parle en bien d'un anti algue Shocked

Niveau prix c'est similaire à celui cité en page 1, soit 5 € pour traiter 600 litres pendant 4 semaines
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

Eau oxygenée contre les algues Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygenée contre les algues   Eau oxygenée contre les algues EmptyLun 11 Juil 2011 - 20:46

Pour avoir tenté avec les plantes d'Ameca, ça a été le désastre avec certaines espèces.

J'ai laissé l'eau oxygénée agir un peu trop longtemps.

Je te conseille d'essayer ça:
- Tu pulvérise la plante hors de l'eau
- Tu laisses agir une minute
- Tu la replonge dans l'eau pour éliminer l'eau oxygénée
- Si le feuillage est dur, tu peux la frotter


L'eau oxygénée vendue en pharmacie est diluée à 3%.
Revenir en haut Aller en bas
shiryo123
Néon
Néon
shiryo123


Nombre de messages : 202
Date de naissance : 28/01/1983
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/05/2011

Eau oxygenée contre les algues Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygenée contre les algues   Eau oxygenée contre les algues EmptyLun 11 Juil 2011 - 20:52

super je vais tenter ca, mais les algues vont certainement revenir non, je vais tester le phosphate, si il y en a, je mettrais une résine.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
ameca
Scalaire
Scalaire



Féminin Nombre de messages : 418
Localisation : Var RIANS
Date d'inscription : 19/01/2007

Eau oxygenée contre les algues Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygenée contre les algues   Eau oxygenée contre les algues EmptyLun 11 Juil 2011 - 20:56

Hum Samsara tu aurais du me demander avant de tenter un truc pareil sur des plantes fragiles.

c'était assez prévisible :-(

c'est pour ça que jusqu'ici j'ai toujours fait une allergie violente à toute forme d'anti algue.

Par contre un pote m'a parlé du nouveau easyLife et là, il n'y a eu aucune forme de problème; c'est pas cher et efficace si on respecte le protocole et le dosage.

En plus cette idée d'arracher la plante pour la mettre sous eau oxygénée me déplait au plus haut point ! ca traumatise la plante littéralement, et je défie quiconque de faire ça avec mon pied de Bolbitis de 50 cm de long sur sa racine de plus de 10 Kg sans esquinter tout !! (rassurez vous il a pas d'algues)

Par contre on est bien d'accord que si paramètres pas bon, ou trop d'engrais, trop de CO2....les algues reviendront !

Revenir en haut Aller en bas
ameca
Scalaire
Scalaire



Féminin Nombre de messages : 418
Localisation : Var RIANS
Date d'inscription : 19/01/2007

Eau oxygenée contre les algues Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygenée contre les algues   Eau oxygenée contre les algues EmptyLun 11 Juil 2011 - 21:00

Shiryo non, il faut faire l'inverse: savoir pourquoi les algues se sont installées; rétablir les paramètres défectueux et ensuite, si malgré tout il y a des résidus d'algues, traiter.

Mais en général on n'a même plus besoin de traiter une fois le problème de paramètre solutionné

Toute façon c'est vite vu; tu te renseignes à ta mairie pour savoir combien il y a de phosphates et nitrates dans ton eau neuve, et si c'est correct tu peux commencer par nettoyer ton bac, planter au maxi avecdes croissances rapides faciles et changer 50% de l'eau par semaine pendant 4 à 6 semaines d'affilé. Si tu as des soucis de pollution ca va les régler.

accessoirement si tu veux prendre des plantes chez floraquatic, renseignes toi bien car il ne faut pas acheter des "formes émergées"; le temps qu'elles s'adaptent et poussent, elles seront couvertes d'algues donc mortes !

Parex il vendent les Rotala, Ludwigia...en formes émergées.
Revenir en haut Aller en bas
shiryo123
Néon
Néon
shiryo123


Nombre de messages : 202
Date de naissance : 28/01/1983
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/05/2011

Eau oxygenée contre les algues Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygenée contre les algues   Eau oxygenée contre les algues EmptyLun 11 Juil 2011 - 21:55

en fait je pense qu'elles sont apparu apres un surdosage d'engrais et co2.

en fait je voulais refaire la plantation avec des cerato, limnophilia aqua, et plein d'autres.
donc je teste si y a des merdes, je traite avec la résine si c un probleme de p04, ca se trouve c pas ca mais bon, c'est juste le surdosage ci dessus, car elles sont apparu juste après...
si c'est ça, de bon siphonnage avec le nettoyage devrait suffirent en plus des plantes a pousse rapides?

@+
Revenir en haut Aller en bas
ameca
Scalaire
Scalaire



Féminin Nombre de messages : 418
Localisation : Var RIANS
Date d'inscription : 19/01/2007

Eau oxygenée contre les algues Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygenée contre les algues   Eau oxygenée contre les algues EmptyMar 12 Juil 2011 - 8:20

Pas de résine, des changements d'eau.

en plus il faut évacuer les résidus autres que PO4; ca la résine n'y pourra rien.

Les Cerato chez floraquatic attention, typique de la plante où il y aura des algues à la livraison....

La limnophila aquatica est un bon choix, mais moi ils me l'ont livrée en forme semi émergée, donc elle n'a pas démarré très vite.

Tu pourrais aussi choisir Hygrophila stricta, qui pousse vite et facilement en resistant bien aux algues; alors que la Limnophila se fait vite envahir.

si malgré un entretien + une grosse plantation qui pousse au bout de 1 mois tu as toujours le même soucis, alors il faudrait envisager de stopper le CO2 et les engrais liquides pendant quelques temps.

Si malgré cela aussi, au bout de 1 mois tu as toujours des algues, alors tu pourras penser traitement. Mais elles devraient avoir très fortement régressé.
Revenir en haut Aller en bas
shiryo123
Néon
Néon
shiryo123


Nombre de messages : 202
Date de naissance : 28/01/1983
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/05/2011

Eau oxygenée contre les algues Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygenée contre les algues   Eau oxygenée contre les algues EmptyMer 13 Juil 2011 - 18:31

merci ameca pour toutes ces infos Razz
je te tiendrais au courant
@ +
Revenir en haut Aller en bas
shiryo123
Néon
Néon
shiryo123


Nombre de messages : 202
Date de naissance : 28/01/1983
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/05/2011

Eau oxygenée contre les algues Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygenée contre les algues   Eau oxygenée contre les algues EmptyMer 13 Juil 2011 - 23:17

re
alors j'ai changé 50% de l'eau, bien siphonné comme il faut,(j'en ai même profité pour passer sous les souches lol y avait un bordel la dessous hihihi, je l'avais jamais fait, j'ai honte depuis que l'aqua est en marche Embarassed ) changé la ouate bien sur

j'ai virer les plantes les plus atteintes, repiqué ce que j'ai pu, c'est le désert de gobi comparé au bac que j'avais lors de ma présentation, je suis un peu déprimé mais bon faut bien en passer par la dans l'apprentissage.

j'ai rincer et rajouté du sable neuf dans les endroits ou y avait besoin.

du coup je sais pas si je dois rebranché le co2 car plus beaucoup de plantes maintenant, tu me diras ^^

Pour l'engrais je touche plus lol, j'en n'ai pas remis lors du changement d'eau, il faut peut être mais j'ose pas a cause de ces salo...... d'algues de merde lol. tu me diras aussi ameca^^

voila, alors pour la futur plantation, je peut replanter direct ou attendre...
je vais partir sur limnophilia aromatica, heteranthera zostéripholia qui m'est chere^^, limno séssiflora qui est plus facile que aquatica et plus joli a mon gout, pousse très vite apparement.
Après je verrais bien par la suite, tu me diras si le mous opéranti est bon lol

voilou on se tient au jus alors
@ + tous le monde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eau oxygenée contre les algues Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygenée contre les algues   Eau oxygenée contre les algues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau oxygenée contre les algues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Algues
» algues
» algues
» algues
» Algues à n'en plus finir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Algues-
Sauter vers: