Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Mon décor de fond 3d

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
manomano
Guppy
Guppy
manomano


Masculin Nombre de messages : 32
Date de naissance : 21/02/1970
Age : 54
Localisation : Carros (06)
Date d'inscription : 30/04/2010

Mon décor de fond 3d Empty
MessageSujet: Mon décor de fond 3d   Mon décor de fond 3d EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:12

Voici le récit de ma première expérience de décor 3d que je viens de réaliser pour mon bac de 240l :
L’idée était de faire un décor 3d en y intégrant un filtre intérieur type décante. Pour m’informer je consulte bien sur internet et trouve donc des renseignements sur les matériaux et les techniques à utiliser. Je décide d’utiliser la solution polystyrène + ciment étanche (sans résine).
J’ai donc commencé par créer ma décante avec des chutes de plaque de PVC et de plexiglass récupérées à mon boulot. J’ai copié les dimensions sur ma biobox (une décante classique et bien proportionnée). Quelques coups de scie et quelques cordons de silicone plus tard je pouvais m’attaquer au décor.
L’ensemble sera donc séparé en 3 morceaux dont un comprenant le filtre. J’ai donc découpé puis sculpté mes plaques de polystyrène. J’ai fais une première mise en place dans le bac …c’était beau !

[img]Mon décor de fond 3d P1060111[/img]

]Mon décor de fond 3d P1060112[/img]

Je me suis donc attaqué au revêtement. Pour faire une barbotine étanche j’ai donc acheté du ciment blanc et un aditif pour rendre le ciment étanche, j’avais du sable blanc en stock !
J’ai recouvert mes 3 plaques, sans y mettre de poudre de teinte, en étalant mon mélange à la main. J’ai laissé sécher 2 jours. Des craquelures sont apparues en surface présagent donc des pb d’étanchéité. J’ai néanmoins étalé une 2ieme couche en teintant cette fois mon mélange pour obtenir un ton pierre (crème beige). J’ai laissé sécher 30 minutes puis j’ai jeté par dessus mes poudres de teinte afin de créer des différences de couleurs « naturel ». J’ai de nouveau laissé sécher 2 jours. J’ai ensuite lavé à grande eau mes plaques. J’étais satisfait du résultat.
Je me suis donc attaqué au collage dans le bac. L’objectif me semblait simple : Mes plaques n’étant pas recouvertes à l’arrière il fallait donc étanchéifier le dos de mon décor grâce au collage silicone afin de ne pas avoir de contact entre le polystyrène brut et l’eau. Là a été ma grande erreur ! Malgré 4 essais je n’ai pas réussi à réaliser cette étanchéité. Il y avait toujours une fuite quelques parts ! Les causes en sont : la non-planéité des plaques, la porosité du polystyrène la difficulté d’accès au fond du bac afin de réaliser les cordons périphériques supplémentaires.

[img]Mon décor de fond 3d P1060211[/img]

J’ai donc tout simplement tout recommencé afin de refaire la même chose mais en mieux et en y ajoutant un « résinage » complet des plaques.
A noter que j’ai remplacé l’additif hydrofuge de base pour le ciment par du sikalatex. C’est aussi étanche mais étant composé de latex il ajoute une certaine souplesse pendant le séchage que a supprimer les craquelures que j’avais eu sur le premier modèle.
Petit passage donc a Leroy merlin pour acheter la célèbre résine R123 que je souhaitais pourtant éviter ! J’ai passé 3 couches consécutives à 48h d’intervalle sur toutes les faces. Puis séchage pendant 2 semaines complètes puis, comme indiqué sur la boite, 3 lavages consécutifs avec eau + javel et rinçages.
Le cout total est de environ: 70€
Donc après 6 semaines de travail et d’attente j’ai enfin installé, la semaine dernière, mon décor définitivement dans mon bac. L’eau passe toujours derrière mais sans danger maintenant pour mes poipois. Voici donc le résultat de cette expérience.

[img]Mon décor de fond 3d P1060213[/img]

[img]Mon décor de fond 3d P1060214[/img][img
Revenir en haut Aller en bas
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite


Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986
Age : 38
Localisation : PEILLE
Date d'inscription : 27/10/2010

Mon décor de fond 3d Empty
MessageSujet: Re: Mon décor de fond 3d   Mon décor de fond 3d EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:03

Ha ben ca rend super bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
l.original.systeme
Néon
Néon
l.original.systeme


Masculin Nombre de messages : 174
Date de naissance : 18/02/1986
Age : 38
Localisation : 13009
Date d'inscription : 29/01/2011

Mon décor de fond 3d Empty
MessageSujet: Re: Mon décor de fond 3d   Mon décor de fond 3d EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:07

beaux travaille!
C'est tout de suite mieux qu'un poster! HIHIHIH
Revenir en haut Aller en bas
http://aquatiquepassion.canalblog.com/
Invité
Invité




Mon décor de fond 3d Empty
MessageSujet: Re: Mon décor de fond 3d   Mon décor de fond 3d EmptyMar 3 Mai 2011 - 19:46

salut,
jolie rendu, il faut juste attendre qu'il se patine un peu, pour être plus naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Fredomagmax
Discus
Discus
Fredomagmax


Masculin Nombre de messages : 844
Date de naissance : 17/11/1984
Age : 39
Localisation : La Motte en Provence
Date d'inscription : 01/05/2009

Mon décor de fond 3d Empty
MessageSujet: Re: Mon décor de fond 3d   Mon décor de fond 3d EmptyVen 6 Mai 2011 - 8:20

Très beau boulot, ça rend super bien, bravo Smile
Revenir en haut Aller en bas
anais133105
Scalaire
Scalaire
anais133105


Féminin Nombre de messages : 264
Date de naissance : 31/05/1989
Age : 35
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 11/08/2008

Mon décor de fond 3d Empty
MessageSujet: Re: Mon décor de fond 3d   Mon décor de fond 3d EmptyMer 22 Juin 2011 - 6:17

Magnifique! C'est du boulot en effet mais le rendu est superbe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon décor de fond 3d Empty
MessageSujet: Re: Mon décor de fond 3d   Mon décor de fond 3d Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon décor de fond 3d
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DECOR DE FOND
» Decor de fond resine
» Décor amovible en pierre naturelle
» Aqua-décor
» Création d'un décor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Bricolages-
Sauter vers: