Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Réparation d'un renfort transversal décollé

3 participants
AuteurMessage
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976

Réparation d'un renfort transversal décollé Empty
MessageSujet: Réparation d'un renfort transversal décollé   Réparation d'un renfort transversal décollé EmptyMar 6 Sep 2011 - 13:19

Bonjour à tous,

Suite à ma petite mésaventure, je suis parti à la pêche aux info pour réparer le renfort transversal qui avait cédé sur mon bac de 240L et j'ai décidé de vous faire partager l'expérience vécue.
En espérant que cela puisse servir à quelqu'un par la suite!

1) La découverte de la "scène de crime"
Réparation d'un renfort transversal décollé Avant10
Avant tout: pas de panique!
Le premier geste à avoir est de vider partiellement le bac pour limiter au maximum la pression de l'eau sur la vitre: vider la moitié du volume net m'a suffit pour que les vitres avant et arrière reprennent leur forme.

2) La liste des courses
Pour effectuer cette réparation, il vous faudra:
Réparation d'un renfort transversal décollé Produi10
Réparation d'un renfort transversal décollé Produi11
- 1 tube de colle silicone "spécial aquarium"
- 4 pinces de serrage (avec embouts en caoutchouc pour éviter de rayer vos vitres)
- 1 gratte-carreau avec des lames de rechange ou à défaut un cutter et des lames neuves
- de l'acétone
- de l'acide chlorhydrique
- gants et lunettes de protection
- 6 tasseaux de bois (section carré de 3cmx3cm): 2 d'environs 30cm et 4 d'environ 10cm)
Le tout m'a coûté une trentaine d'euros (tout a été acheté en boutique de bricolage à l'exception de la colle en boutique d'aquariophilie)
Il faut également prévoir:
- 1 mètre et de quoi noter les mesures
- du scotch
- 2 sacs poubelles
- 1 rouleau de papier absorbant
- un niveau à bulle

3) Le chantier
Etape 1: grattage
Il est indispensable de nettoyer correctement les surfaces à encoller pour ne pas risquer de voir le nouveau collage sauter à la remise en eau du bac alors: prenez votre temps!
Fixer tout d'abord un sac poubelle (préalablement découpé) à l'aide du scotch en dessous de la zone de collage dans l'aquarium, cela permettra d'éviter les chutes de résidus dans le bac.
Réparation d'un renfort transversal décollé Protec10
Un fois cette protection en place: décollez entièrement le renfort et commencez par retirer tout le silicone restant sur les vitres de l'aquarium et sur le renfort. (pensez à prendre les mesures pour pouvoir repositionner le renfort à la bonne place)
ATTENTION! La découpe du renfort est relativement "brut de décoffrage" et va abimer votre lame très rapidement alors pensez à en changer dès que cette dernière montre un signe de faiblesse pour ne pas rayer le verre et bien enlever tout le silicone.
Etape 2: détartrage et dégraissage
Equipez-vous des lunettes et des gants de protection et installez-vous dans une pièce bien ventilé avant d'utiliser l'acide chlorhydrique.
Imbibez le papier absorbant d'acide et tamponnez les zones de collage avec puis laissez agir quelques secondes avant de frotter pour retirer les dépôts de calcaire puis essuyer avec un papier absorbant sec.
Renouvelez l'opération si nécessaire pour ne plus avoir aucune trace de calcaire.
Utilisez ensuite l'acétone pour dégraisser les zones de collage.
Vous êtes maintenant prêt à recoller votre renfort! Ne touchez plus les zones nettoyés pour ne pas risquer de les "polluer".
Etape 3: collage
Après avoir formé deux "U" avec vos tasseaux: fixez les sur les vitres avant et arrière de l'aquarium à l'aide des pinces de serrage (le tasseau horizontal écarté de la vitre) puis positionnez votre renfort dessus.
Une fois le renfort aligné à sa position définitive, formez un bon gros boudin de silicone en veillant à ce qu'il n'y ait aucune bulle d'air.
Comment positionner le renfort? Pour cela, j'ai suivi à la lettre les instructions de mon vendeur préféré:
- mesurez la longueur de votre renfort.
- mesurez l'écartement des vitres avant et arrière au milieu du bac.
Si tout va bien: vous devriez avoir une différence de 4 à 5mm lorsque la mesure entre les vitres avant et arrière au niveau du renfort correspond à l'écartement de ces vitres au niveau d'une des vitres latérales.
Si ce n'est pas le cas et que l'écart est trop important, il vous faudra utiliser un sert-joint pour le corriger.
Une fois l'écartement correct obtenu: placez le renfort pour qu'il soit à égales distances des vitres avant et arrière (soit à 2 ou 3mm de chacun des vitres)

Lorsque le collage est terminé, vous devriez obtenir quelque chose comme ça:
Réparation d'un renfort transversal décollé Apres110
Réparation d'un renfort transversal décollé Apres210

Vous pouvez alors lisser le joint (je ne l'ai fait que très grossièrement car le renfort sera caché par la galerie fermée de l'aquarium) et attendre 24 à 48 heures que la colle prenne (temps de séchage préconisé sur l'emballage de la colle).

The End!

Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: Réparation d'un renfort transversal décollé   Réparation d'un renfort transversal décollé EmptyMar 6 Sep 2011 - 19:05

Très bon article! Ca peut servir
mathias13
Scalaire
Scalaire
mathias13

Masculin Nombre de messages : 497

MessageSujet: Re: Réparation d'un renfort transversal décollé   Réparation d'un renfort transversal décollé EmptyMar 6 Sep 2011 - 19:27

Florent a écrit:
Très bon article!
+1.
Il m'est arrivé la même mesaventure
voir ici
https://aqua-paca.1fr1.net/t5004p75-re-livraison-de-mon-360l-full-hd

et celui qui a fait mon bac m'en a fait un autre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réparation d'un renfort transversal décollé   Réparation d'un renfort transversal décollé Empty

Réparation d'un renfort transversal décollé
Page 1 sur 1