| Reproduction de betta (en cour) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
ciccio13012 Guppy
Nombre de messages : 35 Date de naissance : 02/08/1987 Age : 37 Localisation : Marseille Date d'inscription : 21/07/2011
| Sujet: Reproduction de betta (en cour) Jeu 28 Juil 2011 - 15:58 | |
| Comme j'ai pu le dire lors de ma présentation je risque fort d'avoir besoin d'aide ou de conseil...
depuis mercredi j'ai introduit dans mon aquarium avec mon mâle, ma femelle (dans une bouteille bien évidemment) et celui ci a fait une montagne de bulle. Vous allez me dire si le fait que les bulles soit autant éparpiller et qu'il en est autant est bien normal car d'ici le temps que ma femelle soit prête il risque de me recouvrir l'aquarium a cette allure lol.
PS: je veux mettre la photo mais apparemment je ne suis pas autorisé. Comment faire ?
Edit: En attendant j'ai mis la photo en avatar si vous arrivez a voir quelque chose. | |
|
| |
figounours Ramirezi
Nombre de messages : 1860 Localisation : marseille Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: Reproduction de betta (en cour) Jeu 28 Juil 2011 - 17:18 | |
| | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Reproduction de betta (en cour) Jeu 28 Juil 2011 - 18:12 | |
| le nid de bulles est un peu trop éparpillé, il faudrait que tu rajoutes un support afin que le mâle puisse fixer son nid. Perso je positionne souvent un tuyau type tuyau pour bulleur, à la surface. Je l'attache de chaque coté du bac, en délimitant un triangle de 10-15cm dans un des angles.
Sinon les plantes de surface type vallisneria.
Pour le jour où tu mettras le male et la femelle en liberté dans le meme bac, il faut que tu prévois un maximum de cachettes pour que la femelle puisse faire des pauses. Dans tout les cas il ne faut pas les laisser ensemble trop longtemps (maxi2-3jours) et surveiller qu'ils ne se blessent pas.
Il te faut une eau autour de 26-27 degrès et tu peux stimuler les parents à l'aide de nourriture vivante ou à la limite du congelé.
Voila je pense que pour la ponte il n'y a pas grand chose de plus à savoir. | |
|
| |
ciccio13012 Guppy
Nombre de messages : 35 Date de naissance : 02/08/1987 Age : 37 Localisation : Marseille Date d'inscription : 21/07/2011
| Sujet: Re: Reproduction de betta (en cour) Jeu 28 Juil 2011 - 18:38 | |
| Figounours >>> merci pour le lien
Florent >>> Ben pour le support a l'origine je lui est mis une feuille de catappa mais apparemment il s'en fou complet lol. Sinon niveau cachette, température tout ca je pense etre au point. Du coup tu me conseil quoi ? Essayé de rassembler moi meme les bulles au risque d'en percer un bon nombre ou laisser comme ca ? On dirait bien que mon male s'en fou un peu, a le regarder il fait s'en cesse les aller retour entre son nid et la femelle et a chaque retour fait des dizaine de bulles sans se préoccuper de les rassembler ou pas.
PS: j'ai bien suivi ton explication concernant les images mais malgré tout quand je veux valider j'ai ce message "Vous n'êtes pas autorisé à poster des liens externes ou des emails"
| |
|
| |
Fredolan Ramirezi
Nombre de messages : 1054 Date de naissance : 31/08/1983 Age : 41 Localisation : Toulon Date d'inscription : 10/06/2011
| Sujet: Re: Reproduction de betta (en cour) Jeu 28 Juil 2011 - 19:07 | |
| J'ai vu que certains mettaient des couvercles, peut être que ça l'intéresserait plus.
Dommage que t'es un soucis avec les photos, c'est bizare | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Reproduction de betta (en cour) Jeu 28 Juil 2011 - 19:40 | |
| Oui tu peux mettre un tupperware à l'envers, ça permet de limiter.
Mais franchement le mieux c'est de délimiter une petite partie du bac comme je te l'ai décrit. Parce que meme si tu arrives à réunir les bulles à un moment, dès que tu seras parti ça se re-étalera. | |
|
| |
ridox Scalaire
Nombre de messages : 316 Localisation : Berre l'étang Date d'inscription : 15/04/2006
| Sujet: Re: Reproduction de betta (en cour) Jeu 28 Juil 2011 - 19:55 | |
| - aKro83 a écrit:
- J'ai vu que certains mettaient des couvercles, peut être que ça l'intéresserait plus.
Dommage que t'es un soucis avec les photos, c'est bizare Testé et approuvé,ça marche.Mon colisa préférait dix fois le couvercle à la riccia. Juste pour rigoler,je lui déplaçais le couvercle et 10 minutes après il revenait à sa place Bref,si t'as pas de plantes flottantes ça peut être pratique ^^ Ridox. | |
|
| |
ciccio13012 Guppy
| Sujet: Re: Reproduction de betta (en cour) Ven 29 Juil 2011 - 15:54 | |
| Depuis ce matin j'ai fais le système avec un tuyau et apparemment il tient compte des délimitation...
Par contre est-ce normal que ma femelle ne montre aucun signe apparent comme quoi elle est prête alors que je l'ai mise depuis mercredi après-midi ? | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Reproduction de betta (en cour) Ven 29 Juil 2011 - 19:08 | |
| Euh tu as fait des trous dans le bouteille afin que de l'eau arrive en permanence?
Il se peut que la femelle ne soit pas encore mature.... De toute façon tu le verras vite si au bout de 3 jours ils n'ont pas pondu, tu devras changer de femelle | |
|
| |
ciccio13012 Guppy
| Sujet: Re: Reproduction de betta (en cour) Ven 29 Juil 2011 - 22:25 | |
| Oui j'ai bien fais des trou dans la bouteille.
Je sais pas si j’hallucine ou pas mais on dirai que ma femelle a le ventre légèrement gonflé mais bon sa reste a confirmé demain...En ce qui concerne la maturité, ma femelle est un poil plus petite que mon mâle elle doit bien faire 5cm donc je pense pas que ce soit ça.
Je vous tiens au courant demain !! | |
|
| |
ciccio13012 Guppy
| Sujet: Re: Reproduction de betta (en cour) Sam 30 Juil 2011 - 6:44 | |
| Ma foi ce matin rien n'apparait sur ma femelle a part le point blanc sous le ventre...si je lache ma femelle ca va plus être un massacre ou sa pourrait stimuler ma femelle ? Car mon male niveau bulle c'est le roi, plus chaud que lui tu meurs lol.
Autre solution, je change de femelle (en l’occurrence j'en achète une autre) ou plutôt je retire la femelle et retente dans une semaine ?
J'attends vos conseil avec impatience. | |
|
| |
boubou83 Scalaire
Nombre de messages : 460 Date de naissance : 14/01/1985 Age : 39 Localisation : six-fours les plages Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Reproduction de betta (en cour) Sam 30 Juil 2011 - 14:42 | |
| Alors moi pour mes repro je m'embête pas je met le mâles dans le bac et des qu'il a fait son nid j'introduis la femelle et en général ils s'accouplent au maxi au bout de trois jours sinon tu la retire. Pendant les trois jours il va la pourchasser mais si elle a des cachette ça craint rien. | |
|
| |
ciccio13012 Guppy
| Sujet: Re: Reproduction de betta (en cour) Sam 30 Juil 2011 - 15:47 | |
| Même pas tu attends qu'elle est le ventre gonflé, les rayures verticales etc... ???
| |
|
| |
boubou83 Scalaire
Nombre de messages : 460 Date de naissance : 14/01/1985 Age : 39 Localisation : six-fours les plages Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Reproduction de betta (en cour) Sam 30 Juil 2011 - 18:10 | |
| non même pas, par contre s'ils ne s'accouplent pas au troisième jour je la retire et recommence trois quatre jours plus tard mais en général ça fonctionne du premier coup. | |
|
| |
ciccio13012 Guppy
| Sujet: Re: Reproduction de betta (en cour) Sam 6 Aoû 2011 - 10:42 | |
| Bonjour tout le monde !
Après un échec la semaine passée, j'ai fais une nouvelle tentative cette semaine avec mon autre femelle. Ce matin vers 9h j'ai enfin laché ma femelle, après 2 bonne heure de chamaillerie, vers 11h je constate que mon couple passe enfin a l'acte. Leurs petite histoire a durée jusqu’à 12h30 ensuite j'ai retiré ma femelle qui se faisait durement chassé ! (je l'ai isolé dans un petit bac avec une feuille de catappa puis je l'ai bien nourri pour qu'elle reprenne des forces).
J'ai retiré toute les cachettes qu'il y avait dans le bac repro et je vois que mon male s'occupe doucement de son petit nid.
C'est la que je vais avoir besoin de conseil d'expert comme vous. Mise a part attendre que les œufs éclosent d'ici 36h a 48h que puis-je faire ? | |
|
| |
ridox Scalaire
Nombre de messages : 316 Localisation : Berre l'étang Date d'inscription : 15/04/2006
| Sujet: Re: Reproduction de betta (en cour) Sam 6 Aoû 2011 - 11:00 | |
| Dès l'éclosion des oeufs (donc avant la nage libre),tu retires le mâle.Je te conseillerais ensuite de mettre les futurs petiots dans un bac où il n'y a pas de sol,ceci afin de faciliter le nettoyage du bac car il devra être nettoyé tous les jours avec changement d'eau de 25% aussi tous les jours,ceci afin d'extraire le liquide que rejette les alevins et qui empêche leurs voisins de grandir. Prépares de la nourriture vivantes style infusoires,anguillules de vinaigre,tu leur donneras à mangeras que lorsqu'ils seront en nage libre.Une semaine après la nage libre,tu pourras leur donner des nauplies d'artémia. Je suis allé jusque-là dans la repro de mes colisas,mes alevins n'avaient pas passé le stade de la formation du labyrinthe. Si t'as d'autres questions,n'hésites pas ! Ridox. | |
|
| |
ciccio13012 Guppy
| Sujet: Re: Reproduction de betta (en cour) Sam 6 Aoû 2011 - 13:59 | |
| OK merci pour tes conseils. Pour le nettoyage et changement d'eau tu me conseil de procéder comment ? Car avec ma petite pompe électrique j'ai peur d'aspirer quelques alevins... | |
|
| |
ridox Scalaire
| Sujet: Re: Reproduction de betta (en cour) Sam 6 Aoû 2011 - 15:29 | |
| - Pour le changement d'eau: Utilises un tuyau de pompe à air + un bulleur et tu aspires en syphon (le seau/reception doit se trouver plus bas que le niveau de l'eau).Tu peux aussi le faire en goutte à goutte à l'aide de mini robinet pour les tuyaux de pompe à air. ou tu as une autre possibilité: Tu prends un tuyau (de n'importe quel diamètre) et tu fixes un bas sur l'aspiration,le principe est le même,il faut syphonner. - Pour le nettoyage: Utilises un tuyau de pompe à air avec une paille en embout,comme ça elle te permet d'être plus précis et tu pourras éviter les alevins tout en retirant les saletés,tu dois aussi procéder en syphon comme pour le changement d'eau.Si jamais tu aspires par erreur un alevin,tu n'as qu'à l'attraper dans l'eau sale,vérifies bien ton seau après le nettoyage. Je crois que ça ira. Ridox. | |
|
| |
ciccio13012 Guppy
| Sujet: Re: Reproduction de betta (en cour) Dim 7 Aoû 2011 - 4:41 | |
| Cool merci de tes conseils précieux ;o)
Autres questions, actuellement j'ai l'eau de mon bac chauffer a 27,5° est-ce que je baisse ma température a 26° ou c'est inutile ? Car en faite comme je n'ai pas la possibilité (pour les changement d'eau) de mettre une eau a température identique j'ai peur que cela soit fatal au petit.
Sinon j'ai également laisser une petite lumière toute la nuit pour que le mâle puisse continué a s'occuper des œufs, dois-je le faire même après l'éclosion (jusqu’à la nage libre) ou inutile ?
Merci beaucoup ! | |
|
| |
ridox Scalaire
| Sujet: Re: Reproduction de betta (en cour) Dim 7 Aoû 2011 - 8:44 | |
| Je t'en prie c'est un plaisir d'aider des aquariophiles. L'idéal,effectivement,serait de baisser la température AVANT que les petits soit dans le bac sinon tu ne peux pas la baisser c'est beaucoup trop risquer pour eux.Quel est la température moyenne de la pièce où est placé le bac des alevins,au fait,n'ouvre pas les fenêtres de ta pièce si le bac est ouvert jusque-là c'est logique.Je crois avoir répondu a tes questions. ^^ Je rappelle que les changements d'eau se font au goutte à goutte,donc,aucune chute de température aura lieu. Tu peux laisser une "veilleuse" pour aider le mâle à remonter les alevins dans leur nid et ça jusqu'à ce que tu retires le mâle. Au plaisir, Ridox. | |
|
| |
ciccio13012 Guppy
| Sujet: Re: Reproduction de betta (en cour) Dim 7 Aoû 2011 - 9:04 | |
| OK, la température de la pièce est environ de 27°... Mon bac est couvert pour l'instant mais jusqu'a quand je dois le laisser couvert ? | |
|
| |
ridox Scalaire
| Sujet: Re: Reproduction de betta (en cour) Dim 7 Aoû 2011 - 9:12 | |
| Si la t° de l'eau et la température de ta pièce sont égaux à 1°C d'écart maxi,tu peux ouvrir le bac pour changer l'eau..etc... Tu peux me rappeler quel âge ont les petits? | |
|
| |
ciccio13012 Guppy
| Sujet: Re: Reproduction de betta (en cour) Dim 7 Aoû 2011 - 9:18 | |
| Mes petits ne sont pas encore nés, je suis encore au stade des œufs depuis hier midi. Donc si j'ai bien compris mon bac doit rester couvert jusqu'a la fin du labyrinthe ? pas avant ? | |
|
| |
ridox Scalaire
| Sujet: Re: Reproduction de betta (en cour) Dim 7 Aoû 2011 - 9:21 | |
| Exact,en comptant les retardataires,je te conseillerais de ne pas ouvrir avant la 7eme semaine pour être certain qu'ils aient tous finis. Leur labyrinthe commence vers la 3eme semaine et dure 3 semaines environ,certains pourraient le commencer à la 2eme pour les plus précoces et d'autres à la 4eme donc si tu souhaites garder un maximum d'alevins... | |
|
| |
ciccio13012 Guppy
| Sujet: Re: Reproduction de betta (en cour) Dim 7 Aoû 2011 - 9:30 | |
| Merci des précisions, seul souci comment faire toute les manipulations qu'il y a a faire (nourrir les alevins, siphonner le sol, changement d'eau etc...) sans devoir trop ouvrir le bac ?
PS: j'ai une question peut être bête qui na rien a voir avec notre conversation, mais comment une femelle betta peut elle avoir les oeufs en elle sans avoir eu encore aucun contact avec le male ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reproduction de betta (en cour) | |
| |
|
| |
| Reproduction de betta (en cour) | |
|