Voici le récit de ma première expérience de décor 3d que je viens de réaliser pour mon bac de 240l :
L’idée était de faire un décor 3d en y intégrant un filtre intérieur type décante. Pour m’informer je consulte bien sur internet et trouve donc des renseignements sur les matériaux et les techniques à utiliser. Je décide d’utiliser la solution polystyrène + ciment étanche (sans résine).
J’ai donc commencé par créer ma décante avec des chutes de plaque de PVC et de plexiglass récupérées à mon boulot. J’ai copié les dimensions sur ma biobox (une décante classique et bien proportionnée). Quelques coups de scie et quelques cordons de silicone plus tard je pouvais m’attaquer au décor.
L’ensemble sera donc séparé en 3 morceaux dont un comprenant le filtre. J’ai donc découpé puis sculpté mes plaques de polystyrène. J’ai fais une première mise en place dans le bac …c’était beau !
[/img]
]
[/img]
Je me suis donc attaqué au revêtement. Pour faire une barbotine étanche j’ai donc acheté du ciment blanc et un aditif pour rendre le ciment étanche, j’avais du sable blanc en stock !
J’ai recouvert mes 3 plaques, sans y mettre de poudre de teinte, en étalant mon mélange à la main. J’ai laissé sécher 2 jours. Des craquelures sont apparues en surface présagent donc des pb d’étanchéité. J’ai néanmoins étalé une 2ieme couche en teintant cette fois mon mélange pour obtenir un ton pierre (crème beige). J’ai laissé sécher 30 minutes puis j’ai jeté par dessus mes poudres de teinte afin de créer des différences de couleurs « naturel ». J’ai de nouveau laissé sécher 2 jours. J’ai ensuite lavé à grande eau mes plaques. J’étais satisfait du résultat.
Je me suis donc attaqué au collage dans le bac. L’objectif me semblait simple : Mes plaques n’étant pas recouvertes à l’arrière il fallait donc étanchéifier le dos de mon décor grâce au collage silicone afin de ne pas avoir de contact entre le polystyrène brut et l’eau. Là a été ma grande erreur ! Malgré 4 essais je n’ai pas réussi à réaliser cette étanchéité. Il y avait toujours une fuite quelques parts ! Les causes en sont : la non-planéité des plaques, la porosité du polystyrène la difficulté d’accès au fond du bac afin de réaliser les cordons périphériques supplémentaires.
[/img]
J’ai donc tout simplement tout recommencé afin de refaire la même chose mais en mieux et en y ajoutant un « résinage » complet des plaques.
A noter que j’ai remplacé l’additif hydrofuge de base pour le ciment par du sikalatex. C’est aussi étanche mais étant composé de latex il ajoute une certaine souplesse pendant le séchage que a supprimer les craquelures que j’avais eu sur le premier modèle.
Petit passage donc a Leroy merlin pour acheter la célèbre résine R123 que je souhaitais pourtant éviter ! J’ai passé 3 couches consécutives à 48h d’intervalle sur toutes les faces. Puis séchage pendant 2 semaines complètes puis, comme indiqué sur la boite, 3 lavages consécutifs avec eau + javel et rinçages.
Le cout total est de environ: 70€
Donc après 6 semaines de travail et d’attente j’ai enfin installé, la semaine dernière, mon décor définitivement dans mon bac. L’eau passe toujours derrière mais sans danger maintenant pour mes poipois. Voici donc le résultat de cette expérience.
[/img]
[/img][img